probleme de lunette arrière explosive!!!

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chris205-76
Forumeur
Forumeur

probleme de lunette arrière explosive!!!

Message par chris205-76 »

bonsoir tout le monde!
Je vous explique mon problème! J'ai acheté une 205 XS il y a 6 mois et une semaine après sur la route la lunette arrière explose sans raison apparante! J'arrive a me convaincre que j'ai du prendre un caillou et n'étant pas assuré bris de glasse je me débrouille pour la faire changer. Content avec ma nouvelle vitre, je n'y pensais presque plus quand tout a coup, il y a deux jours en rabattant mon siège avant... CRACKKK. Rebelotte la lunette arrière a de nouveau explosé. J'aimerai bien comprendre d'ou peut venir le problème avant de remettre une vitre neuve.
En espèrant des conseils avisés de votre part, je vous remercie d'avance.
205 XS
205 GTI
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Un coffre en mauvais état de tôlerie. avec la chaleur, la tôle travaille et pousse le verre au delà de ses limites. :wink:

Ca se produit très souvent à la suite d'un accident et d'un coffre refait manuellement. (j'entends par là sans mesurer les déformations etc, et redresser proprement)

Il peut aussi être fermé en surcontrainte, c'esa dire être de travers et au moment ou tu le fermes, la serrure le force à bouger, ce qui le fait travailler mais c'est beaucoup plus rare, et là la vitre casserait au moent de la fermeture de coffre.

Mais bon, en règle générale, les 309 étaient très très concernées par ce soucis en cas d'accident, car le coffre c'était la vitre à l'arrière près, mais sur 205, c'est beaucoup moins courant. :(
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Mon premier conseil, c'est de t'assurer en bris de glace :lol:

En comme dit chamalow, ca doit venir de ton coffre... Essaye d'en trouver un autre, plutot que de changer la vitre sur le tien :wink:
chris205-76
Forumeur
Forumeur

Le probleme c'est que visiblement la caisse n'a subie aucun choc! Par contre quand j'ai acheter la voiture , j'ai remarqué que les amortisseurs a l'arrière étaient super dur! Le vendeur m'a expliqué que la personne d'avant les avaient changé juste avant de la laisser en dépot vente et elle resté plus de 6 mois sans rouler. Serai t-il possible que des amortisseurs grippés provoquent ce problème??
205 XS
205 GTI
chris205-76
Forumeur
Forumeur

Bah en fait le bris de glasse je ne le pensait pas utile car souvent c'est le pare-brise qui casse et dans ce cas tu vas à la casse en récupérer un et tu le monte toi même et t'en as pour moins cher que la franchise.
205 XS
205 GTI
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chris205-76 a écrit :Serait-il possible que des amortisseurs grippés provoquent ce problème??
Vu que la dernière fois la lunette a pété lorsque tu as rabattu ton siège, je ne pense pas. :wink:

Je ne savais même pas qu'un tel problème pouvait exister. :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Pour qu'une vitre en verre trempé du hayon explose c'est quel est vraisemblablement en fond de feuillure et touche la tôle.

Ce type de verre est trés résistant au choc, mais par contre déteste les chocs et contraintes au niveau de la tranche.

A titre d'exemple les Citroën visa n'avaient qu'un seul verin et le verre ce vrillait à vue d'oeil :shock: sans casser (of course).
Mais bon, en règle générale, les 309 étaient très très concernées par ce soucis en cas d'accident, car le coffre c'était la vitre à l'arrière près, mais sur 205, c'est beaucoup moins courant.
Cela me rapelle un accident d'une 309.
Un camion benne de chantier (6x6) de type Renault l'a percuté à l'arrière.
Le "pare-choc" du camion c'est arrêté à quelques cm de l'appui tête conducteur :ho:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
chris205-76
Forumeur
Forumeur

je pensais que les amortisseurs grippés aurait pu fragiliser le verre a cause de l'absorbtion des chocs qui serait quasi nul et le fait de rabattre le siège aurait été le déclencheur!
205 XS
205 GTI
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chris205-76 a écrit :je pensais que les amortisseurs grippés aurait pu fragiliser le verre a cause de l'absorbtion des chocs qui serait quasi nul et le fait de rabattre le siège aurait été le déclencheur!
En fait d'amortisseurs grippés, j'ai bien peur pour toi, que ce ne soit le train arrière qui le soit. :?

L'explication de XR138 n'est pas incompatible avec la tienne. :D
XR138 a écrit :Pour qu'une vitre en verre trempé du hayon explose c'est quel est vraisemblablement en fond de feuillure et touche la tôle.

Ce type de verre est trés résistant au choc, mais par contre déteste les chocs et contraintes au niveau de la tranche.
Ca me parait logique mais je n'ai pas l'expérience de ce problème. :oops:
205 XA - 198000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est comme celà qu'on casse une vitre sans se blesser.
Exemple, un tournevis placé en levier sur le haut d'une vitre de porte, celle ci va exploser très facilement et entièrement sans que le moindre choc ne soit nécessaire. Ca ne fera même pas beaucoup de bruit...

Sinon, les secousses engendrées par le train arrière durcit peut très bien avoir fait bouger ta caisse, et frgilisé la vitre. Après, la température et les expositions au soleil ont pu finir le travail.

Lorsque tu appuies sur l'arrière de ta voiture d'un côté puis de l'autre, descend-t-elle facilement? A-t-elle un côté plus dur que l'autre ? :?
chris205-76
Forumeur
Forumeur

Bas en fait c'est ça le truc! Quand jappui dessus elle ne bouge quasiment pas!
205 XS
205 GTI
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ton chassis et ton haillon ont pu se déformer et mettre en précontrainte ta vitre arrière. Il se peut aussi qu'elle ait été mal reposée, mais malgré tout, ca ne devrait pas se produire de la sorte.

Je vais changer mes parebrises d'ici une à deux semaines, je ferai une fiche pour expliquer comment faire si celà intéresse.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chris205-76 a écrit :Bas en fait c'est ça le truc! Quand jappui dessus elle ne bouge quasiment pas!
Train arr!ère bloqué. :?

C'est dangereux, surtout sur le mouillé. :shock:
Change le train arrière en priorité. :wink:
205 XA - 198000kms
chris205-76
Forumeur
Forumeur

Bon bas j'ai démonté mes amortisseurs et ils ne sont pas grippés et le train arrière non plus! Donc je vais voir pour trouver un haillon complet rouge et propre!

Edit de Shidenkai : les petites annonces sont interdites sur le forum
205 XS
205 GTI
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

chris205-76 a écrit :Bon bas j'ai démonté mes amortisseurs et ils ne sont pas grippés et le train arrière non plus!
Alors pourquoi ça ne bouge pas quand tu appuies sur l'arrière de ta 205 ? :shock:
205 XA - 198000kms
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »