XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

CEV a écrit ::voyons: Comment fais-tu tes appoints d'huile ,si le reniflard ne s'enlève pas ?
Car pour l'instant j'ai pas fait plus de 2000kms depuis la dernière révision donc le niveau n'a pas trop bougé :-)

et j'ai fini par l'ouvrir :-)
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Modifié en dernier par kamelie1706 le dim. 3 sept. 2017 15:39, modifié 3 fois.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

donpipo a écrit :Il serait judicieux de se procurer une étude technique.

Une durit peut avoir l'air parfaite visuellement et il suffit de la plier pour la fendre ou la casser en deux. Démontage obligatoire si tu veux faire bien.
Ok
J'en ai quelques unes mais sauf erreur aucune ne traite du système de dépollution... du moins pour celles en français.

J'ai trouvé une doc allemande sur un système similaire mais pour le mono carbu Solex 34 TBIA equipant les CJ et Junior après 1989.
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Dernière nouvelle plus embêtant : Ma 205 semble avoir disparue du peugeot service box en ligne (j'y avais accès hier) :pascontent:
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par SRDturbo »

kamelie1706 le bidule pneumatique de ta dernière photo doit être la capsule d'appauvrissement, ça ne semble pas spécifique au montage dépollué même s'il pourrait y avoir des subtilités.
Le système qui est repéré en rouge par contre semble être un bon candidat, et on peut voir qu'il y a déjà eu de la bidouille à base de domino. Il est possible que la membrane soit raide ou percée, mais ça peut aussi être l'électrovanne collée, le faisceau électrique oxydé ou le boitier électronique malade.

Le système de dépollution du XY8 n'était pas monté en France mais le frein de retour ralenti est un système qu'on pouvait trouver par exemple sur les 2CV dès les années 50 même s'il était alors hydraulique et juste destiné à éviter de caler.

Une auto française qui a reçu ce système pour passer les normes de pollution c'est la Talbot Tagora SX avec sa paire de triple corps Weber surmontant un PRV déjà pas réputé pour sa frugalité:

http://13071510solara.vraiforum.com/t35 ... ?start=840
http://13071510solara.vraiforum.com/t35 ... ?start=180

En plus d'être un régal pour les yeux on y apprend un tas de choses sur ce forum:
ultra 51 a écrit :Pour répondre à Bruno sur le frein de retour au ralenti ( extrait du classeur d'atelier ) : ce dispositif a pour but de diminuer les hydrocarbures émis à l'échappement, lors des décélérations . FONCTIONNEMENT : à l'accélération, lorsque le moteur atteint 1600 tr/mn, le boîtier électronique commande l'électrovanne qui ouvre alors le passage de la dépression du moteur vers le frein de retour au ralenti . Cette dépression, en agissant sur la membrane du frein de retour au ralenti, met en place une butée de ralenti accéléré . Lorsque l'accélérateur est relâché, la commande des carburateurs s'arrête sur la butée de ralenti accéléré puis, après un certain temps, le boîtier de commande coupe l'alimentation de la dépression, de façon que le retour au ralenti normal ( 750 tr/mn ) s'effectue progressivement en un temps de 4 à 6 secondes .
Le boitier Tagora doit être au mieux identique à la version la plus ancienne montée sur 205 et donc pas 100% identique dans nôtre cas.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Merci mais il va falloir que je me familiarise d'abord avec mon carbu
http://www.planete-205.com/forum/moteur ... 41215.html

je vais peut être commencer par légèrement augmenter mon ralenti?

ce fichu boîtier risque d'être le talon d’Achille de la voiture ... seul pièce électronique de la voiture à part la montre et l'autoradio!
Mais si il me lâche je suis marron. :0

Toujours pas trouver les paramètres pour régler la buttée du système sur la droite du carbu .... ni sa référence d'ailleurs.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Cette fameuse pièce m'intrigue :voyons:
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La ref de mon carbu est 35IBSH23 que je ne retrouve pas sur service box de Peugeot. La référence la plus proche est 35IBSH20/21 ne semble pas inclure cette pièce
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Mais trouvée sur google
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J'en appelle aux Indiana Jones du forum pour me retrouver la référence ::d
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Ce vendeur (spécialiste Peugeot allemand) peut être intéressant pour trouver les pièces spécifiques à l'export :bien:
www.pejot.org

On y trouve les 2 boîtiers qui contrôlent la dépollution
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par SRDturbo »

kamelie1706 a écrit :Cette fameuse pièce m'intrigue :voyons:
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Regarde sur le lien que j'ai posté plus haut, on y voit l'équivalent pour la Tagora.

Ce système doit permettre d'avoir un ralenti très bas, par rapport aux systèmes mécaniques plus anciens j'imagine que l'avantage c'est de pouvoir le désactiver à bas régime.
Soit c'est pour le confort du conducteur soit c'est pour passer les normes de pollution: le cycle d'homologation demande des accélérations très faibles au point que les réglages utiles pour le test ne pénalisent pas une conduite normale.

Il semble que le moteur de Tagora peut s'en passer, peut-être que en remontant un peut le ralenti tu arrivera à améliorer les choses.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Magnifique boulot!

Cependant j'ai probablement compris de travers l'explication de texte car j'avais compris le contraire : le ralenti est accéléré avec ce système :oops:
C'est cette pièce le "retour de ralenti"?

Quoiqu'il en soit ça ne répond pas (ou j'ai rien compris ... ce qui est possible :gene:):
- référence de la pièce et les éléments qui la composent (il semblerait que la fameuse membrane soit pas facile à trouver ... sans référence)
- comment la régler pour éviter que le ralenti tombe trop bas

Je peux y aller de manière empirique (par ordre selon un critère de facilité/investissement):
- augmenter légèrement le ralenti de base
- nettoyer les contacts
- nettoyer les 2 électrovannes
- nettoyer les 2 boîtiers (si ils s'ouvrent ...)
- nettoyer cette fameuse pièce
- remplacer les durites
- remplacer les électrovannes
- refaire le câblage électrique entre les boîtiers et les électrovannes (pas vu pour l'instant une connexion électrique en les boîtiers et le carbu ... à confirmer :voyons:, le fait que ça coupe "net" en touchant la pédale d'embrayage me fait plus penser à une coupure de contact électrique "on/off" qu'á une coupure d'alimentation de carburant via les papillon, le ralenti ou alors la carburation est réglée comme un string ::d )
- remplacer les boîtiers
- remplacer cette pièce (ou du moins sa membrane) .... si j'arrive à choper la référence.

En attendant je peux potasser:
- le moteur à combustion pour les nuls
- le BABA du carburateur
- le principe du retour de ralenti en décélération
:mrgreen:
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par donpipo »

Avant de reprendre des études pour tout apprendre sur le fonctionnement de ce système, je crois que SRDturbo te proposait de shunter le système pour voir si le phénomène disparaît :)
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

donpipo a écrit :Avant de reprendre des études pour tout apprendre sur le fonctionnement de ce système, je crois que SRDturbo te proposait de shunter le système pour voir si le phénomène disparaît :)
Pourquoi pas ... en débranchant tout simplement les boîtiers? :voyons:


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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Bon en remontant les fils du boîtier, je suis arrivé jusqu'à la bobine ... et là surprise
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Le fil était coupé! :oops:

J'ai débranché les 2 boîtiers pour faire un test de roulage, ça fonctionne même si le voyant stop a tendance à s'allumer en rétrogradant en 2eme mais sans arrêter le moteur.

La bonne nouvelle semble que ça fonctionne plutôt correctement sans les boîtiers.

Je vais refaire la cosse, il faut aussi que je trouve un moyen de protéger ma bobine et les boîtiers (simple sac plastique? :voyons:). Je n'ai pas le cache d'origine ... pas sur d'ailleurs qu'il rentre avec mon montage/câblage.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par SRDturbo »

Le voyant stop doit s'allumer à cause du manocontact de pression d'huile, donc le moteur est quasi arrêté.
Ce fil coupé doit être pour le boitier retardateur de ralenti, le modulateur d'avance n'utilise pas l'info vitesse. Peut-être que n'avoir qu'un des deux systèmes qui fonctionne est la cause de ton problème.
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Je viens de refaire ma cosse ... le problème n'est pas résolu même si j'ai l'impression que ça tourne mieux.

les deux boîtiers sont reliés par un fil à chaque borne extérieure de la bobine. Mon multimètre me fait de chouette blagues, en mode continuité:
- test des 2 extrémités du fil rouge (contact boîtier MAP 01-/162142/Module d'avance antipollution>bobine) => valeur 0 ou proche mais pas de signal sonore
- test des 2 extrémités du fil vert (contact boîtier MAP 02/162141/Module antipollution->bobine) => valeur 0 ou proche mais pas de signal sonore
- test fil vert boîtier / fil rouge bobine => signal sonore
- test fil rouge boîtier / fil vert bobine => signal sonore

Je vais refaire le test quand la pluie cessera mais je suis dubitatif :roll: faux contact?
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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par donpipo »

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Re: XY8 DEPOL 1505 - Démarreur, pétarade, calage et porte

Message par kamelie1706 »

Merci mon ami, mais ce qui me manque c'est le schéma électrique :mrgreen:

Pour le faux contact on oublie, c'est moi qui ai déconné car je mesurais la continuité avec les fils sur la bobine :gene:

J'ai fait un peu plus de recherche et il semble que ce système fut aussi installé sur des AX dans l'autre pays du fromage. J'ai cru comprendre (merci Google translate) que le système utilisait une sonde de température (la thermistance du schéma). Cela semble d'ailleurs merdouiller plus quand il fait frais et/ou humide ...

J'ai donc reconstituer mon schéma électrique
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Électrovanne A
Boîtier B (MAP 01 - Module d'avance antipollution)
Boîtier C (MAP 02 - Module antipollution)
Électrovanne D

Connections Boîtier B
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1=>Bobine mais aussi 5/Boîtier C
2=>1/Électrovanne A
3=>2/Électrovanne A
4=>Masse boite de vitesse
5=>Prise femelle pendouillant (vers la sonde?)
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6=> Pas de contact

Connections Boîtier C
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1=>Bobine
2=>Jaune vers Masse boite de vitesse / Noir suit le fil bobine mais ne mène nul part!
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3=>1/Électrovanne D
4=>2/Électrovanne D
5=>premier fil rouge vers 1/Boîtier B, Pas trouvé où allait le 2eme fil rouge ...
6=> Pas de contact

Bref 3 fils qui vont nul part ça me semble pas catholique :voyons:
Modifié en dernier par kamelie1706 le mar. 12 sept. 2017 17:01, modifié 1 fois.
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