Batterie qui ne se recharge pas
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
JonhBoulon
- Forumeur

Batterie qui ne se recharge pas
Bonjour à tous,
J'ai une 205 Sacré Numéro avec moteur Diesel (sans turbo). Récemment, en roulant, les feux ont commencé à baisser, puis une fois arrêté la voiture n'a jamais voulu redémarrer. J'ai d'abord pensé à une batterie HS, donc j'en ai racheté une.
Avec la nouvelle batterie, au bout de 20 km les feux ont recommencé à baisser, les essuie glace à ralentir etc, donc j'ai fait demi tour pour rentrer... avant de constater que sur la route tout s'était mis à remarcher normalement.
Depuis, je n'arrive plus à la démarrer (j'ai contrôlé, la batterie donne 11.7V, donc clairement pas assez). En la démarrant aux pinces depuis une autre batterie, elle part normalement, mais je contrôle environ la même tension, même moteur tournant, en accélérant ou pas (tension qui baisse progressivement). Clairement, la batterie ne se recharge pas.
J'ai aussi remarqué que le témoin de batterie ne s'allumait plus quand je tournais la clé au premier cran, et qu'arrivé au cran de préchauffage la luminosité de tous les témoins du tableau de bord baissait, puis que le boîtier de préchauffage rapide cliquetait très rapidement.
De quoi cela peut-il venir ? La batterie est neuve, donc : boîtier de préchauffage rapide qui empêche l'alternateur de recharger / alternateur / fuite de courant ? Un rapport avec le témoin qui ne s'allume plus ?
Je précise aussi (au cas où) que cette sal****ie d'antidémarrage (qui est un genre de porte clés avec une diode à gauche du tableau de bord qui clignote rouge puis qui s'allume vert) a eu du mal à se déverrouiller durant ces péripéties (ce qui n'arrive quasiment jamais d'habitude), et que j'ai récemment changé le rétroéclairage du tableau de bord, une ampoule de stop et une ampoule de phare qui ne marchait plus en feu de croisement.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci de votre aide
J'ai une 205 Sacré Numéro avec moteur Diesel (sans turbo). Récemment, en roulant, les feux ont commencé à baisser, puis une fois arrêté la voiture n'a jamais voulu redémarrer. J'ai d'abord pensé à une batterie HS, donc j'en ai racheté une.
Avec la nouvelle batterie, au bout de 20 km les feux ont recommencé à baisser, les essuie glace à ralentir etc, donc j'ai fait demi tour pour rentrer... avant de constater que sur la route tout s'était mis à remarcher normalement.
Depuis, je n'arrive plus à la démarrer (j'ai contrôlé, la batterie donne 11.7V, donc clairement pas assez). En la démarrant aux pinces depuis une autre batterie, elle part normalement, mais je contrôle environ la même tension, même moteur tournant, en accélérant ou pas (tension qui baisse progressivement). Clairement, la batterie ne se recharge pas.
J'ai aussi remarqué que le témoin de batterie ne s'allumait plus quand je tournais la clé au premier cran, et qu'arrivé au cran de préchauffage la luminosité de tous les témoins du tableau de bord baissait, puis que le boîtier de préchauffage rapide cliquetait très rapidement.
De quoi cela peut-il venir ? La batterie est neuve, donc : boîtier de préchauffage rapide qui empêche l'alternateur de recharger / alternateur / fuite de courant ? Un rapport avec le témoin qui ne s'allume plus ?
Je précise aussi (au cas où) que cette sal****ie d'antidémarrage (qui est un genre de porte clés avec une diode à gauche du tableau de bord qui clignote rouge puis qui s'allume vert) a eu du mal à se déverrouiller durant ces péripéties (ce qui n'arrive quasiment jamais d'habitude), et que j'ai récemment changé le rétroéclairage du tableau de bord, une ampoule de stop et une ampoule de phare qui ne marchait plus en feu de croisement.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci de votre aide
- HUBERIV
- Forumeur

Re: Batterie qui ne se recharge pas
le classique alternateur
recharge la batterie et après avoir démarré la voiture contrôle aux bornes de la batterie que tu as 14V
si ce n'est pas le cas ; alternateur HS (ou ses connections)
HUB
recharge la batterie et après avoir démarré la voiture contrôle aux bornes de la batterie que tu as 14V
si ce n'est pas le cas ; alternateur HS (ou ses connections)
HUB
-
JonhBoulon
- Forumeur

Est-ce que je ne devrais pas quand même avoir 14 V même si la batterie est déchargée ? Et comment expliquer que le témoin de batterie ne s'allume pas au premier cran ?
Dernière modification par JonhBoulon le jeu. 26 nov. 2015 20:52, modifié 1 fois.
- HUBERIV
- Forumeur

Non tu n'as 14V que quand la voiture est en route, moteur tournant et même un peu accéléré pour en etre sûr et cela au bout de 2minutes
pour les fils regardes sur l'alternateur si les fils sont propres, c'est tout
HUB
PS quel est le km de la voiture ?
pour les fils regardes sur l'alternateur si les fils sont propres, c'est tout
HUB
PS quel est le km de la voiture ?
-
JonhBoulon
- Forumeur

Ce que je veux dire, c'est que si l'alternateur fonctionne normalement et que le moteur est démarré, je devrais avoir 14V même si la batterie est totalement déchargée , ou je me trompe ? Par ailleurs, est-ce qu'un relais défectueux dans le boîtier de préchauffage pourrait empêcher l'alternateur de se mettre en marche ou est-ce que c'est indépendant ?
- HUBERIV
- Forumeur

exact pour le 14V
pour le relais je n'y crois pas
HUB
pour le relais je n'y crois pas
HUB
-
JonhBoulon
- Forumeur

Ce qui me chagrine c'est que ça a arrêté de marcher, puis remarché, et là j'ai pas osé rouler trop avec pour voir si ça rechargeait au bout d'un moment. Et l'alternateur mort d'un seul coup j'ai du mal à y croire aussi. Et le relais qui fait clac clac clac c'est étrange aussi.
- HUBERIV
- Forumeur

Même avec un relais qui fait clac tu devrais avoir 14V moteur tournant
attendons l'avis d'autre personnes
HUB
attendons l'avis d'autre personnes
HUB
-
JonhBoulon
- Forumeur

Ouais, et en fait ce qui me gène c'est que je ne comprends pas bien le fonctionnement du boîtier de préchauffage rapide, et que je ne sais pas si il a voir avec l'alternateur (on m'a parlé d'un relais qui pourrait rester collé et empêcher l'alternateur de recharger, mais je ne sais pas ce que ça vaut comme information).
- darkshawo
- Forumeur

Alternateur mort si la tension chute moteur tournant un alternateur c'est comme une batterie sa lâche d un coup sans prévenir
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
-
JonhBoulon
- Forumeur

Est-ce que ça expliquerait pourquoi le témoin de batterie ne s'allume pas quand je mets la clé ? (tous les autres s'allument)
-
JonhBoulon
- Forumeur

Merci, mon doux seigneur, mais qu'appelles-tu "faisceau de l'alternateur à nu" ?
- amdek
- Forumeur

Avec la fraicheur et l'humidité qui reviennent, il faut s'assurer que les connexions ne sont pas oxydées, en particulier les masses (suis la borne - de la batterie tu trouveras les masses), sinon le circuit de charge peut se retrouver partiellement ouvert
- CEV
- Forumeur

Pour retarder l'oxydation des cosses il suffit d'y mettre un filet de graisse ,c'est vendu en tube/aérosol/seringue etc., et coûte 3/5 euros TTC suivant les points de vente :
Graisse pour cosses de batterie.
Cela existe aussi sous forme de rondelles et vendus en centre auto et sites web :

Rondelles anti-sulfate pour cosses de batterie,vendues 2.20/2.50 euros TTC.
Rondelles anti-sulfate des cosses de batterie en place sur ma GT.
Bonne journée.
Graisse pour cosses de batterie.
Cela existe aussi sous forme de rondelles et vendus en centre auto et sites web :

Rondelles anti-sulfate pour cosses de batterie,vendues 2.20/2.50 euros TTC.
Rondelles anti-sulfate des cosses de batterie en place sur ma GT.
Bonne journée.