Bruits bizarre après purge LDR

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Bruits bizarre après purge LDR

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous
j'aurais besoin d'un petit coup de main car le sort s'acharne 2 voitures en panne en ce moment :cry:
ma petite junior fait des siennes . il y a qq semaines liquide de refroidissement bien marron donc je me lance radiateur neuf( le mien était bien pourri) , changement thermostat et thermocontact . rinçage complet remplissage et purge et là petit doute le ldr ne sort pas de l’orifice de purge sur le boitier calorstat :zen: bon tant pis je continu chauffe moteur très lente mais encore un doute je n 'ai même pas mis les 5l de ldr .je fait un petit tour et là un bruit bizarre derrière le tableau de bord comme de l' eau qui coule :suspect:
et le bruit s'accentue avec le régime moteur on dirait.....mauvaise purge ou autre du genre JDC ,,,,,?????
merci pour votre aide avant de tout redémonter :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 233000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Bruits bizarre après purge LDR

Message par Kurt »

As-tu bien mis le vase d'expansion en hauteur lors du remplissage?Il faut l'accrocher au capot, avec un fil de fer par exemple.

Puis le laisser là haut en faisant chauffer le moteur jusqu'à ouverture du calorstat,et ouvrir les vis de purge.

Si rien ne sort de la vis sur le boitier calorstat c'est qu'elle est peut-être bouchée,il faut la démonter complètement dans ce cas,et essayer de la déboucher à coup de soufflette.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Merci Kurt, je vais essayer ce week end, je n'ai peut être pas attendu assez et pas mis le vase assez haut :oops:
je dirait quoi après la manip :)
bonne soirée
205 Junior - 233000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mets le bocal ouvert en hauteur et, moteur froid écrase à deux mains plusieurs fois la grosse durite inférieure du radiateur jusqu'à ce qu'aucune bulle ne remonte dans le vase d'expansion. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

JPB merci je vais essayer également
Le pire c est que ce n est pas la première fois que je change le radiateur et que je fais une purge :angel: :angel:
205 Junior - 233000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Merci à Kurt et JPB :bien:
La vis de purge et le trou de purge étaient bien colmatés tout les deux donc soufflette et nettoyage ok .
Appui sur la grosse durite pour faire sortir les quelques bulles ok et j' ai refais une procédure complète de purge.
Je n'entend plus le glou glou :cote: je viens d'aller faire 30 km ville et route avec la juju le moteur monte lentement en température c'est impeccable plus de déclenchement intempestif du ventilo et plus d'odeur désagréable de liquide de refroidissement chaud... :)
Pour ceux que ça intéresserai (vu que j'ai bien galéré avec toutes les différentes infos trouvées sur le net )
TU9 de 1989 1.0 carbu
radiateur valeo 810892
thermostat ERA 350007 A 88°
thermocontact FAE 37850 93/88 97/92

à Bientôt

:)
205 Junior - 233000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sur TU9 je ne sais pas si c'est comme sur TU3 mais moi j'ai également un bouchon de purge sur une des durites qui va sur le radiateur d'habitacle.
Mais si tu n'entends plus de glou glou il ne doit plus y avoir d'air là non plus. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

oui exact j ai aussi une vis de purge ok de ce côté là.
Bon j' espère maintenant que je n'aurai plus de soucis pendant un bon moment :siffle:
205 Junior - 233000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous je reviens à nouveau avec souci de surchauffe sur ma junior tout se passait bien jusqu'à maintenant mais avec les grosses chaleurs deux jours de suite allumage du voyant STOP et température d'eau j'ai donc rechanger mon calorstat pour mettre un 82 degrés ce qui est plus cohérent avec mon thermo contact refais une purge complète avec du nouveau liquide de refroidissement hier rebelote en fin d'après-midi 😭😭 la Juju ne supporte pas bien la chaleur si je résume thermostat radiateur et durite supérieure et thermocontact neuf purge ok pas de perte de liquide le ventilateur se déclenche bien là je sèche le joint de culasse a été changé récemment pas de trace douteuse dans le bocal ni dans l'huile ne serait-ce pas la pompe à eau qui serait faiblarde?????🤔🤔🤔🤔🤔
205 Junior - 233000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Pas d'humidité sous les pieds du conducteur ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Bonjour gpe
Non le radiateur de chauffage a été changé l an dernier suite à une fuite 😉 .Avec la baisse des températures la Juju n'a pas chauffé d'un poil hier 🤨🤨
Bon après j ai enlève 40cl de liquide de refroidissement car j étais largement au dessus du max est ce ça jour peut être aussi ??
205 Junior - 233000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce n'est pas une bonne idée de remplacer le thermostat par un thermostat qui s'ouvre plus tôt. Ce n'est pas le thermostat qui refroidit le moteur. Il sert juste à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement (90°).
Un niveau de LDR trop haut n'influe pas sur la température du moteur.

Possible que la pompe à eau soit défectueuse (pales cassées ou bouffées par un détartrage par exemple). Sinon, le radiateur de refroidissement est défectueux (bouché, entartré, ailettes colmatés, colonnettes réparées jadis) ou le ventilateur ne tourne pas à sa pleine vitesse ou il y a un faux contact sur le circuit thermocontact/ventilateur.

Tu peux mettre le chauffage à fond pour aider le moteur à refroidir si ça reproduit mais c'est toi qui va souffrir. :mrgreen:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Bonsoir je sais pour le thermostat je suis passé en configuration pays chaud 😃
Pour le radiateur il est neuf du coup effectivement je vais me lancer dans la pompe à eau je verrai bien 2h de boulot mais au moins je serai sur après le ventilateur paraît tourner normalement à moins que il n'y ai des pâles abîmées 🤔 et pour le chauffage c est déjà essayé mais bof jsuis pas fan😂😂
205 Junior - 233000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Voilà dernières news je l'espère (800 km depuis la purge).
Finalement j'ai refais une purge en suivant cette fiche (je ne me souviens plus si je l'ai trouvé sur forum 205 :siffle:

Remplissage du circuit de refroidissement (Peugeot 205) :

1 - ouvrir le vase d'expansion, le suspendre au capot, ouvrir le radiateur et desserrer les vis de purge, remplir le radiateur
2 - reposer le bouchon de radiateur
3 - remplir le vase d'expansion, fermer les vis de purge quand le liquide coule sans bulles
4 - remplir le vase d'expansion, niveau à 30 mm sous le niveau maxi
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
6 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
5 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
"pomper" à la main sur les raccords d'entrée et de sortie radiateur pour provoquer la montée des bulles d'air
8 - moteur à l'arrêt, ouvrir les vis de purge puis les refermer quand le liquide coule sans bulles
9 - fermer le bouchon du vase d'expansion
10 - faire tourner le moteur 1 mn à 2000 tr/mn
11 - à l'enclenchement du motoventilateur, relâcher l'accélérateur
12 - à l'arrêt du motoventilateur, arrêter le moteur

13 - si le niveau d'eau atteint 30 mm au-dessous de la partie supérieure du vase,
contrôler l'étanchéité du circuit et reprendre la purge
14 - déposer le bouchon du vase d'expansion, ouvrir les vis de purge
15 - compléter le niveau dans le vase d'expansion
16 - fermer le vase d'expansion et les vis de purge

le dégazage ayant dépressurisé le circuit, laisser refroidir le moteur pendant une heure environ avant utilisation sévère
(remorquage en montée par temps chaud)
ne jamais ouvrir les vis de purge vase d'expansion non suspendu, sous peine d'introduire de l'air dans le circuit

Cas particuliers, purge seule (Peugeot 205) :

moteur chaud:
ne pas ouvrir le vase, le suspendre au capot et attendre 15 minutes
commencer l'opération par 10

moteur froid:
ouvrir le vase, compléter le niveau au maxi
suspendre le vase
ouvrir le bouchon du radiateur et le refermer dès débordement du liquide
purger aux vis de purge
commencer l'opération de dégazage en 5

conclusion j'avais mal fait la purge :boulet1: la juju ne chauffe plus d'un poil même en ville l' aiguille de température oscille entre 70 et 80 (avec la config thermostat et thermocontact pour climat chaud).
A voir cet hiver :froid: pour le chauffage sur les petits trajets :froid:

@+++
205 Junior - 233000kms
ptitpoulet
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpoulet »

Bonjour à tous je suis de nouveau embêté je suis à deux doigts de craquer😭😭😭 la Juju a refait des siennes surchauffe moteur à nouveau ça tombe toujours sur Madame bien évidemment 😔😔 j étais en déplacement du coup direction le garage changement courroie de distribution pompe à eau thermostat alors que je venais de tout faire 500 km avant ☹️☹️ ma femme récupère la voiture et rebelote 30 km plus loin de nouveau les voyants qui s'allument je reprends les choses en main je perce le thermostat nouvelle purge et là par miracle la voiture quelques semaines avant de recommencer avec la montée des températures du coup solution radicale j'enlève complètement le thermostat depuis impeccable jusqu'à hier rebelote je ne sais plus quoi faire j'ai franchement un doute sur le joint de culasse qui est pourtant récent je me demande s'il n'y aurait pas un passage de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement qui mettrait le circuit en pression ??? Lors de lors de ma dernière purge à chaque coup d'accélérateur j'avais plein de bulles qui remontaient vers le vase d'expansion est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de situation ??? Merci pour l'aide
205 Junior - 233000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »