Vos 205 ont elles du blackson partout ?

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ameca
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Vos 205 ont elles du blackson partout ?

Message par ameca »

Voilà la question, j'ai remarqué que certaines 205 n'avait pas de blackson dans les passages de roue, voire même sous le coffre.....

Et les votre ? Certains savent ils pourquoi ces voitures n'ont pas de blackson : question de millesime ou autre ?

Histoire de savoir si je dois en remettre sous mon coffre ou pas :wink:
Je préfère à la base l'époxy que ce truc puant...mais s'il est d'origine je m'incline.
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houot
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Message par houot »

ben en fait je sais pas trop mais en tant que carrossier nous ont met du blackson plus du corps creux 50 50 ce qui donne une couche assez souple et traitement antirouille parfait donc si tu trouve tous ca c'est le mieux
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piloux27
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Message par piloux27 »

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais sur la mienne, il y en a partout (dessous de coffre, dessous de caisse, passages de roues... Régulièrement, je vérifie dans quel état il est. S'il est abîmé, je nettoye, je traite les parties métalliques si besoin (grattage, ponçage et frameto) et ensuite je remets du blackson.
En casse, j'ai vu des dessous de 205 complètement rouillés, notamment du côté coffre, avec des perforations dues à la rouille. Si je me souviens bien, ce n'était que sur les 205 qui n'étaient pas blacksonnées. :wink:
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Pareil que houot, c'est ce que le carrossier a mis dans le passage de roue qui a tapé.
De l'autre coté, je sais pas, je vais aller voir. A l'arrière y'a rien de chez que dalle. Ou alors c'est un gros vernis, ou je sais pas quoi, mais bref, ca se voit pas quoi, c'est de la tole. C'est peut etre ça l'epoxy? :voyons:

Sous le coffre, regarde sur cette photo de dessous la roue de secours, on voit la travers, elle aussi nue:
Image
ameca
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Message par ameca »

C'est la vague impression que j'ai , d'origine il y aurait juste le traitement anti corrosion, et non pas de blackson, au moins au niveau du coffre

L'époxy en effet c'est une sorte de peinture, mais extremement dure.

Bon....si d'autres on des souvenirs de leur 205 neuve, ou une voiture pas trop repeinte....ça apportera des éléments en plus.

Si pas de blackson d'origine je pense que je blaxonne pas, je fais de l'époxy grise c'est vachement joli, ça camoufle pas les amorces de corrosion éventuelles et surtout ça dure bien


Tout ça car j'ai enfin décidé de poncer à blanc le dessous du coffre pour le refaire :D
chataigne

Message par chataigne »

Sur ma 1.9 de 87, pas de balckson sous le coffre, et à priori ni dans les passages de roue.

Seuls les bas caisse/longerons ont droit à de l'anti-gravillonant, mais peint couleur carrosserie
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205 GL de 1991 - 285000kms
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205 GT de 1987 - 393000kms
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ameca
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Message par ameca »

Ah voilà on y arrive...tu as donc directement la peinture couleur caisse ou une autre couleur ?

Et sous le reste de la caisse, tu as du blackson ?

Merci
chataigne

Message par chataigne »

Pour l'instant, la couleur va du gris sale à un joli brun rouille!! (normalement, elle est blanche).

Mais voilà comment elle a du être :

Image

Je crois que le dessous est balcksonné puis peint, mais pas la zone après le plancher réhaussé pour le réservoir et le coffre
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

chataigne a écrit :Je crois que le dessous est balcksonné puis peint, mais pas la zone après le plancher réhaussé pour le réservoir et le coffre
C'est pareil pour la mienne dont l'état carrosserie est tout d'origine ! Et ça commence un peu à rouiller sous le plancher du coffre :?
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ameca
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Message par ameca »

ben j'ai plus qu'a passer au karcher mes 3 bestioles pour voir si sur les phases 1 comme 2 il y a de la peinture sous.... XX ans de crasse :roll:

En grattant le passage de roue de la DTurbo j'ai en effet trouvé du vert, mais elle a été repeinte intégralement donc....je vais gratter dessous et voir exactement la composition des couches.

Merci pour la photo ! elle est super; ca montre une protection très fine et peinte, rien à voir avec des gros patés de blackson noirs comme j'ai déja vu :cry: .
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Message par oliv205 »

Je ne suis pas sur que les voitures soient blaxonnées en usine... Pour ce que je m'en souviens, le traitement est le suivant :
- cataphorèse (dépot d'une couche antirouille par immersion dans un bain sous tension). Cette couche est gris-vert.
- mastic d'étanchéité sur toutes les soudures pour rendre les feuillures étanches. Souvent ce mastic est également appliqué sur les passages de roue et sous le chassis.
- application de la couche d'apprêt
- application de la laque et du vernis

En règle générale, la peinture n'est appliquée que sur les parties visibles par le client, car ce n'est pas elle qui sert de protection anti-corrosion. Pour l'anecdote, les 106 bas de gamme étaient plus compliquées à peindre que le haut de gamme car l'intérieur de la carrosserie n'était pas habillé...
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Dans le manuel HAYNES, il y a deux photos.

-La première le soubassement complet de la 205 avec un moteur X, et on ne voit pas d'anti gravillon de rajouté.

Ce qui est projeté avant la mise en peinture de la coque en soubassement c'est un espéce de PVC.

-La deuxième photo, avec un moteur TU, on voit que de l'antigravillon a été projeté sur 2 bandes aprés le montage des canalisations (frein, essence).

C'est une version anglaise, peut être à cause de l'humidité du pays :roll:

Sur la photo de l'intégration châssis et trains roulants, on voit un espéce de "pale" et "trois doigts métallique" derrière l'amortisseur, c'est quoi ces engins de torture :shock: :lol:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
ameca
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Message par ameca »

cette espèce de PVC doit être le famaux mastic.
C'est ce qui remonte sur le côté de la caisse, sur ma GTI il est abimé, j'en ai enlevé un bout et en effet c'est "plastique", et peint bien sûr...

Donc sur c'est pas du blackson d'origine, mais une sous couche peignable partout je pense

Par contre dis donc il semble que les carrossiers locaux se soient rattrapés sur le blackson :roll:
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20cd62
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Message par 20cd62 »

ameca a écrit :Par contre dis donc il semble que les carrossiers locaux se soient rattrapés sur le blackson :roll:
Tous les locaux de toute la france, on dirait :lol:
ameca
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Message par ameca »

Ouaiiiii :evil:

Bon la chasse au blackson est ouverte...demain je demande à mon carrossier pour ce mastic. Je pense que je vais mettre ça plus de l'impression au zinc quand même.
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