Bruits ressorts
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- xm31
- Forumeur

Bruits ressorts
Bonjour
j'ai des bruits de grincement de ressoort quand je roule à faible vitesse (moins de 20km) et aussi quand je braque à droite ou gauche quelque soit la vitesse .
J'ai pensé aux amortisseurs, donc j'ai démonté l'amortisseur avant droit et j'ai demonté le ressort et le reste, j'ai inspecté le roulement et coupelle tout est bon
JE suis perdu
j'ai des bruits de grincement de ressoort quand je roule à faible vitesse (moins de 20km) et aussi quand je braque à droite ou gauche quelque soit la vitesse .
J'ai pensé aux amortisseurs, donc j'ai démonté l'amortisseur avant droit et j'ai demonté le ressort et le reste, j'ai inspecté le roulement et coupelle tout est bon
JE suis perdu
- Kurt
- Forumeur

Re: Bruits ressorts
Ça fait des couinements sur les imperfections de la route? (Pavés?)
Le bruit est présent aussi sur route bien lisse?
Le bruit est présent aussi sur route bien lisse?
- xm31
- Forumeur

bonjour
bruit de ressort qui se tord ça le fait meme sur route bien lisse,
bruit de ressort qui se tord ça le fait meme sur route bien lisse,
- Manu du 88
- Forumeur

Bonsoir xm31,
J'émets l'hypothèse des silent-blocs de barre stabilisatrice
J'émets l'hypothèse des silent-blocs de barre stabilisatrice
- Kurt
- Forumeur

Pour vérifier si le bruit vient de là, il faut les inonder de lubrifiant silicone en spray, et écouter si le bruit se réduit ou disparaît.Manu du 88 a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 00:10 Bonsoir xm31,
J'émets l'hypothèse des silent-blocs de barre stabilisatrice![]()
-
xadboy
- Forumeur

Je sais que pour ma part, j'ai un bruit de couinement et ce sont effectivement les silentblocs de la barre stabilisatrice qui sont hs,j'ai déjà fait une commande des pièces neuves,je n'ai pas encore fait le remplacement et je suis étonné car les neufs(moog) ressemblent à du plastique...je pensais que c'était des vrais silentblocs en caoutchouc,pas envie de mettre du powerflex(lol).
Dans mon cas la localisation de l'origine du bruit devient une évidence,tu appuies l'avant du véhicule et tu entends les couinements venant de la barre stabilisatrice donc par déduction logique ce sont les silentbloc qui sont hs,il est vrai que c'est sur une visa diesel sauf si la 205 diesel est faite différemment,en sachant que moi niveau suspensions tout est neuf,je suis en diamètre 22 mais j'avais cru comprendre que c'est commun avec certaines 205...
Dans mon cas la localisation de l'origine du bruit devient une évidence,tu appuies l'avant du véhicule et tu entends les couinements venant de la barre stabilisatrice donc par déduction logique ce sont les silentbloc qui sont hs,il est vrai que c'est sur une visa diesel sauf si la 205 diesel est faite différemment,en sachant que moi niveau suspensions tout est neuf,je suis en diamètre 22 mais j'avais cru comprendre que c'est commun avec certaines 205...
- Manu du 88
- Forumeur

Effectivement, les silent-blocs de barre stabilisatrice sont conçus dans un matériau qui ressemble à du plastique.
J'ai l'impression que le caoutchouc c'est toujours noir. Alors que les silent-blocs de barre stabilisatrice sont souvent de couleur.
J'ai même déjà eu le cas de couinement avec des silent-blocs de barre stabilisatrice qui paraissaient neuf.
Donc dans cette situation, la technique de Kurt peut permettre à la fois la localisation et la résolution du problème
-
xadboy
- Forumeur

Merci pour ton retour étant donné que j'avais un doute,de plus il me semble que les silentblocs de la "barre stab" de la 406 HDI d'un pote ressemblaient à du vrai caoutchouc,peut être le fait qu'ils étaient noir(lol)Manu du 88 a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 11:29Effectivement, les silent-blocs de barre stabilisatrice sont conçus dans un matériau qui ressemble à du plastique.
J'ai l'impression que le caoutchouc c'est toujours noir. Alors que les silent-blocs de barre stabilisatrice sont souvent de couleur.
J'ai même déjà eu le cas de couinement avec des silent-blocs de barre stabilisatrice qui paraissaient neuf.
Donc dans cette situation, la technique de Kurt peut permettre à la fois la localisation et la résolution du problème![]()
.
- Kurt
- Forumeur

Je ne pense pas que les SB de barre stab' puissent être en caoutchouc, il faut plutôt un matériau avec un faible coefficient d'adhérence, étant donné que la barre doit pouvoir tourner dedans!
- donpipo
- Forumeur

xadboy a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 10:22 Je sais que pour ma part, j'ai un bruit de couinement et ce sont effectivement les silentblocs de la barre stabilisatrice qui sont hs,j'ai déjà fait une commande des pièces neuves,je n'ai pas encore fait le remplacement et je suis étonné car les neufs(moog) ressemblent à du plastique...je pensais que c'était des vrais silentblocs en caoutchouc,pas envie de mettre du powerflex(lol).
Quand ça manque de graisse et que ça s'encrasse, ça couine méchamment! Démontage, nettoyage, graissage copieux à la graisse silicone et c'est reparti en silence.
Caoutchouc naturel, certainement pas mais élastomère plutôt!
- xm31
- Forumeur

bonsoir
j'ai essayé de m'assoir sur l'avant et vibrer la voiture, aucun bruit.
le bruit c'est en tournant le volant à fond à l'arret ou faible vitesse (à gauche ou a droite) ou bien meme en allant droit à faible vitesse
j'ai essayé de m'assoir sur l'avant et vibrer la voiture, aucun bruit.
le bruit c'est en tournant le volant à fond à l'arret ou faible vitesse (à gauche ou a droite) ou bien meme en allant droit à faible vitesse
- Manu du 88
- Forumeur

Bonsoir XM31,
Face à ces nouveaux éléments ( enfin c'était déjà marqué dans ton premier message, mais disons qu'une reformulation ne me fait pas de mal
), j'émets désormais l'hypothèse de la crémaillère de direction.
J'ai déjà le cas où il y avait des bruits au moment des braquages intenses et à faible vitesse (ou à l'arrêt). C'était la crémaillère de direction qui était en fin de vie.
Face à ces nouveaux éléments ( enfin c'était déjà marqué dans ton premier message, mais disons qu'une reformulation ne me fait pas de mal
J'ai déjà le cas où il y avait des bruits au moment des braquages intenses et à faible vitesse (ou à l'arrêt). C'était la crémaillère de direction qui était en fin de vie.
- xm31
- Forumeur

la crémaillere je l'ai changée il y a un an car l'ancienne n'avait l'assistance que sur un coté . la remplaçante est d'occas mais semble en bon etat et aucun soucis d'assistance
je continue mes investigations mais si je n'arrive pas trouver l'origine de ces bruits tant pis , esperant qu'au CT ils detecteront quelque chose ( car je dois passer le ct ce mois ci)
je continue mes investigations mais si je n'arrive pas trouver l'origine de ces bruits tant pis , esperant qu'au CT ils detecteront quelque chose ( car je dois passer le ct ce mois ci)
-
xadboy
- Forumeur

Salut xm31
Plus haut tu parlais de l'amortisseur avant droit:
Est ce que tu as aussi fait un contrôle de l'avant gauche ?
Je vais encore sortir des inepties,ensuite il reste la crémaillère...les cardans.....sur la mienne j'ai ciblé une panne mais c'est autre chose que toi,c'est l'axe de volant,celui qui va dans la crémaillère...
-
xadboy
- Forumeur

Tu trouveras,il faut y aller tranquillement et si ton contrôleur technique est cool comme le mien,il prendra le temps d'écouter tes propos,probablement il localisera les points défectueux...xm31 a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 00:55 la crémaillere je l'ai changée il y a un an car l'ancienne n'avait l'assistance que sur un coté . la remplaçante est d'occas mais semble en bon etat et aucun soucis d'assistance