Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sur ce type d'injection pas de prise diagnostic ni de voyant diagnostic; j'en suis sur et certain ;
bizarre sur ta gentry, normalement c'est une injection LU2Jetronic (avec un catalyseur); et pas une LE2 Jetronic (sans catalyseur)
c'est normal qu'il n'y ait pas de système de diagnostic sur ces injections; elles sont analogiques et ne possedent pas de memoire pour stocker les defauts apparus sur le système
sinon pour la doc JSO, c'est applicable a tous les calculos numeriques; dans la liste tu ne retrouves pas le LE2/LU2 Jetronic; le mono-jetronic c'est sur les moteurs TU injection
a+
seb
seb057 a écrit :sur ce type d'injection pas de prise diagnostic ni de voyant diagnostic; j'en suis sur et certain ;
bizarre sur ta gentry, normalement c'est une injection LU2Jetronic (avec un catalyseur); et pas une LE2 Jetronic (sans catalyseur)
c'est normal qu'il n'y ait pas de système de diagnostic sur ces injections; elles sont analogiques et ne possedent pas de memoire pour stocker les defauts apparus sur le système
sinon pour la doc JSO, c'est applicable a tous les calculos numeriques; dans la liste tu ne retrouves pas le LE2/LU2 Jetronic; le mono-jetronic c'est sur les moteurs TU injection
a+
seb
Mais pourtant le mono-jetronic n'est-il pas un analogique ausssi ? Ca ma semblé bizarre aussi mais comme il était sur la liste du topic JSO...
Peut être en contactant le rédacteur de l'article JSO pour lever le doute
J'ai bien un LU2 Jetronic et non pas un LE2 Jetronic !
Et pour la prise diag il faut absolument que je prenne une photo ce week-end, elle est noire ou marron foncé, large (12 broches), et est connectée à une broche mâle (fixée verticalement) sur laquelle il y a une plaque en plastique bleu marquée "BOSCH 280 ... ..." et les numéro de connexions de 1 à 12.
Je me demande si c'est pas plutôt une broche de masse communes...mais c'est vrai que l'inscription "BOSCH 280 ... ..."me perturbe quelque peu !
Je remonte ce topic pour demander si quelqu'un sait si pour le test des actionneur (voir en dessous en gras) c'est simplement un test ou si c'est un defaut?
Pour ma part j'ai le code 91, 92, 94 mais je ne sais pas si c'est un defaut enregistré sur mon calculateur ou si c'est simplement un test donc normal...
Test des actionneurs :
Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionnez l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)
tu fais bien de remonter ce topic car Gazton est en pleine galere avec sa GTI.
les GTI 1600 et 1900 NON catalysé ont une injection LE2-jetronic. Le calculateur est analogique et ne possede pas de prise diagnostique. rien de rien.
Les injections catalysé sont des 1900 et peuvent etre classé en 2 categories:
-non GTI (cti, gentry...etc): injection LU-jetronic. L'injection est identique au LE2-jetronic sauf qu'il a une sonde lambda et une prise diagnostique: c'est le fil qui part de la borne 22 du calculateur
-GTI : injection motronic. Injection tres differente du LE2-jetronic. Elle a aussi une prise diagnostique mais plus performante que sur le LU-jetronic.
Dans le cas de Gazton: tu as une gentry donc un LU-jetronic. C'est le fil 22 qui part de la borne 22.
Dernière modification par dethomaso le jeu. 15 févr. 2007 15:59, modifié 1 fois.
dethomaso a écrit :Dans le cas de Gazton: tu as une gentry donc un LU-jetronic. C'est le fil 74 qui part de la borne 22. Ce fil a une derivation pour allumer un voyant au tableau de bord
Oh là là, j'hallucine, j'avais perdu tout espoir de me reposer sur ce "diagnostic". Bon, je m'affole pas non plus il faut que je trouve la prise et que je re-suive la procédure, mais bon, je suis bien content quand même !
Merci pour les shémas et toutes ces infos, je regarde tout ça ce week-end !
nicolebrun a écrit :oui mais moi c'est une 122ch donc motronic, quelqu'un serai pour mon probleme?
oulala, ca va trop loin pour moi.... je me suis arreté au LE2-jetronic... Le LU ca va car il n'y a qu'une sonde en plus... mais le motronic..... desolé
Mais je ne suis pas certain qu'il y a posibilité de faire la manip du fil avec ce calculo.
je crois qu'il faut une valise test speciale.
J'en suis pas certain. je ne connais pas assez et les bouqins haynes et RTA sont avares d'info.
en tout ca, il y a 2 fils qui partent du calculo.
la borne 15 qui fait en plus le voyant
la borne 55
a l'inverse du LU qui n'a qu'un fil en borne 22
tu pourrais me communiquer le lien JSO de cette manip du fil? je ne le trouve pas. Ca m'interresse
dethomaso a écrit :Dans le cas de Gazton: tu as une gentry donc un LU-jetronic. C'est le fil 74 qui part de la borne 22. Ce fil a une derivation pour allumer un voyant au tableau de bord
Oh là là, j'hallucine, j'avais perdu tout espoir de me reposer sur ce "diagnostic". Bon, je m'affole pas non plus il faut que je trouve la prise et que je re-suive la procédure, mais bon, je suis bien content quand même !
Merci pour les shémas et toutes ces infos, je regarde tout ça ce week-end !
mefiance, en cherchant un peu, je me suis apercu que les Gentry n'avaient pas ce voyant.
bref: de la borne 22 du calculateur:
-fil 22 qui est la prise diagnostique
ou
-fil 74 qui fait diagnostique+voyant
regarde le numero de fil
Dernière modification par dethomaso le jeu. 15 févr. 2007 15:57, modifié 2 fois.
Voici l'article concernant les diag de l'excellent site JSO.
L'injection mono Jetronic est concernée mais il n'y a pas de voyant au tableau il faut faire un petit montage digne d'un élève de 6eme.
"Les codes défauts sur un calculateur
Voici dans cet article la possibilité de diagnostiquer (sans la valise) un ou plusieurs défauts de votre calculateur. (proposé par Alex, alias Pseudotaz)
Cela permet d'éviter un passage à la valise de diag chez un garagiste, de réinitialiser son calculateur et de s'assurer qu'aucun élément n’est en panne. A noter que certains défauts ne provoquent pas l'éclairage du voyant de diagnostic au compteur.
Voici donc la procédure pour le faire soi même. Attention, si vous n'avez plus l'ampoule du voyant de diag au tableau de bord, il faudra réaliser un outil avec une ampoule intégrée.
Comment ça marche ?
Une série de clignotements du voyant de diagnostic permet de lire la mémoire du calculateur. Chaque série de clignotements fonctionne ainsi : première série, pour le chiffre des dizaines, pause de 1,5 seconde, seconde série pour le chiffre des unités. A noter que si à la fin d'une série de clignotements, le test s'arrête, le relancer en appuyant 3 secondes sur l'interrupteur. Autre nota, le test commence toujours par le code 12 et se termine toujours par le code 11. Les défauts s'affichent par ordre chronologique d'arrivée en mémoire.
Sur la prise diagnostic (2 voies) située généralement sous le calculateur :
Placer un interrupteur entre masse de la voiture et le fil n°2 (inscrit sur la broche) de diag.
Mettre le contact sur la voiture, le voyant de diag s’allume (normal), fermer le contacteur ou interrupteur de manière à mettre le fil n°2 de la prise de diag à la masse et ce pendant 3 secondes (le voyant de diag est toujours allumé), ouvrir l'interrupteur (le contact avec la masse s'arrête donc), le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint.
Attendre 2 secondes, puis lire la première série de clignotements pour le chiffre des dizaines, le témoin s'éteint pendant 1,5 seconde, lire la deuxième série de clignotements pour le chiffre des unités.
Par exemple : Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions : Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de test).
Codes défauts :
(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord.
11 Fin de séquence
12 Début de séquence
13 Fonction thermistance air admission
(intégrée au débitmètre, éventuellement)
14 (x) Fonction thermistance eau moteur
15 Relais pompe à carburant
21 (x) Fonction ralenti du contacteur
ou du potentiomètre papillon
22 Commande vanne régulation ralenti si présente,
sinon calculateur
31 Auto-adaptation régulation richesse
32 Auto-adaptation régulation richesse
33 (x) Fonction débitmètre d'air admission
Capteur de pression absolue
34 (x) Commande vanne purge canister
35 Fonction pleine charge du contacteur papillon
41 Fonction capteur vitesse moteur
42 (x) Commande injecteurs
43 (x) Fonction anti-cliquetis
44 (x) Capteur cliquetis
51 (x) Fonction sonde à oxygène
52 (x) Fonction régulation richesse
53 Tension batterie
54 (x) Panne de calculateur
55 Fonction potentiomètre de réglage richesse
Remise à 0:
En laissant l'interrupteur fermé pendant plus de 10 secondes (avec le contact de la voiture mis), le boîtier est réinitialisé et les codes défauts effacés. Très utile pour s'assurer que l'on a bien remédié à la panne.
Test des actionneurs :
Si vous fermez l'interrupteur, contact enlevé, puis mettez le contact de la voiture, les différents actionneurs vont être testés avec l'éclairage du voyant pour indiquer lesquels. Actionnez l'interrupteur pendant 3 secondes à chaque fois pour passer au test suivant.
81/91 : Pompe à essence et relais
82/92 : Injecteurs
83/93 : Correcteur de ralenti
84/94 : Vanne de purge de canister
85/95 : « A/C compressor and relay »
86/96 : « Variable air intake solenoid (valve A)
87/97 : « Variable air intake solenoid (valve B)
Réalisation d'un outil si l'ampoule de diag du bloc compteur a été retirée :
Il vous faut:
- une ampoule 12V
- Un bouton poussoir ou interrupteur
- Du fil
- un fer à souder
- de la soudure
Voici visuellement l'outil : (photo ne passe pas)
L'ampoule est reliée au plus de la batterie (fil rouge sur la photo).
L'autre borne de l'ampoule est reliée au bouton poussoir ET à la cosse de prise de diagnostic (grand fil noir sur la photo). IL faut se connecter sur la broche portant le n°2. Pour les maniaques comme moi, on peut se procurer une cosse mâle permettant de se relier proprement sur la cosse de diag.
Pour finir, l'autre borne du bouton poussoir est reliée au moins de la batterie.
Ensuite, l'ampoule est éclairée, on appuie 3 secondes sur le bouton poussoir, elle s'éteint et hop, c'est parti pour la séquence (12 ...)
Le probleme est que ta Gentry n'a pas un motronic mais un LU.
Et effectivement, pas de prise diagnostique avec mémoire car c'est un calculateur analogique.
La prise diagnostique sur le LU-JETRONIC sert à vérifier le réglage de richesse ralentie.
Il doit y avoir 6,8V+1 si la richesse est ok.
le fil porte le numero 22
Dernière modification par dethomaso le jeu. 15 févr. 2007 15:54, modifié 1 fois.