[TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

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indo54
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[TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par indo54 »

Fiche explicative pas à pas, et en couleur:-).


Les outils :

Un gros tournevis plat
Un petit tournevis plat
Une pince (de préférence plate ou multiprises)
Un chiffon propre ou sopalin/mouchoir ou du coton.
De l'alcool à 90°C ou vinaigre blanc.
Un feutre, ou stabylo, ou un marqueur.
Un potentiomètre neuf. :bien:

Réparation effectuée sur 205 Roland Garros 1993 Import Allemagne TU3M Injection monopoint.
J'ai mis environ ½ heure pour effectuer les travaux (en prenant mon temps et des photos ::d )

Difficulté : 3/10 Débutant


Préambule :

Je pense que beaucoup d'entre vous, tout comme moi, a été confronté un moment ou un autre à la défaillance du potentiomètre position de papillon. Souvent les premiers signes apparaissent entre 150 000 et 200 000 km.
Quand on est novice, pas facile de savoir quand, et comment changer ce bazar !!!
d'où cette fiche...;-)

Pourquoi changer cette pièce ?

Je ne reviens pas sur les signes mécaniques désagréables qui conduit au changement du potentiomètre. Le forum recense assez de problèmes s'y référant et dont les 205istes que nous sommes ont réussi à résoudre (tant bien que mal parfois!!!).
Par contre rien ou presque sur son démontage, remplacement en pièce neuve.
C'est ce que nous allons voir dès a présent.

Quelques liens qui pourraient vous orienter par la suite :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-45576.html
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-43972.html
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... re#p649698
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32876.html
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-51268.html


Achat de la pièce NEUVE :

Personnellement mon monopoint est de marque BOSCH.
J'ai donc acheté la pièce de référence qui convient, sur le site suivant :
http://www.autosensorberlin.com/product ... 9fb981d2b1

Je ne souhaite pas faire de publicité. Mais mis à part ici, je ne vois pas où on peut acheter un neuf.
Si vous cherchez sur Ebay, il s'agira du même fournisseur.

NB : Tout comme j'ai fait, si vous avez un doute, demandez sur le forum (aux spécialistes) le type de potentiomètre qu'il vous faut en fonction de votre véhicule. D'ailleurs merci à 3dfx de m'avoir aiguillé.

Donc, après une semaine d'attente, voici la bête :

Image

Il s'agit d'un potentiomètre de marque LÖWE acheté en Allemagne, qui s'adapte sur nos 205, malgré que cette information ne soit pas précisé sur leur site internet !!!

Image

En tout cas ça à la même tête que l'originale :)

Localisation :

Voici où ce trouve cette pièce :

Vu général du moteur

Image

(En rouge, la zone où se trouve le potentiomètre)


Zoom sur la zone en question :

Image

(Voilà, il se trouve en dessous de la coiffe, accolé au bloc injection)

Préparez vos outils (bon... il ne faut pas grand chose).

Démontage :

Dans un premier temps nous allons enlever la coiffe.
Prenez un tournevis plat et enlever le collier qui serre la coiffe au filtre à air. Comme ceci :

Image

Puis procédez de la même manière avec le collier qui tien la coiffe au bloc injection.
Enfin déconnectez le reniflard d'huile (le gros tuyau qui va de la coiffe au cache culbuteur sur le moteur).
Voilà en image ce que cela donne :

Image

(En rouge, on peut désormais voir correctement où se trouve le potentiomètre)


NB : Si vous voulez avoir plus de place pour travailler, vous pouvez facilement enlever le filtre à aire.
Desserrez tous les colliers de la ligne (en rouge sur photo suivante) et retirer tout le bloc.

Image

(Donc si vous souhaitez, vous pouvez enlever
toute la zone en rouge en desserrant les colliers entourés en bleus.)


Ça donne ça !!!


Image



Vérifications :

A ce stade nous avons pu repérer où se situait le potentiomètre position de papillon. Nous avons aussi fait le ménage autour pour bien travailler.

Passons aux choses sérieuses :

Voici votre potentiomètre.

Image

Image

NB : Je vous conseil de faire une, ou plusieurs photos. Celles-ci pourraient servir par la suite lors du remontage, ou cas où vous auriez un doute.

Dans un premier temps nous allons débrancher le potentiomètre de sa connectique.
Pour cela prenez par exemple un tournevis plat et dégrafer la prise.

Image

Voilà le résultat :

Image



Nettoyage 1ière partie:

Nous allons profiter de tout ce bazar pour faire un petit nettoyage.
J'ai simplement pris un chiffon pour nettoyer tout autour du potentiomètre, on y trouve souvent des dépôts de graisse et d’huile.
Ce nettoyage servira par la suite.

Image

J'en ai profité aussi pour nettoyer un peut mon injection qui est plutôt sale!

Image

Étape importante :

Avec vote stabylo/marqueur/feutre, repérez la position de votre potentiomètre. En gros faite un trait tout au tour de votre potar.
Ou bien autre technique, avec un marteau et un petit burin, faites une encoche sur le potentiomètre et sur votre monopoint.
Ceci permet de faire un repère pour le remontage (en reprenant la marque sur le potentiomètre
neuf), c'est le même principe lorsque l'on change ou que l'on nettoie l'allumage.

Ici avec mon stylo j'ai marqué le tour du potentiomètre :

Image


Démontage :

Vous avez sans doute remarqué que le potentiomètre est tenu par 4 vis torx.
Alors je ne sais pas vous, mais moi j'ai des vis torx avec un bitonio dedans, je ne pouvais donc pas utiliser de tournevis torx.
En prenant une pince multiprise ou plate desserrer les 4 vis.

Image
(Les 2 vis du dessus se desserrent facilement.
Pour ma part les 2 du dessous beaucoup moins.)


Si vous rencontrez ce problème prenez un petit tournevis plat, insérez et tournez. Normalement les vis viennent toutes seules, elles ne sont pas trop serrées.

Image

Et voilà le travail :

Les 4 vis sont enlevées du potentiomètre.
On constate des traces d'huile au niveau des 2 vis du dessous.

Image

Image

J'ai pour habitude de mettre dans l'ordre dans tout ce que je démonte. Ici les vis sont rangées dans l'ordre de démontage.

Il ne vous reste plus qu'à « faire tomber » votre potentiomètre en vous aidant du tournevis (décoller le du bloc injection).
Voilà la bête :


Image

Image

Je constate un fort creusement de la piste supérieur au niveau du ralenti bas régime. Des rayures apparaissent également sur la piste inférieur.
D'où mes problèmes de ralenti.

Image

Mes balais sont plutôt en bon état (et non bonne état comme je vois trop souvent sur les forum et sur le boncoin !!! ça m'énerve;-))


Nettoyage 2ieme partie

Nous allons maintenant nettoyer les balais, les remettre en état si cela est nécessaire (parfois les balais sont un peu tordus).

NB : Faites très attention, il s'agit d'une partie très fragile !

Alors chacun sa méthode. Moi j'ai utilisé du vinaigre blanc.

Image

Hé oui cela parait étonnant et pourtant : le vinaigre blanc = le vinaigre de nos mamies. On l'utilise pour récurer, laver les vitres (pour ma 205 et mon appart), dégraisser, décaper, désoxyder...
Il est très puissant pour toutes taches. Nos grand mères l'utilisaient pour tout nettoyer car il élimine 100% des microbes, et pour laver la salade.
Il ne laisse pas de trace ni de dépôt. Ça pue mais c'est volatile:-)
certain même le remplace pour leur lave vaisselle et le lave linge, à la place de la lessive car il enlève toutes les taches et la graisse et fait brillé les verres.
Coup : 0,30 euro la bouteille. Qui dit mieux ?

Vous pouvez utiliser de l'alcool à 90°c aussi, ou autre, chacun son truc.

Bref, avec un coton, un chiffon, un sopalin... du papier toilette si vous voulez...:-) nettoyez !

Image

Après nettoyage, j'ai passé un petit coup d'anti humidité connectique.

Image

Voilà, tout beau tout propre.


Remontage :

Là, ça va aller vite :
Voici la pièce neuve (en bas) et l'ancienne (en haut) :

Image

Je profite avant de tout remonter de passer un coup de bombe connectique sur ma prise et bien nettoyer.

Image

Ensuite faite l'inverse du démontage :
Prenez la pièce neuve, calez la bien sur le bloc potentiomètre comme à l'origine grâce aux repères que vous avez fait ultérieurement.
Attention à bien mettre le joint du potentiomètre en place, qu'il ne soit pas coincé ou pincé.
Remettez les 4 vis mais SANS SERRER à fond.

Image

Enfin rebranchez la prise.

Nous allons procéder au test.


Tests :

Le potentiomètre c'est un peu le même principe que l'allumage : si vous le tournez à droite le régime moteur descend, à gauche il monte.

Le but est de vérifier si le potentiomètre est bien calé.

Voici comment j'ai procédé :

Une fois que le potentiomètre est bien placé et est tenu légèrement par les vis.
Mettez le contact.

NB : vous pouvez soit laisser ouvert l'injection ou bien remettre la coiffe juste sur le bloc injection, mais laisser de la place pour bouger si nécessaire le potentiomètre.

A cet instant vous allez vous rendre compte si le régime moteur est trop haut ou trop bas.
Si vous calez sans pouvoir démarrer, c'est qu'il est trop bas (hormis autre problème).

Pour ceux qui ont l'affichage régime moteur c'est plus simple. Sinon cela se fait à l'oreille. Ou autre technique qui pourrait venir en complément de cette fiche.

Régime trop haut :

C'était mon cas. Malgré le marquage et le repérage, mon régime montait à 2000 tr/min.
Dans ce cas, tournez légèrement le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre (moteur en marche).

NB : Attention, le potentiomètre est très sensible, bougez le, millimètre par millimètre, prenez votre temps.
Quand vous le calez et que le régime vous semble convenir, appuyez un petit coup sur l'accélérateur. Le régime monte forcement puis doit redescendre à son point de chute normal sans vaciller. (attendez 5/6 secondes pour qu'il reprenne sa position initiale)

Régime trop bas :

Tournez légèrement votre potentiomètre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

NB : A froid, vous devez avoir un régime moteur au alentour de 1100 tr/min. Une fois le moteur chaud, il doit descendre vers 900 trs/min environ.

A savoir que nos comptes tour ne sont pas non plus une science exacte.

J'ai mis presque 10 min pour caler comme il faut mon potentiomètre pour qu'il soit au top. Moteur chaud à 90°c régime descendu à 900 trs/min à peu près au lieu de 1000 à 1800 trs/min aléatoirement auparavant.

Autre constat, votre régime ne doit plus vaciller sans arrêt.

A ce stade, si vous pensez avoir trouvé le bon régime moteur, couper le moteur, (vous pouvez remettre le contact plusieurs fois pour vérifier comment se comporte votre moteur à l'allumage), serrez les vis du potentiomètre, remontez la coiffe, serrez les colliers, et faites un tour de piste !!!

Image

Voilà tout est remonté.
Maintenant prenez en main votre titine et faites un petit tour prêt de chez vous pour tester le bon fonctionnement du système.
Vous devez voir la différence.
J'ai constaté : aucun broutement, pas de trou à l'accélération, le régime moteur qui ne vacille pas à tout va notamment à l’arrêt, un gain de puissance à l'accélération.... et surement une économie en carburant


Voilà qui est fait.

Il s'agit de ma première fiche. J’espère qu'elle vous a plu et qu'elle vous sera utile.
Si vous avez des remarques, des suggestions ou autre chose, n'hésitez pas à intervenir pour apporter un plus à cette fiche.

Merci et à très bientôt

Indo54 :)
Modifié en dernier par indo54 le jeu. 6 oct. 2011 13:44, modifié 1 fois.
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Re: [TU-FICHE] [Fiche]Changement potentiomètre position papi

Message par 3dfx »

Ah super ! Je suis content pour toi :) :bien:
Elles étaient bien bouffées les pistes de celui d'origine...

Si ces potars neufs avaient existé à l'époque où j'avais ma Green je me serais moins fait ch*** :lol:
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par JPB »

Très bonne fiche pratique. :)
Attention cependant avec le vinaigre blanc. C'est de l'acide acétique alors il ne faut pas en abuser. :wink:
L'alcool par contre ne bouffe pas le cuivre. Hips ! :lol:

NB: Les douilles pour vis torx avec "bitonio" existent. :)

Merci Indo54. :)
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par 3dfx »

JPB a écrit : NB: Les douilles pour vis torx avec "bitonio" existent. :)
Exact, j'ai ce genre de douille et ça s'appelle du Security Torx :)
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indo54
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par indo54 »

C'est bon à savoir je ne connaissais pas ce type de douilles. :bien:
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par spirit54 »

Bonsoir à tous,

désolé pour le big déterrage :rirejaune: :rirejaune: :rirejaune:

j'ai absolument besoin de vous. j'ai changé aujourd'hui même mon potentiomètre de papillon. le problème est que maintenant j'ai des trous à l'accélération. Avant je trouvais que mon ralentit oscillais un peu et à froid elle avait des trous.

Donc je pensais que cela venais du potentiomètre. J'ai donc procédé à l'échange de celui ci. Mais, premièrement j'ai galéré à régler le ralentit (tu dis qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour baisser le ralentit et dans le sens inverse pour augmenter)

Seulement quand je tourne pour baisser le ralentit deviens instable. et quand je tourne pour monter, arriver à un stade il redescend (la je capte pas )

Je l'ai donc mis en sorte qu'il soit à 1000 tours/min (car en dessous c'est instable) mais maintenant lorsque je roule j'ai des trous à 2000 tours/min et 3000 tours/min... j'ai essayé de remettre l'ancien et le ralentit était pire (il était instable dans toute les positions.). J'ai donc remit l'ancien avec le ralentit à 1000 tours/min.

Qu'en pensez vous? car la je craque avec ça.... j'ai passé l'aprem dessus et rien n'a changé... à force de faire tourner le moteur au ralentit le ventilo s'est mis plusieurs fois en route (au moins il marche )
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par spirit54 »

Personne? :gene:
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par fidloccj »

Bonjour tout le monde,
Je viens d'acquérir une 205 CJ année 1993 type 20DKD22, j'ai un problème de ratage à froid, c'est à dire, difficulté démarrage, difficulté à maintenir le ralenti, elle cale, elle broute, elle re-cale, re-broute etc il faut toujours accélérer pour maintenir le ralenti. A chaud ça va mieux mais le ralenti est très haut. J'ai lu beaucoup de posts concernant l'injection monopoint BOSCH A2.2 et apparemment tout le monde a le même problème: potentiomètre position de papillon. Enfin, j'ai passé l'auto-diagnostic et j'ai le code 33. Donc quelqu'un peut me confirmer est-ce que c'est le fameux potentiomètre position de papillon qu'il faut changer. Et c'est ce fameux marque lowe (cité ici dans ce fiche pratique) qu'il faut acheter?
D'autre part dans ce fiche indo54 parle de remettre le joint pour la repose du potentiomètre, est-ce ce joint est livré avec la pièce lowe ou il faut commander chez Peugeot ? Merci pour vos aides.
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indo54
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par indo54 »

Bonjour,

Je suis désolé de répondre quelques... années plus tard. La vie fait que l'on bouge, on évolue et on n'a plus le temps.
Pour répondre à fidloccj, oui le joint était livré avec le potentiomètre.
Pour Spirit54, je pense que son problème de trou d'air peut venir aussi d'autre chose que le potentiomètre. Un joint défectueux, trop d'air à l'arrivé...
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par Nicow37 »

Bonjour indo54,

Merci pour cette fiche, même si les images ne s'affichent plus, je m'imagine très bien comment faire !
Cela va me servir pour ma saxo qui utilise les mêmes potentiomètres que les 205 ! Il faut juste que j'arrive à en trouver un neuf sur le net ;)
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indo54
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par indo54 »

Bonjour,

Oui désolé il n'y a plus d'image il faudra que je réédite tout ça.
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Re: [TU-Fiche] Changement potentiomètre position papillon

Message par sebsebien29 »

Bonjour,

Heu....on peut remettre des images sur les mots svp ?
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