De l'huile dans le bocal de liquide de refroidissement.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
avalanche
- Forumeur

De l'huile dans le bocal de liquide de refroidissement.
Bonjour à tous.
J'ai une 205 xr 1.1 de 1990 avec 260000km au compteur.
L'autre jour,je vérifie le bocal de liquide de refroidissement,et,horreur,j'y découvre une pellicule d'huile.
Zut me dis-je,le joint de culasse a rendu l'âme,j'ai plus qu'à jeter ma copine(ben oui, joint de culasse plus main d'oeuvre= plus cher que la valeur de la voiture).
Toutefois,je me suis baladé sur le net,et j'ai pu lire que la présence d'huile n'était pas forcément signe de décès de joint de culasse.
Plusieurs observations vont dans ce sens: pas de surchauffe du moteur,qui tourne normalement,sans brouter,sans caler;pas de fumée s'échappant du radiateur,pas de perte d'huile ni d'eau.
Je fais donc appel à vous pour m'aider sur ce point.
Je précise que ça fait bien deux ans que la vidange a pas été faite(avant, c'est pas moi qui conduisait la voiture).
P.S.: au fait,pour ma culture perso,qu'est-ce qui fait qu'un joint de culasse lache?
Merci d'avance.
J'ai une 205 xr 1.1 de 1990 avec 260000km au compteur.
L'autre jour,je vérifie le bocal de liquide de refroidissement,et,horreur,j'y découvre une pellicule d'huile.
Zut me dis-je,le joint de culasse a rendu l'âme,j'ai plus qu'à jeter ma copine(ben oui, joint de culasse plus main d'oeuvre= plus cher que la valeur de la voiture).
Toutefois,je me suis baladé sur le net,et j'ai pu lire que la présence d'huile n'était pas forcément signe de décès de joint de culasse.
Plusieurs observations vont dans ce sens: pas de surchauffe du moteur,qui tourne normalement,sans brouter,sans caler;pas de fumée s'échappant du radiateur,pas de perte d'huile ni d'eau.
Je fais donc appel à vous pour m'aider sur ce point.
Je précise que ça fait bien deux ans que la vidange a pas été faite(avant, c'est pas moi qui conduisait la voiture).
P.S.: au fait,pour ma culture perso,qu'est-ce qui fait qu'un joint de culasse lache?
Merci d'avance.
-
manu30
- Forumeur

Re: De l'huile dans le bocal de liquide de refroidissement.
Salut,
J'ai eu le même problème que toi il y a un peu plus d'un an et demi ... et il y a 6 mois, c'était de la "mayonnaise" à la place du Liquide de Refroidissement (LdR). En fait, j'avais une mini fuite qui s'est agrandie avec le temps. J'ai donc changé le joint de culasse, mais grâce aux fiches pratiques et autres conseils, c'est de la rigolade !!
En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est de vérifier très régulièrement ton LDR pour t'en occuper à temps !!
Le joint de culasse peut lâcher pour un paquet de raisons ... Pour ma part, c'était utilisation de la voiture sur des trops petites distances, donc moteur qui n'avait pas le temps de chauffer et Madame (ma femme hein pas la 205 !) qui lui mettait dedans un petit peu ...
A +
J'ai eu le même problème que toi il y a un peu plus d'un an et demi ... et il y a 6 mois, c'était de la "mayonnaise" à la place du Liquide de Refroidissement (LdR). En fait, j'avais une mini fuite qui s'est agrandie avec le temps. J'ai donc changé le joint de culasse, mais grâce aux fiches pratiques et autres conseils, c'est de la rigolade !!
En tout cas, tout ce que je peux te dire, c'est de vérifier très régulièrement ton LDR pour t'en occuper à temps !!
Le joint de culasse peut lâcher pour un paquet de raisons ... Pour ma part, c'était utilisation de la voiture sur des trops petites distances, donc moteur qui n'avait pas le temps de chauffer et Madame (ma femme hein pas la 205 !) qui lui mettait dedans un petit peu ...
A +
- JPB
- Responsables Techniques

L'âge et le fait de ne pas faire chauffer le moteur avant de rouler fatigue le joint de culasse. 
-
avalanche
- Forumeur

Ok merci pour vos réponses.
Bon,je la touche plus pendant que c'est pas encore trop grave,et je change le joint dès que j'ai fini mes cours.Je suis pas mal bricoleur donc je vais le faire moi même.
Reste le risque que la culasse ait été "modifiée", et là,je sais pas comment le vérifier.
Sinon, que dois-je acheter pour la répa, et combien de temps ça prends?
Merci d'avance.
P.S.: à tout hasard,y'a pas d'échangeur eau/huile dans ma 205?
Bon,je la touche plus pendant que c'est pas encore trop grave,et je change le joint dès que j'ai fini mes cours.Je suis pas mal bricoleur donc je vais le faire moi même.
Reste le risque que la culasse ait été "modifiée", et là,je sais pas comment le vérifier.
Merci d'avance.
- JPB

Si par "modifiée" tu entends voilée il faudra la faire rectifier par un réaléseur.avalanche a écrit : Reste le risque que la culasse ait été "modifiée", et là,je sais pas comment le vérifier.
Merci d'avance.
Pour faire ce boulot correctement, le mieux c'est de participer à une journée mécanique de quelqu'un qui aurait le même soucis que toi.
Comme ça, tu t'entraines sur une 205 qui n'est pas à toi.
-
avalanche
- Forumeur

Mais je me demande un truc: est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer le joint de cucu sur une caisse à 260 000 bornes?
Est-ce que celui-ci ne risque pas de re-lacher dans pas longtemps?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- JPB

Ta 205, tu sais ce qu'il y a à faire dessus, alors que sur une autre voiture d'occasion c'est l'aventure.avalanche a écrit :Mais je me demande un truc: est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer le joint de cucu sur une caisse à 260 000 bornes?
Merci d'avance.
Si le joint de culasse est remplacé correctement et que tu prends soin de ne pas rouler pied dedans à froid (surtout l'hivers) il n'y a pas de raison pour que ça recommence avant de nombreuses années.
Si tu entretiens correctement le moteur, ta 205 peut rouler encore des dizaines de milliers de kilomètres. Je dis ça en connaissance de cause, pour avoir démonté et vu l'état de mon moteur et de celui de Taillo.
-
avalanche
- Forumeur

Ok.
Je vais donc me mettre au taff,enfin, la semaine prochaine.En attendant,ma caisse ne bouge pas de ma cour.
Autre question:je peux trouver quelqu'un avec une clé dynamométrique,mais pour le reste du matos,qu'est-ce qu'il me faut, à quel prix,et où trouver tout ça?
Enfin,combien pourrait me demander un garagiste pour le faire si jamais je la sens vraiment pas,sans compter une rectif' de la culasse?
Merci d'avance.
Edit:je viens de voir un sujet avec un gars qui a le même pblm que moi,et son mécano lui a dit que c'était le joint d'embase qui était h.s.
C'est quoi le joint d'embase?
Je vais donc me mettre au taff,enfin, la semaine prochaine.En attendant,ma caisse ne bouge pas de ma cour.
Autre question:je peux trouver quelqu'un avec une clé dynamométrique,mais pour le reste du matos,qu'est-ce qu'il me faut, à quel prix,et où trouver tout ça?
Enfin,combien pourrait me demander un garagiste pour le faire si jamais je la sens vraiment pas,sans compter une rectif' de la culasse?
Merci d'avance.
Edit:je viens de voir un sujet avec un gars qui a le même pblm que moi,et son mécano lui a dit que c'était le joint d'embase qui était h.s.
C'est quoi le joint d'embase?
-
avalanche
- Forumeur

Up.
Dites,je viens d'avoir mon beau-père qui a un pote avec une 205,et il me la cèderait pour 100 euros.
C'est un moteur tu,comme le mien,mais la cylindrée est apparemment différente (plus puissante) , il a moins de 150 000 bornes, cardans neufs,pneus neuf.
Le mieux serait peut-être donc que je change carrément le moteur,d'autant que le pote en question s'y connaît pas mal.
Est-ce que quelque-chose s'oppose à un changement de moteur?
Merci d'avance.
Dites,je viens d'avoir mon beau-père qui a un pote avec une 205,et il me la cèderait pour 100 euros.
C'est un moteur tu,comme le mien,mais la cylindrée est apparemment différente (plus puissante) , il a moins de 150 000 bornes, cardans neufs,pneus neuf.
Le mieux serait peut-être donc que je change carrément le moteur,d'autant que le pote en question s'y connaît pas mal.
Est-ce que quelque-chose s'oppose à un changement de moteur?
Merci d'avance.
- JPB

Si ce n'est pas la même cylindrée, c'est illégal.
Par contre, pour 100€ et moins de 150000 Kms tu pourrais l'acheter et rouler avec tout simplement.
Le joint d'embase est en fait composé de quatre joints toriques (un sous chaque chemise) et ce n'est certainement pas par là que ça fuit.
Par contre, pour 100€ et moins de 150000 Kms tu pourrais l'acheter et rouler avec tout simplement.
Le joint d'embase est en fait composé de quatre joints toriques (un sous chaque chemise) et ce n'est certainement pas par là que ça fuit.
Dernière modification par JPB le ven. 24 avr. 2009 17:41, modifié 1 fois.
-
avalanche
- Forumeur

C'est ce que je voulais faire,mais l'intérieur est dégueu est le démarreur est hs je crois.
Au fait, un changement de moteur,ça passe au controle technique?
Au fait, un changement de moteur,ça passe au controle technique?
- JPB

Le problème est que si tu remplaces le moteur par un autre plus ou moins puissant, tu n'es plus couvert par ton assurance en cas de pépin.
Il est plus facile de remplacer un intérieur et un démarreur qu'un moteur.
Il est plus facile de remplacer un intérieur et un démarreur qu'un moteur.
-
avalanche
- Forumeur

- JPB

C'est la preuve que tu existes.avalanche a écrit :Je pense aussi.
C'est quoi comme 205 ?
-
avalanche
- Forumeur

Je pourrais pas te dire.Je sais qu'elle est blanche,qu'elle a 150000km mais c'est tout.
Je sais ou est le hic avec cette caisse:pas de papiers.
C'est possible de lui faire faire une carte grise?
P.S. Descartes inside
Je sais ou est le hic avec cette caisse:pas de papiers.
C'est possible de lui faire faire une carte grise?
P.S. Descartes inside