Voyant de liquide de refroidissement allumé
Voyant de liquide de refroidissement allumé
Bonjour, alors voilà mon problème :
J'ai ma voiture depuis 1 an mais je 'nai jamais eu de chauffage. J'ai donc décidé d'allée chez le garagiste pour qu'il voit ça, et il m'a changé le thermostat mais m'a dit que je ne pourrais toujours pas avoir le chauffage car le radiateur est tout entarté, et que ça coutait environ 500 euros. Mais le problème, c'est surtout que depuis, mes voyants de liquide de refroidissement et stop s'allument assez souvent!! Je ne sais pas d'où vient le problème car le niveau est correct, donc j'ai pensé à de l'air dans le circuit ou au contacteur.
Qu'en pensez vous?
J'ai ma voiture depuis 1 an mais je 'nai jamais eu de chauffage. J'ai donc décidé d'allée chez le garagiste pour qu'il voit ça, et il m'a changé le thermostat mais m'a dit que je ne pourrais toujours pas avoir le chauffage car le radiateur est tout entarté, et que ça coutait environ 500 euros. Mais le problème, c'est surtout que depuis, mes voyants de liquide de refroidissement et stop s'allument assez souvent!! Je ne sais pas d'où vient le problème car le niveau est correct, donc j'ai pensé à de l'air dans le circuit ou au contacteur.
Qu'en pensez vous?
- 20cd62
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
c'est peut etre le meme garagiste qu'ici:20cd62 a écrit :T'es allée où au garage?
Marrant, il change le thermostat, mais te dit que ca marchera quand meme pas![]()
Il t'as pas facturé 2 triangles et une tresse de masse aussi, non![]()
Et le radia de chauffage qui coute 3000euros, ben tiens...![]()
Tu as regardé ton niveau de liquide de refroidissement?
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20845-15.php
apparement, je crois que tu as un moteur X. C'est à dire 104 avec un vase d'expension à la ....
Déjà, le voyant qui s'allume: Soit il donne une mauvaise info et donc la sonde de niveau est encrassée.
Mais je pense plutot qu'il y a une vraie baisse de liquide car ce circuit d'eau est capricieux à purger. Un niveau correct dans le vase d'expension ne veut pas dire que le niveau est correct dans le radiateur moteur.
Commence par refaire le boulot du garagiste (au passage, change de garagiste, il est tres louche). FAit une BONNE purge.
Accroche le vase d'expension plus haut que le moteur. Fais tourner le moteur fais une purge. Une vraie purge pas un petit pipi. laisse bien couler. attends que le moteur chauffe et que le calorstat s'ouvre. Tu le sauras lorsque les durites qui vont au (gros) radiateur seront chaudes. recommence une purge tout en gardant le moteur en route. Ca va bruler les doigts mais faut souffrir un peu, c'est normal. N'hesites pas à presser plusieurs fois la grosse durite qui va au radiateur pour bien chasser l'air. Au passage, tu finis de cuir les bouts de tes doigts... tu peux refaire plusieurs fois les purges mais surtout assures toi de toujours garder un niveau d'eau mini dans le vase.
Normalement ton voyant ne devrait plus s'allumer. En faisant cette manip tu t'assures en plus que le calorstat etait bien fermé au debut puisque les durites de radiateur etaient froide. Et qu'il s'est bien ouvert puisque les durites dont devenues chaudes indiquant un debit d'eau au travers le radiateur.
J'ai du mal à croire que le radiateur d'habitacle soit colmaté, generalement il fuit...
Si c'etait vraiment le cas:
Tu peux le debrancher et le remplacer par un tuyeau afin de conserver le fonctionnement du moteur (et ne pas gacher tout le liquide de refroidissement, une vraie citerne). Les durties de ce radiateur sont situés sur la cloison parefeu du logement moteur. Ce sont les deux qui partent vers l'habitacle. Une fois que c'est debranché essaie de faire passer de l'eau avec un jet d'eau ou une solution detartrante...
faut que ca coule a travers sinon il est ok.
Bonne chance
- dethomaso
- Forumeur
-
- Forumeur
mdr tu l'aimes ce termedethomaso a écrit :quand tu auras finis de faire la purge, tu pourras t'attaquer au joint de culasse...seilin a écrit :Oh que oui, assez régulièrement même!!![]()
Mais avant de la faire "réparer", il rester très longtemps allumé, et maintenant beaucoup moins quand même.
je deconne

- seb057
- Forumeur
ce n'est pas normal du tout caseilin a écrit :D'accord. j'en avais déjà faite une, mais je vais en refaire une autre je pense. Par contre la dernière fois, la durite qui revenait du radiateur de chauffage était froide, comme si le crircuit ne se faisait pas dans l'habitacle, mais il n'y avait aucune fuite....

essaie deja de faire une purge, au cas ou qu'une bulle d'air se balade
en tout cas apparement, je ne sais pas si tout le monde a compris, mais c'est le voyant de surchauffe qui s'allume (conjointement au voyant "STOP"); ce n'est pas le voyant de niveau qui s'allume, la sonde est toute differente...
quand ces voyants s'allument c'est que la temperature d'eau dans la culasse depasse 105°; et la il y a des risques pour le joint de culasse (je suis serieux ce n'est pas une boutade

pour mon avis sur la chose, je pense que tu as une mauvaise circulation de l'eau dans le moteur, soit très encrassé ou une pompe a eau très fatiguée;
tu as quel moteur (que l'on soit sur);
moteur X (de 104) jusque juillet 87 (filtre a huile sur le dessus du moteur)
moteur TU depuis juillet 87
si c'est le moteur X, c'est peu etre simplement la courroie d'alternateur/pompe a eau qui est detendue;
a+
seb
- dethomaso
- Forumeur
effectivement, si c'es le voyant surchauffe et non le voyant niveau, c'est déjà moins bon.... il y a urgence.
Verifie que l'eau circule bien dans le radiateurd 'habitacle.
je trouve que le garagiste a été un peu negligant sur ce coup la..; meme plutot limite. Il aurait pu t'informer que ta voiture surchauffait.... De tout facon, un radiateur d'habitacle entartré n'a aucune influence sur le refroidisement du moteur.
Meme si il est entartré et bouché, la circulation d'eau doit se faire et le moteur correctement refroidi.
Je suis surpris car un probleme de debit aurait été decelé lors des purges....
je confirme, change de garagiste..........
Verifie que l'eau circule bien dans le radiateurd 'habitacle.
je trouve que le garagiste a été un peu negligant sur ce coup la..; meme plutot limite. Il aurait pu t'informer que ta voiture surchauffait.... De tout facon, un radiateur d'habitacle entartré n'a aucune influence sur le refroidisement du moteur.
Meme si il est entartré et bouché, la circulation d'eau doit se faire et le moteur correctement refroidi.
Je suis surpris car un probleme de debit aurait été decelé lors des purges....
je confirme, change de garagiste..........
- JPB
- Responsables Techniques
Virginie, regarde sur le site si tu vois une photo d'un moteur similaire au tien et poste la.seilin a écrit :Je dirais TU, vu que la voiture est du 31 juillet 87

Ton filtre à huile est sur le dessus du moteur ou sur l'avant ?

De toutes façon, TU ou pas, vu que ton radiateur de chauffage est bouché, il est possible que la circulation de liquide de refroidissement dans ton moteur (bulle d'air, etc…) soit perturbée.

Pour résoudre ce problème grave sans débourser, tu raccordes les deux durites de ton radiateur de chauffage.

Tu pourras toujours le déboucher ou le remplacer plustard comme Papounet. :lol4
Si ton radiateur de chauffage est colmaté il est probable que ton radiateur de refroidissement le soit aussi. Controle s'il chauffe sur toute sa surface.

Si ce n'est pas le cas, il faut absolument le nettoyer ou le remplacer si tu ne veux pas péter ton joint de culasse.

Merci, je vais voir pour le radiateur de refroidissement, et je te remercie pour le petit système D!!JPB a écrit :Virginie, regarde sur le site si tu vois une photo d'un moteur similaire au tien et poste la.seilin a écrit :Je dirais TU, vu que la voiture est du 31 juillet 87
Ton filtre à huile est sur le dessus du moteur ou sur l'avant ?![]()
De toutes façon, TU ou pas, vu que ton radiateur de chauffage est bouché, il est possible que la circulation de liquide de refroidissement dans ton moteur (bulle d'air, etc…) soit perturbée.![]()
Pour résoudre ce problème grave sans débourser, tu raccordes les deux durites de ton radiateur de chauffage.
Tu pourras toujours le déboucher ou le remplacer plustard comme Papounet. :lol4
Si ton radiateur de chauffage est colmaté il est probable que ton radiateur de refroidissement le soit aussi. Controle s'il chauffe sur toute sa surface.![]()
Si ce n'est pas le cas, il faut absolument le nettoyer ou le remplacer si tu ne veux pas péter ton joint de culasse.
Et je confirme que mon moteur est un TU.
Par contre, je ne promet pas de le faire de suite, je suis étudiante et en semaine, je suis assez chargée, je vous previens dès qu'il y a du nouveau.
-
- Forumeur