[Réglé] eclairage et autoradio ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
lucky80
- Forumeur

[Réglé] eclairage et autoradio ?
Bonsoir à tous
je suis en train d'essayer de réparer la 205 1.4l es de mon fils
il n"a plus d'éclairage des compteurs , et, au niveau de la radio , celle ci s'allume mais aucun son ne sort
Y aurait il un raport entre les 2, et d'ou peuvent provenir ces pannes
je précise que les fusibles sont ok
merci pour votre aide
je suis en train d'essayer de réparer la 205 1.4l es de mon fils
il n"a plus d'éclairage des compteurs , et, au niveau de la radio , celle ci s'allume mais aucun son ne sort
Y aurait il un raport entre les 2, et d'ou peuvent provenir ces pannes
je précise que les fusibles sont ok
merci pour votre aide
Dernière modification par lucky80 le ven. 9 janv. 2009 09:09, modifié 1 fois.
- lionos
- Forumeur

Re: eclairage et autoradio ?
Bonjour, l'éclairage du compteur uniquement est défectueux ou s'est tout le tableau de bord qui ne s'allume plus?
Pour l'auto-radio, je pense pas qu'il y ai un lien! vérifier les branchement des HPs dans les portières et au cul du poste
Pour l'auto-radio, je pense pas qu'il y ai un lien! vérifier les branchement des HPs dans les portières et au cul du poste
-
lucky80
- Forumeur

benc'est ce qui doit s'allumer quand on allume les phares la nuit + allume cigares qui ne s"allume pas
quel lien y aurait il avec les HP de l(autoradio?
merci
merci
- 20cd62
- Forumeur

ben aucun!
Vérifie les masses sur la colonne de direction, et le distributeur de + sous le tableau de bord en lui meme (très haut, donc très inaccessible).
Vérifie les masses sur la colonne de direction, et le distributeur de + sous le tableau de bord en lui meme (très haut, donc très inaccessible).
-
lucky80
- Forumeur

ok
les HP refonctionnent
par contre toujours pas de lumière aux compteurs
bon réveillon à tous
les HP refonctionnent
par contre toujours pas de lumière aux compteurs
bon réveillon à tous
- lionos
- Forumeur

C'était quoi pour les HP ?
Pour l'éclairage ça peut venir de ton comodo de gauche
-
lucky80
- Forumeur

¨Pour les HP, c'étaient des coupures de fils dans les portièrs!lionos a écrit :C'était quoi pour les HP ?
- lionos
- Forumeur

Un classique, je te dis pour le tableau de bord essai avec un autre comodo de phare (c'est lui qui commande l'allumage du tableau de bord lors de la mise des veilleuses
)
- ricou
- Forumeur

Avant de voir avec un autre commodo je pense qu'il faudrait vérifié les ampoules , mais pour ça il faut sortir le compteur.
Si l'éclairage du compteur ne marche pas , mais si les phares s'allument je pense que le commodo est bon.
Si l'éclairage du compteur ne marche pas , mais si les phares s'allument je pense que le commodo est bon.
- Aktarus
- Modérateur bénévole

Je suppose que c'est une 205 phase 2 (à partir de 1988). En effet, je viens de le voir dans ton Topic de présentation : c'est une 205 de 1998. Donc les toutes dernières, avec les vitres teintées vertes, je suppose.
Tu dois donc avoir des commandes de chauffages rotatives (des boutons à tourner pour régler le chauffage). Ces commandes sont-elles éclairées quand tu mets les veilleuses ?
As-tu une molette de réglage de l'intensité d'éclairage du tableau de bord (qu'on appelle "rhéostat") ? Si tu en as, ça se situe sous le volant à gauche.
Ce rhéostat est en principe de série sur les 205 avec gros bloc compteurs, donc avec compte tours, donc les 205 avec l'horloge numérique située à côté du cendrier (as tu l'horloge numérique, ou est-elle à aiguilles, intégrée à ton bloc compteurs ?). Mais peut-être que sur les dernières 205 ils livraient le rhéostat d'éclairage même sur les 205 non équipées du gros bloc compteurs.
Souvent, quand le rhéostat est débranché, il n'y a plus aucun éclairage, ni du bloc compteurs, ni des commandes de chauffage. Peut-être est-il donc tout simplement débranché.
Ceci dit, si les 2 petites ampoules des commandes de chauffage sont mortes (ce qui arrive assez fréquemment), même avec le rhéostat branché, les commandes de chauffage ne pourront pas s'éclairer...
Tu dois donc avoir des commandes de chauffages rotatives (des boutons à tourner pour régler le chauffage). Ces commandes sont-elles éclairées quand tu mets les veilleuses ?
As-tu une molette de réglage de l'intensité d'éclairage du tableau de bord (qu'on appelle "rhéostat") ? Si tu en as, ça se situe sous le volant à gauche.
Ce rhéostat est en principe de série sur les 205 avec gros bloc compteurs, donc avec compte tours, donc les 205 avec l'horloge numérique située à côté du cendrier (as tu l'horloge numérique, ou est-elle à aiguilles, intégrée à ton bloc compteurs ?). Mais peut-être que sur les dernières 205 ils livraient le rhéostat d'éclairage même sur les 205 non équipées du gros bloc compteurs.
Souvent, quand le rhéostat est débranché, il n'y a plus aucun éclairage, ni du bloc compteurs, ni des commandes de chauffage. Peut-être est-il donc tout simplement débranché.
Ceci dit, si les 2 petites ampoules des commandes de chauffage sont mortes (ce qui arrive assez fréquemment), même avec le rhéostat branché, les commandes de chauffage ne pourront pas s'éclairer...
- dami
- Modérateur bénévole

Non, même pas sur les dernières avec le compteur basique.Aktarus a écrit :Mais peut-être que sur les dernières 205 ils livraient le rhéostat d'éclairage même sur les 205 non équipées du gros bloc compteurs.
-
lucky80
- Forumeur

slut , c'est un modele belge ( avec les repetiteurs de cligno sur les ailes)Aktarus a écrit :Je suppose que c'est une 205 phase 2 (à partir de 1988). En effet, je viens de le voir dans ton Topic de présentation : c'est une 205 de 1998. Donc les toutes dernières, avec les vitres teintées vertes, je suppose.
1 je n'ai pas de réhostat
2 les commandes de chauffage s'allument
3 j'ai pas de compte tours
4 l'horloge est à aiguilles dans le bloc compteur
20cd62 parle de masses sur la colonne de direction, mais je ne vois pas ou ça peut être ?
- lionos
- Forumeur

lionos a écrit :du compteur uniquement est défectueux ou s'est tout le tableau de bord qui ne s'allume plus?
lucky80 a écrit :ben c'est ce qui doit s'allumer quand on allume les phares la nuit + allume cigares qui ne s"allume pas
merci
lucky80 a écrit : slut , c'est un modele belge ( avec les repetiteurs de cligno sur les ailes)
20cd62 parle de masses sur la colonne de direction, mais je ne vois pas ou ça peut être ?
Donc tu as bien des choses qui s'allume
Donc ce n'est pas un soucis de masse ou de comodo mais les deux ampoules qui éclaire ton compteur
L'allume cigare vu la fragilité du support d'ampoule ... je comprend qu'il ne s'allume pas (l'ampoule doit surement trainer dans le tableau de bord)
Moi, j'ai même enlevé l'ampoule sur la mienne car j'aime pas avoir une source de chaleur qui traine
-
lucky80
- Forumeur

ok, donc il faut changer les ampoules, mais j'apréhende de démonter le tableau de bord !lionos a écrit :lionos a écrit :du compteur uniquement est défectueux ou s'est tout le tableau de bord qui ne s'allume plus?
Pour l'auto-radio, je pense pas qu'il y ai un lien! vérifier les branchement des HPs dans les portières et au cul du postelucky80 a écrit :ben c'est ce qui doit s'allumer quand on allume les phares la nuit + allume cigares qui ne s"allume pas
mercilucky80 a écrit : slut , c'est un modele belge ( avec les repetiteurs de cligno sur les ailes)
Donc tu as bien des choses qui s'allume![]()
![]()
Donc ce n'est pas un soucis de masse ou de comodo mais les deux ampoules qui éclaire ton compteur![]()
L'allume cigare vu la fragilité du support d'ampoule ... je comprend qu'il ne s'allume pas (l'ampoule doit surement trainer dans le tableau de bord)
Moi, j'ai même enlevé l'ampoule sur la mienne car j'aime pas avoir une source de chaleur qui traine
y une procédure particulière ?
- Aktarus
- Modérateur bénévole

Tu habites dans quel coin ? Enfin, surtout la voiture... Toi, c'est pas qu'on s'en fiche, mais bon...
c'est surtout la voiture qu'il faut voir, visiblement...
On peut peut-être voir ça...
Si ton profil était renseigné, je n'aurais pas à te poser la question...

On peut peut-être voir ça...
Si ton profil était renseigné, je n'aurais pas à te poser la question...