Voiture qui ne démarre plus.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Voiture qui ne démarre plus.

Message par Kurt »

Manu du 88 a écrit : dim. 16 févr. 2025 21:18
Pour ma part quand j'étais plus jeune et que je n'avais pas trop de matériel; pour changer les roulements, je procédais de la manière suivante:
_ je démontais le porte fusée et je retirais l'amortisseur.
_ je me rendais au garage du coin avec dans une main mon moyeu et dans l'autre mon roulement SKF VKBA882.
_ le garagiste retirait alors le vieux roulement et remontait le nouveau.
_ je lui donnais 30 balles et je rentrais à la maison remonter le tout.

C'était le meilleur compromis que j'avais pu trouver à l'époque. Il m'arrive encore de procéder de cette manière pour des opérations que je ne peux pas réaliser entièrement moi-même.

Bonne soirée à Toi :D

Manu
:+1:
Si tu trouves un garagiste sympa c'est la meilleure solution.

Parce qu'acheter une presse pour changer 3 ou 4 roulements en une décennie ce n'est pas le meilleur investissement. :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Message par Sacré Numéro »

Pour ma part quand j'étais plus jeune et que je n'avais pas trop de matériel; pour changer les roulements, je procédais de la manière suivante:
c'est facile à faire ? car si je fais ça (déjà faut trouver le mécano) je dois faire ça dans l'après midi, j'ai besoin de ma voiture tous les jours :)
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 240000kms
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Bonjour.

Après m'être battu une après midi pour changer un roulement, je me suis fabriqué une presse maison :

- tige de 18
- rondelles de 18
- un "cavalier", deux tronçons de fer en U (avec des coins carrés) qui venaient .... d'un sommier ! Faut rien perdre.
- et des bouts de tuyau de chauffage genre gros diamètre ou de vielles cages de roulement.

C'est la pièce faite avec des bouts de sommier qui prend le plus de temps à faire.
D'abord il faut faire un gros trou de 19 grosso modo, sans avoir ce qu'il faut sous la main, j'ai fait des tas de trous de 6 et viré ce qu'il reste au milieu.

La première tentative avec un seeul cavalier a réussi à tordre de façon artistique l'unique cavalier.

Donc je coupe deux tronçons, je refais les trous pour faire passer la tige et je les soude à l'arc l'un à l'autre. Ça ne bouge plus.

Pour sortir le vieux roulement, il y a la combine de couper à la disqueuse en biais en faisant attention de ne pas marquer l'axe, la cage arrive à sortir.

Pour mettre la nouvelle, avec les chutes de tuyau d'un diamètre un poil plus petit on passe la tige filetée à qui on a mis écrou de 18, rondelle et contre-écrou et de l'autre côté on met le cavalier, plus une grosse rondelle de 18 graissée et un écrou.

On coince l'écrou et son contre-écrou dans l'étau, on postionne délicatement le nouveau roulement, on commence à serrer en faisant gaffe que ça entre bien droit et yapuka serrer !

Je me suis fait une version plus légère, tige de 10, pour changer les silent blocs de suspension.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Automatic de 1991
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu santorin (P0GJ)
205 Junior de 1993
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Sacré Numéro a écrit : mer. 19 févr. 2025 19:41
c'est facile à faire ? car si je fais ça (déjà faut trouver le mécano) je dois faire ça dans l'après midi, j'ai besoin de ma voiture tous les jours :)
Bonsoir,

S'il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est faisable en une après-midi.

Mais bon, difficile de l'affirmer sans connaître avec précision ton niveau en mécanique et l'outillage que tu possèdes.

Il y a peut-être l'alternative d'effectuer l'opération à un moment où tu seras en vacances comme ça tu seras moins stressé par le temps.
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Marc02 a écrit : dim. 23 févr. 2025 18:06 Bonjour.

Après m'être battu une après midi pour changer un roulement, je me suis fabriqué une presse maison :

- tige de 18
- rondelles de 18
- un "cavalier", deux tronçons de fer en U (avec des coins carrés) qui venaient .... d'un sommier ! Faut rien perdre.
- et des bouts de tuyau de chauffage genre gros diamètre ou de vielles cages de roulement.

C'est la pièce faite avec des bouts de sommier qui prend le plus de temps à faire.
D'abord il faut faire un gros trou de 19 grosso modo, sans avoir ce qu'il faut sous la main, j'ai fait des tas de trous de 6 et viré ce qu'il reste au milieu.

La première tentative avec un seeul cavalier a réussi à tordre de façon artistique l'unique cavalier.

Donc je coupe deux tronçons, je refais les trous pour faire passer la tige et je les soude à l'arc l'un à l'autre. Ça ne bouge plus.

Pour sortir le vieux roulement, il y a la combine de couper à la disqueuse en biais en faisant attention de ne pas marquer l'axe, la cage arrive à sortir.

Pour mettre la nouvelle, avec les chutes de tuyau d'un diamètre un poil plus petit on passe la tige filetée à qui on a mis écrou de 18, rondelle et contre-écrou et de l'autre côté on met le cavalier, plus une grosse rondelle de 18 graissée et un écrou.

On coince l'écrou et son contre-écrou dans l'étau, on postionne délicatement le nouveau roulement, on commence à serrer en faisant gaffe que ça entre bien droit et yapuka serrer !

Je me suis fait une version plus légère, tige de 10, pour changer les silent blocs de suspension.
Beau travail :bien:

Dommage pour la mèche de 18mm, ça t'aurait quand même grandement simplifier la vie :whoa:

Quoi qu'il en soit, c'est le résultat qui compte et voici un outil prévu pour durer :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sacrée débrouillardise! :bien:
Bien joué! :applaudit:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Marc02
Forumeur
Forumeur

Message par Marc02 »

Merci :)

C'est vrai qu'avec une mèche de 18 il y aurait eu moins de trous :lol:

J'avais fait une photo de la bête, mais en quelle année ? Cherché, pas trouvé.
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Automatic de 1991
Couleur: Bleu santorin (P0GJ)
205 Junior de 1993
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Manu du 88 a écrit : dim. 23 févr. 2025 20:01
Bonsoir,

Mais bon, difficile de l'affirmer sans connaître avec précision ton niveau en mécanique et l'outillage que tu possèdes.

Il y a peut-être l'alternative d'effectuer l'opération à un moment où tu seras en vacances comme ça tu seras moins stressé par le temps.
j'essaierais de faire ça 1 dimanche en espérant ne pas me foirer et pouvoir aller au travail le lundi :gene:

combien de temps je peux rouler avec un roulement à changer (sachant que je fais environ 40 kms/jour) ?
Est ce que à tarder à faire le changement de cette pièce, je risque d'abimer d'autres pièces ?
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Sacré Numéro a écrit : mer. 26 févr. 2025 20:53
Manu du 88 a écrit : dim. 23 févr. 2025 20:01

Bonsoir,

j'essaierais de faire ça 1 dimanche en espérant ne pas me foirer et pouvoir aller au travail le lundi :gene:

combien de temps je peux rouler avec un roulement à changer (sachant que je fais environ 40 kms/jour) ?
Est ce que à tarder à faire le changement de cette pièce, je risque d'abimer d'autres pièces ?
Oui mais ça va être chaud de trouver un garagiste pour te changer le roulement un dimanche :0

À moins que tu envisages de construire le même outil que Marc02 :grattetete:

De même pour pouvoir te dire si tu vas pouvoir rouler longtemps comme ça, c'est difficile de répondre. Cela dépend du niveau de dégradation du roulement. Si ça "siffle" juste un peu ça va, mais sinon faudra pas trop tarder peut être :tristounet:
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

:gene: non le remontage le dimanche, et le démontage le vendredi début d'après midi, ça laisse au mécano le vendredi soirée ou samedi matin pour faire ce qu'il faut
Répondre

Retourner vers « TU Essence »