Distri sur ma TD ?
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- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Distri sur ma TD ?
Salut tout le monde,
Je me souviens plus vraiment quand j'ai fais pour la dernière fois ma distri.
Je pense que s'était vers 2008-2009 sans avoir de certitude.
J'ai parcouru environ 40.000 kms
J'ai démonté les caches plastiques qui protègent la courroie, et elle me semble en bon état, elle ne parait pas vieilli par le temps.
Pensez vous qu'il serait bien de la remplacer ?
Je me souviens plus vraiment quand j'ai fais pour la dernière fois ma distri.
Je pense que s'était vers 2008-2009 sans avoir de certitude.
J'ai parcouru environ 40.000 kms
J'ai démonté les caches plastiques qui protègent la courroie, et elle me semble en bon état, elle ne parait pas vieilli par le temps.
Pensez vous qu'il serait bien de la remplacer ?
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- Forumeur
- Messages : 3514
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Distri sur ma TD ?
D'après le constructeur le remplacement de la distribution c'est vers les 80000 km ou 5 ans,je suis dans le même cas que toi sur un moteur 1.8TD mais vu que tout semble en parfait état,je ne vais pas refaire la distribution car je dois avoir dans les 50000 km,je vérifie de façon régulière et la courroie me parait propre.
Ensuite si tu ne veux pas prendre de risques,rien ne t’empêche de remplacer le kit de distribution c'est vite fait sur XUD.

Moi ma distribution a 6 ans,bien entendu je ne suis pas l'exemple à suivre.
Ensuite si tu ne veux pas prendre de risques,rien ne t’empêche de remplacer le kit de distribution c'est vite fait sur XUD.

Moi ma distribution a 6 ans,bien entendu je ne suis pas l'exemple à suivre.
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- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Re: Distri sur ma TD ?
Je laisserai bien comme ça aussi ... mais c'est vrai que sur la durée en général le caoutchouc montre des faiblesses (ex les pneus) c'est pas impossible que ça casse net ! en revanche je sais pas si la courroie supporte une force en fonctionnement ou si elle ne fait que relier les poulies entres-elles sous l"effet de leur inertie...
J'ai remarqué un kit distri pompe à eau pour pas trop cher chez Gate (70 euros)
Le truc c'est la m.o les mécanos s'enflamment dès que l'on parle "distri", alors que comme tu dis ce n'est pas non plus un gros chantier (2h ?)
Donc au final je le ferait bien moi--même ... je ne l'ai jamais fait je suis plutôt mécanique moto, mais je suis outillé et me considère pas comme un manche en méca..
Tu crois que je peux me lancer ? que me faut-il comme outil ?
Il me semble qu'il faut déposer le cardan donc : 1 douille de 30 et une rallonge pour le desserrer..
J'ai remarqué un kit distri pompe à eau pour pas trop cher chez Gate (70 euros)
Le truc c'est la m.o les mécanos s'enflamment dès que l'on parle "distri", alors que comme tu dis ce n'est pas non plus un gros chantier (2h ?)
Donc au final je le ferait bien moi--même ... je ne l'ai jamais fait je suis plutôt mécanique moto, mais je suis outillé et me considère pas comme un manche en méca..
Tu crois que je peux me lancer ? que me faut-il comme outil ?
Il me semble qu'il faut déposer le cardan donc : 1 douille de 30 et une rallonge pour le desserrer..
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- Forumeur
- Messages : 3514
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Distri sur ma TD ?
Non il ne faut pas déposer le cardan pour faire la distribution sur un XU(D),j'ai fait une liste de ce que l'on trouve sur le net(liste non exhaustive),tu as aussi des vidéos:
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html
https://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqg
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 332388.htm
http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/07/ ... t-205.html
ici c'est en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=Lgns3tdcVQo
La distribution sur XUD se présente comme cela:

Et pour finir(humour) voici un lien du forum,je n'ai pas la science infuse mais j'explique ma petite expérience concernant la distribution sur ce moteur,on donne des astuces,petit clin d’œil pour inflames29 l'auteur du post:
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 60604.html
Encore une de mes interventions sur un autre forum(pseudo Actarus),c'était lorsque j'avais ma bx diesel:
http://www.yaronet.com/topics/163556-co ... esel-turbo
Niveau outillage tu auras besoin d'une douille de 22 pour desserrer la vis du vilebrequin,une rallonge,un coffret avec des douilles de 7,8,10 et 11 un bon cliquet,une clé plate de 13,une douille de 13,le 13 permet d'intervenir sur les galets du kit de distribution pour le desserrage et serrage,il faut du 16 pour virer le support alu(celui du haut)....la liste étant longue,il faut lire ce qu'on explique plus haut au niveau des liens internet et si tu n'as pas compris quelque chose je t'expliquerai les choses au mieux même si je manque un peu de pédagogie,il est plus facile pour moi de faire les choses que d'expliquer en réel,la mécanique c'est plus du concret que du blablabla,désolé pour cette petite pointe d'humour.
La clé plate de 13 coudée permet de desserrer le *support alu qui est fixé sur le bloc moteur (côté distribution) ce support prend en sandwich une partie du galet enrouleur fixe et afin d'avoir un maximum de débattement on peut éventuellement virer la vis qui tient le support du bas(sur le support tirant),par contre il faut maintenir le carter avec précaution,étant donné que le moteur n'est plus maintenu vu que l'on a viré les supports excepté celui de la boite qui reste en place,il faut faire gaffe car cela tire sur le cardan,on inspecte aussi l'arrière(côté down pipe échappement),vase d'expansion...)
Et no stress,la procédure reste la même sur XUD7,XUD7T,XUD9 et XUD9T.
Il faut serrer avec précaution(tout doux sur le serrage) la vis du *support du bas et la vis du galet enrouleur fixe(une des vis),elles maintiennent aussi le cache de distribution,un de mes potes qui a une force de titan n'a pas fait de détails et paf il a tout explosé,je parle de la vis que l'on voit en bas à gauche(sur la photo),il y en a une aussi sur le support alu,donc doucement sur le serrage,moi je serre gentiment avec une clé plate.

En guise de conclusion ce moteur est d'une simplicité enfantine,avant d'intervenir sur la distribution on tourne le vilo via la vis de 22,on pige le volant moteur(oups ça rentre),moi je vire le démarreur pour être tranquille,on serre la pige de l'AAC et les deux piges pour la pompe à go,les paranos vont mettre du blanco un peu partout,selon moi c'est une hérésie vu que l'on utilise les piges et si on voit que lorsque l'on met la pige au niveau du volant moteur,cela ne coïncide pas la haut,surtout pas de paniques,il faut encore tourner le vilo puis on met la pige de l' AAC et celles de la pompe à go,j'ai voulu faire court mais le blablabla était inévitable car j'adore trop ce moteur(lol).


http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html
https://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqg
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 332388.htm
http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/07/ ... t-205.html
ici c'est en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=Lgns3tdcVQo
La distribution sur XUD se présente comme cela:

Et pour finir(humour) voici un lien du forum,je n'ai pas la science infuse mais j'explique ma petite expérience concernant la distribution sur ce moteur,on donne des astuces,petit clin d’œil pour inflames29 l'auteur du post:
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 60604.html
Encore une de mes interventions sur un autre forum(pseudo Actarus),c'était lorsque j'avais ma bx diesel:
http://www.yaronet.com/topics/163556-co ... esel-turbo
Niveau outillage tu auras besoin d'une douille de 22 pour desserrer la vis du vilebrequin,une rallonge,un coffret avec des douilles de 7,8,10 et 11 un bon cliquet,une clé plate de 13,une douille de 13,le 13 permet d'intervenir sur les galets du kit de distribution pour le desserrage et serrage,il faut du 16 pour virer le support alu(celui du haut)....la liste étant longue,il faut lire ce qu'on explique plus haut au niveau des liens internet et si tu n'as pas compris quelque chose je t'expliquerai les choses au mieux même si je manque un peu de pédagogie,il est plus facile pour moi de faire les choses que d'expliquer en réel,la mécanique c'est plus du concret que du blablabla,désolé pour cette petite pointe d'humour.
La clé plate de 13 coudée permet de desserrer le *support alu qui est fixé sur le bloc moteur (côté distribution) ce support prend en sandwich une partie du galet enrouleur fixe et afin d'avoir un maximum de débattement on peut éventuellement virer la vis qui tient le support du bas(sur le support tirant),par contre il faut maintenir le carter avec précaution,étant donné que le moteur n'est plus maintenu vu que l'on a viré les supports excepté celui de la boite qui reste en place,il faut faire gaffe car cela tire sur le cardan,on inspecte aussi l'arrière(côté down pipe échappement),vase d'expansion...)
Et no stress,la procédure reste la même sur XUD7,XUD7T,XUD9 et XUD9T.
Il faut serrer avec précaution(tout doux sur le serrage) la vis du *support du bas et la vis du galet enrouleur fixe(une des vis),elles maintiennent aussi le cache de distribution,un de mes potes qui a une force de titan n'a pas fait de détails et paf il a tout explosé,je parle de la vis que l'on voit en bas à gauche(sur la photo),il y en a une aussi sur le support alu,donc doucement sur le serrage,moi je serre gentiment avec une clé plate.

En guise de conclusion ce moteur est d'une simplicité enfantine,avant d'intervenir sur la distribution on tourne le vilo via la vis de 22,on pige le volant moteur(oups ça rentre),moi je vire le démarreur pour être tranquille,on serre la pige de l'AAC et les deux piges pour la pompe à go,les paranos vont mettre du blanco un peu partout,selon moi c'est une hérésie vu que l'on utilise les piges et si on voit que lorsque l'on met la pige au niveau du volant moteur,cela ne coïncide pas la haut,surtout pas de paniques,il faut encore tourner le vilo puis on met la pige de l' AAC et celles de la pompe à go,j'ai voulu faire court mais le blablabla était inévitable car j'adore trop ce moteur(lol).



- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: Distri sur ma TD ?
Que le caoutchouc est l'air en bon état, c'est une chose, mais si tu as une durée de vie en temps ou en nombre de Km ce n'est pas pour rien.
Le grand père à ma petite dame a cassé une distri. J'ai refait le moteur, l'ancienne courroie avait 6 ans et le caoutchouc avait l'air "normal" pour les 20 000km parcouru depuis la dernière distri.
Sur ce type de chose, c'est la loterie, et personnellement, je ne prendrais pas ce risque.
Le grand père à ma petite dame a cassé une distri. J'ai refait le moteur, l'ancienne courroie avait 6 ans et le caoutchouc avait l'air "normal" pour les 20 000km parcouru depuis la dernière distri.
Sur ce type de chose, c'est la loterie, et personnellement, je ne prendrais pas ce risque.
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- Forumeur
- Messages : 3514
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Distri sur ma TD ?
Sur mon moteur je prendrai le risque mais mieux vaut être prudent comme le préconise romain5708


- darkshawo
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Distri sur ma TD ?
Perso je la changerais elle peu être en bonne état visuelle et casser dans pas longtemps il a de la force quand même dessus
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Re: Distri sur ma TD ?
xadboy a écrit :Sur mon moteur je prendrai le risque mais mieux vaut être prudent comme le préconise romain5708
Merci pour tes liens ! ca va m'aider tout ça
Je vais écouter vos conseils et commander un kit de chez Gate à 70 balles ..
En fait j'hésite car il se peut que dans 1 an je stock ma caisse pour plusieurs années.. mais en même temps j'en ai besoin en attendant pour aller bosser et j'ai pas envie de casser le moteur, j'y tiens à cette caisse! je l'ai depuis 10 ans et elle ne me coûte pas un rond, en plus elle fonctionne super bien
A++
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- Forumeur
- Messages : 3514
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: Distri sur ma TD ?
Je me répète encore mais sur ce moteur la distribution se fait assez facilement donc si tu as besoin de l'auto pour aller au taf,il suffit de bloquer un week end,tu remontes une distri neuve.
Ensuite avec cette distribution neuve tu seras tranquille,surtout que ce moteur est sous exploité dans la 205,il délivre 90 chevaux dans les BX,405 TD et on l'utilise aussi pour le circuit avec une préparation de malade,pour les moteurs marins,j'ai même un pote qui voulait faire un groupe électrogène avec un xud.
De plus PSA a utilisé une partie des entrailles du 1.8TD pour concevoir le 2.O HDI(dw10td),personnellement dans une 205 TD,je m'inquiéterai d'avantage pour l'invasion de la rouille,du train arrière "version gordini" qu'il faut refaire....que du moteur.

Ensuite avec cette distribution neuve tu seras tranquille,surtout que ce moteur est sous exploité dans la 205,il délivre 90 chevaux dans les BX,405 TD et on l'utilise aussi pour le circuit avec une préparation de malade,pour les moteurs marins,j'ai même un pote qui voulait faire un groupe électrogène avec un xud.
De plus PSA a utilisé une partie des entrailles du 1.8TD pour concevoir le 2.O HDI(dw10td),personnellement dans une 205 TD,je m'inquiéterai d'avantage pour l'invasion de la rouille,du train arrière "version gordini" qu'il faut refaire....que du moteur.

- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13984
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Distri sur ma TD ?
Le nombre de 205 diesel avec moteur cassé envoyé à la casse est aussi peu probable que d'avoir un train AR d'origine a 500 000 km
Sauf bien sûr la casse d'une distri la dessus, ou c'est la cause de casse moteur numéro un...

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- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Re: Distri sur ma TD ?
Salut,
Je souhaite commander une pompe à eau seul, et il y a plusieurs modèles... c'est le diamètre de la turbine qui change
Il y a trois choix possible 68 mm 70 mm ou 71.5 mm
Vous connaissez ce qu'il me faut ?
pour infos: ma 205 est de 1991 modèle 20CA82
merci
Je souhaite commander une pompe à eau seul, et il y a plusieurs modèles... c'est le diamètre de la turbine qui change
Il y a trois choix possible 68 mm 70 mm ou 71.5 mm
Vous connaissez ce qu'il me faut ?
pour infos: ma 205 est de 1991 modèle 20CA82
merci
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- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Re: Distri sur ma TD ?
Est-il vraiment nécessaire de la remplacer cette pompe à eau ?? étant donné que je n'ai fait que 40.000 kms avec...
En revanche les galets n'avaient pas été remplacé la dernière fois, on estime à combien de kms leur durée de vie ?
Ca va finir je vais remplacer que la courroie
En revanche les galets n'avaient pas été remplacé la dernière fois, on estime à combien de kms leur durée de vie ?
Ca va finir je vais remplacer que la courroie

- darkshawo
- Forumeur
- Messages : 2310
- Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 17:12
Re: Distri sur ma TD ?
Prend simplement un kit distribution entier c'est 100 euros à tout casser
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk
-
- Forumeur
- Messages : 53
- Enregistré le : sam. 27 août 2016 15:58
Re: Distri sur ma TD ?
J'ai déjà des galets à la maison..
Du coup si je prends que la courroie j'en ai pour 20 balles port inclus..
Du coup si je prends que la courroie j'en ai pour 20 balles port inclus..
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3972
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Distri sur ma TD ?
La préconisation de remplacement ne vaut que pour la courroie, pas le kit complet, ni la pompe à eau.
Par souci d'économie de main d'oeuvre, on remplace tout quand on fait faire ça au garage, ou simplement par précaution, pour ne pas avoir à le refaire si la pompe ou un galet lâchait avant les 5 ans/80000 bornes.
Expériences vécues: j'ai changé par précaution ma pompe à eau à la dernière distribution. Mal m'en a pris: moins d'un an après, elle fuyait. Et bien j'ai remonté l'ancienne que j'avais gardée et qui n'avait rien à se reprocher
On a récemment changé la pompe à eau à l'occasion de la distri sur la 106 d'un pote à 210000km: elle était d'origine! Et pouvait sans doute faire encore beaucoup de bornes.
Idem pour le galet!
Donc personnellement, je ne la changerais que si elle fuit ou si le LDR est douteux (dépôts, rouille, dérivation chimique... qui pourraient tôt ou tard endommager le joint mécanique de la pompe ou l'hélice).
La Gates à 14 balles livrée: http://www.auto-doc.fr/gates/1236199
Et pour ta question sur la turbine:
Par souci d'économie de main d'oeuvre, on remplace tout quand on fait faire ça au garage, ou simplement par précaution, pour ne pas avoir à le refaire si la pompe ou un galet lâchait avant les 5 ans/80000 bornes.
Expériences vécues: j'ai changé par précaution ma pompe à eau à la dernière distribution. Mal m'en a pris: moins d'un an après, elle fuyait. Et bien j'ai remonté l'ancienne que j'avais gardée et qui n'avait rien à se reprocher

On a récemment changé la pompe à eau à l'occasion de la distri sur la 106 d'un pote à 210000km: elle était d'origine! Et pouvait sans doute faire encore beaucoup de bornes.
Idem pour le galet!
Donc personnellement, je ne la changerais que si elle fuit ou si le LDR est douteux (dépôts, rouille, dérivation chimique... qui pourraient tôt ou tard endommager le joint mécanique de la pompe ou l'hélice).
La Gates à 14 balles livrée: http://www.auto-doc.fr/gates/1236199
Et pour ta question sur la turbine:
Millésime 1987 : Lancement de la XTD (3 portes), équipée de la mécanique de la XRD et un nouveau tableau de bord.
Le moteur évolue aussi, ainsi à partir de Septembre 1986, le diamètre intérieur de la volute et la turbine de pompe à eau passent de 61 à 70mm. Celui du guide de jauge à huile passe de 10 à 20mm.