205 SR blanche de 1987
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
205 SR blanche de 1987
Modèle : 205 SR
Date de première mise en circulation : 27/03/1987
Couleur : Blanc cassé
Moteur : XY7 1.4 59cv
Boîte : 5 vitesses.
Km d’acquisition: 180.000 km
Contrôle technique : blanc, juste on signale défauts d'étanchéité boîte de vitesse et moteur.
Bonjour à tous,
Je viens du garage "d'en face" au losange, car c'est ma première Peugeot. J'avais besoin d'une voiture fiable, disponible à tout moment lorsque je bricole mes autres autos et facile à entretenir.
J'interroge un voisin, qui pratique la mécanique et dispose d'un pont dans son garage, pour savoir quelle est la voiture la plus fiable. Il me répond : "une 205 diesel dans les premiers modèles". Je vais sur LBC où j'ai trouvé une 205 SR, en parfait état, rénovée par l'ancien propriétaire, vendue 500€. Certes, c'est une essence, mais uniquement 187.000 km au compteur. Cette voiture a 30 ans et aucune trace de rouille. Tout simplement incroyable.
Quelques photos (MAJ): Ont été refaits :
* Mâchoire de frein
* Flexible de frein
* Pompe à eau
* Alternateur
* Rétroviseurs
* Moteurs essui-glace
Je suis très content de la mécanique, qui correspond bien à mon besoin de simplicité : vitres manuelles (pas de problème de moteur), starter manuel (très ludique au lancement du moteur), pas de direction assistée (mais voiture très simple à manoeuvrer), un poids "plume " (700€), une bonne pêche et un moteur qui a toujours de la reprise, même après 30 ans.
Voilà : je rejoins le forum pour faire partie d'une commauté et je vous remercie également pour tout le travail fourni.
Cordialement,
Kellogs
Date de première mise en circulation : 27/03/1987
Couleur : Blanc cassé
Moteur : XY7 1.4 59cv
Boîte : 5 vitesses.
Km d’acquisition: 180.000 km
Contrôle technique : blanc, juste on signale défauts d'étanchéité boîte de vitesse et moteur.
Bonjour à tous,
Je viens du garage "d'en face" au losange, car c'est ma première Peugeot. J'avais besoin d'une voiture fiable, disponible à tout moment lorsque je bricole mes autres autos et facile à entretenir.
J'interroge un voisin, qui pratique la mécanique et dispose d'un pont dans son garage, pour savoir quelle est la voiture la plus fiable. Il me répond : "une 205 diesel dans les premiers modèles". Je vais sur LBC où j'ai trouvé une 205 SR, en parfait état, rénovée par l'ancien propriétaire, vendue 500€. Certes, c'est une essence, mais uniquement 187.000 km au compteur. Cette voiture a 30 ans et aucune trace de rouille. Tout simplement incroyable.
Quelques photos (MAJ): Ont été refaits :
* Mâchoire de frein
* Flexible de frein
* Pompe à eau
* Alternateur
* Rétroviseurs
* Moteurs essui-glace
Je suis très content de la mécanique, qui correspond bien à mon besoin de simplicité : vitres manuelles (pas de problème de moteur), starter manuel (très ludique au lancement du moteur), pas de direction assistée (mais voiture très simple à manoeuvrer), un poids "plume " (700€), une bonne pêche et un moteur qui a toujours de la reprise, même après 30 ans.
Voilà : je rejoins le forum pour faire partie d'une commauté et je vous remercie également pour tout le travail fourni.
Cordialement,
Kellogs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 5 mars 2017 16:34, modifié 15 fois.
- 205sm
- Forumeur
- Messages : 8499
- Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
- Localisation : 71 Saone et loire.
Re: 205 SR blanche de 1987
Manque plus que des photos. 

-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Je viens de mettre à jour les photos.205sm a écrit :Manque plus que des photos.
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Après une semaine d'utilisation sur de courts trajets et un A/R sur autoroute, j'adore le comportement routier de ma 205. C'est ma première acquisition de 205 et même la première fois que je conduis une 205. C'est déjà la meilleure "petite" voiture que j'ai conduite. Il n'y a pas photo.
Il y a plus de 30 ans que les 205 sont sorties, il était temps.
Il y a quelques bricoles à faire :
* Phare avant-gauche fêlé : acheté à un membre du forum (popo205) à Noyon ce dimanche. "Pour entretenir ta 205, inscris-toi sur le forum Planete-205". Super-sympa l'aspect communauté.
Premier achat de pièce détachée ... je tombe sur un membre du forum. Merci popo205.
* Horloge de tableau de bord (bloquée).
* Changer les sondes de température (en prévention).
* Régler quelques problèmes de fuite moteur et boîte de vitesse (joints).
L'entretien habituel :
* Vidanger les fluides
* Changer les filtres
Et d'ici quelques mois :
* Trouver l'origine d'un léger grincement à l'arrière. Cela pourrait être les roulements à changer (m'a indiqué le membre du forum). A faire de manière préventive.
Etat remarquable pour une voiture de 30 ans.


Il y a quelques bricoles à faire :
* Phare avant-gauche fêlé : acheté à un membre du forum (popo205) à Noyon ce dimanche. "Pour entretenir ta 205, inscris-toi sur le forum Planete-205". Super-sympa l'aspect communauté.

* Horloge de tableau de bord (bloquée).
* Changer les sondes de température (en prévention).
* Régler quelques problèmes de fuite moteur et boîte de vitesse (joints).
L'entretien habituel :
* Vidanger les fluides
* Changer les filtres
Et d'ici quelques mois :
* Trouver l'origine d'un léger grincement à l'arrière. Cela pourrait être les roulements à changer (m'a indiqué le membre du forum). A faire de manière préventive.
Etat remarquable pour une voiture de 30 ans.
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 5 mars 2017 13:15, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Un peu en vrac :
Les sondes thermostatiques à changer de manière préventive:
Est-ce normal qu'il n'y ait pas de bague pour tenir la sonde ?
La sonde température moteur se trouve bien à droite du filtre à huile ?
Sinon, comme signalé plus haut, des traces d'huile sous le moteur.
Probablement le joint de carter. Sinon, une prise orpheline, qui se balade posée sur le moteur : A quoi sert cette prise ?
popo205 pense à une prise diagnostic.
On peut faire un diagnostic électronique sur une voiture de 1987 ?
Les sondes thermostatiques à changer de manière préventive:
Est-ce normal qu'il n'y ait pas de bague pour tenir la sonde ?
La sonde température moteur se trouve bien à droite du filtre à huile ?
Sinon, comme signalé plus haut, des traces d'huile sous le moteur.
Probablement le joint de carter. Sinon, une prise orpheline, qui se balade posée sur le moteur : A quoi sert cette prise ?
popo205 pense à une prise diagnostic.
On peut faire un diagnostic électronique sur une voiture de 1987 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Concernant la RTA, c'est celle-là ?
https://www.revue-technique-auto.fr/rta ... =autotitre
https://www.revue-technique-auto.fr/rta ... =autotitre
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: 205 SR blanche de 1987

Effectivement ,le manocontact d'huile se trouve à côté de la cartouche du filtre à huile :
Emplacement manocontact d'huile sur moteur XV/WX/XY d'origine 104.
Le thermocontact de température d'eau moteur se trouve sur le haut de la culasse :
Emplacement thermocontact de température d'eau sur moteur XV/XW/XY.
Concernant la RTA , celle-ci traite les moteurs XV/XW/XY comme les nôtres dans la première partie et des moteurs TU , dans la seconde.
Elle est assez complète et bien pour débuter.

Il y en a une autre traitant uniquement des moteurs XV/XW/XY , mais elle plus technique et donc imparfaite pour débuter en mécanique.

Sinon il y également la revue Haynes , qui est plus détaillée et possédant davantage de photos.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 53489.html
Elle présente bien ta petite SR .

Bonne et longue route à son volant.

-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Merci CEV, je viens de me procurer la revue technique "vintage", celle traitant de la 205 moteur XY, mise à jour 1.11.93.
Je vais changer tous les thermocontacts de manière préventive et je testerai les anciens, qui seront stockés pour pièces.
J'ai changé le phare avant-gauche.
Il s'agit d'un modèle à ampoules roundes.
Je vais changer tous les thermocontacts de manière préventive et je testerai les anciens, qui seront stockés pour pièces.
J'ai changé le phare avant-gauche.
Il s'agit d'un modèle à ampoules roundes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 5 mars 2017 16:42, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
N'ayant pas encore d'expérience, désolé pour ces questions bêtes :
Ce tuyau est-il standard ? Il n'a pas de collier, c'est normal ?
Par ailleurs, j'ai noté une coulure sous le carburateur. J'ai nettoyé, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Ce tuyau est-il standard ? Il n'a pas de collier, c'est normal ?
Par ailleurs, j'ai noté une coulure sous le carburateur. J'ai nettoyé, qu'est-ce que vous me conseillez de faire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: 205 SR blanche de 1987
D'origine il y en a un , comme à cet endroit là ,il n'y a pas de pression c'est pas trop gênant.

Il est branché sur le collecteur d'échappement , son job étant d'envoyer de l'air chaud dans la coiffe du carburateur ,afin que l'essence ne cristallise pas en période hivernale.
Ce tuyau de type boa est NFP en concession (Ne Fourni Plus ) pour nos moteurs X d'origine 104.
Concernant les colliers (serflex ) parfois on nous les fauche lors d'un passage en garage.
La preuve en images :
Avant la dépose en en garage ,j'avais mis 2 serflex neufs sur le col d'entrée d'air et je l'ai récupérée ensuite, avec un collier colson en plastique noir à la place de l'un d'eux.
Naturellement ,j'en ai remis un autre depuis.

Concernant les traces brunâtres sous le carburateur , cela provient peut-être du reniflard d'huile ?
Celui-ci étant branché sur la coiffe de carburateur, afin de bruler les vapeurs d'huile au lieu de les envoyer dans l'échappement.
Il suffit de démonter la coiffe du carburateur et de bien l'intérieur.
Au reste , il n'y a pas de sottes questions.
Bonne continuation avec ta petite SR.

Il est branché sur le collecteur d'échappement , son job étant d'envoyer de l'air chaud dans la coiffe du carburateur ,afin que l'essence ne cristallise pas en période hivernale.
Ce tuyau de type boa est NFP en concession (Ne Fourni Plus ) pour nos moteurs X d'origine 104.

Concernant les colliers (serflex ) parfois on nous les fauche lors d'un passage en garage.

La preuve en images :
Avant la dépose en en garage ,j'avais mis 2 serflex neufs sur le col d'entrée d'air et je l'ai récupérée ensuite, avec un collier colson en plastique noir à la place de l'un d'eux.
Naturellement ,j'en ai remis un autre depuis.

Celui-ci étant branché sur la coiffe de carburateur, afin de bruler les vapeurs d'huile au lieu de les envoyer dans l'échappement.
Il suffit de démonter la coiffe du carburateur et de bien l'intérieur.
Au reste , il n'y a pas de sottes questions.

Bonne continuation avec ta petite SR.

-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Merci, j'ai déjà bien avancé et plein de projets, grâce à votre aide.
Autre petit souci : j'ai l'impression de perdre de l'essence sans même rouler.
Un soir, je mets 6 litres dans le réservoir, le lendemain après-midi, je suis sur réserve sans rouler.
Je me pose une question toute bête au sujet du bouchon d'essence.
Le bouchon est un modèle Peugeot entièrement en intox, que je trouve très beau. En faisant le plein, je me suis rendu compte qu'il était crasseux (un coup de chiffon) et qu'il avait du jeu (même vissé). J'ai noté qu'il n'y avait aucune bande de caoutchouc à l'intérieur.
Pourtant, certains bouchons de 205 ont une bande de caoutchouc, comme celui-ci (ce n'est pas mon bouchon) :

Est-ce qu'il me faut une bande de caoutchouc, sinon toute l'essence peut s'évaporer ?
Comment me procurer cette bande de caoutchouc ?
Découper une chambre à air ?

Autre petit souci : j'ai l'impression de perdre de l'essence sans même rouler.
Un soir, je mets 6 litres dans le réservoir, le lendemain après-midi, je suis sur réserve sans rouler.
Je me pose une question toute bête au sujet du bouchon d'essence.
Le bouchon est un modèle Peugeot entièrement en intox, que je trouve très beau. En faisant le plein, je me suis rendu compte qu'il était crasseux (un coup de chiffon) et qu'il avait du jeu (même vissé). J'ai noté qu'il n'y avait aucune bande de caoutchouc à l'intérieur.
Pourtant, certains bouchons de 205 ont une bande de caoutchouc, comme celui-ci (ce n'est pas mon bouchon) :

Est-ce qu'il me faut une bande de caoutchouc, sinon toute l'essence peut s'évaporer ?
Comment me procurer cette bande de caoutchouc ?
Découper une chambre à air ?
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 5 mars 2017 22:29, modifié 3 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: 205 SR blanche de 1987
Autre bizarrerie : j'ai un bouton feu antibrouillard ... mais pas de feux antibrouillards.
- macyl
- Forumeur
- Messages : 754
- Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
- Localisation : Algerie
Re: 205 SR blanche de 1987
Belle SR
dans son jus



205 un jour 205 toujoursKellogs a écrit :. C'est déjà la meilleure "petite" voiture que j'ai conduite. Il n'y a pas photo.Il y a plus de 30 ans que les 205 sont sorties, il était temps.
![]()

- Popo205
- Forumeur
- Messages : 217
- Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 21:56
- Localisation : Somme
Re: 205 SR blanche de 1987
De rien pour le phare c'est normal
Il rend bien en plus
Il me semblait bien que la prise volante était une prise de diagnostic mais bon le XY je le connais pas plus que ça
Par contre vu la tronche de ton filtre à huile je pense qu'il a pas été changé depuis un moment...
Si tu as d'autres besoins de pièces ou même de coup de main, n'hésites pas à me contacter
Il rend bien en plus

Il me semblait bien que la prise volante était une prise de diagnostic mais bon le XY je le connais pas plus que ça
Par contre vu la tronche de ton filtre à huile je pense qu'il a pas été changé depuis un moment...
Si tu as d'autres besoins de pièces ou même de coup de main, n'hésites pas à me contacter

- titouan369
- Forumeur
- Messages : 106
- Enregistré le : ven. 14 mars 2014 17:24
Re: 205 SR blanche de 1987

il est là l’antibrouillard si ça marche pas, c'est pas normal