[Réglé] Voiture cale à la décélération

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nono87
Nouveau
Nouveau

[Réglé] Voiture cale à la décélération

Message par nono87 »

Bonjour, tout juste inscrit sur le forum j'aurai plusieurs questions concernant une 205 XR que j'ai acheté début février 2014. Brièvement il s'agit d'un moteur XY7 de 60 chevaux, année 1985, 120.000 km, 1ère main. Je confie l'entretien à un ami à la retraite, qui avait également une 205 SR.

J'ai acheté des pièces pour une remise en route "propre", huile filtres à huile et air. Je voudrais savoir si l'état du filtre à air avait une incidence sur le fait que ma 205 cale à la décélération ? Car l'ancien filtre à air était déchiqueté et n'avait aucune étanchéité aux extrémités.

Nous n'avons pas pu vérifier que ça puisse venir de là car mon ami doit me trouver un "bon" filtre à huile lundi, puisque celui qu'on m'a vendu s'adapte mais mon ami, en mesurant le joint en caoutchouc, n'a pas voulu le monter car il est sous-dimensionné et préfère que je mette une pièce conçue pour ce moteur.

Merci de m'éclairer, bonne soirée
Modifié en dernier par nono87 le mer. 2 juil. 2014 15:45, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XR de 1985 - 200000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Voiture cale à la décélération

Message par CEV »

Il est vrai que certains filtres à huile ont parfois un joint sous-dimensionné . :roll:
C'est le modèle Purflux LS 498 C qui était monté d'origine et que j'utilise toujours sur ma GT à moteur XY8. :bien:

ImageImage

La cartouche du filtre à air doit être remplacée tous les 45 000 km. :wink:

Bonne route à son volant.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Ta 205 est restée longtemps à l'arrêt ?
Si c'est le cas, ton problème peut provenir du filtre à essence ou de l'étanchéité du carburateur qui n'est pas bonne et te cause des prises d'air.
Où alors de l'allumage si ton moteur pétarade en décélération et fume noir.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

Salut nono87 :hello:

Tout d'abord,
CEV18 a écrit :Il est vrai que certains filtres à huile ont parfois un joint sous-dimensionné . :roll:
Mon cher CEV, malgré le respect que je te dois, nono parle de son filtre a air :gene:

Donc nono, il faut effectivement le filtre adéquat pour ta titine :mrgreen:
Celui-ci n'est pas nécessairement responsable de tes soucis, sans vouloir te faire peur, une multitude de choses peuvent rentrer en ligne de compte...

Déjà le propriétaire précédent a pû tripoter quelquechose...

Si le filtre n'est pas d'origine, des cohonneries ont pû se coincer dans ton carbu :langue3:

Ton régime de ralenti, comment est-il? (regulier mais trop haut/trop bas, irrégulier trop haut/trop bas)

A la base il te faut vérifier qu'il n'y a aucune prise d'air au carburateur (fuite ou sifflement, joint fichu), et que tes durites air/essence/dépression (filtre a air et capsule d'allumeur) sont en bon état ou à défaut correctement serrées.

Ensuite, tu peux augmenter légèrement le ralenti en agissant sur sa vis (serrer=augmenter/désserrer=diminuer) mais je ne pense pas que cette vis se soit déréglée toute seule, ni que ça solutionne ton problème à long terme.

Au possible, contrôle la vis de richesse du carburateur (au mieux, repère sa position initiale et desserre-la un petit peu -1/8 ou 1/4 de tour moteur tournant- afin d'apprécier le régime de ralenti (serrer=diminuer/désserrer=augmenter) mais je ne pense pas non plus que cette vis se soit déréglée toute seule à moins d'une utilisation intensive du moteur...

Sinon ça peut-être également les gicleurs (ralenti/ajutage) auquel cas un démontage partiel du carbu est nécessaire :roll:

Au mieux, prends des photos de ton moteur et de ton carbu, peut-être que des yeux d'experts se poseront sur d'éventuels indices... :cote:
A+ Djockos
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

L'ancien filtre à air était déchiqueté et la carburation a probablement été réglée avec ce filtre HS. :)
Du fait qu'il était déchiré, c'est comme si il n'y en avait pas donc la carburation avec un filtre correct est à refaire. :wink:

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Djockos a écrit :Salut nono87 :hello:

Tout d'abord,
CEV18 a écrit :Il est vrai que certains filtres à huile ont parfois un joint sous-dimensionné . :roll:
Mon cher CEV, malgré le respect que je te dois, nono parle de son filtre a air :gene:
Bonjour à toi :)

Dans la 3 ème partie de son message, il parle bien de l'achat d'un filtre à huile avec embase du joint caoutchouc moins large que le Purflux d'origine et doit d'ailleurs l'échanger ce lundi. :wink:

Bonne soirée.
Modifié en dernier par JPB le dim. 16 févr. 2014 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Citation éditée
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Djockos
Forumeur
Forumeur

Message par Djockos »

H.S. ON: Ce message s'adresse à CEV.
CEV18 a écrit : Bonjour à toi :)
Dans la 3 ème partie de son message, il parle bien de l'achat d'un filtre à huile avec embase du joint caoutchouc moins large que le Purflux d'origine et doit d'ailleurs l'échanger ce lundi. :wink:

Bonne soirée.
Salut à toi, cher Charles-Echo-Victor :hello:

Autant pour moi :oops: tu as raison :mrgreen: j'ai sauté une paire de lignes certainement trop élancé dans mes motivations deuxcentcinquistes, ayant enfin trouvé un certain temps pour apprécier le forum et leurs intervenants attitrés :D

Loin de moi le souhait de contredires tes sages paroles, mon cher :cote:

Au plaisir de te relire,
bonne soirée à toi :wink:

H.S. OFF
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Description: Phase 1 moteur XY8 double Weber
205 GT de 1986 - 145000kms
nono87
Nouveau
Nouveau

Message par nono87 »

Bonjour, et désolé pour mon long silence, mon garagiste a solutionné mon problème. Il s'agissait en fait d'un ressort au niveau du carburateur qui avait été démonté mais pas remonté correctement. Il est probable que ce ressort ait été touché lorsque mon joint de culasse a été changé autour des 100.000 kilomètres.
Au plaisir
205 XR de 1985 - 200000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu penses que ton soucis est [Réglé] il faut le noter au début du titre de ton sujet (1er post). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »