Changement calorstat

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FalloutXtreme
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Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

J'ai une petite fuite de liquide de refroidissement qui suinte par le boitier du thermostat (petite mousse verte/blanche tout autour).
Je vais donc en profiter d'ici quelques jours pour ouvrir le boitier du thermostat, changer le thermostat à l'intérieur et faire une vidange de mon ldr qui a pas loin de 2 ans.

Par contre, petite question que je me pose même après avoir vu la fiche qui correspond sur la vidange du ldr et changement du thermostat, lors de la commande du nouveau thermostat sur oscaro, je vois qu'un joint est bien fourni avec (je suppose donc qu'il s'agit du joint du thermostat à l'intérieur et non pas du boitier ?).

Dans ce cas, pour réétanchéifier le boitier (car c'est la source de mon problème), le joint pour le boitier est-il vendu à part ? Je ne le trouve pas pour ma référence de 205 (GLD) mais en regardant sur toutes les références disponibles des 205, j'en vois bien un apparaître mais pour 205 gti : https://www.oscaro.com/joint-d-etanchei ... 11-gt#1451
Est-ce que c'est le même pour toutes les 205 ? (j'en doute car il serait répertorié pour la mienne aussi ...)

Dans le cas où ce joint ne serait plus disponible, avec quoi refaire l'étanchéité ? De la pâte à joint, autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous !
Dernière modification par FalloutXtreme le mar. 21 mars 2017 19:03, modifié 2 fois.
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Re: Changement calorstat

Message par donpipo »

Si tu parles du joint noté 14 sur ce schéma, il porte la référence 1339.73.

Image

On peut le trouver chez Peugeot ou ici: http://www.serie04.com/fr/horizon-refro ... d-eau.html
Certaines marques fournissent tantôt juste le joint caoutchouc, d'autres le kit complet avec le joint du boitier.
J'ai pris un QH récemment pour une Ford et il y avait plusieurs joints de boitier dans la boite.

Fort à parier que le QH QT326K contienne le joint: https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 1689-316-p
Même s'il n'apparait pas sur la photo officielle, je trouve ça avec Google:

Image

Sinon, un bon cordon de pâte à joint bleue ira tout aussi bien.
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Re: Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Oui, je parlais effectivement du joint noté 14 sur ton schéma.
Merci beaucoup pour les liens et pour les explications !

Je vais commander le QH QT326K et si le joint d"étanchéité du boitier n'est pas présent, je le commanderai à part chez Peugeot.

Bonne journée ;)
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par donpipo »

Tiens-nous au courant :)
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Ca marche ! :)
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Ca y est thermostat reçu.

Comme sur la photo, il contient bien le joint du boitier aussi (joint papier/cartonné) :

Image

Je ne sais pas si d'origine il s'agit d'un joint papier aussi ? Car il ne m'a pas l'air très costaud.
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par donpipo »

:bien:
Merci pour le retour, ça servira sans doute à d'autres :)

Normalement, un joint papier se monte à sec ou très légèrement huilé. C'est un papier spécial.
Si les plans sont propres et dégraissés, étanchéité il y aura.

Si tu n'as pas confiance, tu peux toujours l'enduire d'une très fine couche de pâte à joint comme ceci: https://www.youtube.com/watch?v=t6rOORqsJOo Mais c'est inutile.
Loctite fournit des produits pour joints papier. Certains servent au positionnement du joint et en facilitent le démontage ultérieur, tandis que d'autres servent à enduire les joints refabriqués maison avec du simple papier.

Image
Image

J'avais appliqué (je pense inutilement) du 5923 en fine couche .sur le joint papier de la pompe à eau car j'avais pas confiance. Ceci dit ça a tenu.
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Je te remercie pour toutes tes explications ! :bien:
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Re: [Réglé] Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Bon, petit suivi du changement du thermostat :

En voulant dévisser les 4 vis du boitier pour avoir accès au thermostat, l'une d'elle a cassée net (la tête et une partie du corps de la vis).
Comme je ne me sens pas de percer ça pour extraire la vis, je me suis dis que j'allais m'orienter vers de la pâte à joint qui résiste aux hautes températures et au ldr (comme la loctite 5926) pour en mettre à l'endroit où la vis a cassée et tout autour du boitier pour arrêter la fuite puisque je ne vais pas avoir accès au thermostat et à son joint à cause de cette vis ...

Qu'en pensez-vous ?

Je sens que ça va être la galère le jour où je devrais changer le thermostat ...
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Re: Changement calorstat

Message par donpipo »

La pâte n'est pas une solution viable, et pas la première à envisager: mieux vaut tenter d'extraire la vis pétée. Il y a une super fiche qu'amdek a fait pour ça: http://www.planete-205.com/forum/extrai ... 60875.html
La technique ultime.
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Re: Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Merci pour cette fiche que je n'avais pas vu :)
Je m'y essaierai en espérant faire plus de bien que de mal.
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Re: Changement calorstat

Message par donpipo »

La clef c'est la clef :lol: Il faut une BTR de QUALITÉ!
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Re: Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

C'est noté ! :bien: :lol:
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Re: Changement calorstat

Message par xadboy »

Si ce sont les vis du boitier du calorstat il y a une solution plus simple,la réponse se trouve ici:
http://www.planete-205.com/forum/ma-mad ... 13-75.html
Pour ma part j'ai testé cette méthode et cela marche très bien,je n'avais qu'un briquet.
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Re: Changement calorstat

Message par FalloutXtreme »

Oui ce sont bien les vis du boitier du calorstat.
En effet c'est peut-être plus simple.

Si j'ai bien compris, il suffit de chauffer le morceau de vis cassé et de triturer le tout avec un tournevis et un marteau (en faisant passer le tournevis par le joint vers la vis cassée) ?
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