De l'huile? Oui mais laquelle ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Lepetitnouveau
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De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par Lepetitnouveau »

Bonjour à tous, voilà l'heure de la vidange a sonné pour ma tite 205.
Comme toute vidange il faut prendre un bon bidon d'huile. Seulement je suis un peu perdu c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Tout d'abord, un petit rappel concernant les indices de viscosité (ce que j'ai compris):
5w/10w/15w signifie la fluidité d'une huile selon la température, la 5 sera plus fluide a froid qu'une 15. Cela favorisera donc la lubrification a froid.
30/40/50/60 signifie également la fluidité de l'huile mais lorsque celle-ci est chaude. Donc une 30 sera plus fluide qu'une 60.

Maintenant mon cas :
Au début (ma première vidange) j'avais mis une 15W40. (1 goutte huile par terre en un nuit)
Puis lors de la seconde, je me suis dit vu qu'elle ne fuit de trop, je vais tenter de la 10W40. (au lieu de 1 goutte d'huile, j'en ai 3)

Seulement, je découvre que certains d'entre vous prennent de la 10w50.
Alors quelle huile permettra de préserver le plus longtemps possible l'équipage mobile du moteur ? de 10w40 ou la 10w50 ?
Quelle sont les différences et impactes de la 10W50 ?

(par la même occasion, il serait pas mal de créer une fiche concernant les huiles, si c'est déja fait dites le moi)

Lepetitnouveau
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par yosking90 »

Personnellement, je met de la 10 W40. Après normalement, si tu serre bien le bouchon de vidange, il n'y a pas de raison que de l"huile coule. Recherche plus un problème de fuite déja, après 10W40 ou 15W40, y'a pas grande différence sur nos vieux moulins...
Modifié en dernier par yosking90 le ven. 30 août 2013 14:36, modifié 1 fois.
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CEV
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par CEV »

Celle qu'il ne faut surtout pas mettre sur nos vieilles 205 c'est la 100% synthétique 5 W30 /5 W40 etc... elle bouffe les joints en caoutchouc et spi.
Au reste, c'est une huile haut de gamme qui est assez onéreuse.

Peugeot préconisait la semi-synthétique 10 W 40 lors de la commercialisation de la 205,sinon 10 W 50 est bien aussi.
Sur la mienne (moteur couché 104) j'y mets de la minérale 15 W 40 (huile mixte été/hiver) et parfois de la 20 W 50 (huile été uniquement).

Bonne journée.
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par PLGJFL205 »

Lepetitnouveau a écrit :Tout d'abord, un petit rappel concernant les indices de viscosité (ce que j'ai compris):
5w/10w/15w signifie la fluidité d'une huile selon la température, la 5 sera plus fluide a froid qu'une 15. Cela favorisera donc la lubrification a froid.
Correct.
Mais le compromis à faire sera :
- un chiffre "petit" réduira , à froid, l'effort que devra produire le démarreur et augmentera l'efficacité de la pompe à huile
- un chiffre "grand" réduira les fuites (les gouttes d'huiles retrouvées au sol le matin...).
Lepetitnouveau a écrit :30/40/50/60 signifie également la fluidité de l'huile mais lorsque celle-ci est chaude. Donc une 30 sera plus fluide qu'une 60.
C'est pas tout à fait ça.
Mais le compromis à faire serra :
- un chiffre "grand" garantira protection et étanchéité
- un chiffre "petit" favorise l'économie de carburant

La composition de l'huile :
L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.
Pas d'huile synthétique pour nos 205.
La motorisation
Les huiles sont spécifiques du type de moteur (à essence ou diesel), car ils ont des fonctionnements différents (régime moteur, pression, température...).

Les Additifs
Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extrême pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.

La viscosité de l'huile :
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.
Le grade à froid se situe devant la lettre W. Le grade à chaud se situe après la lettre W. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).
Le grade à froid traduit la viscosité dynamique à froid. Elle influe sur la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile. Plus le chiffre est petit plus l’huile est fluide (facilite le démarrage à froid).
0W : ~ -30°C
5W : ~ -25°C
10W : ~ -20°C
15W : ~ -15°C

Le grade à chaud traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) :
- Un nombre élevé, signifie un film plus épais à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Un nombre petit signifie un film fin et une réduction des pertes de viscosité à chaud. Il favorise les économies de carburant.
Les valeurs 20, 30, 40, 50, 60 sont disponibles.

Pour nos 205, la préconisation est 15W40 (minérale ou semi-synthétique).

PS : Les choses sont différentes pour les huiles de boîte...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 20 sept. 2013 21:23, modifié 3 fois.
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par Lepetitnouveau »

D'accord, merci a tous.

PLGJFL205 as tu déja fait une fiche sur ce sujet ?

Lepetitnouveau
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par PLGJFL205 »

Je veux bien faire une "fiche" ou un "cours" si les membres sont demandeurs et si les modos marquent leur accord.
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Lepetitnouveau
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par Lepetitnouveau »

D'accord, car je pense que ce serait intéressant et tu m'as l'air très bien renseigné sur ce sujet.

Lepetitnouveau
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par duducharles »

J'approuve pour le cours aussi ! :bien:

Très agréable à lire ton post mon petit PLG :)
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Re: De l'huile? Oui mais laquelle ?

Message par JPB »

Pour le cours, je crois qu'il est difficile de faire mieux que le professeur de mécanique Monsieur Philippe Boursin. :)
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm

Dans la pratique, seule l'expérience aide au choix d'une marque d'huile (Castrol, Motul, Total etc…). :wink:

Pour les moteurs/boîte (X) une huile semi synthèse moto de viscosité 10W40 ou 15W50 sera préférable. :)
Pour les autres moteurs (XU TU) une huile semi synthèse auto de viscosité 10W40 ou 15W50 convient parfaitement. :)
Pour le choix de la viscosité (10W40 ou 15W50) c'est le kilométrage du moteur, l'utilisation (ville, autoroute, sportive, pépère etc…), le lieu d'utilisation (pays chaud ou froid) qui sera à prendre en considération. :)
Les huiles 100% synthèse ne conviennent pas aux moteurs des 205. Les joints caoutchouc (SPI et autres) ne supportent pas ce type d'huile. :?
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