Troue a l'acceleration et ralenti instable 205 junior

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Troue a l'acceleration et ralenti instable 205 junior

Message par Maxence59 »

Bonsoir,

Je possède une 205 junior 1.0 45ch de 91 depuis 2 mois enfin je la loue car c'est a mon père.

Et depuis ces 2 mois la voiture a du mal a démarré a chaud après 2 semaines on a donc décider de changer la boite d'allumeur et le doigt d'allumeur et le problème semble en parti résolu elle démarre avec le starter mais il faut le laisser 10 min en roulant car sinon elle cale au débrayage. Mais une fois chaude le problème n'est plus présent .

Par contre a la réaccceleration j'ai des trous énorme ! Des fois 2 sec se passe entre le moment ou j'ai accéléré et quand la voiture part, elle fait d'ailleurs des accoues avant de partir et on est bien secoué dans la voiture lol !

J'ai donc pensé a regarder sur le forum et j'ai vu que c'était des fois du a la capsule de dépression j'ai donc regardé a la durite qui relie la capsule au carbu, j'ai soufflé dedans et j'ai remarqué que rien ne bouché quand je soufflé dedans j'ai l'impression de souffler dans une paille dans de l'eau ca fait pareil j'entends les bulles. Vous pensez que c'est ca ? , j'ai bien soufflé dans le bon tuyaux ?(voir photo) Si c'est cette capsule comment la reparer ?

Image

Merci pour votre aide et bonne soirée

Maxence
duducharles
Forumeur
Forumeur

Re: Troue a l'acceleration et ralenti instable 205 junior

Message par duducharles »

Si tu n'as eu aucune résistance en soufflant ( j'espère que tu n'as pas soufflé comme une brute sinon tu as crevé ta capsule :gene: ) c'est que ta capsule est crevée occasionnant une prise d'air.

Peut être n'est-ce pas la seule cause, mais vu que tu as déjà identifié ce problème, il faut que tu bouches la durite qui va à cette capsule, coté carburateur.

Dis nous une fois que tu as fait ça si ça va mieux. :)

Quel kilométrage a ta 205 ? elle réclame peut être un changement de ses joints de carbu. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, non j'ai soufflé doucement et je n'ai eu aucune résistance ça se fait bien moteur à l'arrêt ? , si j'ai bien compris j'enlève le tuyaux côté capsule et je le bouche c'est ça ou l'inverse c'est à dire je bouche ou est ce que j'ai soufflé côté carbu ?

Merci encore !
duducharles
Forumeur
Forumeur

On peut se tutoyer tu sais, le monde de la 205 c'est une grande famille ! ::d

D'après ce que tu dis ta capsule est bien HS.
Tu peux retirer coté capsule et boucher, mais nombre d'entre nous ont plus l'habitude de couper cette capsule à une dizaine de centimètres du carbu et d'ajouter une vis pour l'obstruer. :wink:

C'est du système D bien entendu, mais ça dépanne en attendant de retrouver une capsule ( allumeur Bosch ) ou la réparer ( pour les Ducellier ). :)
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Merci pour ta reponse alors lol !

Je viens de recevoir le filtre a essence et le filtre a air je monte ca et je bouche la durite et je vous tiens au courant

Cette capsule est vraiment utile comment savoir si je peux la reparer ? , il faut la demonter ?

Maxence
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Bon j'ai fait ce que tu a dis la voiture a l'air de mieux fonctionner.
Par contre elle pétarade toujours a la decelleration ce que j'avais oublié de dire auparavant. Je sais pas a quoi c'est du ...

Je te confirmerai si elle fonctionne vraiment mieux après de plus long trajet car la j'ai fait un petit test sur un court trajet.

Merci

Max
duducharles
Forumeur
Forumeur

Je suis content d'apprendre qu'il y'a visiblement un léger mieux. :)

Pour la pétarade tu peux avoir sois un soucis de reglage carbu soit un tit trou à l'échappement ::d
Rien de bien grave dans l'absolu. :)
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Merci encore aujourd'hui je pars a la recherche d'une capsule de depresssion par contre j'ai remarqué que ralenti était toujours instable... et j'ai re du mal à démarré à chaud mais seulement 30min après l'avoir éteinte sinon elle démarre bien quand je la redemarre direct après l'avoir éteinte, elle ne me le faisais plus et la elle le refait je comprend plus rien.

La voiture a 36000 km oui je sais c'est pas beaucoup mais elle a était longtemps sans rouler...

Je te tiens au jus si je trouve une capsule

Merci
duducharles
Forumeur
Forumeur

C'est peu, en effet à côté de certaines du forum. ::d

Pour ton démarrage à chaud je doute que la capsule y soit pour quelque chose, surtout que tu l'as isolée maintenant.
Nos moteurs à carbu sont parfois chatouilleux quand le moteur est chaud mais arrêté depuis plus de 20 minutes; en cause le phénomène de Vaporlock.
Mets tu bien le pied au plancher en actionnant le démarreur à chaud ? Sur la mienne quand elle est chaud et arrêtée depuis moins d'une heure, je commence par appuyer au plancher, attendre 10 secondes, j'actionne le démarreur en restant au plancher. Ça facilite les choses. :wink:
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Daccord j'essayerai ton conseil pour le demarrage a chaud.

Bon par contre la j'ai un gros problème j'ai voulu démonter la capsule donc je défait les 2 vis qui la lie avec l'allumeur et la elle tombe toute seul en fait la tige qui relie la capsule a l'allumeur et restait a l’intérieur elle est completement cassé et il rester des bouts dedans, bref donc je l'enleve je reessaye de demarrer le moteur et la elle demarre impeccable et par contre dans le regard de la capsule je vois un bout de plastique, j'essaye de l'enlever mais j'y arrive pas donc je laisse tombé je reessaye d'allumer ce que j'aurai du jamais faire et la plus rien la voiture ne se lance même pas je me dis donc bon bah on a plus qu'a demonté l'allumeur donc je démonte en faisant bien des repère etc... j'enleve le cache j'arrive au coeur de l'allumeur et la l'horreur le bout de plastique qui était dedans ma coupé un fils quand j'ai voulu la redemarré.

Ducoup bon bah j'ai ressoudé le fils rouge, par contre j'ai un doute au niveau du remontage j'ai l'impression que le fil est trop court pour le remonter comme il était au départ. (voir photo)

Je vous mets des photos de avant demontage et après remontage

Image

(AVANT DEMONTAGE) on peut voir que le truc a l'interieur le plot qui touche la carcasse de l'allumeur est plus a droite (tourner dans le sens des aiguille d'une montre) que après le remontage

Image

Après le remontage ( le plot est un peu moins tourné)

Est ce grave si je n'arrive pas a le remettre comme il était au depart ou je peux le remonter comme ca ?

Merci la j'ai grand besoin de votre aide !
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Bon bah j'ai gagné ma journée la pate de fixation de l'allumeur c'est cassé en essayant simplement de le pousser dans son emplacement a la main c'est super je suis bien degouté la je vois plus trop quoi faire a part racheter un allumeur a 400€ ca fou un peu les boules pour une simple capsule de depression au départ je suis très très degouté !

Maxence
duducharles
Forumeur
Forumeur

Ouhla ! Bon alors reprenons.

Quelle est exactement la patte cassée ? Peux tu nous faire une photo ?
Est-ce que tu peux monter l'allumeur à sa place ? Avais tu bien repéré le calage de l'allumeur avant le démontage ?

Dans le pire des cas s'il n'est pas réparable, les allumeurs de moteur TU ne sont pas rares en occasion, ne t'inquiète pas ce n'est pas une piece qui doit obligatoirement être remplacée par une neuve.
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

La pate cassé est celle ci :

Image

Je l'ai recoller provisoirement et ca tiens bien.

Je viens de remonter le tout et le moteur tourne c'est une bonne nouvelle, je vais essayer de retrouver un allumeur complet ou juste la capsule de depression si la colle suffit a maintenir la patte
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

Bon j'ai fait 2 , 3 kilometres j'ai du mal faire mes repères parce que j'ai l'impression que mon ralenti a augmenté et qu'elle peté encore plus qu'avant au ralenti , comment faire pour avoir un reglage optimal de l'avance ?
Maxence59
Forumeur
Forumeur

Message par Maxence59 »

J'ai remarqué aussi qu'elle avait moins de pèche
Répondre

Revenir à « TU Essence »