[Réglé] Vis de purge filtre à gasoil [qui n'en était pas une]

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
aqual
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Vis de purge filtre à gasoil [qui n'en était pas une]

Message par aqual »

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon filtre à gasoil (pompe Lucas). Une fois remontée je me suis aperçu que la vis de purge doit être bouchée (rien ne sort quelque soit la position). Du coup j'ai pas noté la position initiale :hurt4:
Quelqu'un pourrait-il me donner le sens de la vis en position fermée ? Je voudrais être sûr histoire qu'elle ne se débouche pas en roulant :mrgreen:
Image

Merci d'avance
Modifié en dernier par aqual le mar. 20 juin 2023 20:21, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI - 222300kms
Pas de lien Couleur: Bleu de saxe (M0PJ)
205 Sacré Numéro de 1994 - 209000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Re: Vis de purge filtre à gasoil

Message par yosking90 »

Salut,

Ce n'est pas la vis de purge, mais un clapet de décharge. La vis de purge est sur le devant, tu trouvera les info nécessaires ici :
echange-joints-et-filtre-du-porte-filtre-t63554.html
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

+1

En 2014 j'étais déjà là,la vache je suis vraiment vieux,je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon dentier
::d ::d
:happy1:

yosking90 ton tuto était excellent
:bien:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

xadboy a écrit : jeu. 15 juin 2023 13:21 +1

En 2014 j'étais déjà là,la vache je suis vraiment vieux,je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon dentier
::d ::d
:happy1:

yosking90 ton tuto était excellent
Ahah, oui ça ne date pas d'hier ! :bien: Merci, content que ça serve encore!
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
aqual
Forumeur
Forumeur

Message par aqual »

Hello, merci pour l’info, je ne connaissais pas cette fonction sur un tel circuit, même si je n’en vois pas trop l’utilité ^^
Pas contre quand on tourne, à l’intérieur on voit que cela ouvre et ferme effectivement un clapet. Donc il doit quand même y avoir une position normale. Mais bon au moins je n’aurai pas de fuite en roulant, c’est le principal.

Et pour info, la vis de devant est une purge du circuit de refroidissement.
205 GTI - 222300kms
aqual
Forumeur
Forumeur

Message par aqual »

J'ai retrouvé un plan similaire du lien sur Internet, la vis y est nommée "Régulateur Roto Diesel", REF 1919 14 LE-9702
205 GTI - 222300kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

aqual a écrit : jeu. 15 juin 2023 17:28 Hello, merci pour l’info, je ne connaissais pas cette fonction sur un tel circuit, même si je n’en vois pas trop l’utilité ^^
Pas contre quand on tourne, à l’intérieur on voit que cela ouvre et ferme effectivement un clapet. Donc il doit quand même y avoir une position normale. Mais bon au moins je n’aurai pas de fuite en roulant, c’est le principal.

Et pour info, la vis de devant est une purge du circuit de refroidissement.
On connait ce moteur par cœur,la vis de devant pour la purge de l'air dans le filtre à gasoil est bien celle qui se trouve sur la face avant du porte filtre,de plus le dispositif dont tu fais allusion a son utilité et pour le comprendre,il faut démonter entièrement le dispositif,en dessous côté culasse il y a le gasoil qui circule,tout en sachant que cela fonctionne en fonction de la température du liquide de refroidissement,c'est un "clapet thermostatique",de plus le fait de tourner comme tu dis n'a aucune incidence car ce clapet thermostatique est verrouillé dans le porte filtre grâce à un clip en forme d'étoile que tu peux apercevoir...si tu mets une loupe ou si tu as une bonne vue,tu comprendras avec l'expérience car.....justement il arrive souvent que ça fuit à cet endroit,c'est pour cela qu'il est impératif de savoir ce que l'on fait....surtout que dedans pour l'étanchéité se trouve des joints toriques.....
De plus ce porte filtre à gasoil n'est pas propre à la 205 diesel,ce montage se trouve en montage d' origine sur toutes les *306 diesel XUD excepté les 306 DW8(porte filtre à gasoil spécifique),le cas de la 306 HDI étant à part car technologie plus moderne(porte filtre à gasoil spécifique) tandis que sur les 205 diesel c'est une évolution tout comme les dernières bx diesel,405....qui ont en évolution ce type de porte filtre à gasoil...il faut bien comprendre qu'a cette époque les ingénieurs n'étaient pas les branquignols d'aujourd'hui car tout est une question de logique.....
* liste non exhaustive....et j'ai cité la 306 en exemple pour rester chez Peugeot mais la liste est plus longue que mon bras,j'avais ce porte filtre à gasoil sur mon ancienne BX 1.9D ...

En clair la position normal dont tu fais allusion ce n'est pas toi qui l'active,ce dispositif fonctionne tout seul et sans l'intervention d'un opérateur extérieur...cela fonctionne à peu près comme un robinet qui s'ouvre et se ferme....en fonction de la température du liquide de refroidissement,ce qui a une incidence sur la température du gasoil puis cela ouvre ou ferme ce clapet,explication rapide .....donc l'impression que tu penses avoir quand tu tournes c'est entièrement fictif....logiquement on touche ce dispositif uniquement pour faire un remplacement des pièces internes à cause d'une défaillance des joints toriques....tout cela pour dire que c'est pris en sandwich à l'intérieur du porte filtre,le clip en forme d'étoile dont je fais allusion est là uniquement pour verrouiller l'ensemble dans le porte filtre(système très ingénieux)

Voici un tuto qui permet de voir l'intérieur:
https://www.oliomobile.org/viewtopic.php?t=16937

De plus il faut bien faire le distinguo entre ce qui concerne le liquide de refroidissement et ce qui concerne la filtration du gasoil,on ne peut confondre l'un et l'autre......car sur ce moteur tout est pratiquement simple,ta remarque par rapport à la vis de devant,nous on connait ce moteur par cœur donc si on te dit que la vis de purge du filtre à gasoil se trouve sur le porte filtre c'est qu'on a déjà fait x fois cette opération voir plus......chose qui a aussi son importance,il y a aussi un joint torique sur la vis de purge et la plupart du temps se trouve un tuyau de purge qui est censé être présent mais qui est rarement là....cela évite d'en mettre partout lors de la purge du gasoil...pour ma part je mets une bouteille au bout(lol)....
:gene:

Chose qui a son importance et encore désolé pour la longueur de mes propos,ce porte filtre n'est pas spécifique à la pompe car en pompe Bosch aussi ce montage existe....car plus haut tu disais que tu avais une pompe Lucas....
aqual
Forumeur
Forumeur

Message par aqual »

Mea culpa je parlais de la grosse vis juste à côté, sur le boitier thermostatique. Je l'avais utilisée pour purger le circuit de refroidissement récemment suite au remplacement de la pompe à eau.
Pour le robinet de devant, je pensais que c'était pour vider l'eau du filtre à gasoil.
Quand j'ai remplacé le filtre, pour purger l'air du gasoil, j'avais utiisé la vis côté pompe à injection, à priori cela avait suffit.
En tout cas gracias pour les réponses claires.
205 GTI - 222300kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

aqual a écrit : ven. 16 juin 2023 13:32 Mea culpa je parlais de la grosse vis juste à côté, sur le boitier thermostatique. Je l'avais utilisée pour purger le circuit de refroidissement récemment suite au remplacement de la pompe à eau.
Pour le robinet de devant, je pensais que c'était pour vider l'eau du filtre à gasoil.
Quand j'ai remplacé le filtre, pour purger l'air du gasoil, j'avais utiisé la vis côté pompe à injection, à priori cela avait suffit.
En tout cas gracias pour les réponses claires.
Mea culpa pour moi aussi car tu as raison cette vis de purge du filtre à gasoil permet aussi de vider l'eau se trouvant dans le *filtre à gasoil,la vis côté pompe à injection permet aussi de purger l'air du gasoil,c'est spécifique à la pompe lucas car la pompe bosch ne possède pas cette vis de purge donc ce que tu as fait c'est du bon boulot.

* Sur certains modèles le filtre est équipé d'un détecteur d'eau pour le gasoil,tu constateras que l'emplacement prévu pour ce capteur possède une vis pour nous:
Voici un lien qui peut servir pour nos 205 diesel:
https://lemecano.fr/2011-06-23/panne-di ... -1-9-d-td/
aqual
Forumeur
Forumeur

Message par aqual »

Parfait , merci XADBOY pour toutes ces informations, heureusement que je ne me suis pas acharné sur ce clapet de décharge, j'aurais dû mieux me renseigner avant. J'adore ce moteur, c'est de l'indestructible.
@+
205 GTI - 222300kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

aqual a écrit : mar. 20 juin 2023 20:20 Parfait , merci XADBOY pour toutes ces informations, heureusement que je ne me suis pas acharné sur ce clapet de décharge, j'aurais dû mieux me renseigner avant. J'adore ce moteur, c'est de l'indestructible.
@+
+1

Moi aussi j'adore ce moteur,on l'utilise aussi pour faire des moteurs marins,le XUD était partout et pas uniquement sur les Peugeot/Citroen,je me répète comme un vieux,on le trouvait sur la hyundai lantra diesel,pour ma part je cherchais la version break mais c'est une voiture lourde:
https://www.moteur-seenergie.fr/
https://www.survivalisme-attitude.com/t ... dai-lantra
Répondre

Retourner vers « Diesel »