L'été dernier j'ai hérité de la 205 XS de 1989 (moteur TU3S) de mon grand père qu'il utilisait peu et qu'il gardait dans un garage (elle est dans un état impeccable et j'essaie d'en prendre le plus grand soin !).
Tout roulait bien jusqu'alors mais depuis quelques mois, elle a commencé à avoir des baisses de ralenti à chaud (environ 15/20 min de roulage).
En général le régime baissait au retrogradage (instable sous le 700 trs/min) et une fois au point mort et à l'arrêt, j'arrivais à donner doucement un petit coup d'accélérateur pour remonter le ralenti avant qu'il ne vienne se reposer tranquillement à son rythme de croisière (stable à environ 1000 trs/min).
Depuis quelques semaines, elle s'est mise à donner des à-coups à l'accélération et le régime baisse tellement qu'elle cale et ensuite il devient quasi impossible de la redémarrer (comme si elle était noyée) !
Alors qu'à froid tout va bien (démarre au 1/4 de tour), une fois chaude ça devient la catastrophe.
Avec mes quelques connaissances en mécanique, aidé de celles de mon père, j'ai donc fait :
- une vérification des bougies : 2 de démontées (les 4 et 3 en comptant les cylindres de droite à gauche, parce qu'elles sont plus faciles que les 1 et 2), elles me paraissent bien (j'ai une photo dispo si besoin).
- un changement des câbles d'allumage : il y en a 1 qui m'est resté dans la main lorsque j'ai voulu vérifier la bougie.
- une vérification de la tête de delco (dans la foulée du changement des câbles) : elle a du être changée il n'y a pas longtemps car elle est nickel.
- une vérification de la partie haute du carbu (Solex 32/34 Z2, PSA 409) : globalement propre à l'ouverture, les joints en bonne état mais on a quand même fait la vérification et nettoyage des 2 corps (assez propre), la vérification et nettoyage des gicleurs (pas de merde dedans), le réglage de plongeurs (qui descendaient bien au delà des 33 mm) et le changement du pointeau.
Il l'a faite tourner devant le garage, comme d'habitude elle tourne comme un horloge (désormais avec un régime de ralenti plus standard autour des 800 trs/min au lieu des 1000 trs/min d'avant) mais dès que je l'ai prise, au bout de 5 min de roulage (elle était déjà chaude), c'était reparti avec les mêmes symptômes.
Est-ce que cette situation parle à quelqu'un ?
PS : désolé pour le roman mais j'essaie d'être le plus exhaustif possible !