[Réglé] XUD7 : Moteur ne tourne pas rond et tremble (après restauration)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Skardale
Nouveau
Nouveau

[Réglé] XUD7 : Moteur ne tourne pas rond et tremble (après restauration)

Message par Skardale »

Bonjour/ Bonsoir,

Je viens à vous car j''ai un problème avec mon moteur XUD7 que je viens de refaire :

-> Démarrage assez difficile, le moteur s'arrête si je ne reste pas appuyer sur la pédale (il cale si je vais en dessous de 1500 tours).
->J'ai l'impression qu'il tourne sur 3 cylindres (comme si j'avais une enlever une bobine sur un moteur essence)
-> Des gros tremblements
-> Beaucoup de fumée, même à chaud.

Voilà mon diagnostic :

- Filtre gasoil neuf
- Mon réglage de soupapes est ok
- Distribution ok, mes piges sont bien en face. (j'émets quand même l'hypothèse d'avoir fais faire par inadvertance un tour à ma pompe injection au remontage et du coup décaler d'un tour la pompe mais je pense que si c'était le cas le moteur ne démarrerait même pas.)
- Les joints d'injecteurs sont neufs.

Ayant quasiment tout refais dans le moteur, j'ai vraiment du mal à voir quelle erreur aurais-je pu commettre et d'où pourrait venir le problème. :0
Toute piste est la bienvenue. Merci :)
Modifié en dernier par Skardale le lun. 6 sept. 2021 20:32, modifié 1 fois.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: XUD7 : Moteur ne tourne pas rond et tremble (après restauration)

Message par Kurt »

Un tour de plus sur la pompe ne change rien,tout comme sur l'AAC,si les piges sont en face c'est bon. :wink:

Monte déjà un bout de durite transparente en entrée de pompe pour voir s'il y a une prise d'air quelque part sur le circuit de gasoil.

La pompe d'amorçage (sur le filtre) est neuve?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Skardale
Nouveau
Nouveau

Message par Skardale »

Merci pour votre réponse. La pompe d’amorçage est neuve, j'ai refais le porte filtre.

J'ai en effet des bulles d'air qui remontent en accélérant, ça semble provoquer les tremblements moteurs.
Cependant, si je n’accélère pas je n'observe pas de bulles et le moteur ne tourne quand même pas correctement

https://youtu.be/PTY42rr9azE

En attendant de régler ce problème de prise d'air, j'ai mis en direct de la pompe une durite qui va dans un bidon de gasoil pour continuer mes tests.

J'ai toujours un problème, je ne comprends pourquoi en dessous de 1500 tours le moteur cale direct. Et ça fume toujours beaucoup. Je n'ai pas toucher aux réglages de la pompe à injection car elle fonctionnait correctement avant démontage. J'ai revérifier ma distribution, c'est toujours ok.

Vers quoi puis-je m'orienter, le remplacement des injecteurs ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Essaye avec le tampon de l'électrovanne démonté,histoire d'écarter cette piste... :tristounet:

Donc avec la durite dans le bidon elle tourne au poil au-dessus de 1500tr?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
firstcar
Forumeur
Forumeur

Message par firstcar »

Bonjour,

J'ai eu exactement le même cas.
J'ai fini par me rendre compte que la courroie de distribution se décalait d'un cran quand je la remontait (ce qui signifie que le vilebrequin était décalé par rapport à l'AAC et à la pompe). Tout cela car je n’enlève pas la poulie de vilebrequin pour remonter la courroie.). Au moment de la remise en tension, ça se décale en bas car la courroie n'est pas dans les crans mais sur les crans. C'est très con mais regarde si ce n'est pas cela. J'ai mis du temps avant de comprendre.

Firstcar.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
Skardale
Nouveau
Nouveau

Message par Skardale »

Ça y est, j'ai enfin trouvé...

En démontant ma distribution je me suis aperçu que ma pompe à injection était fixée mais pas suffisamment serrée sur son support (le coup du "je serre du bout des doigts et je finirais plus tard" ) ce qui fait qu'avec les quelques a-coups moteur, elle s'est décaler en butée.

D'origine elle était montée en butée, mais la butée opposé à celle actuelle (Plus d'avance, ou l'inverse). Du coup, ça ne m'avait pas choqué quand je voyais ça car j'avais mémorisé en repère qu'elle était à fond bloquée sur son support. De plus, les vis étaient suffisamment serrées pour l’empêcher de trop bouger et revenir dans l'autre sens.

C'est finalement en la basculant à peine que miracle, le moteur tourne comme une horloge: plus d’a-coup, plus de fumée, ralentis stable. 8)

Petite erreur bête qui m'a fait perde pas mal de temps, mais problème réglé. Merci beaucoup pour vos réponses. :bien:
Répondre

Retourner vers « Diesel »