[Réglé]pas de courant sur pompe à essence

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gdjo89
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[Réglé]pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Bonjour,
Je repose le problème déjà affiché de nombreuses fois dans ce forum, pour des 205 GTI !
Mais ma 205 1,6l automatique est avec un moteur XU est à carburateur Weber simple corps (36 TLP 1/100),
à starter automatique, Ce n'est donc pas en monopoint ou injection;
Tout ça pour dire que je n'ai pas de boitier électronique nulle part, qui fasse office de relai,
La pompe à essence immergée n'est plus alimentée en courant, mais fonctionne très bien en alimentation direct sur batterie,
jusqu'au carburateur, pas de problème de ce coté là :)
Je n'entends plus en tournant la clé de contact le claquement du relai, et bien évidemment non plus le bruit de la pompe;
Après ouverture de la boite à fusible dans compartiment à gauche du volant, tous les fusibles sont bons,
même le numéro 14 (qui serai celui concerné dans les forums!);
trois boitiers relais derrière les fusibles, deux gros noirs à gauche et un petit vert à droite,
Ce dernier démonté et testé ok, pas coupé et fonctionne bien en direct;
Les deux points de masse sous la batterie et sur moteur nettoyés,
Ma question urgente bien sur, à quel endroit chercher le problème ?
Les deux relais noirs peuvent-il être en cause ? (puisque je n'entends plus le bruit !) :0
La batterie est rechargée et le neiman semble marcher aussi, les voyants s'allument au tableau de bord :suspect:
Je n'ai pas la RTA, ni les schémas électriques pour chercher plus loin,
Merci de m'aider à remettre en route ma 205, qui roulait bien hier !
gdjo
Modifié en dernier par gdjo89 le jeu. 8 sept. 2016 08:07, modifié 2 fois.
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donpipo
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par donpipo »

Une pompe électrique sur un modèle à carbu? Ça doit être rare :grattetete: Spécifique aux automatiques?
Possible que ta 205 soit équipée d'un capteur de choc qui coupe l'alimentation de la pompe à essence jusqu'à ce qu'il soit réarmé ou qui déconne:
http://www.planete-205.com/forum/bouton ... 60576.html
Il n'apparaît pas sur le schéma électrique:
Shémas sous copyright
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gdjo89
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Bonjour merci pour la réponse rapide,
Il n'y a pas ce bouton de réarmement d'injection que vous montrez dans cette photo;
Je ne trouve pas le relai M747A qui reçoit le câble 76vi :shock:
Est-ce celui position 3 à partir de la gauche sur le boitier d'interconnexions ?
Image
Je ne vois plus que ça, ou le neiman ? :roll:
Image
Il y a deux autres relais juste sur bord gauche du pare-brise sous le capot, mais je pense qu'ils servent à autre chose,
et en plus après démontage, ils ont l'air bon !
merci pour l'aide
gdjo
adrec
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par adrec »

gdjo89 a écrit :Est-ce celui position 3 à partir de la gauche sur le boitier d'interconnexions ?
Non, c'est pour la temporisation de l'essuie-glace avant. c'est optionnel, il y a un strap métallique sinon.
gdjo89 a écrit :l y a deux autres relais juste sur bord gauche du pare-brise sous le capot, mais je pense qu'ils servent à autre chose,
Justement, c'est un des deux :)
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gdjo89
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Bonjour, et merci pour votre réponse,
J'ai consulté les shémas suivants:
Shémas sous copyright
test de la masse pompe OK,
Suivi le positif de la pompe jusqu'au relai M744A en cosse 3 à travers le fusible F14 : OK
Image
au démarrage, le relai se colle et passe le contact en 3 - 5 :toujours pas de bruit de pompe ni de 12v :oops:
le relai M744A est relié à celui d'à coté, le M775, tous les deux par un fil sur la cosse 5
Shémas sous copyright
Or sur cette deuxième feuille de cablage, on ne voit pas ce fil 46A marron qui devrai arriver en 5 ! :roll:
Je ne trouve pas non plus le contacteur M217, mais pourtant la masse est bien présente en 1 du M775;
Les contacts neiman sont testé ok : 1 et 2 accessoires, 3 démarrage et 4 marche;
ca manque de cohérence entre les deux shémas,
et je ne trouve pas le blocage !
Merci pour l'aide
gdjo
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par adrec »

gdjo89 a écrit :Or sur cette deuxième feuille de cablage, on ne voit pas ce fil 46A marron qui devrai arriver en 5 !
On le retrouve indirectement par le fil 46 bleu.
gdjo89 a écrit :Je ne trouve pas non plus le contacteur M217
Je pense qu'il doit s'agir d'un contact qui doit se trouver dans le boîtier d'anti-démarrage => la question, en as-tu un ?
gdjo89 a écrit :et je ne trouve pas le blocage !
Le principe de fonctionnement est pas clair en lui-même :gene:

mais sur le relais M744A, en cosse 5, est-ce que tu as du +12V (en testant le différentes positions du neiman).

et aussi en position 3 du relais M775 vert (comme il y a un pont) ?

S'il y a rien, il doit y avoir un problème entre le neiman et les relais et possiblement dans le module d'anti-démarrage.
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gdjo89
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Ce n'est pas clair, il y a trois phases successives:
suivant la feuille 2/5 pompe immergee /temoin huile:

1- neiman contact accessoires en 1 et 2 sur connecteur P706Y (boitier interconnex.)

2- position travail ou marche, en 4 du P706Y, 12v,
se retrouve, par le 2du P706E, en 4 sur le relai M744A(noir) et par le shunt qui les relie, en 2 donc +12v sur la bobine,
elle-même à la masse en 1 à travers le mano-contact :
le contact bascule en 3-5 sur ce premier relai !
le 5 du M744A est relié au 5 du M775 (deuxième relai (vert)) par le câble 46A (marron),
relié au démarreur par le câble 46 be (bleu);
il n'y a pas pour l'instant de 12v en cosse 5, donc pas de fonctionnement du démarreur, ce qui est normal :)

3- position démarrage, en 3 du P706Y, 12v donc passe par le 1 du P706D,
par le câble 45 bleu arrive en cosse 3 du deuxième relai,
alimente par le shunt 45A (bleu) la cosse 2 de la bobine, qui en étant à la masse en cosse 1 par le MM122,
ferme le contact 3-5 du relai et direct sur le démarreur se met en marche ! :)
Jusque là tout est bon, mais continuons :
le 12v arrivé en 5 du 2eme relai arrive également en 5 du premier : 2 possibilités
a) le contact maintenu fermé par le passage travail du premier relai 3-5 alimente la pompe immergée
par le câble 76 (violet), le connecteur pc8, au travers du F14 de 15 ampères, sur la pompe par le câble 76 ba;
constatation la pompe fonctionne en même temps que le démarreur :0
b) le contact du premier relai était repasse en 3-4 mais ça impliquerai, que le mano contact se coupe dès que la pression d'huile monte,

Donc ma question : comment se comporte ce mano-contact M650 ?

Je n'ai pas trouvé ou connaissance d'un boitier d'anti-démarrage sur ma 205 XU automatique;

Je ne suis pas devant ma voiture, mais je dois bien avoir un pont , câble 45A bleu en 2-3 du deuxième relai M775

On ne doit pas être loin de la solution,
Mais quelque chose me revient à l'esprit :
On ne peut mettre la voiture en route qu'en position N ou P,
ne serait-ce pas là le contacteur démarrage M217

J'ai branché et revérifié le bon fonctionnement des relais,
tout s'allume bien au tableau, allume cigare, autoradio clignotants etc : ok
Le démarreur tourne bien en position démarrage
Merci pour l'aide,
gdjo
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donpipo
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par donpipo »

"Interdiction de démarrage" correspond effectivement à la boite automatique et non à un module d'anti-démarrage.
Tu es sur la bonne voie, on dirait :wink:
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par XR138 »

Salut à tous.

Sur certaine version d'automatique, il faut freiner pour pouvoir démarrer.
Tout bêtement tu n'as pas une des cosses du contacteur de frein qui c'est détaché.
Car je sais que les contacteurs de freins de 205 on deux cosses, pour recevoir deux branchements .

XR138 :wink:
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Bonjour XR138, merci pour la réponse,
Mais sur aucun schéma je ne trouve de traces de ce contacteur de frein dans le processus de démarrage,
Sur certaine voitures récentes par contre il faut débrayer pour démarrer !
Je poursuit donc mon étude du schéma, quitte à en publier un qui sera plus complet que celui téléchargé !
Merci également à donpipo,
Le contact M217 appelé contact démarrage sur la feuille 29/2, se situe au niveau de la commande de boite,
Je ne l'ai pas encore trouvé, mais elle doit être à coté du contact de marche arrière;
pas pu les voir en démontant la poignée du levier et la plaque en dessous;
à suivre donc, avant de peaufiner un beau schéma plus complet
restera le fonctionnement du mano-contact M650
je m'y attèle des que possible !
gdjo
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par adrec »

gdjo89 a écrit :b) le contact du premier relai était repasse en 3-4 mais ça impliquerai, que le mano contact se coupe dès que la pression d'huile monte,
gdjo89 a écrit :restera le fonctionnement du mano-contact M650
Toutes les 205 ont ce manocontact (normalement le câblage est plus simple car directement relié au voyant).

Moteur éteint, absence de pression, le contact est fermé ==> le but est d'allumer le voyant pour le tester.

Moteur en cours de démarrage, la pression augmente au-dessus du seuil de déclenchement (pression minimale sinon problème de lubrification), le contact s'ouvre et le voyant s'éteint .. et ce tant que le moteur est tournant et que la pression est présente (sinon, défaut !)

Sa référence est 1131.14, je viens de regarder sur servicebox.
gdjo89 a écrit :On ne peut mettre la voiture en route qu'en position N ou P,
ne serait-ce pas là le contacteur démarrage M217
J'ai regardé aussi s'il y a un interrupteur au niveau du levier mais rien qui y ressemble (possible que ce soit caché sur un autre planche).

le contacteur de pédale est le même pour toutes les 205 : 4534.02
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par adrec »

Je crois avoir trouvé le contacteur qui est sur la boîte :

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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Super Adrec,
Je regarde demain, pour repérer et tester ce contact;
Normalement il doit y en avoir 2 :
contacteur de position de démarrage (N ou P sur levier)
et contacteur de marche AR !
à suivre donc
et encore merci
gdjo
gdjo89
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par gdjo89 »

Bonsoir à tous,

Dans un premier temps, contrôle du manocontact d'huile: le M650, fermé, moteur à l’arrêt !
Pour alimenter le voyant d'huile au tableau;
Il s'ouvre moteur en route dès que la pression monte, et le voyant s'éteind :cote:
Image

Merci Adrec pour la localisation des deux contacteurs, M217A et M217, dans le même boitier sur la boite auto :D
Image
Après démontage cosses, nettoyage (pleins d'huile et graisse,
Contrôle du M217A : fermé en position marche AR, et ouvert sur les autres; RAS
Puis du M217 : fermé sur position N ou P du levier de vitesses, et ouvert sur les autres :D
Tout fonctionne nickel, donc remontage des fils, 53vi et 52mr sur M217A, M45vj et M45Avj sur le M217,
puis de tout ce que j'avais démonté dans l'habitacle et mise en route de ma 205 :
trois coups de démarreur, la pompe marche, et ça tourne en ralenti accéléré comme de juste ::d
Il reste des réglages à optimiser :
- fermeture du volet de starter à froid, réglage ralenti à 850 trs, et vis de richesse comme indiqué dans les post correspondant :wink:

Je ne ferme pas le message maintenant, car il me reste à identifier formellement la panne que j'ai eu,
Et je voudrais faire un plan unique de tout le processus de démarrage sur les automatiques 1,6L,
On sait maintenant ou chercher si ça se reproduit sans y passer la semaine,
Grâce à tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils précieux;

Test plus complet sur route demain, après les derniers réglages,

gdjo
adrec
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Re: pas de courant sur pompe à essence

Message par adrec »

gdjo89 a écrit :Je ne ferme pas le message maintenant, car il me reste à identifier formellement la panne que j'ai eu,

Forte chance que ce soit la graisse qui shuntait les contacts.

Dans le même style, à cause de la graisse sur le contacteur de marche AR, on peut obtenir le feux de recul allumé en permanence ou totalement éteint car "presque" court-circuit à la masse.
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