
Chez Peugeot-Citroen nous avons eu :
Tout d'abord la version double carbus sur 604 développant 136ch, derrière la 504 V6 adopte une injection passant à 144ch, derrière il y'a eu la Tagora SX en double carbus triple corps (

Danielson de son coté prépara le PRV sur 505 pour lui faire développer 195 ch ( toujours en 12 soupapes ) mais il n'y a pas eu de production de série.

Ce n'est qu'en 1986 sur la 505 que les manetons décalés apparaissent. Mais bon, on entends toujours clairement que l'allumage de ce moteur n'est pas régulier.

En 1989 sortent la 605 et l'XM équipées du PRV12 avec injection Fénix 3 développant 170 ch. Ce n'est qu'en 91 qu'apparu d'abord sur 605 puis sur XM le ZPJ4, le PRV24 de 200ch équipé de l'ACAV comme les 405mi16.
Seulement voilà, PSA conserva les AAC des PRV12 jusqu'en 93 ce qui causa de nombreux soucis de fiabilité à ce moteur qui jusque là était plus que robuste...

Glouton et pas forcément démonstratif, il fut remplacé en 1998 ( juillet ) par le V6 ES9 développé avec le coup de main de Porsche.

Au final cette version bien que clairement moins gourmande en carburant était encore moins démonstrative que le PRV24 tout de même qualifié de rageur passé 4500 tr.

Bien entendu, je suis passé sur les différentes versions mono et biturbos sorties chez Renault/Alpine et développant jusqu'à 300ch.
