aqual a écrit : ↑jeu. 15 juin 2023 17:28
Hello, merci pour l’info, je ne connaissais pas cette fonction sur un tel circuit, même si je n’en vois pas trop l’utilité ^^
Pas contre quand on tourne, à l’intérieur on voit que cela ouvre et ferme effectivement un clapet. Donc il doit quand même y avoir une position normale. Mais bon au moins je n’aurai pas de fuite en roulant, c’est le principal.
Et pour info, la vis de devant est une purge du circuit de refroidissement.
On connait ce moteur par cœur,la vis de devant pour la purge de l'air dans le filtre à gasoil est bien celle qui se trouve sur la face avant du porte filtre,de plus le dispositif dont tu fais allusion a son utilité et pour le comprendre,il faut démonter entièrement le dispositif,en dessous côté culasse il y a le gasoil qui circule,tout en sachant que cela fonctionne en fonction de la température du liquide de refroidissement,c'est un "clapet thermostatique",de plus le fait de tourner comme tu dis n'a aucune incidence car ce clapet thermostatique est verrouillé dans le porte filtre grâce à un clip en forme d'étoile que tu peux apercevoir...si tu mets une loupe ou si tu as une bonne vue,tu comprendras avec l'expérience car.....justement il arrive souvent que ça fuit à cet endroit,c'est pour cela qu'il est impératif de savoir ce que l'on fait....surtout que dedans pour l'étanchéité se trouve des joints toriques.....
De plus ce porte filtre à gasoil n'est pas propre à la 205 diesel,ce montage se trouve en montage d' origine sur toutes les *306 diesel
XUD excepté les 306 DW8(porte filtre à gasoil spécifique),le cas de la 306 HDI étant à part car technologie plus moderne(porte filtre à gasoil spécifique) tandis que sur les 205 diesel c'est une évolution tout comme les dernières bx diesel,405....qui ont en évolution ce type de porte filtre à gasoil...il faut bien comprendre qu'a cette époque les ingénieurs n'étaient pas les branquignols d'aujourd'hui car tout est une question de logique.....
* liste non exhaustive....et j'ai cité la 306 en exemple pour rester chez Peugeot mais la liste est plus longue que mon bras,j'avais ce porte filtre à gasoil sur mon ancienne BX 1.9D ...
En clair la position normal dont tu fais allusion ce n'est pas toi qui l'active,ce dispositif fonctionne tout seul et sans l'intervention d'un opérateur extérieur...cela fonctionne à peu près comme un robinet qui s'ouvre et se ferme....en fonction de la température du liquide de refroidissement,ce qui a une incidence sur la température du gasoil puis cela ouvre ou ferme ce clapet,explication rapide .....donc l'impression que tu penses avoir quand tu tournes c'est entièrement fictif....logiquement on touche ce dispositif uniquement pour faire un remplacement des pièces internes à cause d'une défaillance des joints toriques....tout cela pour dire que c'est pris en sandwich à l'intérieur du porte filtre,le clip en forme d'étoile dont je fais allusion est là uniquement pour verrouiller l'ensemble dans le porte filtre(système très ingénieux)
Voici un tuto qui permet de voir l'intérieur:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=16937
De plus il faut bien faire le distinguo entre ce qui concerne le liquide de refroidissement et ce qui concerne la filtration du gasoil,on ne peut confondre l'un et l'autre......car sur ce moteur tout est pratiquement simple,ta remarque par rapport à la vis de devant,nous on connait ce moteur par cœur donc si on te dit que la vis de purge du filtre à gasoil se trouve sur le porte filtre c'est qu'on a déjà fait x fois cette opération voir plus......chose qui a aussi son importance,il y a aussi un joint torique sur la vis de purge et la plupart du temps se trouve un tuyau de purge qui est censé être présent mais qui est rarement là....cela évite d'en mettre partout lors de la purge du gasoil...pour ma part je mets une bouteille au bout(lol)....
Chose qui a son importance et encore désolé pour la longueur de mes propos,ce porte filtre n'est pas spécifique à la pompe car en pompe Bosch aussi ce montage existe....car plus haut tu disais que tu avais une pompe Lucas....