pour faire court:
J'ai acheté une 205 ya qques semaines, 1.0 litre, 190 000km.
Je decide de tout démonter au niveau du moteur car ca sentait mauvais le joint de culasse, la voiture qui ne roule pas droit à l'acceleration, le liquide de frein qui est devenu compressible avec l'age, enfin je me lance dans pas mal de travaux.
Hier soir je fini enfin apres un mois passé dessus (je mettrai la liste des choses faites plus tard) tout est remonté.
j'ai fait le nettoyage du circuit de refroidissement hier avec de l'eau. Puis j'ai attendu 4 h et hier soir j'ai vidé l'eau pour éviter que cette nuit ca ne gèle.
Ce matin j'ai refait le plein d'eau avec du liquide de refroidissement, je purge.
Et je m'appercoit qu'il y a une lègère fuite d'eau... au niveau du bloc moteur.. ..
Je pense pas que ca vienne du gèle ou de ma part, car la où ca suinte, c'est un peu sale comme s'il y avait déja la fuite auparavant.
Je ne pense pas non plus que ca vienne du serrage de la culasse, j'ai respecté avec précaution le serrage et j'avais parfaitement nettoyé et soufflé les puits de vis.
Je m'appercois aussi que sous la boite de vitesse, au niveau du volant moteur, ca coule du liquide de refroidissement, est-ce que ca viendrait du bloc qui serait fendu au niveau du volant moteur aussi..? ou alors ce serait juste le joint à changer, celui qui est situé derrière le volant moteur. (Joint situé derrière la vis n°5 sur le shéma ci-dessous. Je ne l'ai pas changé, car je ne savais pas que ça pouvait se changeait)
Voila une image:

La fuite du bloc moteur est juste sous la vis D.... j'ai bien vérifié ce n'est pas la vis qui fuit, c'est bien dessous...
Et je pense que j'aurais du changer le joint n°5..
Ca me fout les boules...
j'ai recherché si ca se soudait l'alu.. c'est faisable, mais obligé de tout redemonter je ne sais pas si j'ai le courage..
je vais peut etre deja revirer la boite de vitesse pour voir si ya pas plus grave derrière le volant moteur...
Si vous avez des idées de par où commencer...