[réglé] frein à main baissé et roues bloquées

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TKN
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[réglé] frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

Bonsoir à tous.

Je sais que le problème a déjà été traité mais je suis complètement perdu en bon novice que je suis... :S

Alors je vous explique tout.
Cet après midi je change mon radiateur de chauffage (merci la super fiche! :bien: ), ce soir je sors et lorsque je me prépare pour me garer, je passe la marche arrière et impossible de reculer! La voiture se "soulève" mais pas moyen de bouger. Donc j'essaye de tirer le frein à main et je remarque qu'il est très dur alors qu'il est baissé au maximum. Au final j'ai tiré comme un bourrin dessus pour qu'il remonte et en le rebaissant j'ai pu bouger la voiture... Et ça m'a fait la même chose lorsque je suis rentré chez moi... Et à mon avis le freins doivent se bloquer aussi de temps quand je roule pcq il y a des bruits ("ploc") comme si les freins se desserraient d'un coup...

Honnêtement je suis agacé... Dès que je règle un probleme, il y en a un nouveau qui pointe son nez... :roll:

Est ce que ça peut être lié à mon changement de radiateur? Même si j'en doute car je ne pense pas avoir touché qqch en rapport avec le frein à main...
Quelle est la raison possible? Est ce faisable par un étudiant fauché sans du gros matériel?


Merci d'avance a tous pour votre aide :)
Dernière modification par TKN le mar. 12 févr. 2013 22:48, modifié 1 fois.
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stephanelegone
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par stephanelegone »

peu de chances que ca soit liè à ton changement de radiateur, le cable passe à 70-80cm de celui ci...

deja, cela veut dire que tes machoires restent ouvertes ou bloquees.

en hivers, une des principales raisons reste le collage des machoires sur les tambours à cause du gel: en freinant tu produits de la chaleur, l'humidite presente dans l'air condense sur tes machoires quand tu t'arretes, gele et bloque le freinage. un grand claquement au moment de repartir...

alors si les tiennes font la meme chose en route, il faut explorer plusieurs pistes: demonter les roues àrrieres et les flasques des tambours, graisser les axes, verifier les ressorts et l'usure des machoires, et le bon graissage des cables de frein à main...,et un bon coup de soufflette pour evacuer l'eventuelle poussiere de frein qui peut te foutre une belle pagaille la dedans ;)

pour ce qui est du "nouveau probleme a chaque fois"... ca fait partie de nos anciennes, mais dis toi bien qu'en tant qu'etudiant fauche, tu as la chance d'avoir une voiture que tu peu reparer toi meme ;)
un collegue vient de passer pres de 200€... juste pour changer ses plaquettes de frein de 308
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TKN
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

stephanelegone a écrit :peu de chances que ca soit liè à ton changement de radiateur, le cable passe à 70-80cm de celui ci...
C'est ce que je me disais mais on ne sait jamais :lol:

stephanelegone a écrit :en hivers, une des principales raisons reste le collage des machoires sur les tambours à cause du gel: en freinant tu produits de la chaleur, l'humidite presente dans l'air condense sur tes machoires quand tu t'arretes, gele et bloque le freinage. un grand claquement au moment de repartir...
A bah hier j'avais mon pare brise arrière était un peu gelé justement...

stephanelegone a écrit :alors si les tiennes font la meme chose en route, il faut explorer plusieurs pistes: demonter les roues àrrieres et les flasques des tambours, graisser les axes, verifier les ressorts et l'usure des machoires, et le bon graissage des cables de frein à main...,et un bon coup de soufflette pour evacuer l'eventuelle poussiere de frein qui peut te foutre une belle pagaille la dedans ;)
Quand je disais en route je parlais au feu ou au stop. Lorsque je n'ai rien remarqué en roulant sinon.

stephanelegone a écrit :pour ce qui est du "nouveau probleme a chaque fois"... ca fait partie de nos anciennes, mais dis toi bien qu'en tant qu'etudiant fauche, tu as la chance d'avoir une voiture que tu peu reparer toi meme ;)
un collegue vient de passer pres de 200€... juste pour changer ses plaquettes de frein de 308
Oui c'est vrai que pouvoir réparer des choses moi même est appréciable et ça me fait la main en mécanique ::d


Donc je ne peux pas faire grand chose si c'est à cause de l'humidité et du gel...? Car je suppose que ce n'est pas top pour les plaquettes de frein ça...
Et c'est la première fois que ça me le fait alors qu'il a eu une bonne période de grand froid... C'est normal?
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par PLGJFL205 »

A traiter toute affaire cessante.

Rien à faire d'autre que d'ouvrir (des deux côtés).

http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-815.html
Dernière modification par PLGJFL205 le ven. 8 févr. 2013 09:52, modifié 1 fois.
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

:shock:

Bon... Juste vu le début du topic je pense que ce n'est pas de mon niveau... :gene: . Je ne suis pas équipé et je n'ai pas l'expérience nécessaire... :roll:

La petite lionne va devoir faire un passage au garage alors... :( sauf si quelqu'un d'expérimenté dans les alentours d'amiens se porte volontaire pou voler a mon secours :lol:
Et je vais aussi devoir reprendre le bus si je ne peux plus la conduire... :gene:
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par HUBERIV »

ou tu as une machoire cassée
ou tu as les cables de grippés
secoue les cables sous la voiture pour essayer de les décoincer cela te permettrait d'emmener la voiture au garage
HUB
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

HUBERIV a écrit :ou tu as une machoire cassée
ou tu as les cables de grippés
secoue les cables sous la voiture pour essayer de les décoincer cela te permettrait d'emmener la voiture au garage
HUB
Non mais la voiture roule. C'est juste lorsque je m'arrête que ça pose pb :lol:

Bon bah heureusement que j'ai un garage AD juste en face de chez moi! Au moins ça ne fait pas trop loin pour déposer la voiture :gene:

Et heureusement que je pars en stage rémunéré dans dans 2 mois car mon compte bancaire tire sérieusement la tête et avec cette histoire ça ne va pas s'arranger... :roll:
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par PLGJFL205 »

Si tu n'es pas outillé, il n'y a pas à rougir.
Tu prends la décision la plus sage :bien: => Passage au garage au plus tôt .

Vu le (faible) kilométrage de ta voiture et la description des symptômes, c'est probablement une bande de mâchoire.
Il ne devrait pas être nécessaire de changer les tambours, ni de les rectifier et pas non plus d'intervention sur les cylindres...
Ceci au cas ou ton garage voudrait gonfler l'importance des travaux.
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

PLGJFL205 a écrit :Si tu n'es pas outillé, il n'y a pas à rougir.
Tu prends la décision la plus sage :bien: => Passage au garage au plus tôt .
Oui j'aurais bien aimé le faire moi même pour réduire les frais et découvrir un peu plus la voiture mais bon... Je risque d'aggraver les choses plus qu'autre chose :lol:
PLGJFL205 a écrit :Vu le (faible) kilométrage de ta voiture et la description des symptômes, c'est probablement une bande de mâchoire.
Il ne devrait pas être nécessaire de changer les tambours, ni de les rectifier et pas non plus d'intervention sur les cylindres...
Ceci au cas ou ton garage voudrait gonfler l'importance des travaux.
D'accord. Merci du conseil ( :bien: ).
Par contre, d'après vous, ça va taper dans les combien? Que j'essaye de ne pas m'évanouir devant le garagiste lorsqu'il m'annoncera le prix ::d :langue3:
Mais si tout ça est du à l'humidité et au gel des freins, en quoi les changer changera qqch? Pcq dès qu'il refera humide et froid le phénomène se reproduira non? Désolé pour cette question qui me semble un peu bête mais j'essaye de comprendre la chose ^^
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par PLGJFL205 »

Si les freins d'une 205 étaient défaillants lorsqu'il gèle ou qu'il fait humide, on ne verrait aucune 205 dans le nord (et plus au nord qu'au nord).
Je pense que tu as un problème de segment (assez fréquent).

Stratégiquement...
1 )Tu identifies le type de frein arrière (Girling - Ovale / Bendix - Rond)
2) Tu annonces au "garagiste" que tu as probablement une bande de segment de frein arrière décollée et que c'est un système Bendix ou Girling suivant ce que tu auras identifié.

Enfin, tu lui dis que tu veux qu'il te prévienne, pour obtenir ton accord, si les travaux excédent le remplacement du jeu de 4 segments de frein (en effet, si tu interviens d'un côté, tu fais la même action de l'autre côté)

Pour le prix :
a) Tu regardes le prix de sa main d'oeuvre et 2h est une première approximation
b) Tu regardes le prix de 4 segments de frein (Osc_r_ ou autres)

Ainsi ton garagiste sait qu'il est cadré et que sa latitude est faible.
Et toi tu évites les surprises.
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par CEV »

Le taux horaire de la main d'oeuvre est chez nous de 46,20 euros HT pour ce genre d'intervention ,auquel il convient naturellement d'y ajouter la TVA à 19.60% et le prix de pièces en cas de remplacement.

Sur Oscaro c'est une dizaine d'euros par cable je crois. (droite+gauche).
Pour le réglage du frein à main,sans le remplacement des cables,Peugeot m'a facturé 30 minutes de MO en Octobre 1994.
P1040061.JPG
P1040064.JPG
En demandant un devis et en faisant établir un ordre de travaux on évite les mauvaises surprises lors du réglement de la facture.

Sans souci majeur ,je pense que le dégrippage/remplacement des cables et réglage du frein à main devrait être dans une fourchette de 100/200 euros TTC.

Bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

PLGJFL205 a écrit :Stratégiquement...
1 )Tu identifies le type de frein arrière (Girling - Ovale / Bendix - Rond)
2) Tu annonces au "garagiste" que tu as probablement une bande de segment de frein arrière décollée et que c'est un système Bendix ou Girling suivant ce que tu auras identifié.
Je suppose qu'il faut démonter la roue pour ça?
Je ne trouve pas "segment de frein" sur Osc*ro... :oops:

PLGJFL205 a écrit :Enfin, tu lui dis que tu veux qu'il te prévienne, pour obtenir ton accord, si les travaux excédent le remplacement du jeu de 4 segments de frein (en effet, si tu interviens d'un côté, tu fais la même action de l'autre côté)

Pour le prix :
a) Tu regardes le prix de sa main d'oeuvre et 2h est une première approximation
b) Tu regardes le prix de 4 segments de frein (Osc_r_ ou autres)

Ainsi ton garagiste sait qu'il est cadré et que sa latitude est faible.
Et toi tu évites les surprises.
Ca roule! (Ou pas dans mon cas :langue3: ) :dejadehor:
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par stephanelegone »

TKN a écrit :
PLGJFL205 a écrit :Stratégiquement...

Je ne trouve pas "segment de frein" sur Osc*ro... :oops:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-machoire ... 33-2397-gt

tu aurais du rechercher ce que sont des "segments de frein" :wink: on apelle ca machoire aussi.
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par TKN »

stephanelegone a écrit :
TKN a écrit :
PLGJFL205 a écrit :Stratégiquement...

Je ne trouve pas "segment de frein" sur Osc*ro... :oops:

http://www.oscaro.com/jeu-de-4-machoire ... 33-2397-gt

tu aurais du rechercher ce que sont des "segments de frein" :wink: on apelle ca machoire aussi.
A bah j'y ai songé mais je voulais pas dire de bêtise...

Donc démontage obligatoire de la roue? Le cric d'origine suffit?
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Re: frein à main baissé et roues bloquées

Message par PLGJFL205 »

Pour démonter la roue oui...
Mais pour démonter l'écrou qui maintient le tambour, il te faut une douille de 32 (de mémoire) qui est serrée à 225Nm.
Au vu des efforts à appliquer, la sécurité impose d'utiliser des moyens plus stables (chandelles, supports stables, cales...)
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