Outillage pour démarrer

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
tonio338
Forumeur
Forumeur

Outillage pour démarrer

Message par tonio338 »

Bonjour à tous,
Je viens m'acheter une XS, et je dois donc m'acheter l'outillage nécessaire pour pouvoir la bricoler un minimum.
Quels sont vos conseils? Au niveau des clefs, prendre un jeu de clefs plates? Quelles tailles? Un jeu de clefs à pipe ou plutot une clef à cliquets avec un jeu de douilles? Un multimetre?...
Est ce qu'il est possible de prendre du premier prix ou alors il vaut mieux investir direct?
Merci pour vos conseils !

Edit: Remplacement du mot "Matos" par "Outillage" pour faciliter la recherche
JPB
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991 - 150000kms
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Re: matos pour démarrer

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Pour avoir commencé avec du premier prix, je pense qu'il est préférable d'investir direct.

Pour la liste, tu trouveras ça dans les RTA (ou tout du moins la revue Haynes).

Ils de disent quoi acheter selon le type de travaux.

A+
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

salut, moi aussi je dirai qu'il faut du matos de qualité.
Il vaut mieux privilegier une serie de douilles avec le cliquet qui va avec, Il vaut mieux 2 dimensions de cliquet:
un qui fasse de 7 a 13 en petit ( me rappelle pas exactement comment c'est catalogué) et l'autre plus grosse qui fait de 10 à 22,ensuite t'achètera les douilles de 30 et 32 pour dévisser les axes de roue AV AR.Pas besoin de clef à tube, il faut des clefs plates de 6 à 21, l'idéal serait de les prendre aussi à cliquet à partir du 13.
Il existe aussi un cliquet trés plat pour les embouts allen ,thorx et cruciforme.
Aprés c'est au fur et à mesure des besoins de compléter
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
tonio338
Forumeur
Forumeur

Message par tonio338 »

Merci, je vais investir alors. Facom?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

tonio338 a écrit :Merci, je vais investir alors. Facom?
Pour moi Facom est le top ,avec des prix assez élevés toutefois.
Enproduits de qualité à prix inférieur il y a le suédois Bahco et l'allemand Böst ,leurs gammes étant moins fournies et répandues que la française Facom cependant?

On trouve parfois du Facom en promo chez AD ou les grandes enseignes de bricolage.
img087.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

pas forcement du facom, il existe d'autre marque de tres bonne qualité moins cher, et suffisant pour un usage amateur :wink:
Sam, Bost, magnusson, norauto par exemple :wink:

pour la clé à cliquet (ou à douille), il en faut en general deux, une grosse et une petite :wink:
c'est le carré d’emmanchement de la douille qui fait la taille
il existe trois tailles:
3/8 le carré fais 9.52mm de large
en 1/2 il fait 12.7mm
et en 3/4 il fait 19mm

le 1/2 est inutile, privilégier le petit et le gros :wink:
il existe aussi des adaptateur pour utiliser les douille de l'un sur l'autre, surtout utile quand on veut utiliser la grosse clé avec les petite douille :wink:

Image

par contre un cliquet n'est pas fais pour serrer vis et ecrou, seulement pour les visser, car sinon en forçant ca abime le roulement dans le cliquet, et celui ci ne fonctionne plus du tous :wink:
pour cela on utile une poignée coulissante, c'est comme un cliquet mais pas à cliquet :lol:

elle existe aussi dans les trois taille de carré, celle du milieu est inutile encore une fois :wink:
pour cette outils je te conseille une bonne marque quand meme, en voulant desserer l'ecrou de roue de mon scoot, elle s'est tordu
j'ai acheter la facom, elle n'a pas tordu et je l'ai toujours :bien:

Image

c'est tres utile aussi d'avoir des rallonge pour les ecrou en profondeur :wink:
une petite et une grande, pour chacun des deux cliquet (donc les deux taille de carré)

Image

et un porte embout avec different embout en plat, cruciforme, torx (etoile) et BTR (6 pans ou Allen)

pour tous ca, l'ideal est d'acheter un coffret, comme ca tu aura tous d'un coup, et les douille qui vont avec, de 6 à 13 en petit carré, et de 13 à 22 en gros carré :wink:

tiens voila un exemple d'un coffret bien fournie :bien:
de marque magnusson si le nom dans le lien est le bon :wink:

Image

ensuite clé mixte (un coté plat, un coté à oeil), avoir du 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 18, 19
le 12 est inutile si tu ne bricole pas sur des moto, sinon il te sera indispensable (toutes les moto japonaise on du 12)

Image

tournevis, là je privilegie de la tres bonne qualité aussi, car on à vite fais de foiré une empreinte de vis à cause d'un tournevis de merde :lol:

donc cruciforme et plat, en petit, moyen et gros, ca suffit generalement
sachant que dans le coffret cliquet tu aura deja des embout de tournevis, mais bon un vrais tournevis est souvent plus pratique :wink:

Image

des modele "tom pouces" pour les endroit ou t'a pas de place sont assez utile, ainsi que les tournevis en T, surtout un cruciforme, lorsqu'il faut forcer sur la vis c'est bien plus simple :bien:

Image Image

un petit coffret de tournevis de precision n'est pas inutile si tu bricole un peut dans l'electronique où les tres petite vis sont souvent presente :wink:

Image

les clé BTR (6 pans ou allen) ainsi que les torx snt tres pratique ç utiliser sous cette forme, en L, mais pas obligatoire vu que tu aura deja pas mal d'embout avec le coffret à cliquet :wink:

Image

les pinces:

il y a à l'inevitable pince multiprise, à avoir absolument, elle peut servir un peu à tout :lol:

Image

mais aussi la pince à bec, qui à une partie coupante à sa base

Image

la pince coupante

Image

on trouve tres souvent des lot de tournevis avec ces genre de pince :bien:

autre pince tres utile quand on doit tirer/tourner/arracher quelque chose de coincer, la pince etaux :bien:
elle se bloque, on à plus besoin de forcer pour la maintenir fermer
une taille moyenne suffit :wink:

Image

un maillet, en plastique, bois ou caoutchouc, pour taper sur des partie fragile :wink:

Image

un marteaux(meilleur amis du bricoleur), pour taper sur des choses moins fragile :lol:

Image

des chasse goupille, à utiliser avec un marteau (attention au doigt ::d :rirejaune:), tres utile pour chasser les axe, goupille, ou par exemple les arrete de plaquette sur 205 :bien:

Image

un cric rouleur, 2 tonne, pas besoin de plus, meme en soulevant l'avant d'un coup ou l'arriere de la voiture, on est rarement à 2 tonnes :lol:
avec 2 chandelle OBLIGATOIRE, question de securité, un cric c'est un verin, il permet de soulever la voiture, mais pas de la maintenir en l'air, si tu te glisse dessous et que le cric lache la voiture te retombe dessus, surtout si elle n'a plus de roue :shock:

ou alors des parpaing peuvent faire l'affaire ::d (mais le parpaing n'est pas reglable en hauteur)

Image

une clé dynamometrique, pour serrer en couple correctement :bien:
enfin normalement il en faut 2 pour bien faire, une pour les petit serrages, et une pour les gros
mais on peut en trouver qui permettent de faire la majorité des serrage
j'ai acheter celle ci http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... nelle.html
(desolé pour la photo floue, c'est quand je l'ai acheter en 2009 :gene:)
Image
sa marge de reglage, qui peut etre un poil depassé, permet de serrer quasiment tous ce que l'on à besoin :wink:
et en plus elle n'est pas tres cher :bien:
elle regle de 19 à 110Nm, j'ai serrer ma culasse de 205 avec, à 20Nm, et meme les vis de pallier d'arbre à came de ma moto à 12Nm (juste que le clac est moins audible, et la graduation n'est plus presente sur la clé), RAS depuis 2009 et 20 000 kms pour la 205, et depuis 2010 et 13000kms pour la moto :bien:

un lot pour la vidange:

une clé à filtre à ruban (la plus classique)
Image

le top c'est celle à griffe, tres utile quand un filtre ne veut pas se desserer :lol:
elle s'utilise avec une clé, plus tu devisse pour desserer le filtre, plus les trois griffes se serrent pour maintenir le filtre :bien:
Image

la clé carré pour le bouchon de vidange (que l'ont utilise aussi pour serrer le galet tendeur de distribution sur la 205)

Image

le bidon de vidange, pour ne pas avoir à transverser l'huile usagé dans des bidon, on se sali moins les mains, et on le vide directement à la decharge :bien:
Image
attention de ne pas faire tomber le bouchon dans le cône, ca m'est arriver une fois pour retirer de l'huile (j'en avais un peu trop mis), le bouchon à reussi à passer dans le trou, j'avais bien l'air d'un coup à garder la main sur le trou de vidange pour pas perdre toute mon huile, en attendant que quelqu'un vienne m'aider me vider le bidon pour recuperer le bouchon :lol:

et enfin, dans les produit à avoir, l'inevitable degrippant WD40 :bien:

Image

je pense avoir fait le tour general
il y a bien d'autre genre d'outils à avoir pour qui veut bricoler correctement et souvent (perceuse, pince à riveter, taraud, filliere, dremel etc...), mais deja avec tous ca c'est pas mal :bien:

n'achete pas tous d'un coup, ca ne te sera pas utile des tous de suite, et ca coute tres cher de tous avoir à la fois

personnellement, j'ai commencer avec un coffret de cliquet et douille (de merde), quelque clé plate, une pince multiprise, des tournevis
et j'ai complété au fur et à mesure de ce que j'avais besoin (et ca m'arrive encore souvent)
et remplacé chaque outils qui devenais HS par de la meilleur qualité (principalement mes cliquets et des douille)
voila pourquoi il vaut mieux investir dans du bon materiel si on bricole souvent :wink:)

et puis, tu verra que tous ces outils ca prend pas mal de place, moi j'en ai pas beaucoup (de place :lol:), et ma caisse à outils en metal devenant tres lourde :lol:
alors j'ai investi dans une petit servante roulante, pour pouvoir tous mettre dedans et la transporter quand meme :bien:
j'ai trouvé celle ci tres pratique et pas cher (affolant le prix parfoit :shock:) :bien: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nte&xtcr=3

Image

des petit rangement sur le dessus pour les embout et les petite douille
premier bac avec les outils principaux dedans (pince, clé, tournevis etc...)
ensuite un tiroir tournant dans lequel j'ai les plus grosse douille, rallonge, taraud etc...
et le grand bac du fond avec ce que j'utilise le moins souvent et ce qui est le plus lourd/encombrant (dremel, marteaux, pot de graisse, savon etc...)

elle se separe en deux, avec poignée de transport pour chaque morceaux, ou une grande pour la faire rouler

par contre j'ai remplacer les teton en plastique qui maintiennent le bac du haut avec le tiroir, par des vis/ecrou, car deux avait cassé (mais bon je l'avais fais tomber sur la tranche d'un trotoir, et elle est bien chargé :lol:)

bon sur ce, ca fait plus d'une heure que je suis en train de creer ce message, maintenant je vais me coucher :lol: :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

J'ai acheté ce Coffret à douilles 95 pièces de marque Kenston chez bricoman pour 74 € il y a 1 an. Quand j'ai vu la qualité de fabrication du matos (en acier trempé qualité S2) et la quantité de pièces pour le prix, j'ai embarqué le coffret direct. :)

Image

la qualité du métal et le dessin des douilles c'est exactement comme sur les photos ici

Image

Image

et s'il vous manque des douilles c'est par ici
http://millmatpro.unblog.fr/douilles/
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

pour illustrer la différence entre bon et mauvais matos, une photo que je place souvent dans ce forum:
DSC05265_800x600.jpg
en haut une poignée coulissante qui n'a jamais pu me desserrer un écrou de cardan (douille de 30)
et en dessous la même dans la marque facom avec laquelle je n'ai jamais eu de problème!
chtit205 l'a mentionné: un cliquet n'est pas fait pour forcer, donc cette poignée coulissante est importante , mais beaucoup moins sur le petit ciquet.

Autre chose, prends du matos garanti à viej'ai remplacé un chasse goupille:
DSC05337_800x600.jpg
que j'ai cassé en voulant le redresser suite à mauvais usage; il a plus de 40ans sur!
et je l'ai déposé dans un magasin qui fait cette marque sans bien entendu de justificatif d'achat ou de ticket de caisse!

Dans le style d'outil que tu auras à acheter le jour au tu en aura besoin: les clef à tuyauter, indispensables pour desserrer les écrous de canalisations de frein. c'est l'exemple là d'un produit dont on se sert peu ,mais qui doit être de très bonne fabrication sinon, c'est le ratage assuré du démontage!
sur la photo la clé du haut, neuve, n'a p&as pu déssérer l'écrou ,elle glissait sur les pans
DSC06596_800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

Jai peut être zappé un passage, mais je n'ai pas vu un jeu de clés plates a cliquet. C'est très pratique dans certains endroits. Je n'ai pas de photo mais je suis sur que certains du forum vont nous trouver ça.
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

j'en ai parlé, mais c'est pas indispensable, sauf quand.....
Dans mon cas c'ést y'a pas longtemps pour démonter l'alternateur de mon Partner, et j'ai du acheter une cle de 16
C'est là aussi indispensable d'avoir de la marque, vu les petites pièces usinées pour faire le cliquet, et je conseillerai aux gens qui le peuvent d'investir directement dans ce produit plutot que dans les clés plates basiques:
DSC06597_800x600.jpg
DSC06598_800x600.jpg
tonio338
Forumeur
Forumeur

Message par tonio338 »

Ouah......
Je reprends mon souffle...merci à tous pour ces réponses ULTRA précises et illustrées. Ça devrait devenir une fiche pratique, ça, parfait pour ceux qui démarrent !!
Je vais m'équiper en connaissance de cause maintenant :bien:
Bonne journée
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

les clé à oeil à cliquet j'en ai un jeu de marque Stainless je crois :wink:
c'est pratique mais pas indispensable
surtout que comme une clé à douille ce n'est pas fais pour serrer fort, au risque de peter le cliquet justement :wink:

sur les mienne le cliquet n'est pas inversable, il faut tourner la clé pour changer de sens (ce qui n'est pas genant puisque la clé est totalement plate)
mais le coté fourche n'est pas à cliquet, à vrais dire je ne savais meme pas que ca existait :lol: :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
horlogerjp
Forumeur
Forumeur

Message par horlogerjp »

C'est surtout pratique dans les endroits très étroits ou une clé à pipe ne passe pas.
205 num 1 Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 195000kms
mvarousse
Forumeur
Forumeur

Liste détaillée des outils pour effectuer des réparations ?

Message par mvarousse »

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre la liste des outils que je dois acquérir afin de pouvoir réparer toute panne sur ma 205 (cardan, moteur ect....)

Vu que je dois acheter des outils ces jours ci si vous pouviez m'indiquer les plus importants sachant que je n'ai rien à ce jour sauf des tournevis.

Par avance merci et désolé si je me suis trompé de catégorie pour le message.

Bonne journée à tous :) :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRDT de 1993 - 290000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Liste détaillée des outils pour effectuer des réparation

Message par PLGJFL205 »

:aille:

Quel est ton budget ?
Si tu veux tout réparer, attends-toi à un nombre à 4 chiffres...

Commence donc par "regarder" une boîte complète de clés à douille en 1/4 (FCMR2A), 3/8 (J4APB) ou 1/2 pouce (S600) en Facom (Stanley ou SAM).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »