[Réglé]Voyant niveau LDR intermittant [JDC changé !!!]

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant niveau liquide de refroidissement intermittant

Message par amdek »

Je commence à croire que la purge ne sert à rien dans mon cas malheureusement.
Et bien si j'ouvre le bouchon à froid comme j'ai fait ce midi, en l'ayant laissé fermé après avoir roulé hier, il se passe pshhhh glouglou et le niveau est remonté à la normale. Mais ça c'est depuis aujourd'hui, avant quand je l'ouvrais à froid, il ne se passait rien du tout. Les dernières fois que je l'ai fait, il ne faisait pas aussi froid dehors.

Tu dis que normalement de l'air devrait rentrer, mais l'air n'est pas sensé rester dehors, ou du moins le plus haut possible? A moins que "normalement" signifie "dans mon cas précis".

@JPB
:cry: Il n'a que 3000 bornes mon JDC comment c'est possible? J'ai pas de preuve qu'il a vraiment été changé mais l'ancien proprio (avec son pote mécano) ont l'air honnetes et soigneux, en plus le fils du mécano c'est le mec à une amie d'enfance, je pense pas qu'il aurait osé me mentir !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dans le bouchon du vase d'expansion, tu as 2 valves. Une de surpression qui s'ouvre au cas ou la pression dépasse 0,8 ou 1,2 bar suivant modèle et l'autre qui s'ouvre dès que le circuit entre en dépression (lorsque le liquide se rétracte à froid pour laisser pénétrer l'air dans le vase). :wink:

Si le vase reste sous pression à froid, c'est que des gaz sont passés de la chambre de combustion dans le circuit de refroidissement via le joint de culasse, hélas. :?

Vois si les vis de culasse sont à tête hexagonales ou pas et dis le moi. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

J'ai une autre hypothèse ::d
Vu la température exterieure qui est plus faible que d'habitude (vraiment !), l'eau s'est rétracté plus que d'habitude, faisant entrer de l'air, d'où le fait que le niveau était sous le max. Ensuite la pression a augmenté avec l'augmentation de température extérieure, mais pas encore suffisamment pour que la valve de surpression joue son rôle. D'où mon pshhh glouglou de ce midi ! Si des gaz traversent le JDC, alors la pression du circuit devrait monter et justement ouvrir la valve de surpression? Alors docteur où est mon erreur? :lol:

J'ai remarqué 2 ou 3 gouttes de ldr (une petite giclure) sur le cache qui se trouve sous la partie distrib, pas loin de la pompe je crois. Mais possible que ça vienne de la purge de la durite chauffage...

Pour les vis de la culasse je vais peut-etre attendre que le mécano passe voir tout ça, car je dois ouvrir le cache culbuteurs si j'ai bien compris. Pourquoi veux-tu connaitre leur forme?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

amdek a écrit :... Vu la température exterieure qui est plus faible que d'habitude (vraiment !), l'eau s'est rétracté plus que d'habitude, ...
Non la Contraction de l'eau entre +20° et +5° est négligeable.

Deux autres pistes pourraient être :
a) le JdC a été changé mais la culasse n'est pas plane => Gaz dans le circuit
b) le JdC a été changé, mais les vis de culasse ont flués (ils se sont lentement allongés) et l'étanchéité n'est plus garantie => Gaz dans le circuit
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Le mécano que je connais a jeté un oeil. Pour commencer il a viré le calorstat, il l'a coupé pour refermer le circuit avec le joint. Et là il a testé purgé etc. Tout fonctionnait à part la sonde en fait.
D'après lui la sonde déconne et le calorstat était entrain de crever (joint pourri, rouille), limite bloqué fermé, ouverture trop petite.
Ca peut expliquer le dégazage que j'ai eu à froid?
Il m'a dit aussi que c'est normal d'avoir des petites bulles qui remontent dans le vase.
En tout cas pour lui le JDC n'est pas en cause.

Dans tous les cas je vais me trouver une sonde en casse, mettre un calorstat neuf et revenir vous en dire des nouvelles :)
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Virer le calorstat n'est pas une bonne idée, le moteur ne sera pas à la bonne température.
Un calorstat calé fermé peut faire surchauffer le moteur et créer des points chauds où le LdR bout.

Donc en plus de la casse, un calorstat neuf serait une bonne idée ensuite une purge et croise les doigts pour que ce soit réglé, sinon...
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui il m'a pas conseillé de rouler comme ça je te rassure :p. De toutes façons ça fuit maintenant vu que le joint est mort.
L'hypothèse des points chauds me plait et me rassure, ça explique quand même beaucoup de choses.

Je fais tout ça lundi je vous tiens au jus ! merci en tout cas
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Bonsoir,
Bon c'est pas évident de bricoler avec ce temps pourri.

Entre deux averses j'ai quand même réussi à remplacer le calorstat par un neuf, 89° au lieu de 88° pour l'ancien, bon je pense qu'on s'en fout un peu.
J'ai changé la sonde de niveau d'eau (située dans le radiateur) par une sonde trouvée en casse, visiblement en bon état.

Cet aprem j'ai donc refait la procédure de remplissage/purge de Philippe Boursin. En accelerant de temps en temps, parfois pendant 30sec voire 1mn, mais pas tout le long. Observations :

La durite du calorstat chauffait (tiède) tout doucement, puis 20 bonnes minutes après elle chauffe jusqu'à devenir bouillante.
Le radiateur est resté froid jusqu'à ce moment et est devenu bouillant à son tour.
Logiquement le motoventilateur n'allait pas tarder...
Jusque là le niveau dans le vase a monté un peu, quelques centimetres.
10mn plus tard (je précise que j'accelere pas en permanence) toujours pas de ventilateur.
Je pouvais pas laisser ma main sur le cache culbu ni sur la durite du calorstat, trop chaud.
J'ai laissé tourné encore un peu au ralenti, la demi-heure est dépassée...
J'ai trouvé ça trop long par rapport au dernières fois que je l'ai fait du coup j'ai tout arrêté par peur que mon voyant STOP ne fonctionne pas.

Est ce que j'aurais du continuer un peu à chauffer? C'est normal que le cache culbu et la durite soient assez chaud pour ne pas pouvoir laisser la main?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

90°C c'est presque chaud bouillant donc oui tout ça est normal. :)
Tu aurais dû attendre encore un peu. :wink:
205 XA - 198000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Et tes voyants s'allument au démarrage, afin de voir si les ampoules ne sont pas grillées!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Pour mesurer la température, de manière objective, j'utilise par exemple ceci
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui pardon mes voyants fonctionnent, mais les thermocontacts "d'urgence" j'en ai aucune idée.
En effet ce serait un des outils que j'aimerais vraiment avoir, mais je dois limiter les frais pour le moment, tant que je n'ai pas écarté définitivement la thèse du JDC :mrgreen:

Je m’inquiétais peut-être pour rien,mais dans le doute, je sais qu'il ne faut pas trop jouer avec la température moteur.
Je m'y recolle aujourd'hui, je ne vais pas me laisser emmerder par un TU1 :langue3:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Voilà j'ai refait proprement tout ça, en me fiant cette fois à la doc technique (Haynes)

-moteur froid
-vase suspendu + ouvert
-ouverture des 2 purges puis radiateur (déjà plein + purge thermostat sans bulle donc je referme les 2)
-purge chauffage sans bulle donc je la ferme et je fais le niveau 30mm au dessus du max
-vase et tout le reste fermé, fais tourner moteur
-tout roule, 1500trs/mn la moitié du temps, déclenchement du ventilo 20mn plus tard.

Là je suis pas certain de ma méthode, bien qu'apparament elle fonctionne (la doc n'est pas très explicite après mise en route du ventilo).
J'ai laissé tourner le moteur au ralentit, dégazé le vase, j'ai légèrement ouvert le bouchon du radia pour purger l'air, puis la purge thermostat puis la purge chauffage.
Ensuite vase ouvert/suspendu et moteur coupé, j'ai refait 4 ou 5 fois cette manip (radia puis thermo puis chauffage), en pompant les durites entre chaque manip (pomper comme un gros sac je précise).
J'ai bien constaté qu'il y avait de moins en moins d'air, jusqu'à plus du tout.

J'ai surveillé le tableau de bord, pas de voyant STOP ni de niveau de LDR. Je rappelle aux éventuels lecteurs que j'ai mis un calorstat (et on joint) neuf + changé de sonde de niveau ldr (trouvée en casse).

Je vais rouler ce soir et reviendrai ici pour donner des nouvelles et éventuellement pleurer en votre compagnie :mrgreen: ou payer ma tournée virtuelle :boire2:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

De toutes façons, puisqu'il y a une pression résiduelle dans le vase d'expansion moteur froid, le joint de culasse est HS. :?
205 XA - 198000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Oui, minimum :)
Répondre