XS de 89 (TU3S) qui cale à chaud (impossible à redémarrer)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
nikasan
Nouveau
Nouveau

XS de 89 (TU3S) qui cale à chaud (impossible à redémarrer)

Message par nikasan »

Bonjour à tous

L'été dernier j'ai hérité de la 205 XS de 1989 (moteur TU3S) de mon grand père qu'il utilisait peu et qu'il gardait dans un garage (elle est dans un état impeccable et j'essaie d'en prendre le plus grand soin !).
Tout roulait bien jusqu'alors mais depuis quelques mois, elle a commencé à avoir des baisses de ralenti à chaud (environ 15/20 min de roulage).
En général le régime baissait au retrogradage (instable sous le 700 trs/min) et une fois au point mort et à l'arrêt, j'arrivais à donner doucement un petit coup d'accélérateur pour remonter le ralenti avant qu'il ne vienne se reposer tranquillement à son rythme de croisière (stable à environ 1000 trs/min).
Depuis quelques semaines, elle s'est mise à donner des à-coups à l'accélération et le régime baisse tellement qu'elle cale et ensuite il devient quasi impossible de la redémarrer (comme si elle était noyée) !
Alors qu'à froid tout va bien (démarre au 1/4 de tour), une fois chaude ça devient la catastrophe.

Avec mes quelques connaissances en mécanique, aidé de celles de mon père, j'ai donc fait :
  • une vérification des bougies : 2 de démontées (les 4 et 3 en comptant les cylindres de droite à gauche, parce qu'elles sont plus faciles que les 1 et 2), elles me paraissent bien (j'ai une photo dispo si besoin).
  • un changement des câbles d'allumage : il y en a 1 qui m'est resté dans la main lorsque j'ai voulu vérifier la bougie.
  • une vérification de la tête de delco (dans la foulée du changement des câbles) : elle a du être changée il n'y a pas longtemps car elle est nickel.
  • une vérification de la partie haute du carbu (Solex 32/34 Z2, PSA 409) : globalement propre à l'ouverture, les joints en bonne état mais on a quand même fait la vérification et nettoyage des 2 corps (assez propre), la vérification et nettoyage des gicleurs (pas de merde dedans), le réglage de plongeurs (qui descendaient bien au delà des 33 mm) et le changement du pointeau.
Suite au changement du réglage des plongeurs je l'ai amené chez un garagiste pour faire régler le ralenti et l'enrichissement.
Il l'a faite tourner devant le garage, comme d'habitude elle tourne comme un horloge (désormais avec un régime de ralenti plus standard autour des 800 trs/min au lieu des 1000 trs/min d'avant) mais dès que je l'ai prise, au bout de 5 min de roulage (elle était déjà chaude), c'était reparti avec les mêmes symptômes.

Est-ce que cette situation parle à quelqu'un ?

PS : désolé pour le roman mais j'essaie d'être le plus exhaustif possible !
Pas de lien Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 XS de 1989 - 140000kms
stram07
Forumeur
Forumeur

Re: XS de 89 (TU3S) qui cale à chaud (impossible à redémarre

Message par stram07 »

Je n'ai pas de grosses connaissances en mécanique, mais j'ai eu les mêmes soucis il y a quelques mois et c'était le module d'allumage.
Facile à changer soi même, ça coute une dizaine d'euros en casse.

Après vois les autres avis, mais si tu regarde les symptôme d'un module d'allumage c'est ce que tu as :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Style de 1994 - 232000kms
nikasan
Nouveau
Nouveau

Message par nikasan »

Bonjour stram07, merci de ta réponse rapide :)
Effectivement à ce prix là, je ne vais pas laisser courir le doute et le changer rapidement !
J'en ai vu des neufs sur le net entre 20 et 60 euros, tu penses que ça vaut le coup ?
Je t'avoue que je n'ai pas forcément envie de courir les casses pour essayer d'en trouver un sans savoir s'il n'a pas le même défaut.
Du coup si je pars sur un neuf, il y pas mal de marques, certaines, les moins chères, dont je n'ai jamais entendu parler (Mapco, Swag) et les classiques (Bosch, Magneti Marelli, Beru…) un peu plus chères.
Tu penses que les moins chers sont de qualité suffisante ?
stram07
Forumeur
Forumeur

Message par stram07 »

Attends quand même d'autres avis pour être sûr du diagnostic :)

D'après ce que j'avais compris, mieux vaut partir sur du Bosch et non pas une sous-marque dont la fiabilité laisse à désirer. Certains lâchent en effet au bout de 6 mois.. Moi en tout cas, j'ai récupérer un Bosch en casse.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
205 Style de 1994 - 232000kms
nikasan
Nouveau
Nouveau

Message par nikasan »

Ok, je pars sur un Bosch ou éventuellement une autre "grande" marque ;)
En attendant les retours des autres je m'en vais le démonter la bête pour avoir la référence exacte !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Possible que ce sois le module
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Si c'est bien lui ,ne pas oublier d'y mettre de la pâte thermique derrière lors de son montage.
En principe elle est fournie avec le module neuf,sinon celle utilisée en informatique convient très bien.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
nikasan
Nouveau
Nouveau

Message par nikasan »

Hier j'ai récupéré la référence du module : un Magneti-Marelli MTR02.
Comme les casses étaient fermées et que la réparation urge un peu (ma femme dois accoucher dans le mois), j'en ai commandé un neuf (un Beru) sur le Net (45 € port compris).
Je change ça la semaine prochaine dès que je le reçois. Je n'oublierai pas la pâte thermique, en plus j'ai ça à la maison, démonter les ordinateurs c'est beaucoup plus mon truc que les voitures :cote:
J'ouvrirai l'ancien pour voir la tronche du circuit imprimé, ça devrait se voir si ça venait de là !
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

c'est pas vraiment un circuit imprimé, c'est tout moulé, mon ancien, j'ai fait pareil, je l'avais ouvert et à l'usine, on avaient regardé ça à la bino, on dirait une ville avec ses rues et immeubles! :gene:
205 Junior
nikasan
Nouveau
Nouveau

Message par nikasan »

Bonsoir à tous
J'ai reçu et changé le module d'allumage, malheureusement aucun changement. Après un petit tour de 5 min, ça donne toujours autant d'à-coup et ça fini par caler.
J'arrive à court d’idées et ça commence un tantinet à me prendre la tête !
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Vérifie les bougie elle son peu être noyé ?
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bobine HT HS. :)
Comme ce n'est pas donné, fais t'en prêter une pour être absolument certain que c'est elle qui est HS. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Sebbath
Forumeur
Forumeur

Message par Sebbath »

J'avais changé module, tête de Delco, bobine, sur la mienne et tout est rentré dans l'ordre. :oops:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Look de 1991 - 156000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »