XM V6.24 Exclusive de 1991 *Découvre la neige*

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par duducharles »

Alors le PRV, c'est une longue histoire que je vais tenter de résumer. :lol:

Chez Peugeot-Citroen nous avons eu :

Tout d'abord la version double carbus sur 604 développant 136ch, derrière la 504 V6 adopte une injection passant à 144ch, derrière il y'a eu la Tagora SX en double carbus triple corps ( :shock: ) qui offrait 165ch.
Danielson de son coté prépara le PRV sur 505 pour lui faire développer 195 ch ( toujours en 12 soupapes ) mais il n'y a pas eu de production de série. :(
Ce n'est qu'en 1986 sur la 505 que les manetons décalés apparaissent. Mais bon, on entends toujours clairement que l'allumage de ce moteur n'est pas régulier. :gene:
En 1989 sortent la 605 et l'XM équipées du PRV12 avec injection Fénix 3 développant 170 ch. Ce n'est qu'en 91 qu'apparu d'abord sur 605 puis sur XM le ZPJ4, le PRV24 de 200ch équipé de l'ACAV comme les 405mi16.
Seulement voilà, PSA conserva les AAC des PRV12 jusqu'en 93 ce qui causa de nombreux soucis de fiabilité à ce moteur qui jusque là était plus que robuste... :roll:

Glouton et pas forcément démonstratif, il fut remplacé en 1998 ( juillet ) par le V6 ES9 développé avec le coup de main de Porsche. :)
Au final cette version bien que clairement moins gourmande en carburant était encore moins démonstrative que le PRV24 tout de même qualifié de rageur passé 4500 tr. :)

Bien entendu, je suis passé sur les différentes versions mono et biturbos sorties chez Renault/Alpine et développant jusqu'à 300ch. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par SRDturbo »

Oui pas évident à résumer sans commencer à parler des autres versions et rentrer dans les détails techniques.
Et maintenant avant de vous parler des soucis de distribution du ZPJ4 ou de l'ACAV une petite VHS d'époque pour remettre tout le monde à niveau:

https://www.youtube.com/watch?v=ANzy3jMeBjM

Bon alors les soucis sont venus au niveau des poussoirs et des cames qui s'usaient très très vite, en particulier l'unique came d'échappement. La solution a été de monter des poussoirs avec une pastille céramique, normalement toutes les autos ont étés modifiées et vu la vitesse à laquelle ça s'usait aucune auto roulant encore aujourd'hui de peut avoir l'ancien montage.

Pour l'ACAV rien à voir avec le système des 2.0 ou des 205 et 405 turbo 16 même si techniquement (et pour le marketing) le nom reste correct.
Ce type d'admission a existé sur de nombreux 6 cylindres que ce soit Mazda, BMW, Porsche, Honda et j'en oublie.
Le conduit long sert avant tout à assurer la transition entre l'état séparé en l'état réuni, il n'est pas toujours présent chez les autres constructeurs ; il faut aussi noter que si le ZPJ4 prenait plus de tours la configuration avec les deux bancs séparés redeviendrait utile.
Avatar du membre
matoto1
Forumeur
Forumeur
Messages : 1108
Enregistré le : ven. 1 oct. 2010 17:45
Localisation : Quimper(29)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par matoto1 »

On va pouvoir t'appeler NAVARRO maintenant !!!! :lol:
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige ténéré (M0DF)
205 SR de 1987 - 128500kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13963
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par dami »

duducharles a écrit :, derrière il y'a eu la Tagora SX en double carbus triple corps ( :shock: ) qui offrait 165ch.
Rien qu'à entendre le mot triple corps sur un carbu, je n'ose même pas imaginé la conso gargantuesque :whoa:
J’espère qu'elles étaient livré de série avec un attache remorque pour y collé une citerne de super :lol:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par duducharles »

à chaque relance tu voyais l'aiguille de la jauge de coco chuter en fait ! :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par SRDturbo »

C'est pas dit que ce soit la plus gourmande en conditions réelles, les premiers modèles avec un simple corps et un double corps commandé par dépression avaient une bonne conso normalisée mais sur route en se la jouant godasse de plomb histoire d'avancer c'était pas la même chanson.
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par duducharles »

Oh ! un revenant !

Faut dire que ces derniers temps je n'ai pas franchement eu le temps d'aller me reposer dans mes pénates normandes...

Mais sitôt arrivé, sitôt attelé à le remise en état du monstre !

Je me suis donc attelé à la carrosserie, faut dire qu’elle n’avait pas été lavée depuis son CT de novembre et elle était vraiment crade !

On prépare l’ensemble des produits…

Image

Prélavage :

Image

You rince, you rince !

Image

Les jantes sont bien crades…

Image

Ça mousse !

Image

C’est propre !

Image

Ensuite passage à la carrosserie, bien entendue au préalable lavée, maintenant on décontamine avec le passage à la clay. Y’a pas à dire, c’est crade !

Image

Image

Bon, inspectons tout ça… Le capot c’est pas top !

Image


Quelque fois que j’oublierais ce sur quoi je bosse.

Image

C’est mieux ainsi !

Image

Ensuite on masque les plastiques noirs pour pas coller du polish dessus ( les plastiques virent au blanc après ! )

Image

C’est chouette après ! :inlove :

Image

On passe aux baguettes, c’est un peu trop terne à mon gout…

Avant :

Image

Après :

Image

Un autre avant après mais sur la carrosserie avec les dégats qu’avaient fait les extensions.

Image

Image

Image

Image


Image

On arrive au bout du taf, j’ai du sauter l’étape nourrissage de la peinture n’ayant plus suffisamment de produit…
Maintenant on applique la cire !

Image

Image

Image


Pendant que ça sèche on ouvre le capot et on nettoie un coup :



Image



Allé hop, c’est clean, on attendra cet été pour faire mieux !

Image

Image

Image

Image


Image

Toutes ces photos ont été prises le dernier weekend d'avril tout comme la vidéo qui suit et que j'avais promise... ::d

https://youtu.be/L1hO08t3H6U

Bonne fin de week-end à tous les membres.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par 205sm »

Good job.

Si tu t'ennuie j'ai la cabriolet a faire. :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4254
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par HUBERIV »

et la mienne aussi
dis tu fais pas des démo à domicile car je suis partant
tu sais style réunion TUPPERWARE....
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par Thibault63 »

Salut !
duducharles a écrit :Allé hop, c’est clean, on attendra cet été pour faire mieux !
Quoi tu comptes faire mieux que ça ?! :suspect:
Eu là elle aura l'air de sortir directe de la concession :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par darkshawo »

J'adore ! Tu pourrais me lister t es produit ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par nicoaube57 »

Petite précision en tant qu'ancien 406iste : le moteur ES9 est en réalité un moteur dénommé ES9J4 développant 194 ch et qui est le 1er à couper avec le PRV. il a été monté sur les dernières 605 et les 406 phase 1 (certaines l'ont eu après restylage de la planche de bord et apparition du semi multiplexage, mais il n'y en a eu que pendant quelques mois).

Par contre le moteur développé avec l'aide de porsche est son évolution : le ES9J4S, développant 210 ch, avec AAC à calage variable, chambres de combustion modifiées, monté sur 406 à partir de 2000, 607, 407, c6, c5

sinon très jolie cette XM :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
duducharles
Forumeur
Forumeur
Messages : 7362
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 16:35
Localisation : Kremlin Bicetre (94)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par duducharles »

Mince, j'avais pas eu de notif ! :suspect: :(
205sm a écrit :Good job.

Si tu t'ennuie j'ai la cabriolet a faire. :lol:
Dès qu'elle sera en état de rouler, c'est quand tu veux :lol:
HUBERIV a écrit :et la mienne aussi
dis tu fais pas des démo à domicile car je suis partant
tu sais style réunion TUPPERWARE....
HUB
T'es pas loin de la maison, pourquoi pas un de ces 4 ? :wink:
Thibault63 a écrit :Salut !
duducharles a écrit :Allé hop, c’est clean, on attendra cet été pour faire mieux !
Quoi tu comptes faire mieux que ça ?! :suspect:
Eu là elle aura l'air de sortir directe de la concession :langue3:
Bah ouais, c'est propre sur les photos mais en vrai c'est loin de l'être ! Pi surtout la peinture est pas nourrie, j'aime pas ça. :langue3:
Faudrait que je fasse repeindre la face avant, la calandre est constellée d'impacts de gravillons et lorsque l'échappement a été remis en état le garage a fait tomber une clef à molette sur le capot.... bien entendu ils ont jamais voulu reconnaître que c'était eux... :roll:
darkshawo a écrit :J'adore ! Tu pourrais me lister t es produit ?

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Alors de Gauche à droite:
Chmical guys Mr Pink pour le prélavage
Autoglym bodywork shampoo
Valet pro shampoo
Clay bar autoglym
Clay lubber Chmical Guys
Wheel cleaner et nettoyant moteur Autoglym
Ultimate compound Meguiar's
Swirl X Méguiar's
Glaze #7 Méguiar's
Ultra deep shine autoglym ( non utilisé finalement )
Bumper care Autoglym pour les rares plastiques noirs extérieurs
Instant Tire Dressing Autoglym pour avoir des pneus bien noirs
le petit pot c'est de la cire dodojuice pour teintes violettes et bleues, cire naturelle
Le gros pot rose c'est pour cirer les jantes, le nom m'échappe
et enfin du Super Polish Resin Autoglym à mettre avant la cire naturelle.

ouf ! :lol:
nicoaube57 a écrit :Petite précision en tant qu'ancien 406iste : le moteur ES9 est en réalité un moteur dénommé ES9J4 développant 194 ch et qui est le 1er à couper avec le PRV. il a été monté sur les dernières 605 et les 406 phase 1 (certaines l'ont eu après restylage de la planche de bord et apparition du semi multiplexage, mais il n'y en a eu que pendant quelques mois).

Par contre le moteur développé avec l'aide de porsche est son évolution : le ES9J4S, développant 210 ch, avec AAC à calage variable, chambres de combustion modifiées, monté sur 406 à partir de 2000, 607, 407, c6, c5

sinon très jolie cette XM :wink:
C'est exact, autant pour moi !
Mais ce moteur se montrait d'un avis quasi unanime peu volontaire pour la puissance proposée. :(

Merci pour le compliment concernant le Transatlantique. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Avatar du membre
nicoaube57
Forumeur
Forumeur
Messages : 1236
Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
Localisation : Strasbourg (67)

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par nicoaube57 »

en 210 ch il était ultra linéaire. Très volontaire mais aucune sensation. Tu te retrouves à 200 km/h sans t'en rendre compte.

Et aucune sonorité particulière. Du coup j'avais fait des modifs dessus pour avoir plus de punch....

alors que le 194 ch a une belle sonorité rauque et est + coupleux!

à reprendre un coupé 406, je prendrais un 194 ch.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 SR de 1985 - 179000kms
Avatar du membre
darkshawo
Forumeur
Forumeur
Messages : 2310
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12

Re: XM V6.24 Exclusive de 1991

Message par darkshawo »

Merci pour les produits je vais commander petit à petit

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
Répondre

Retourner vers « Les autres véhicules: voiture, moto, bateau, avion, train »