Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème de surchauffe sur la peugeot 205 XR de 1990, moteur TU3 K1G. Depuis que j'ai rajouté un thermostat la voiture allume le voyant surchauffe au bout de 5 min pour ne plus s'éteindre. Avant ça il s'allumait aléatoirement; par exemple pas dans un bouchon, mais à 90 tout seul face au vent il s'allumait.
Au niveau du comportement routier la voiture semble normale, par de changement particuliers, le chauffage fonctionne très bien, pas de bulles ni d'huile dans l'eau et j'ai effectué un détartrage complet avec un produit Bardahl avec beaucoup de rinçages avant de tout remplir avec du LDR "LESCOT B71 5110".
La purge a été suivi à la lettre, il n'y a pas d'air dans le circuit.
Lorsque la voiture "soit-disant" surchauffe voici ce que je constate dans le compartiment moteur :
- Le thermostat s'est ouvert bien avant
- Le ventilateur fonctionne, parfois il s'active même après que le voyant surchauffe s'allume et pas avant, les 2 vitesses fonctionnent et il ne reste pas allumé longtemps quand j'éteins la voiture.
- Visuellement il n'y a pas d'ébullition dans le vas d'expansion.
La pompe à eau a été changée en septembre dernier, elle a 2000 km.
Le thermostat choisi est celui-ci :
https://www.oscaro.com/thermos [...] i2qUMT6Vzk
Le LDR n'a plus aucun dépot à l'intérieur
J'aimerai donc savoir d'où ça peut venir, et/ou savoir comment visuellement je peux savoir si elle surchauffe vraiment ou non ?
[Résolu] Voyant de surchauffe + STOP
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- maxdata63
- Forumeur
[Résolu] Voyant de surchauffe + STOP
Modifié en dernier par maxdata63 le jeu. 23 août 2018 13:16, modifié 1 fois.
- Solstice
- Forumeur
Re: Voyant de surchauffe + STOP
Comment savez vous que le thermostat s'est bien ouvert ? peut etre ne s'ouvre t il que partiellement !
Le fait que les moto ventilateur se coupent rapidement ne prouve rien. lorsque le thermostat est grippé et bloqué en position fermé , le moteur va rapidement surchauffer et pourtant l'eau reste froide dans le radiateur et donc les moto ventilateur ne s'enclencheront jamais.
Vous devriez démonter et vérifier la pompe à eau. Peut être n'entraine t elle plus très bien le circuit eau. Les ailettes peuvent être complétement bouffé notamment avec l'age ou suite à l'utilisation d'un produit agressif de nettoyage.
Mais vous pouvez aussi tester votre thermostat ( quoique étant neuf, il ne devrait pas poser de problème ) en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante et constater s'il s'ouvre bien en grand. saisissez le avec une pince quand l'eau bout et regardez le se refermer tout doucement lorsqu'il refroidit.
Je penche, d’après vos symptômes, pour la sonde de température du moteur HS
c'est elle qui allume votre voyant, elle est peut être bonne à changer ( cette piece n'est pas tres cher 10/15€ et très facile à changer ).
Démontez la moteur chaud, elle sera moins difficile à dévisser. Vous devriez commençer par cette operation , c'est la plus facile à réaliser et le cout est dérisoire.
EDit: désolé je viens de m'apercevoir que vous avez changé votre pompe à eau.
Le fait que les moto ventilateur se coupent rapidement ne prouve rien. lorsque le thermostat est grippé et bloqué en position fermé , le moteur va rapidement surchauffer et pourtant l'eau reste froide dans le radiateur et donc les moto ventilateur ne s'enclencheront jamais.
Vous devriez démonter et vérifier la pompe à eau. Peut être n'entraine t elle plus très bien le circuit eau. Les ailettes peuvent être complétement bouffé notamment avec l'age ou suite à l'utilisation d'un produit agressif de nettoyage.
Mais vous pouvez aussi tester votre thermostat ( quoique étant neuf, il ne devrait pas poser de problème ) en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante et constater s'il s'ouvre bien en grand. saisissez le avec une pince quand l'eau bout et regardez le se refermer tout doucement lorsqu'il refroidit.
Je penche, d’après vos symptômes, pour la sonde de température du moteur HS
c'est elle qui allume votre voyant, elle est peut être bonne à changer ( cette piece n'est pas tres cher 10/15€ et très facile à changer ).
Démontez la moteur chaud, elle sera moins difficile à dévisser. Vous devriez commençer par cette operation , c'est la plus facile à réaliser et le cout est dérisoire.
EDit: désolé je viens de m'apercevoir que vous avez changé votre pompe à eau.
- maxdata63
- Forumeur
Le thermostat fonctionne bien je vérifie à la mains que la durite et le radiateur montent bien en température.
J'attends la sondre de surchauffe neuve, qui a l'air bloqué pour le moment à la poste ... Quelqu'un saurait si la sonde est identique sur les AX au cas où je dois aller la chercher en casse ?
J'attends la sondre de surchauffe neuve, qui a l'air bloqué pour le moment à la poste ... Quelqu'un saurait si la sonde est identique sur les AX au cas où je dois aller la chercher en casse ?
- Solstice
- Forumeur
Le mieux est d'attendre sagement votre pièce. 

- maxdata63
- Forumeur
En attendant j'ai sorti l'ancienne, une Jaeger qui est également une 110 degrés.
Par contre en la démontant je m'attendais à voir couler de l'eau, la sonde est vissée dans la culasse sans contact direct avec l'eau ?
EDIT :

Autant pour moi la sonde n'est pas directement plongée dans le liquide comme le le pensais ^^ Au moins je n'ai pas besoin de repurger le circuit
Par contre en la démontant je m'attendais à voir couler de l'eau, la sonde est vissée dans la culasse sans contact direct avec l'eau ?
EDIT :

Autant pour moi la sonde n'est pas directement plongée dans le liquide comme le le pensais ^^ Au moins je n'ai pas besoin de repurger le circuit

- Solstice
- Forumeur
yes, la sonde est seulement visée dans la culasse donc aucun liquide à purger après, c'est probablement la pièce la plus facile et rapide à changer sur nos 205 ! quand elle est dure à dévisser il suffit de faire chauffer un peu le bloc moteur.maxdata63 a écrit :En attendant j'ai sorti l'ancienne, une Jaeger qui est également une 110 degrés.
EDIT :
- maxdata63
- Forumeur
Voici des nouvelles. Oscaro étant dans l'incapacité de livrer ses clients à temps je suis allé en casse chercher une sonde de surchauffe sur une petite champion. Une fois montée sur la mienne pas de voyant
.
J'attends la neuve avant de crier victoire pour être sûr mais ça serait cool ^^

J'attends la neuve avant de crier victoire pour être sûr mais ça serait cool ^^
- maxdata63
- Forumeur
Toujours rien avec la sonde neuve, c'est bon problème réglé