[réglé ]ordre de montage connecteurs compteur luxe

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
manns
Forumeur
Forumeur

[réglé ]ordre de montage connecteurs compteur luxe

Message par manns »

Bonjour,
Ca y est j'ai mon compteur luxe :lol: . Il provient d'une TD de 94 : avec faisceau, casquette (mauvais état, mais réparée au mieux :langue: ), horloge numérique, éclairage boîte à gants. Avant d'installer tout ça, j'ai quelques questions :

- problème particulier de montage des différents connecteurs (en gros où se font toutes les connections) ?
- ordre des couleurs pour les connecteurs sur le compteur ? (pas trouvé de photos :roll:)
- y a t il un moyen de remettre le kilométrage à la vrai valeur

D'avance merci pour les réponses
@+
ED
Dernière modification par manns le ven. 5 févr. 2010 19:54, modifié 1 fois.
205 Génération de 1997 - 220000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: ordre de montage connecteurs compteur luxe

Message par BOSS 23 »

Salut

Quand j'avais changé mon compteur par un Véglia de 309, j'avais prit en photo les connecteurs :mrgreen: :

Image

Et en gros plan dans ce topic :

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 4&start=45

PS : le petit connecteur bleue, c'est celui pour le compte tour :bien: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Xnosevil
Forumeur
Forumeur

Message par Xnosevil »

Tu regardes les traces des cosses sur ton bloc compteur et tu compares au placement des cosses de chaque broche tu retrouve l'ordre sans problème :wink:
205 GTI
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Tu peut te trompé avec les conecteur, chacun a sa taille, détrompeur et nombre de cosses.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Merci pour vos réponses

Ca y est j'ai tout remonté, la titine a bien redémarré :D .

Quelques problèmes cependant :

- Le kilométrage doit être remis a la valeur conforme soit 216703 au lieu de 303343, j'ai touvé comment faire, merci Boss pour l'info :wink:

- l'aiguille de température est bizarrement à 80 clé de contact en position arrêt ou enlevée, puis passe à la température indiquée par la sonde en position neiman débloqué. En marche, la température semble correcte. Pourquoi cette valeur incorrecte au repos ?

- le compte tour fonctionnait d'abord avec une indication correcte (900tr/mn au ralenti) mais avec des sautillement d'aiguille fréquents et rapidement elle s'est retrouvée à 0 et ne bouge plus :gene: . Quand je bouge le connecteur bleu du compte tour, il y a quelques soutillements de l'aiguille.
J'ai pris quelques mesures sur le connecteur bleu : fil de masse et fil blanc, tension de 12.5V qui augmente avec le régime moteur. 0V sur les 2 autres fils. Je n'ai pas pris de mesure d'impédance. J'ai nettoyé le connecteur vers le démarreur qui était un peu oxydé, pas mieux...
Bon ça marche pas :oops: . Une idée ?

- l'horloge numérique fonctionne, mais je n'ai pas trouvé comment la mettre à l'heure (à part couper la batterie à midi :0 )

- l'éclairage de boîte à gant : j'ai bien le contact, mais je ne sais pas où le mettre...

- et enfin l'éclairage du compteur très faiblard :roll: . Sur les 3 ampoules du haut, une ou 2 doivent être HS. Y en a t il d'autres derrière ? Sinon quelle puissance d'ampoule est conseillée ?

Une petite remarque supplémentaire : au remontage, j'ai remarqué un connecteur rouge (4 fils je crois) non branché au fond et au dessus de la platine de servitude. Il n'appartient pas au faisceau de compteur. Si l'un d'entre vous sait son utilité...

Voilà beaucoup de questions tout de même
@+
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Pour ton horloge, tu as 2 petits buitonio a chaque extremité de la montre, tu n'as qu'à apuiyé avec un stylo par exemple pour changer l'heure.
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

merci mais je l'ai fait, ça ne répond pas... :oops:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Dans ce cas il faut l'ouvrir pour voir ce qui cloche. Sinon il me semble qu'elle démarre à 1h :wink:

Contact éclairage boite à gant, il te faut l'interrupteur qui va dans le trou au fond de l'emplacement (visible d'en dessous, ou en enlevant la boite).

Compte tour, bien nettoyer et enfoncer le pmh, voir même nettoyer les dents du volant moteur et déposant le cache, et bien sur nettoyer toutes les connections :wink:

T°, c'est normal, quand elle n'est pas alimenté elle se trouve une position d'équilibre, en fonction de son poids, etc...
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Merci pour ces réponses 8)
Pour le compte tour, c'est bizarre car il a marché anormalement mais il a marché juste après que j'ai branché tous les connecteurs du faisceau pour le tester, donc j'aurais tendance à dire que le capteur PMH fonctionne. De plus, quand je touche la prise bleue au dos du compteur, l'aiguille sautille :shock: . J'ai un fil douteux sur le connecteur (le jaune) qui est écrasé par endroit. Je vais d'abord faire une connexion directe entre le connecteur bleu du compteur (fils jaune et bleu clair et le connecteur ) jusqu'à la prise marron vers le démarreur (fils rouge et vert). Je ne souhaite pas toucher au capteur PMH s'il est bon. L'idéal serait d'avoir un compteur en prêt :roll:

Sinon l'électronique du compteur est elle fragile ? Aurait elle pu être flinguée suite à mon branchement ? Le compte tour du compteur qui m'a été vendu devait fonctionner car j'ai une photo où il est à 900tr/mn...

Pour l'éclairage de la boîte à gants, j'ai bien le contact mais j'ai cherché un emplacement en haut de la porte. Je vais regardé en bas, mais ça va être coton pour passer le fil maintenant :oops:
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut, :)

Le capteur PMH est assez souvent source de soucis :gene: .

Si le VM est sale ca va déconner, idem si le capteur est sale, ou trop/pas enfoncé, ect .....
Bref essaie de changé le capteur, et tu sauras direct si ca vient de là :bien: .

Facile a chopper en casse sur 205 ou 309 diesel, car même si elles sont pas de compte tour, il est déjà pré-câblé au niveau de la boite :bien: .

Après c'est possible que tu es un faux contact sur la cosse du compteur :?.

Sinon, je vois que tu t'en ait sorti avec les Km du compteur => bien joué :jap:.

Pour l'aiguille de T°, c'est la maladie des Jaeger, j'avais pareil sur le mien a l'époque :gene: .
Il n'y a rien a faire a mon avis :tristounet:.

Pour l'horloge, possible que les contacts se font mal :roll: .
J'ai déjà eu le cas sur une horloge neuve trouvé en brocante, elle avait jamais servit est les boutons restaient bloqués enfoncés :gene: .
Bref un peu d'huile, des vas et vient et le bouton fait enfin sa place :bien: .
Tu peut démonter l'horloge et nettoyer un peu, possible que le contact se fasse mal entre le circuit et l'écran :?.

Alors pour l'éclairage faiblard, as tu essayé de joué avec le réhostat, caché sur le cache sous le volant ??? :gene: .

Bon voila, j'espère que ca va t'aider un peu :gene: .

manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

Bon alors le compte tour a marché un peu hier, à froid. Et ce midi aussi (une dizaine de km à chaque fois), avec quelques soubresauts :rirejaune: . Avec quelques claques sur le compteur, l'aiguille se remettait en place :gene: . En rentrant hier soir, j'ai sondé les fils jusqu'au connecteur marron sur le côté de la platine de servitude : OK

Pour moi c'est l'électronique qui déconne et je vais ouvrir le compteur demain. Je remettrai le kilométrage à jour (je n'ai lu que la méthode Boss, reste à l'appliquer ::d ), graisserai le bouton de mise à zero (un peu dur) du journalier et je regarderai la tronche de la carte électronique du compte tour. Pour accéder à l'électronique du compte tour, faut il d'abord enlever les aiguilles et ensuite dévisser les 2 petites vis ? Pour la partie compteur de vitesse, même question, sauf que les vis semblent être des rivets... :oops:

Pour l'horloge, je l'ai démontée hier soir, mais les contacts sont propres, c'est bien monté.

Pour la faiblesse de l'éclairage, il y a bien seulement les 3 ampoules du haut ? On voit à peine la partie basse du compteur seul le haut est à peu près bien éclairé, rhéostat à fond évidemment :wink:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

20cd62 a écrit :Dans ce cas il faut l'ouvrir pour voir ce qui cloche. Sinon il me semble qu'elle démarre à 1h :wink:

Contact éclairage boite à gant, il te faut l'interrupteur qui va dans le trou au fond de l'emplacement (visible d'en dessous, ou en enlevant la boite).

Compte tour, bien nettoyer et enfoncer le pmh, voir même nettoyer les dents du volant moteur et déposant le cache, et bien sur nettoyer toutes les connections :wink:

T°, c'est normal, quand elle n'est pas alimenté elle se trouve une position d'équilibre, en fonction de son poids, etc...
Oui l'horloge démarre a 1h, au début j'au cru que c'étais pas normal mais si ! :langue3:
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

manns a écrit :Bon alors le compte tour a marché un peu hier, à froid. Et ce midi aussi (une dizaine de km à chaque fois), avec quelques soubresauts :rirejaune: . Avec quelques claques sur le compteur, l'aiguille se remettait en place :gene: . En rentrant hier soir, j'ai sondé les fils jusqu'au connecteur marron sur le côté de la platine de servitude : OK

Pour moi c'est l'électronique qui déconne et je vais ouvrir le compteur demain. Je remettrai le kilométrage à jour (je n'ai lu que la méthode Boss, reste à l'appliquer ::d ), graisserai le bouton de mise à zero (un peu dur) du journalier et je regarderai la tronche de la carte électronique du compte tour. Pour accéder à l'électronique du compte tour, faut il d'abord enlever les aiguilles et ensuite dévisser les 2 petites vis ? Pour la partie compteur de vitesse, même question, sauf que les vis semblent être des rivets... :oops:

Pour l'horloge, je l'ai démontée hier soir, mais les contacts sont propres, c'est bien monté.

Pour la faiblesse de l'éclairage, il y a bien seulement les 3 ampoules du haut ? On voit à peine la partie basse du compteur seul le haut est à peu près bien éclairé, rhéostat à fond évidemment :wink:
Bizarre ton compte tour :suspect: .

Au pire si tu y arrive pas pour les Km, tu peut m'envoyer un MP :bien: .
Je commence a les connaitre les compteurs :mrgreen: .

Tu as raison graisse bien les mécanismes, comme ca tu ne sera plus embêté :bien: .

Pour démonter le compteur tour, tu peut démonter les 2 petites visses et l'aiguille, mais il me semble que l'on voit bien les composant en déposant simplement le bloc compte tour :wink: .

Tu verras bien au démontage, le + chiant sera de bien remettre l'aiguille :gene: .

Ok pour l'horloge, au pire c'est les même sur BX ph2 et 405 ph1 et ZX, donc tu peut facilement savoir si c'est l'horloge qui déconne :bien: .

Et en + des 3 ampoules, il me semble qu'il y en a 1 grosse au milieu de compteur, facile a reconnaitre le support d'ampoule est énorme comparé aux autre ampoules :wink: .

Sinon pense a nettoyer tes ampoules, parfois elles sont pleine de poussière, ce qui nuit au bon éclairage :?.

manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

beaucoup de temps passé aujourd'hui sur le sujet ...

J'ai démonté le compteur, remis le kilométrage, RAS, facile 8)

La grosse ampoule du milieu sert au témoin batterie. Il n'y a pas d'autre ampoule que les 3 du haut. Merci de me dire si je me trompe :oops: J'ai nettoyé les ampoules et le diffuseur orange, c'est guère mieux...

Pour le compte tour, il marchait encore ce matin avec pas mal de soubresauts...
Alors je l'ai lui aussi démonté (ça m'énerve ce qui fonctionne mal ), retiré l'aiguille, pour vérifier l'état du circuit électronique et des soudures. J'ai d'ailleurs ressouder une des cosses car à force de triturer le connecteur, les soudures avaient du jeu :oops: . Puis j'ai mis du dégrippant sur l'axe, et sur la petite bobine. Les dents des 2 petites couronnes sont en bon état. Ca ne marchait plus après ça au remontage :roll: . Pas aimé le dégrippant ? ou à nouveau au repos forcé ??? Bon on verra plus tard s'il se réveille de sa torpeur :bleble: .

Alors je me suis penché tout de même sur le capteur PMH, mais je n'ai pas réussi à le sortir par dessus. Une astuce ? Est il simplement enfoncé ou y a t-il une goupille ou autre chose qui le tient en place ? Autre question : peut on tester le capteur PMH. J'ai lu qu'il devait être à 60 Ohm, vrai ? A quel régime ? Car le mien est à une valeur infini en ce moment.

L'horloge ne veut toujours pas se mettre à l'heure malgré un nouveau démontage, bricolage, perte de temps. Donc demain à 13H je coupe la batterie. Comme ça je serai à l'heure ::d

Pour l'emplacement du contact de boîte à gant, je ne le trouve pas... Une photo ou explication précise de sa localisation ? En haut ? En bas ? A gauche ou à droite ? :rirejaune:

@+ et merci d'avance à ceux qui me répondent
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut

Ah ta vu facile de changer les Km :bien: .

Ah Ok, je ne savais pas l'ampoule de batterie, donc oui il n'y a que les 3 ampoules du haut :roll: .

Alors le capteur est situé sur le VM, a peut près en dessous de l'axe de l'AAC :bien: .

En fait le capteur est pris sur un support de couleur noir :bien: .
Ce support est vissé sur la boite :bien: .
Il me semble que c'est du 10, et le boulon ce situe sur le coté de la boite, a gauche du capteur :bien: .
Pas besoins de tout dévisser, juste de quoi desserré l'ensemble, et le capteur va se libérer :bien: .

Tu nettoie bien le bout du capteur, qui va être a coup sur plein de caca, et ensuite il faut le remettre en place :bien: .
Tu verras si tu le met trop près du VM ca ne marchera pas, idem si tu le met trop loin :bien: .

Ben l'horloge je l'aurais changé moi :langue: :langue: :langue: .

Pour la boite a gants, j'en sais rien du tout :gene: .

Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »