voyant temperature allumé

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
aurelien71
Nouveau
Nouveau

voyant temperature allumé

Message par aurelien71 »

bonjour a tous j'ai une 205 GRD. quand je roule que le moteur a tourné avant 5/10min et que je vais faire un tour j'ai les voyants "temperature eau" et "stop" qui s'allume puis s'eteigne.
je pense que c'est une mauvaise masse dans le faisceau.

je pense a une masse car il s'allume et s'eteingne tout seul. le moteur n'est pas anormalement chaud et les ventilos ne tourne pas. ( y a t'il une solution pour les tester) et quand je touche le fil de la sonde de devant (avec le fil violet) je fait clignoté le voyant "temperature eau".

savez vous ou peut etre cette masse, un endroit typique sur 205 ou alors avez vous une autre solution a me proposez?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: voyant temperature allumé

Message par chtit205 »

difficile de dire que le moteur ne parait pas excessivement chaud, car sa teperature de fonctionnement est de 90°C, et cette temperature parait deja tres chaude :wink:

à tu le bon niveau de liquide de refroidissement ?

ton radiateur apres avoir roulé est-il chaud uniformement ?

il faudrait controler aussi le fonctionnement du calorstat, pour cela laisse chauffer le moteur, en maintenant la durite qui se trouve entre le radiateur et le boitier calorstat
lorsque le calorstat va s'ouvrir, le calorstat deviendra chaud d'un coup

si tout est ok, fais une purge de liquide de refroidissement au cas ou, le probleme peut venir de bulle dans le circuit :wink:

si toujours le meme probleme, c'est peut etre le thermostat sur le radiateur, j'ai eu le meme probleme y'a pas longtemps, calorstat neuf, purge faite, mais voyant qui s'allume alors que le moteur n'etait pas chaud, donc j'ai changer la sonde et depuis plus de voyant d'allumé

edit: je me suis trompé, moi les ventilo tournais meme sans que le moteur soit chaud :lol:

mais c'est à faire en dernier, ca serait bete d'acheter une sonde neuve alors qu'elle est bonne et qu'il y a vraiment un probleme de surchauffe :wink:
Modifié en dernier par chtit205 le mer. 30 nov. 2011 12:43, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
aurelien71
Nouveau
Nouveau

Message par aurelien71 »

oui le calorstat s'ouvre bien c'est la premiere chose que j'ai regardé
sinon tout est ok, sauf la purge je vais regarder si des bulles remonte.

mais bizarre que les ventilos ne tourne pas si le moteur est trop chaud. :suspect:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

j'ai edité mon message au dessus :wink:

donc ouai fais d'abord une purge, au pire ca ne peut pas lui faire de mal

sinon ben faudra tester si le ventilo fonctionne, en le branchant à l'aide d'un bout de fil electrique en direct sur la batterie

si il se met en route comme ca, alors c'est le thermoontact HS

si ils ne se mettent pas en route, c'est le ventilo à changer :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
aurelien71
Nouveau
Nouveau

Message par aurelien71 »

ok merci je vais voir pour ca.
sinon un collegue de boulot m'as dit que ca pouvait etre le flotteur dans un coin du radiateur qui coince et il me dit que le niveau d'eau est bas.

je vais regarder tout ces points et vous dirait ce que c'etait.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Niveau bas? il y a un flotteur dans le radiateur?Tu peux avoir de l'air oui, si la purge à été mal effectué!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
aurelien71
Nouveau
Nouveau

Message par aurelien71 »

alors j'ai jeté un oeil a ce fameux bouchon. j'ai rien vu sur le radia.
mais j'ai roulé 30km aller retour pour aller au CT et la bas le gars l'as laisser tourner un moment au ralenti.
le voyant ne c'est pas rallumé et le ventilo c'est mis en route.

donc deja le ventilo fonctionne. et pour le moment le voyant ne c'est pas rallumé donc a suivre.

peut etre que c'etait une mauvaise purge.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

non y'a pas de flotteur dans le radiateur
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Oui, ça m'étonné aussi! Il ne faut pas se fié aux collègues qui connaissent pas les petites 205 ::d
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Si si il y en a bien un (au moins sur les TU....)
Flotteur de niveau dans la sonde vissée en haut du radiateur, côté passager.
C'est d'ailleurs lui qui pilote le voyant 'niveau bas du liquide de refroidissement.
Après chaque vidange de LDR ce flotteur a aussi tendance à mal fonctionner (il se coince un peu) et il lui faut quelques kms pour refonctionner normalement après avoir été un peu secoué par les cahots sur la route.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

le niveau d'huile est bon?, normalement, le voyant stop concerne le graissage, et le fait que la temperature d'eau s'allume dans ce cas n'a rien d'anormal, c'est fait exprés par le constructeur, je pense pour raison de securité au cas ou une des ampoules serait grillée et qu'un defaut de graissage est un arret imperatif!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »