[Réglé]Vitesses 2 Et 4 qui sautent 205 Génération de 1997

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205-Génération
Forumeur
Forumeur

[Réglé]Vitesses 2 Et 4 qui sautent 205 Génération de 1997

Message par 205-Génération »

Bonjour à vous,

Bon je sais que ce sujet a déjà était traité plusieurs fois,et je ne voudrai pas jouer les emmerdeurs en essayant de lui proposer un peu d'actualité,mais ça pourrait m'aider à résoudre mon problèmes récurrent que j'ai depuis 2 ans maintenant et qui doit surement toucher un nombre incalculable d'autres personnes possédant une titine chez nous les Français.

Pour résumer,j'ai acheté en mai 2012 une magnifique 205 génération 1.4 l i Essence 3 portes de 1997,c'est un TU3M et elle possède une boite MA il me semble =)
Elle est en parfait état,le moteur tourne impeccablement bien,et j'ai effectué ''pas mal'' de frais dessus,elle est comme neuve,à une exception près.Au moment de l'achat en 2012 donc,j'avais remarqué que la 2 ème et la 4 ème n'étaient pas maintenues comme il le fallait,je m'étais dit à ce moment précis que ce n'était surement pas bien grave...et étant dans l'euphorie de ma première voiture,je n'y avais pas prêté particulièrement attention.

Je me retrouve donc après deux ans de conduite et pas moins de 25 000 kilomètres encore avec ce problème de vitesses qui sautent.

-Donc,la voiture roule très bien,je dois juste tenir les vitesses deux et quatre pour éviter qu'elles ne sautent soit à la décélération soit lors de petites bosses ou trous sur la route.
-Les vitesses passent bien,aucun craquement à l'horizon depuis l'achat.
-J'ai l’impression que les vitesses sont mal accompagnés si vous voyez ce que je veux dire,on sent que le levier a besoin d'un sacré coup de main,et qu'il faille bien accompagné le mouvement de la vitesse.Avec le temps je m'y suis habitué bien sûr.
-Quand je me met sur la banquette arrière,bien sur le milieu et que je regarde le levier de vitesse, on s'aperçoit qu'il dévie légèrement sur la gauche :/,par rapport au frein à main.
-La longue biellette juste en dessous du levier de vitesse et donc en dessous de la voiture,a pas mal de jeu.
-La tringlerie n'a pas l'air d'avoir de jeu en revanche.
-Pas de claquement au niveau de la boite de vitesse...pas de bruits en particulier.

Il y a plusieurs avis sur le problème sur différent forum,et plusieurs avis aussi dans mon entourage,l'avis diffère d'un mécano à l'autre,en ce qui me concerne je suis persuadé qu'il s'agit de quelque chose qui doit être dévissé ou désseré,la boite de vitesse fonctionne très bien mis à part ce problème.

J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème sur une 205 et qui a réussi à le résoudre car souvent les posts sont abandonnés avant que le soucis est pu être réglé.

Merci à vous pour votre aide et n'hésitez pas à me poser des questions ou me demander des photos :gene: :)

Cordialement,Guillaume.
Modifié en dernier par JPB le jeu. 10 juil. 2014 09:24, modifié 3 fois.
Raison : Ajout du [Réglé]
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1997 - 179000kms
JMKE
Forumeur
Forumeur

Re: Vitesses 2 Et 4 qui sautent 205 Génération de 1997

Message par JMKE »

J'ai même pas lu ton texte, que je te dis à 100% que c'est le silent bloc rond en bout de tringlerie de commande qui est grippé sur le pivot du berceau
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Une réponse super rapide :)
Merci JUJUROADY,c'est super clair comme réponse,ce n'est donc pas un problème interne à la boite pour toi ? Et ou se trouve exactement cette pièce,même si j'ai ma petite idée,aurait tu une photo par exemple :wink: ?
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

c'est le silent bloc qu'il y a en bout de la barre de commande,

Image

l'entretoise N°6 est collée , soudée sur le silent bloc est donc ne fait plus office de pivot, mais elle fait ressort.

d'où l'effet ressort (retour au point mort en 2 et 4 ), tout les vitesses du bas de grille en fait !
205 GRD
205 Rallye de 1988
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Me revoilà !

Bon,j'ai étais vérifié ça ce matin et j'espère que j'ai regardé la bonne pièce,j'ai pris une photo,est ce bien de cette pièce dont tu parles ? Si je suis ton schéma c'est donc celle-ci ?
Et si on parle bien de la même pièce alors je n'ai pas trouvé que c'était grippé :0

Image
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

non c'est juste a côté ::d
205 GRD
205 Rallye de 1988
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

alors, habituellement sur les anciennes versions de tringlerie,

a s'emboite dans b via une rotule en bout de barre

sur ta version,c'est un axe qui pivote dans une douille montée sur silent bloc(y'a un clip avec une rondelle sur le dessus)

quand ça grippe , le silent bloc fait ressort

il te faudra déposé les pièces en bleu ,en elevant la vis en vert, le reste c'est des rotules donc ça se déboite.

faut sortir les deux morceaux bleu d'un bloc,ça passe juste a coté du catalyseur,mais ça passe

ensuite on continuera ensemble :bien:

photos:

Image
205 GRD
205 Rallye de 1988
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Effectivement gros moment d'inattention pour moi :shock:

Tes explications ne peuvent pas être plus claires et j'ai parfaitement compris le problème maintenant.

Du coup j'ai été regarder et j'ai repris une photo :wink:

Image
On voit bien le petit clip et la rondelle EN ROUGE,ainsi que les pièces à déposer "EN BLEU",puis la vis en dessous de cette capsule d'alu (Qui est sale d'ailleur) EN VERT.

Je vais essayer de démonter ça aujourd'hui,je te tiens au jus,avec de nouvelles photos bien sûr :bien: :wink:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 10 juil. 2014 09:10, modifié 2 fois.
Raison : Photos non visibles
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Interessant... Moi mes vitesses ne sautent pas mes si je garde la main sur le pommeau je ressens un claquement dans ce dernier lors d'une accélération ! C'est peut être les premiers symptômes car c'est surtout sur les vitesses 2 et 4 également :roll:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Ericyves
Forumeur
Forumeur

Message par Ericyves »

Oui intéressant, merci JUJUROADY car quand j'ai eu ma junior, la 2éme sautait.
Aujourd'hui je n'ai plus ce problème. je pense que ça c'est dégrippé à force de manipulation, faut dire que cette 205 était restée 2 ans à l'abandon en extérieur.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 195000kms
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Très intéressant :langue3:

Bon j'ai tout démonté,ça y est,c'était super facile et en plus j'suis content les rotules de ma tringlerie sont en super bon état,ou presque :)

-Alors j'ai commencé par démonter celle qui est juste en dessous de ma boite de vitesse,petite astuce pour enlever ça facilement vous prenez une clé plate, de 12 de préférence et vous glisser les fourches de la clé entre la biellette et la rotule,ainsi vous faite levier vers le bas et normalement ça sort tout seul,voilà la photo :

Image

-Puis j'ai enlevé celle qui est entourée en noir sur la photo en dessous,j'ai aussi enlever le clip et la rondelle entourée en rouge,ensuite le cache alu entouré en vert :

Image

-Arrivé là il ne reste plus qu'a dévisser la vis entouré en vert,regarder photo :

Image

-Puis une fois dévissé on enlève le bloc complet avec la longue biellette qui va jusqu'en dessous de la boite de vitesse et on obtient cela :

Image

La pièce qui pose problème apparemment :)

Image

Voilà j'attend de voir ce que va nous dire JUJUROADY maintenant,mais j'imagine que cette pièce va être à remplacer,car le caoutchouc du Silent bloc est vraiment collé sur l'axe de la biellette et c'est vrai qu'on sent bien cet "Effet ressort" . :wink:

:)
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Des nouvelles,déjà ! :wink:

Alors que j'étais entrain de dégripper le silent bloc et de le tourner sans cesse pour voir ce que ça ferai,j'ai forcé un gros coup et cuique le caoutchouc s'est décollé de l'axe, MIRACLE ::d

Malheureusement j'ai pas pris de photo pour vous le montrer :roll: mais en gros les deux parties se sont séparé.Ensuite j'ai de suite remis l'axe dans le silent bloc de la rotule, pour voir si il y avait toujours cet effet ressort et là encore une fois MIRACLE ::d ,L'axe tourne librement à l'intérieur du Silent bloc.J'ai nettoyé puis graissé le tout de façon optimale,là j'ai pris une photo :

Image

Puis comme vous vous en doutez,j'ai tout remonté dans le sens inverse (procédure de démontage dans le message juste au dessus).

Une fois la Vis serré je me suis empressé d'aller faire un ptit essai et là mon visage s'est transformé :oops: MIRACLE AGAIN,mes vitesses ne sautent plus :langue3: ,j'ai pris des bosses...j'ai fais des décélérations et plus de soucis,mes vitesses passent un peu mieux aussi et elles restent en place.

Par la suite je remplacerai quand même la pièce par du neuf,ça ne doit pas coûter bien cher chez Peugeot.Par contre j'ai une petite question peut être à JUJUROADY,plus haut dans le topic je t'ai mis une photo,celle ci en dessous,pourrai tu me dire pourquoi y'a une rotule ou il n'y a pas de biellette ? Puis-je peut être descendre la biellette du Haut pour la mettre en bas ? A quoi ça sert ? Merci pour vos réponses.

Image

J'espère que ce topic va en aidé plus d'un,car je sais que vous êtes nombreux à avoir ce problème,le truc dans l'histoire c'est que l'on m'a sans cesse dit que c'était interne à la boite,et c'était relou à force,car je savais pertinemment que c'était le contraire,y'a qu'a moi qu'elle parle ma titine :wink: Voici en Bonus une petite photo de ma bête :

Image

Merci à toi JUJUROADY,sans toi tous ça n'aurait pas été possible :bien: :bien:
N'hésitez pas pour les questions.
JMKE
Forumeur
Forumeur

Message par JMKE »

AH YES !!! c'est bon ça, ça fait plaisir !!

ne déplace pas les biellettes, c'est juste que cette pièce est commune a plusieurs modèles, donc sur certain il y a deux biellettes donc les deux rotules sont utilisées.

pour le silent bloc, c'est tout a fait ça qu'il fallait faire, moi je prendre un tube du diametre supérieur de l'axe et je l'enfonce de façon a découpé le silent bloc, comme ça t'as fait en tournant.

J'ai acheté il y quelques temps une 205 génération, boite de vitesses HS, 200€ , alors que c'était juste ça ! ::d ::d

Eh tout cas , c'est super :bien: content de t'avoir dépanné , maintenant mets [réglé] dans ton titre pour nos amis 205istes pour auront le même problème
205 GRD
205 Rallye de 1988
205-Génération
Forumeur
Forumeur

Re: Vitesses 2 Et 4 qui sautent 205 Génération de 1997 [régl

Un peu que ça fait plaisir :gene: ,ça faisait plus de deux ans que je me trimbalais ça et j'étais arrivé à bout.

Très bien c'est bon à savoir,donc je ne touche pas à cette pièce,ni à la biellette en question.

Oui ça aurait été plus propre aussi je pense de le faire à ta manière,j'aurai peut être un peu moins déchiré le caoutchouc du silent bloc en enlevant l'axe,mais le résultât est là.Maintenant on peut dire que je n'ai plus rien à faire sur ma 205,niveau mécanique surtout.

Tu as surement fait une belle affaire alors :wink: C'est vraiment une très bonne voiture la 205,un vrai plaisir à conduire.
Merci encore à toi et bonne chance à ceux qui ont ou auront ce problème,c'est super facile à faire 8)
JMKE
Forumeur
Forumeur

Re: Vitesses 2 Et 4 qui sautent 205 Génération de 1997 [régl

Message par JMKE »

je t'envoi la note :bleble:

non sérieux,c'est cool , peut de personne donne l'astuce quand ils ont galéré a la trouvée.

profites bien de ta "nouvelle" 205 :lol:
205 GRD
205 Rallye de 1988
Répondre

Retourner vers « TU Essence »