[Toutes-Fiche]Contrôle Vilebrequin Flèche et Jeu

Répondre
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

[Toutes-Fiche]Contrôle Vilebrequin Flèche et Jeu

Message par romain5708 »

Bonjour à tous AMOUREUX de la 205 :hello:,

tandis que je contrôlais mon bas moteur, je me suis dis (enfin JP me l'a soufflé à l'oreille :lol: ), pourquoi ne pas en faire profiter les 205istes du forum par une petite fiche.

Dans cette fiche nous verrons le contrôle du vilebrequin essentiellement, et les points contrôlés sont les suivants:
  • 1 - Contrôle de la flèche du vilebrequin.
  • 2 - Jeu aux coussinets de lignes
  • 3 - Contrôle du jeu latéral
  • 4 - Jeu aux coussinets de bielles
Le matériel nécessaire:
  • - Du plastigage vert;
  • - Un jeu de cales d'épaisseur;
  • - Un comparateur avec pied magnétique.
Image

Les préalables aux contrôles:
  • - Bas moteur ouvert (carter d'huile déposé), le mieux restant le moteur complétement nu et mis sur plan de travail.
  • - Moteur vidangé et nettoyé
  • - Vilebrequin nettoyé et dégraissé
  • - Chapeau de bielle nettoyé et dégraissé
  • - Chapeau de palier de ligne nettoyé et dégraissé
  • - Coussinets nettoyé et dégraissé.
:annoce: :.i: :.m: :.p: :.o: :.r: :.t: :.a: :.n: :.t: :arrow:

NE JAMAIS DEPAREILLER LES DEMI PALIERS AVEC LES DEMI PALIERS DU BLOC CORRESPONDANTS, ET LES CHAPEAUX DE BIELLES AVEC LES BIELLES.

Quelques conseils à respecter:
  • - Ces pièces sont assemblées ensemble lors de l'usinage. Il est donc INTERDIT d'interchanger les chapeaux de palier (bloc ou bielles), sous peine de voir le moteur rendre l'âme rapidement.
  • - De plus, bien vérifier le sens de montage. Monter un demi palier à l'envers (la gauche à droite et la droite à gauche) équivaut à ne pas respecter la correspondance évoqué ci dessus.
  • - Pour les demis paliers de tourillons, le numéro 1 (chiffre frappé/moulé) est facilement positionnable, le monter inversé est impossible.
  • - Ne pas hésiter à repèrer le sens de montage avec un marqueur (par exemple)
Une fois tout cela fait les contrôles peuvent commencer.

I. Contrôle de la flèche du vilebrequin

L'attendu de ce contrôle est de vérifier l'absence de déformation du vilebrequin par rapport à son axe de rotation, autrement dit vérifier qu'il n'est pas banané ::d .

Voici comment procéder:

Dégager les coussinets des paliers de ligne 2 / 3 / 4. Il ne doit rester que les coussinets aux extrémités du vilebrequin:

Image

Déposer le vilebrequin sur les deux coussinets restants.

Image

Mettre en place le comparateur. La pointe de touche doit être en contact avec le tourillon 3
:.i: :.n: :.f: :.o: :arrow: Le bloc étant en alu, l'effet magnétique du pied ne sert à rien, dans ce cas il y a 2 solutions
  • 1 - fabriquer une petite cale en acier que vous aurez pris soin de percer par 2 fois, avec un entraxe de perçage égal à l'entraxe des vis du carter d'huile. Vissez cette cale sur le bloc, elle servira de support au pied magnétique

    2 - visser le carter comme ceci sur le bloc, il servira de support magnétique:
Image

Une fois le comparateur en place, s'assurer de sa stabilité, et régler le cadran de façon à ce que l'aiguille soit sur le zéro:

Image

Image

Faire attention lors du passage des masses d'équilibrages:

Image

Maintenant, il suffit de faire tourner le vilebrequin doucement et de bien regarder le comparateur, afin de voir toutes variations de l'aiguille.

Image

Un tour de vilebrequin suffit, mais lorsque que celui ci revient à son point de départ, il est IMPORTANT que le comparateur indique zéro.

Image

Dans le cas inverse, reprendre à la phase de mise en place du comparateur.

Si la flèche est trop importante, une réparation est possible auprés d'ateliers de rectifications.

II. Contrôle des jeux des paliers de ligne d'arbre

Nous commencerons par le contrôle des jeux des paliers de lignes, c'est à dire des tourillons du vilebrequin. Ils sont aux nombres de 5 sur l'axe de rotation du vilebrequin.

Pour ce contrôle déposer les chapeaux de bielles si l'ensemble chemises/pistons est toujours sur le bloc, dans cet exemple l'ensemble est déjà déposé. Mettre les pistons au PMH, ainsi ils gêneront moins.

Mettre le vilebrequin en position mi-course, c'est à dire les manetons dans le même plan (horizontal).

Image

Image

Retirer les paliers si ils ne sont pas déjà déposés, et déposer un brin de plastigage sur le vilebrequin et sur tous les paliers. De cette façon le contrôle ne se fait qu'en une seule fois, et permets de répondre aux prescription de remontage d'un vilebrequin

Image

Remettre les paliers en place et serrer au couple (couple à prendre en fonction du moteur), ici le couple est de 5.25 M.Kg (Moteur XU9JA/Z).
:.i: :.n: :.f: :.o: :arrow: Procéder au serrage en escargot (le même principe que le serrage d'une culasse)

Image

Image

Desserrer les paliers dans le sens inverse par rapport au serrage

Image

Déposer les paliers, et à l'aide de la réglette mesurez le jeu. Répétez cette opération sur chaque palier.

Image

En fonction des résultats que vous obtenez, il sera peut être nécessaire de faire reprendre le vilebrequin auprés d'un spécialiste et ainsi passer en cote réparation. Le moteur contrôlé ici est un XU9. Les jeux devant être les suivants:

Image

on peut considérer que le vilebrequin est bon concernant les jeux des tourrillons.

Suite du contrôle:
Modifié en dernier par JPB le lun. 28 oct. 2013 21:01, modifié 7 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [Toutes-Fiche]Contrôle Vilebrequin Flèche et Jeu

Message par romain5708 »

Suite et fin:

III. Contrôle du jeu latéral du vilebrequin

:.i: :.n: :.f: :.o: :arrow: Cette étape peut être réalisé en même temps que le contrôle des jeux des tourillons

Pour contrôler le jeu latéral, mettre en place le vilebrequin:

Image

Image

Glisser les cales latérales côté bloc au niveau du tourillon 2

Image

Image

Image

Image

Et à l'aide d'un jeu de cale, vérifier le jeu de part et d'autres du tourillon (par rapport à l'axe de rotation du vilebrequin):

Image

Image

:.i: :.m: :.p: :.o: :.r: :.t: :.a: :.n: :.t: :arrow: Au total il y a 2 cales en 2 demi lunes. Lors du contrôle de jeu latéral, il faut mettre les 2 demi lunes par demi palier. Auquel cas, les résultats ne seront pas représentatifs.

Mettre en place le chapeau de palier avec les deux cales

Serrer au couple et vérifier avec les cales d'épaisseurs le jeu:

Image

Image

IV. Contrôle des jeux Bielles/Manetons

Le contrôle des manetons s'effectue en deux fois:
  • 1 - en position de PMH
    2 - en position mi course.
Ces deux phases permettront ainsi de contrôler l'ovalisation des manetons.

Le contrôle qui suit à été réalisé avec l'ensemble chemises/pistons hors bloc. C'est pourquoi les 4 manetons sont contrôlés en même temps.

Mettre le vilebrequin sur le plan de travail et présenter les pistons comme si ils étaient au PMH:

Image

Mettre un brin de plastigage sur les manetons ou les coussinets côté bielle, ici le plastigage sera posé sur le coussinet:

Image

:.i: :.n: :.f: :.o: :arrow: Le contrôle des jeux peut se faire bielle par bielle. Il n'y a pas de risque pour le vilebrequin.

Serrer le chapeau de bielle au couple prescrit (toujours en fonction du type de moteur), ici le couple est de: 5daN.m

Image

Image

Desserrer et déposer le chapeau et mesurer le jeu avec la réglette.

Image

Voici une la position du vilebrequin pour le contrôle en position mi-course:

Image

Image

Pour cette position de contrôle, il n'y a que le nombre de paliers contrôlés en même temps qui différe (2 par 2), mais la méthode ne change pas.

:.r: :.a: :.p: :.p: :.e: :.l: :
En fonction des résultats que vous obtenez, il sera peut être nécessaire de faire reprendre le vilebrequin auprés d'un spécialiste et ainsi passer en cote réparation. Le moteur contrôlé ici est un XU9. Les jeux devant être les suivants:

Image

on peut considérer que le vilebrequin est bon concernant les jeux des manetons.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout et si vous avez des questions à poser n'hésitez pas :cote:
Modifié en dernier par JPB le lun. 28 oct. 2013 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17487
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [Toutes-Fiche]Contrôle Vilebrequin Flèche et Jeu

Message par JPB »

En deux mots comme en un, un travail de Romain. :jap:

Pour une première fiche c'est très réussi. D'autant plus qu'elle est valable pour tous moteurs. ::d
Merci. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: [Toutes-Fiche]Contrôle Vilebrequin Flèche et Jeu

Message par romain5708 »

Merci JP, mais il faut bien avoué que tu m'as bien aidé :wink:, et avec ça je vérifirais sa validité sur un TU sur l'ancien moteur de gégé :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »