Problème sur les ventilateurs moteur

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ribellu67
Forumeur
Forumeur

Problème sur les ventilateurs moteur

Message par ribellu67 »

Salut à tous,
Gros problème pour moi sur ma 205 1769cm3 Diesel de 1994 ( importation d'allemagne).
J'ai dû changer mon radiateur de refroidissement mardi. Depuis les ventilateurs du radiateur ne s'enclenchent plus. J'ai laissé tourné le moteur avec la voiture à l'arrêt pendant une heure 10 sans que ces derniers ne se mettent en route. Voici ce qui à été fais:
Changement du radiateur, remplissage de LDR, purge effectuée avec le chauffage habitacle a fond ( système d'auto-purge).
Comme j'ai constaté que les ventilo ne s'enclenchaient pas, j'ai effectué des recherches sur le forum. J'ai donc voulu shunter les ventilos en pontant deux des trois fils: résultat gros arc électrique sur la borne - de la batterie sans que quoique soit ne se déclenche.
Constat éffectué lorsque le moteur tourne:
les durites chauffent bien, le radiateur chauffe sur toute sa partie en 2O mn environ, le chauffage dans l'habitacle fonctionne correctement.
je viens de parcourir le forum mais je ne trouve pas de réponse à mes soucis.
Merci à vous pour vos futures réponses.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: Problème sur les ventilateurs moteur

Message par 20cd62 »

Tout d'abord, pas la peine d'utiliser le chauffage pour purger :wink:

Tu dis qu'en shuntant 2 fils du thermocontact, ça a fait une étincelle sur le moins batterie?!

Tu as bien un +12 (contact) qui arrive sur un de ces 3 fils? C'est celui ci que tu dois relier soit à celui du milieu, soit aux 2 autres, pour simuler la petite ou la grande vitesse :wink:
ribellu67
Forumeur
Forumeur

Message par ribellu67 »

oui c'est bien çà, c'est un plus commun. Je n'y comprends plus rien.
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Comment ça?! :grattetete:
profetcalin
Nouveau
Nouveau

Message par profetcalin »

Salut j'ai moi aussi eu des problemes de ventilateur voila comment on a procédé :
-Pareil que toi pontage des fils avec la batterie.
-Vérification au niveau des relais des ventilo qui se trouvent dans une boite noire au dessus du phare de droite. Verifier que les deux relais fonctionnent correctement si sa cliquete c'est du bon :p.
-Ya aussi une boite noire plus petite a coter de celle des relais ou la il y a deux fusibles dans mon cas un des deux fusibles etait griller c'est pour sa qu'un des deux ventilos ne tournait pas .
Heu voila c'est tout ce que je peux donner comme indice en esperant que sa serve .
ribellu67
Forumeur
Forumeur

Message par ribellu67 »

merci pour le coup de main et vos infos. je vais faire des photos cet après-midi pour être sure que nous parlions des mêmes shuntages, car il se peut que je n'ai pas tout compris.
je vous dis donc @+ :bien:
ribellu67
Forumeur
Forumeur

Message par ribellu67 »

Salute,

depuis dimanche, shuntage réussi pour les ventilateurs moteurs. Ils tournent à petite vitesse. Concernant le problème au niveau du - de la batterie, j'ai la cosse qui ne sert plus assez donc je pense qu'avec l'intensité qui est demandée au démarrage elle à dû bouger avec les vibrations et créer cet arc qui me l'a fait sauté. Je vais la changer très prochainement. Par contre combien de temps puis-je rouler avec le shuntage et les ventilos qui tournent en permanence? je dois changer la distribution à la fin du mois avec la pompe à eau, et je voudrais profiter de la vidange du LDR à ce moment la pour changer la sonde du radiateur et eviter ainsi de le vidanger deux fois ce mois-ci au lieu de trois. Quand pensez-vous?
Merci encore pour vos soluces qui m'ont bien aidé dimanche.
@+ :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

:bien:

Ça dépend de ce que tu fais comme trajet, si tu roule moins de 30min sans embouteillages tu peux laisser sans ventilo.
Sinon, ben ça ne pose pas de soucis, le thermostat régulera la T° d'eau, tu peux rouler en laissant le pont :wink:
ribellu67
Forumeur
Forumeur

Message par ribellu67 »

:rirejaune: je vais laisser comme çà alors, si çà ne craint pas. Et je remettrais tout en ordre lorsque je ferai la distribution à la fin du mois. je pense pas que le moteur chauffe de trop avec les T° qu'il fait maintenant :oops:
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

ils doivent s'enclencher à quelle température environ ?? car la mienne est parfois quand le temps est bien chaud, entre 90 et 100 mais je n'entends pas le ventilateurs tourner.
205 num 1 Surnom: titine
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1991 - 234500kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

ouafnico a écrit :ils doivent s'enclencher à quelle température environ ?? car la mienne est parfois quand le temps est bien chaud, entre 90 et 100 mais je n'entends pas le ventilateurs tourner.
Alors d'après ce que l'on m'a expliquer et d'après mon vécu sur ma Turbo bolide, je sais que :

- Tu as 2 vitesses, une petite et une grande :bien: .

=> la petite vitesse s'enclenche vers 92°, bon sur la mienne c'est plutôt vers 90°, mais c'est équivalent. Les 2 ventilos tournent en même temps, mais sont a peine audible, perso il faut mettre la tête devant la calandre pour les entrendre :wink: .

=> la grande vitesse s'enclenche a 97°, et là certain disent qu'un seul ventilo tourne, d'autre disent les 2 :wink: .
Perso je n'ai jamais entendu ma grande vitesse se mettre en route d'elle même :wink: .

Je ne connais pas les températures d'arrêt :gene: .

Sur la mienne ma température dépasse rarement les 90/92°, et la petite vitesse suffit a refroidir la bête :wink: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

et oui en effet, et je me souviens qu'avant que je change mon compteur, dès que l'aiguille dépassait le 90, en 10 sec elle redescendait au dessous :d
maintenant avec le nouveau ça traine souvent vers 95 facile....alors est-ce que les ventilos tournent plus ou est-ce le compteur ?
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

ouafnico a écrit :et oui en effet, et je me souviens qu'avant que je change mon compteur, dès que l'aiguille dépassait le 90, en 10 sec elle redescendait au dessous :d
maintenant avec le nouveau ça traine souvent vers 95 facile....alors est-ce que les ventilos tournent plus ou est-ce le compteur ?
As tu le bon thermocontact ???

Tu doit avoir celui ci, avec la bague violette :

Image

Les températures de déclenchement des ventilos sont marqué dessus :wink: .
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

c'est vers où dans le moteur ? je suppose vers les ventilos :D
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

ouafnico a écrit :c'est vers où dans le moteur ? je suppose vers les ventilos :D
Tu vois la durite a gauche de la photo, c'est celle du radia :wink: .
Devant la boite a air, a droite derrière le phare gauche :wink: .
Répondre

Revenir à « Diesel »