voyant batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
caro82
Forumeur
Forumeur

voyant batterie

Message par caro82 »

Bonjour, donc voila ma 205 de 1986 essence, a chaîne (courroie) à un petit souci qui pour moi est très important car j'en est besoin de cette titine, car étant pompier volontaire je ne peut me permettre de garder ce problème!
Voila je vous explique! Donc elle as du mal a démarrer le matin dés qu'elle reste la nuit sans tourner! et aujourd'hui mon voyant batterie est resté allumé, cependant lorsque j'accelere j'ai l'impression que le voyant s'éclaire moins fort. Merci de m'aider à resoudre ce probleme svp. a bientot
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: voyant batterie

Message par PLGJFL205 »

Le voyant de "Défaut de charge" s'allume lorsque l'alternateur ne charge pas la batterie.

Le problème vient le plus souvent :
- des balais de l'alternateur qui sont usés
- des bagues qui sont creusées
- du fil d'excitation qui est oxydé ou déconnecté
- de la courroie d'alternateur qui est détendue ou usée.

Comme l'alternateur ne charge pas la batterie, il est conseillé de charger la batterie par ailleurs (chargeur externe).

Quel est le type de ton alternateur ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et comme toujours, voici un peu de lecture :
http://www.planete-205.com/forum/altern ... 57940.html
http://www.planete-205.com/forum/l-alte ... 58181.html
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
caro82
Forumeur
Forumeur

Message par caro82 »

Tout d’abord merci pour ta reponse!
ensuite concernant mon alternateur je ne sais pas quel type c'est, car je suis pas trop doué sur ça!
comment puis-je le savoir pour que je puisse répondre à ta question?
Etant de garde ce week-end je ne sais pas si je vais pouvoir y regarder mais dés que je peut je te tien au courant.
Merci encore
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pour identifier l'alternateur, le plus simple est de nous faire quelques photos.

Et surtout, charge ta batterie avec un chargeur externe, tant que ce problème n'est pas [Réglé].
caro82
Forumeur
Forumeur

Message par caro82 »

ok je vais la charger avec chargeur et demain j'envoie photos. merci encore et bon dimanche
caro82
Forumeur
Forumeur

Message par caro82 »

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais je n'est pas trouvé le temp de la faire, donc maintenant je le fait. Donc comme tu me l'a dit je recharge batterie avec chargeur et ce matin Rrrrrrrrrrrrr elle ne démarre pas obligé de charger car batterie à plat :rirejaune:
Ci joint photos!
Merci et à bientot :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

caro82 a écrit :... Donc comme tu me l'a dit je recharge batterie avec chargeur et ce matin Rrrrrrrrrrrrr elle ne démarre pas obligé de charger car batterie à plat...
Comment charges-tu la batterie ?
Parce que, si tu branches le chargeur "correctement" et cela dès que tu laisses la voiture à l'arrêt (donc plusieurs heures de charge) et que tu débranches le chargeur avant de partir, c'est précisément dans le but d'éviter ce type de problème.

Si tu charges correctement et suffisamment longtemps la batterie et qu'elle est incapable de lancer ton moteur, vérifie le niveau d'électrolyte (sur la photo, c'est une batterie avec bouchons d'entretien - un check du niveau par mois, voire plus par temps chaud). Si les niveaux d'électrolyte sont bons, il faut envisager un remplacement de batterie (garde la vielle batterie, il est peut-être possible de la restaurer).

Ceci reste à combiner avec un remplacement/révision de ton alternateur (si celui-ci n'est pas capable de charger ta batterie lorsque la voiture roule).

-------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour information, tu es dans un cercle vicieux :
a) L'alternateur ne charge pas...
b) La batterie se décharge (même si elle est neuve)...
c) Le démarrage est difficile...
d) Si la batterie n'est pas rechargée (chargeur externe) la batterie se vide et se détruit (même si elle est neuve)...
e) Le démarrage est impossible === Tu sembles en être là ====
f) Nouvelle batterie
g) Retour au point a) tant que l'alternateur est incapable de charger la batterie lorsque le véhicule roule.

Conclusion => Réparer l'alternateur et remplacer la batterie par une neuve, dans cet ordre.

La 205 est une voiture fantastique, mais elle ne se répare pas toute seule... Et elle t'a bien prévenu (ça fait bien plus d'une semaine).

PS : Les caractéristiques de ton alternateur sont probablement :
- 12V
- 55A
- poulie à une seule gorge.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 27 sept. 2013 10:56, modifié 1 fois.
caro82
Forumeur
Forumeur

Message par caro82 »

Donc après chargement de ma batterie, titine redémarre sans problème et à roulé cette après midi sans problème!
je fait niveau demain de la batterie si besoin!
Comment change t'on alternateur seul et bien sur si possible?

merci
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

caro82
Forumeur
Forumeur

Message par caro82 »

Bon désolé de répondre aussi tard mais je n'est pas u le temp de le faire plus tot! Bon voila alternateur changer et tout marche à merveille donc je n'est qu'une chose à dire un grand "MERCI". A bientot
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si tu penses que ton problème est Réglé, peux-tu éditer le titre de ton premier Post:
voyant batterie => [Réglé] voyant batterie

Les crochets et la majuscule sont importants, cela facilite les recherches sur les sujets qui sont [Réglé].

:bien:
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »