Ma petite GT

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Ma petite GT

Message par thomgt84 »

Salut,
je trouve enfin le temps de vous présenter ma 205.

Je l'ai achetée fin juillet. Ça faisait un moment que l'envie de retrouver mes premières sensations de conduite au volant d'une 205 me trottait dans la tête et après quelques mois de recherche, j'ai fini par en trouver une en vente à Kiel (au nord de Hambourg).

C'est une GT de 84, bleu clair (la même que celle de Thomas D., au passage, c'est marrant ::d :-)
(Sur les photos on la voit avec deux plaques d'immatriculation différentes, cest parce qu'il y a son ancienne plaque sur une image, juste après l'achat, et sa plaque après chamgement de proprio sur les autres photos)

C'est aussi la copie (presque) conforme de celle que j'ai conduite à mes débuts.
Presque, parce qu'à l'époque c'était une GL :-P
Mais même année, même couleur, même odeur. C'est un vrai voyage dans le temps à chaque fois, mais avec quand même un peu plus de patate que la vieille GL :-)

Elle tourne bien mis à part qu'elle a le démarrage un peu difficile parfois et qu'il y a un sérieux problème avec le système de refroidissement, qui m'a littéralement pété à la gueule lors du transfert de Kiel à Berlin (mais j'ai fait le con aussi, j'ai voulu regarder dans le vase d'expansion alors que le ldr bouillait et débordait. C'est comme ça qu'on apprend ... :langue3: )

À ce sujet j'ai trouvé pas mal d'infos très utiles sur ce forum et je vous remercie de partager tout ca, c'est une vraie mine d'or :bien:
DSCN4347.jpg
IMG_20190913_082935.jpg
01.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ma petite GT

Message par CEV »

Belle acquisition ! :bien:
:voyons: D'après la coiffe du carburateur, elle possède le moteur XY6B dépollué (code 150 Z) avec un carburateur double corps.

Bonne et longue route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Message par thomgt84 »

Salut CEV,

wow quel coup d'oeil :shock:
C'est effectivement un moteur xy6b et la première propriétaire résidait en Suisse et il y a dans le compartiment moteur (à gauche) tout un système de retour de gaz d'échappement qui n'est pas présent sur les modèles standards.
IMG_20190929_183754.jpg
Mais j'avais juste repéré ca, je ne pensais pasqu'il y avait d'autres différences, en particulier au niveau du carburateur (mais ca explique pourquoi les images que j'ai trouvées lors de mes recherches sur internet ne correspondaient jamais à 100% à ce que j'avais sous les yeux en ouvrant le capot :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Elle est jolie ta GT ami Allemand ! :hello:
En plus avec la XY6B (moteur de la 104 ZS à la base) dépollué. J'ai possédé une 205 green il y a quelques années avec le moteur XY7 de 60 ch et ce type de dépollution, il marchait bien et était très agréable et surtout très fiable. :cote:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Message par thomgt84 »

Merci dami,

Oui elle tourne super bien. Ces moteurs ont l'air increvables.
Mais il y a des soucis au niveau du refroidissement (les ventilos ne se déclenchent pas, alors que le radiateur + ventilo a été remplacé et est neuf). Il faut que je regarde ca plus en détail ...
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Salut,
excellente trouvaille :bien: ,super belle de cette teinte !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur

Message par fifidu63 »

thomgt84 a écrit :Merci dami,

Mais il y a des soucis au niveau du refroidissement (les ventilos ne se déclenchent pas, alors que le radiateur + ventilo a été remplacé et est neuf). Il faut que je regarde ca plus en détail ...
sans doute la sonde de déclanchement.
superbe GT
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1: Vérifier le thermocontact du motoventilateur fixé en bas du radiateur.
Température d'enclenchement : 88°C et température de coupure 79°C.

Image
Thermocontact motoventilateur.
Image

Désolé, photo en fichiers joints, cliquer sur l'image pour la voir entièrement.

Edité : remplacement des photos en fichiers joints par l'hébergeur du forum, opérationnel à nouveau. :bien:
Dernière modification par CEV le dim. 3 nov. 2019 09:05, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Message par thomgt84 »

Ah yes, merci pour l'info. C'était aussi mon suspect numéro 1, ce thermocontact, mais je ne savais pas quels valeur d'ouverture/fermeture prendre.
Je vais pouvoir me pencher sur le problème concrètement maintenant ;-)
Merci !
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste !
Sachant que les plaques d'immatriculation arborent un "H" à la fin, cette voiture est donc classée "Historich" (l' équivalent de la "Carte Grise de Collection" en France). Peux-tu nous en dire plus sur cette particularité en Allemagne ?
205 GTI
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Message par thomgt84 »

Salut Laio,

Effectivement, le H à la fin veut dire "historisch". 8)
Je ne sais pas du tout comment la carte grise de collection fonctionne en France, mais, d'après ce que j'ai compris, le "H-Kennzeichen" comme on l'appelle ici peut s'appliquer à tout véhicule dont la première immatriculation date de 30 ans au moins et dont l'authenticité est vérifiée (je ne sais pas vraiment quels sont les critères officiels sur ce point)

Les avantages que ca procure sont :
- l'autorisation de circuler dans les zone réservées aux véhicules avec une plaquette verte (la plupart de grandes villes par ex.),
- de payer un montant forfaitaire d'environ 190 pour la taxe annuelle au lieu d'un montant dépendant de la cylindrée (ce qui a peu d'intérêt pour une petite voiture finalement, parce que je paierais pratiquement autant sans le H ...)
- théoriquement l'assurance est moins chère

Voilà ... c'est pas folichon, mais ca me permet de rouler dans Berlin (même si j'évite ca le plus possible ::d )
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Très belle GT !!
Pour ton problème de non déclenchement du moto-ventilateur, commence par vérifier le fusible de 10A le plus à gauche dans la boîte à fusibles.
C’est du vécu sur un moteur XW7 après changement de la sonde toujours le même problème...ce fusible était en cause :roll:
Bonne route ! Beaucoup de plaisir ces GT, j’ai eu la même de la même année en gris fumé, elle donne vraiment une impression de solidité incroyable :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
thomgt84
Nouveau
Nouveau

Message par thomgt84 »

Salut Dizzy.
Merci du conseil.
Je vais commencer par ca, le problème serait vite réglé si c'était ca :bien:
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Salut Thomgt !

Merci pour ces précisions, quant à la catégorie "Historisch".

En France, la carte grise de collection a globalement les mêmes critères: 30 ans au moins, permissions de circuler dans les zones restreintes par la pollution, contrôle technique moins sévère, assurance moins chère. Les autocars immatriculés en France en "CGC" sont depuis le 1er Septembre 2015 les seuls autorisés à circuler sans éthylotest et sans ceintures de sécurité (les autocars étrangers de moins de 30 ans ne sont cependant pas soumis à cette contrainte).

J' ai remarqué aussi que les véhicules ayant une plaque allemande se terminant par un "E" sont Electriques (je suppose que ça a été fait pour les histoires de pollution dans les grandes villes, et aussi en cas d' accident, pour que les pompiers puissent constater d' avance à quel type de voiture ils ont affaire).

Très bonne idée de la part de Dizzy: J' ai une voiture qui refusait de démarrer, suite à mauvais contact d' un fusible oxydé (même pas grillé) de la pompe à essence: en le bougeant un peu , le contact électrique s' est refait, et la voiture a redémarré !!!
205 GTI
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

thomgt84 a écrit :Merci dami,

Avec plaisir ! :hello:
Oui occupe toi d'abord du refroidissement; malgré la solidité de ces moteurs, ils tolèrent très mal une surchauffe ou un mauvais entretient du circuit de refroidissement.
N'hésite pas si tu as besoin de conseil, ce n'est peut être pas grand chose pour le ventilateur, juste le thermocontact (sonde de déclenchement du ventilateur) et un bon nettoyage+rinçage du circuit de refroidissement. :cote:
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »