Systeme de freinage presque HS

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
lineca55
Forumeur
Forumeur

Systeme de freinage presque HS

Message par lineca55 »

Bonjour à tous !

Alors voila, j'ai une 205xr ( que j'adore ::d ), qui date de 1986 et à environ 166M Km.
Comme dit dans le titre, le systeme de frein et presque HS: quand je commence à freiner je suis déjà dans "le dur", et je bloque très vite les roues. Le problème c'est que mon garagiste me dit qu'on ne peut rien faire, cette version est très veille ( et rare ), elle aurait eu 2 ans de moins ou deux ans de moins cela aurait possible (de trouver un syteme je suppose)..
D'ailleur il ne comprend pas qu'elle est pu passer au CT, et je dois le refaire avant le mois d'Aout, ça m'embeterai de ne plus pouvoir l'utiliser après le moi d'Aout, sachant que le moteur et le reste fonctionne au top !!
Bon je reste septique face à son explication.
Désolé je ne peux pas être plus précis au niveau de la panne, mais je vais plus me renseigner :wink: .

PS : Pour être plus précis c'est une : 205 1.4 de 60 ch DIN (XY7)

Bref, qu'en pensez vous ?
David
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 82000km compteur. Surement le double réellement.
205 XR de 1986 - 82000kms
lineca55
Forumeur
Forumeur

Re: Systeme de freinage presque HS

Message par lineca55 »

Re !
je vais tenter d'être un peu plus précis : il y a déjà quelque temps, le garagiste m'a dit qu'en fait, les roues pouvaient se bloquer à tous moment, il a juste pu faire en sorte que cela n'arrive pas, mais aujourd'hui il y a donc toujours le problème décrit au dessu.
De plus, je ne sais pas si cela à un rapport mais 7/10 j'ai le fameux bruit "coinnnn" lorsque je recule.

David :bien:
Pignon
Forumeur
Forumeur

Message par Pignon »

tu bloques les 4 roues quand tu freines?
Pas de lien Surnom: Sold
205 XAD de 1992 - 180000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1991 - 195000kms
Pas de lien Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 GR de 1986 - 120000kms
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Salut Pignon,
oui les quatres roues se bloquent
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

deja ton garagiste te raconte des bourre car le system de frein n'a pas changer de 83 à 98

regarde sur oscaro je suis sur que tu trouve toute les pieces, la seul specifique pourrait etre le servofrein selon le nombre de sortie qu'il à,mais tu le trouve sur et certain :wink:

ensuite je vois pas où y'a un probleme, puisque la voiture freine

en general quand y'a un soucis de frein, ben y'a plus de frein :0
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Salut Chtit 205 !

Merci pour ta reponse. C'est vrai qu'elle freine ( du moins les roues parviennet à se bloquer, même si dans la pratique j'ai l'impression qu'elle ne freine pas beaucoup car il faut appuyer loin et avoir un freinage progressif est difficile ).
ton garagiste te raconte des bourre car le system de frein n'a pas changer de 83 à 98
.

Merci pour cette info!
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ben je rejoint chtit, un soucis de frein c'est ou il n'y a plus de freins, ou les freins RESTENT bloqués après un freinages, ou encore que les roues arrières se bloquent sans freiner mais là...

Elle l'a fait comme ça du jour au lendemain?
Tu ne peux pas du tout doser?
la voiture maintient le cap en freinage (pas de déport) ?
Des pièces du circuit de freinage ont été modifié/changés pour des plus "performantes?"
ex (plus gros disques, plaquette de compèt', gros maitre cylindre ... ? ?) :gene:
C'est très étonnant....

De toute façon c'est pas bien compliquer, l'état visuel en dit souvent long sur les freins...
Mais des freins qui s'use généralement c'est synonyme de BAISSE d'efficacité :gene:

FREINE MOINS BIEN SI :
- Etrier qui fuit (gras)
- cylindre de roues arrière qui fuit
- Plaquettes usées
- Garnitures arrières usées

FREINE EN CONTINU SI :
- Etrier grippé
- cable de frein à main gripés
- Flexibles de freins usés

PEUT BLOQUER LES ROUES ARRIERES SI :
- Garnitures arrières décollées
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Salut à tous !
Bon je vais être plus clair (essayer^^ ) :

Ma soeur a acheté cette voiture en Juillet 2009 à un papy, avec CT OK. (je l'ai donc appelé pour savoir exactement ce qu'il y avait à quand elle l'avait ).

Très vite elle s'est rendu compte du problème de freinage. Le garagiste a vu que les freins restaient serrés, ce qui chauffait le disque, c'était donc dangereux. Ensuite, le garagiste a réussi à éviter cela et les maitres cylindres ont été changé, mais ça n'a rien fait (pas amélioré) sur le freinage. Selon lui, c'est tout le systeme de freinage qui est mort,
et étant donné son époque, on ne peut changer que en neuf, ce qui couterait très chère et donc ne vaudrait peut-être pas le coup..

A votre avis il faut compter combien ?

Moi j'ai recuperé la voiture depuis cette été, et aujourd'hui ( ce qu'elle a toujours fait ) :

<>la voiture maintien très bien le cap au freinage

<>je peux doser mais vraiment un tout petit peu car lorsque ça commence à freiner je suis déjà bien dans le dur, je n'ai donc plus beaucoup de marge avant de bloquer les roues.

<>lorsque j'appui beaucoup sur la pédal (c'est à dire quand je freine normalement :cote: ), à l'avant j'entends des petits claquement (comme un resort grippé), j'en entend un, puis si j'appui un peu plus un autre etc.. et je resens un petit peu ces "paliers" à la pédale.

Voila, exactement ce que je peux vous dire aujourd'hui, en esperant ne pas avoir été trop confus ^^.

David :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

alors si les frein freinent tous seul, c'est surement un ou deux etrier grippé

"les" maitre cylindre qu'il t'a changer, deja il n'y en à qu'un :lol:, et en plus ça n'a servi à rien

donc pour en revenir au etrier grippé, vu qu'en plus tu dit entendre des bruit de ressort, ce sont simplement les colonnettes d'etrier qui sont HS, les axe sur lequel coulisse l'etrier, avec un petit soufflet qui enferme de la graisse

si le petit soufflet est HS, la graisse est partie, et forcement des pieces mecanique qui frotte ensemble sans lubrifiant, ben au bout d'un moment ça bloque

seul moyen à ce niveau, c'est de changer les kits de colonnettes, un par etrier :wink:

normalement il doivent encore existé chez peugeot, seul chose à savoir c'est si ce sont des etrier bendix ou des girling/lucas, car ils sont surement different

là encore sont age importe peu, car le systeme de freinage est le meme sur les dernier modele de 205, en 98, donc trouvable facilement
on voit donc encore que la le mecano connait pas trop son boulot et/ou n'a pas envis de se faire chier à faire des recherche pour une voiture de 25 ans :roll:

vu l'intensité du probleme par contre y'a peut etre aussi les piston de grippé, là c'est un peu plus compliqué à faire

ou peut etre aussi un flexible de boucher

bref là quite à demonter, je pense qu'il vaut mieux en profiter pour faire refectionner l'etrier completement, kit colonnette neuf, joint de piston neuf, piston nettoyer/degrippé :wink:

envois moi un MP pour me donner ton numero de serie, je vais regarder sur le site de peugeot si le kit est encore dispo, la reference et à quel prix :wink:

edit: tiens bah sur google j'ai trouver une photo qui montre tres bien les pieces HS :bien: (ton etrier est peut etre different selon la marque :wink:

Image
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ouai pour ce qui est du freinage tout seul, c'est comme j'ai dis plus haut :
- Etrier grippé (colonnettes ou piston)
- cable de frein à main grippés (dans leur gaine) pour l'arrière
- Flexibles de freins usés

Donc en fait ton système de freinage doit tellement être grippé qu'il ne freine pas jusqu'à ce que ça se débloque d'un coup (et donc là ça bloque car ça freine d'un coup) :gene:

Si tu le fait toi même je te conseille de déposer les roues de devant et regarder l'état des soufflets de piston et de colonnettes :bien:
Regarde aussi l'état des flexibles de freins avant (tu les tord pour voir s'ils sont craquelés).

Par contre je sais pas si ce serait pas plus intéressant de changer les deux étriers plutôt que les retaper...
chtit205 tu sais toi si un étrier est livré avec les colonnettes?
Si oui autant changer l'étrier complet (100€*2) car le kit de réparation colonnettes (50€*2) et kit de réparation piston (15€*2)
Donc 200€ pour du full neuf contre 130€ pour de la remise en état :0
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

heu nan lionos, un étrier neuf y'en à pour plus de 100€ hein :lol:

alors frein bendix:

les étrier neuf sont NFP :gene:

les ES sont à 165.08€ chacun
référence 441032 pour le droit, et 441031 pour le gauche
c'est pas préciser si les colonnette neuve sont avec, sur le schéma on dirait que oui mais pas sur :0

les colonnette, référence 443905 sont à 67.97€ par étrier (pièce numéro 6)

le kit de réfection du piston, référence 444851 est à 17.78€ par étrier (pièce numéro 7)

Image

en frein girling:

étrier neuf, 219.05€ chacun
étrier gauche référence 440083, étrier droit réf 440084

en ES il sont à 162.66€ chacun
réf gauche 441005, réf droit 441006

sur le schéma y'a pas de kit de colonnette, à savoir donc si ce sont les même que les bendix :?

le kit de réfection du piston, référence 444857, est à 20.89€ (pièce numéro 4)

Image
lineca55
Forumeur
Forumeur

Message par lineca55 »

Déjà merci beaucoup pour vos réponses très complètes !
je pense qu'il vaut mieux en profiter pour faire refectionner l'etrier completement, kit colonnette neuf, joint de piston neuf, piston nettoyer/degrippé
Effectivement c'est peut-être le mieux à faire quand je vois vos réponse.

Chtit205 je t'envois un MP :wink:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

MP repondu, malheureusement ton numero de serie est inconnu sur le service box de peugeot :?

soit une erreur dans le numero, soit vraiment trop vieux :?

m'enfin bon, normalement avec tous ce qu'on t'adonner comme info, ça devrait etre bon
il suffit juste de savoir quel type de frein tu possede, facile à verifier en deposant la roue tous simplement :wink:
Yann60
Forumeur
Forumeur

Message par Yann60 »

chtit205 a écrit :MP repondu, malheureusement ton numero de serie est inconnu sur le service box de peugeot :?

soit une erreur dans le numero, soit vraiment trop vieux :?

.....
La recherche par numéro de série ne fonctionne pas pour les Ph.1
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
205 Multi de 1992 - 175000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: 1 ere main
205 Lacoste de 1985 - 279000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ben j'avais deja essayer y'a un moment avec un numero de serie phase 1, ça avait marché, mais c'est peut etre rare :?
Répondre

Revenir à « Freinage »