[Reglé] Voyant diag sur GTI 122 décata

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
tom205i
Forumeur
Forumeur

[Reglé] Voyant diag sur GTI 122 décata

Message par tom205i »

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai un problème récurent sur ma GTI 122 AM 94, le moteur à été sorti pour une révision complète il y'a de ça 10 000 kms, depuis j'ai remplacé ma ligne cata en mauvais état par une inox diamètre 60 avec silencieux d'origine pour conserver son aspect stock.

Mon problème se caractérise par l'allumage irrégulier du voyant diag pendant le temps de chauffe (il s'éteind à l'accélération et à la décéleration) mais permanent à régime stable et une fois le moteur à température (Huile à 90°C et +).

Les codes défaut sont 51 et 52 après le test autodiag, problème de richesse, essayer avec sonde Lambda neuve (51) et callculo neuf (52). Je l'ai emmené chez peugeot pour un test à la valise pour aboutir à un défaut de masse au calculateur, j'en ai vérifier pas mal...

Mon interprétation personnelle influencée par ce que j'ai pu lire sur les forums me laisse penser que les gaz ne sont pas analysés comme ils le devraient par la sonde lambda, peut etre une vitesse d'évacuation trop importante ou je ne sais quoi...

La seule conséquence est une conso plus élevé que d'habitude (j'avais l'habitude de me tenir à 9L contre 10.5L aujourd'hui), et PEUT ETRE un manque de pèche quand le voyant est allumé mais cela ne doit etre qu'une impression. La voiture démarre au quart de tour à chaud comme à froid, ne broute pas, et marche vraiment bien (sauf après 5000 tr/min mais cela semble propre à toute les 122 malheureusement).

Je compte sur vous pour m'éclairer dans cette affaire que je traine depuis longtemps, ça me parait insoluble ! Même les pro sont perdus...

Remettre un cata? (je n'y tiens pas vraiment), la faire régler sur banc ?.... que dois je faire ?

Merci pour vos conseils ! a+
Modifié en dernier par tom205i le mar. 22 déc. 2009 23:42, modifié 1 fois.
205 GTI - 196000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant diag sur GTI 122 décata

Message par dethomaso »

tu as changé sonde Lambda+calculo, c'est ca?
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Ma sonde lambda est neuve oui, enfin récente, moins d'un an.
Mon calculo est d'origine.

Mon défaut 52 a disparu, j'ai nettoyé l'interface de commun des masses et les connecteurs au papier ponce et au produit spécial connections electriques.

Reste le 51, je roule sonde débranché en ce moment. Aucune conséquence apparente, je vais voir ce que ça dit niveau conso quand je referais le plein.
205 GTI - 196000kms
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Pas de diffèrence de conso, toujours plus elevée que ce que ça n'était quand tout allait bien.
10,2 L/100...

J'ai pris rdv chez un péparateur pour une mise au point complète à la fin de la semaine prochaine.

Tout doit rentrer dans l'ordre... ça va me couter cher mais comme on dit quand on aime on ne compte pas...
205 GTI - 196000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

tu aurais du changer la sonde de T° moteur car elle enrichie le melange quand le moteur est froid inhibant la correction lambda.
Si elle est defectueuse mais encore resistante, le calculo ne la voit pas en défaut
elle ne coute pas chere
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

D'accord, mais le problème ce que ce n'est pas à froid (sauf à régime stable) que le voyant s'allume mais à chaud. De toute façon on s'en occupe à la fin de la semaine.
Je verrais bien ce qu'ils me diront parce que je vais les assomer de questions ::d
Je veux tout savoir ! :langue3:
205 GTI - 196000kms
zephy
Forumeur
Forumeur

Message par zephy »

bonjour,

alors quel est le constat ?
205 GTI de 1990 - 167000kms
205 Dturbo de 1980 - 198000kms
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

En même temps, le catalyseur, il sert à quelques choses....
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ce bon vieux catalyseur a fait l'objet de 3fiches techniques dans le mag205... :mrgreen:
Taillo
Forumeur
Forumeur

Message par Taillo »

C'est bien pour ça que je répond. Le moteur ne trouve plus comme il se doit sans. Alors je vois pas pourquoi on s'étonne qu'un voyant diag s'allume....
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Salut à tous

Finalement le cata on peut s'en passer sans forcément de problème, et les raisons de s'étonner sont là... (beaucoup de GTI dépolluées sont décata et pas de problèmes)

Le mec m'a fait du bon boulot, ma sonde neuve était morte, il me l'a remplacé et refait le faisceau.
Passé les injecteurs au banc de nettoyage ultrasonique pour un débit identique de chaque (48 mL / unité de je ne sais quoi), analyse des gaz (à ce propos je ne sais pas interpréter les valeurs, si vous pouvez m'éclairer).

Parcontre il ma reglé ma tension de courroie de distrib mais je la trouve vraiment trop détendue je vais passer voir un mécano pour avoir confirmation car j'y trouve louche, d'autant plus que je distingue un leger bruit que je n'avais pas avant.

L'angle d'avance à l'allumage a été vérifié mais pas reglé puisqu'encore très bon, même après 200 000 kms ! comme quoi c'est de la bonne bagnole , j'ai toujours trouvé qu'elle envoyait bien...

Point de vue comportement, l'auto est plus souple et moins bruyante, et concernant les performances j'ai pas trop pu testé vu le temps sibérien de ces derniers jours lol, parcontre je me suis fait quelques sessions trophée Andros, c'est un vrai régal ! ::d
205 GTI - 196000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

depuis quand on regle l'avance sur une 122cv?
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

Et pourquoi pas ? ça se fait sur tous les moteurs, sur un 122 ça se fait electroniquement c'est tout, le gars qui s'en est occupé me l'a dit.

Et pourquoi cette question-pique ? qu'est ce qui te gène ?
205 GTI - 196000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ba, ca ne se regle pas. Tout simplement, tu l'as dit toi meme: ca se regle electroniquement. C'est le calculo qui gere l'avance en fonction des parametres moteur et de la cartographie..

Un injecteur, c'est dans les 200cm3/min environ .
tom205i
Forumeur
Forumeur

Message par tom205i »

C'est donc bien que ça se règle, mais avec du matériel plus spécifique qu'une 130, donc ne me sous entend pas que je dis n'importe quoi en me demandant depuis quand on règle l'avance d'une 122. Car c'est pas moi qui me suis occupé de ça mais la Sté Schorb'auto qui connait très bien son métier =>

http://www.schorbauto.com/
205 GTI - 196000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »