Outillage pour démarrer
- tonio338
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Outillage pour démarrer
Bonjour à tous,
Je viens m'acheter une XS, et je dois donc m'acheter l'outillage nécessaire pour pouvoir la bricoler un minimum.
Quels sont vos conseils? Au niveau des clefs, prendre un jeu de clefs plates? Quelles tailles? Un jeu de clefs à pipe ou plutot une clef à cliquets avec un jeu de douilles? Un multimetre?...
Est ce qu'il est possible de prendre du premier prix ou alors il vaut mieux investir direct?
Merci pour vos conseils !
Edit: Remplacement du mot "Matos" par "Outillage" pour faciliter la recherche
JPB
Je viens m'acheter une XS, et je dois donc m'acheter l'outillage nécessaire pour pouvoir la bricoler un minimum.
Quels sont vos conseils? Au niveau des clefs, prendre un jeu de clefs plates? Quelles tailles? Un jeu de clefs à pipe ou plutot une clef à cliquets avec un jeu de douilles? Un multimetre?...
Est ce qu'il est possible de prendre du premier prix ou alors il vaut mieux investir direct?
Merci pour vos conseils !
Edit: Remplacement du mot "Matos" par "Outillage" pour faciliter la recherche
JPB
- HiFuGa
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Re: matos pour démarrer
Bonjour,
Pour avoir commencé avec du premier prix, je pense qu'il est préférable d'investir direct.
Pour la liste, tu trouveras ça dans les RTA (ou tout du moins la revue Haynes).
Ils de disent quoi acheter selon le type de travaux.
A+
Pour avoir commencé avec du premier prix, je pense qu'il est préférable d'investir direct.
Pour la liste, tu trouveras ça dans les RTA (ou tout du moins la revue Haynes).
Ils de disent quoi acheter selon le type de travaux.
A+
- two five
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Re: matos pour démarrer
salut, moi aussi je dirai qu'il faut du matos de qualité.
Il vaut mieux privilegier une serie de douilles avec le cliquet qui va avec, Il vaut mieux 2 dimensions de cliquet:
un qui fasse de 7 a 13 en petit ( me rappelle pas exactement comment c'est catalogué) et l'autre plus grosse qui fait de 10 à 22,ensuite t'achètera les douilles de 30 et 32 pour dévisser les axes de roue AV AR.Pas besoin de clef à tube, il faut des clefs plates de 6 à 21, l'idéal serait de les prendre aussi à cliquet à partir du 13.
Il existe aussi un cliquet trés plat pour les embouts allen ,thorx et cruciforme.
Aprés c'est au fur et à mesure des besoins de compléter
Il vaut mieux privilegier une serie de douilles avec le cliquet qui va avec, Il vaut mieux 2 dimensions de cliquet:
un qui fasse de 7 a 13 en petit ( me rappelle pas exactement comment c'est catalogué) et l'autre plus grosse qui fait de 10 à 22,ensuite t'achètera les douilles de 30 et 32 pour dévisser les axes de roue AV AR.Pas besoin de clef à tube, il faut des clefs plates de 6 à 21, l'idéal serait de les prendre aussi à cliquet à partir du 13.
Il existe aussi un cliquet trés plat pour les embouts allen ,thorx et cruciforme.
Aprés c'est au fur et à mesure des besoins de compléter
- tonio338
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Re: matos pour démarrer
Merci, je vais investir alors. Facom?
- CEV
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Re: matos pour démarrer
Pour moi Facom est le top ,avec des prix assez élevés toutefois.tonio338 a écrit :Merci, je vais investir alors. Facom?
Enproduits de qualité à prix inférieur il y a le suédois Bahco et l'allemand Böst ,leurs gammes étant moins fournies et répandues que la française Facom cependant?
On trouve parfois du Facom en promo chez AD ou les grandes enseignes de bricolage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- chtit205
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Re: matos pour démarrer
pas forcement du facom, il existe d'autre marque de tres bonne qualité moins cher, et suffisant pour un usage amateur 
Sam, Bost, magnusson, norauto par exemple
pour la clé à cliquet (ou à douille), il en faut en general deux, une grosse et une petite
c'est le carré d’emmanchement de la douille qui fait la taille
il existe trois tailles:
3/8 le carré fais 9.52mm de large
en 1/2 il fait 12.7mm
et en 3/4 il fait 19mm
le 1/2 est inutile, privilégier le petit et le gros
il existe aussi des adaptateur pour utiliser les douille de l'un sur l'autre, surtout utile quand on veut utiliser la grosse clé avec les petite douille

par contre un cliquet n'est pas fais pour serrer vis et ecrou, seulement pour les visser, car sinon en forçant ca abime le roulement dans le cliquet, et celui ci ne fonctionne plus du tous
pour cela on utile une poignée coulissante, c'est comme un cliquet mais pas à cliquet
elle existe aussi dans les trois taille de carré, celle du milieu est inutile encore une fois
pour cette outils je te conseille une bonne marque quand meme, en voulant desserer l'ecrou de roue de mon scoot, elle s'est tordu
j'ai acheter la facom, elle n'a pas tordu et je l'ai toujours

c'est tres utile aussi d'avoir des rallonge pour les ecrou en profondeur
une petite et une grande, pour chacun des deux cliquet (donc les deux taille de carré)

et un porte embout avec different embout en plat, cruciforme, torx (etoile) et BTR (6 pans ou Allen)
pour tous ca, l'ideal est d'acheter un coffret, comme ca tu aura tous d'un coup, et les douille qui vont avec, de 6 à 13 en petit carré, et de 13 à 22 en gros carré
tiens voila un exemple d'un coffret bien fournie
de marque magnusson si le nom dans le lien est le bon

ensuite clé mixte (un coté plat, un coté à oeil), avoir du 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 18, 19
le 12 est inutile si tu ne bricole pas sur des moto, sinon il te sera indispensable (toutes les moto japonaise on du 12)

tournevis, là je privilegie de la tres bonne qualité aussi, car on à vite fais de foiré une empreinte de vis à cause d'un tournevis de merde
donc cruciforme et plat, en petit, moyen et gros, ca suffit generalement
sachant que dans le coffret cliquet tu aura deja des embout de tournevis, mais bon un vrais tournevis est souvent plus pratique

des modele "tom pouces" pour les endroit ou t'a pas de place sont assez utile, ainsi que les tournevis en T, surtout un cruciforme, lorsqu'il faut forcer sur la vis c'est bien plus simple

un petit coffret de tournevis de precision n'est pas inutile si tu bricole un peut dans l'electronique où les tres petite vis sont souvent presente

les clé BTR (6 pans ou allen) ainsi que les torx snt tres pratique ç utiliser sous cette forme, en L, mais pas obligatoire vu que tu aura deja pas mal d'embout avec le coffret à cliquet

les pinces:
il y a à l'inevitable pince multiprise, à avoir absolument, elle peut servir un peu à tout

mais aussi la pince à bec, qui à une partie coupante à sa base

la pince coupante

on trouve tres souvent des lot de tournevis avec ces genre de pince
autre pince tres utile quand on doit tirer/tourner/arracher quelque chose de coincer, la pince etaux
elle se bloque, on à plus besoin de forcer pour la maintenir fermer
une taille moyenne suffit

un maillet, en plastique, bois ou caoutchouc, pour taper sur des partie fragile

un marteaux(meilleur amis du bricoleur), pour taper sur des choses moins fragile

des chasse goupille, à utiliser avec un marteau (attention au doigt
), tres utile pour chasser les axe, goupille, ou par exemple les arrete de plaquette sur 205 

un cric rouleur, 2 tonne, pas besoin de plus, meme en soulevant l'avant d'un coup ou l'arriere de la voiture, on est rarement à 2 tonnes
avec 2 chandelle OBLIGATOIRE, question de securité, un cric c'est un verin, il permet de soulever la voiture, mais pas de la maintenir en l'air, si tu te glisse dessous et que le cric lache la voiture te retombe dessus, surtout si elle n'a plus de roue
ou alors des parpaing peuvent faire l'affaire
(mais le parpaing n'est pas reglable en hauteur)

une clé dynamometrique, pour serrer en couple correctement
enfin normalement il en faut 2 pour bien faire, une pour les petit serrages, et une pour les gros
mais on peut en trouver qui permettent de faire la majorité des serrage
j'ai acheter celle ci http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... nelle.html
(desolé pour la photo floue, c'est quand je l'ai acheter en 2009
)

sa marge de reglage, qui peut etre un poil depassé, permet de serrer quasiment tous ce que l'on à besoin
et en plus elle n'est pas tres cher
elle regle de 19 à 110Nm, j'ai serrer ma culasse de 205 avec, à 20Nm, et meme les vis de pallier d'arbre à came de ma moto à 12Nm (juste que le clac est moins audible, et la graduation n'est plus presente sur la clé), RAS depuis 2009 et 20 000 kms pour la 205, et depuis 2010 et 13000kms pour la moto
un lot pour la vidange:
une clé à filtre à ruban (la plus classique)

le top c'est celle à griffe, tres utile quand un filtre ne veut pas se desserer
elle s'utilise avec une clé, plus tu devisse pour desserer le filtre, plus les trois griffes se serrent pour maintenir le filtre

la clé carré pour le bouchon de vidange (que l'ont utilise aussi pour serrer le galet tendeur de distribution sur la 205)

le bidon de vidange, pour ne pas avoir à transverser l'huile usagé dans des bidon, on se sali moins les mains, et on le vide directement à la decharge

attention de ne pas faire tomber le bouchon dans le cône, ca m'est arriver une fois pour retirer de l'huile (j'en avais un peu trop mis), le bouchon à reussi à passer dans le trou, j'avais bien l'air d'un coup à garder la main sur le trou de vidange pour pas perdre toute mon huile, en attendant que quelqu'un vienne m'aider me vider le bidon pour recuperer le bouchon
et enfin, dans les produit à avoir, l'inevitable degrippant WD40

je pense avoir fait le tour general
il y a bien d'autre genre d'outils à avoir pour qui veut bricoler correctement et souvent (perceuse, pince à riveter, taraud, filliere, dremel etc...), mais deja avec tous ca c'est pas mal
n'achete pas tous d'un coup, ca ne te sera pas utile des tous de suite, et ca coute tres cher de tous avoir à la fois
personnellement, j'ai commencer avec un coffret de cliquet et douille (de merde), quelque clé plate, une pince multiprise, des tournevis
et j'ai complété au fur et à mesure de ce que j'avais besoin (et ca m'arrive encore souvent)
et remplacé chaque outils qui devenais HS par de la meilleur qualité (principalement mes cliquets et des douille)
voila pourquoi il vaut mieux investir dans du bon materiel si on bricole souvent
)
et puis, tu verra que tous ces outils ca prend pas mal de place, moi j'en ai pas beaucoup (de place
), et ma caisse à outils en metal devenant tres lourde 
alors j'ai investi dans une petit servante roulante, pour pouvoir tous mettre dedans et la transporter quand meme
j'ai trouvé celle ci tres pratique et pas cher (affolant le prix parfoit
)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... nte&xtcr=3

des petit rangement sur le dessus pour les embout et les petite douille
premier bac avec les outils principaux dedans (pince, clé, tournevis etc...)
ensuite un tiroir tournant dans lequel j'ai les plus grosse douille, rallonge, taraud etc...
et le grand bac du fond avec ce que j'utilise le moins souvent et ce qui est le plus lourd/encombrant (dremel, marteaux, pot de graisse, savon etc...)
elle se separe en deux, avec poignée de transport pour chaque morceaux, ou une grande pour la faire rouler
par contre j'ai remplacer les teton en plastique qui maintiennent le bac du haut avec le tiroir, par des vis/ecrou, car deux avait cassé (mais bon je l'avais fais tomber sur la tranche d'un trotoir, et elle est bien chargé
)
bon sur ce, ca fait plus d'une heure que je suis en train de creer ce message, maintenant je vais me coucher


Sam, Bost, magnusson, norauto par exemple

pour la clé à cliquet (ou à douille), il en faut en general deux, une grosse et une petite

c'est le carré d’emmanchement de la douille qui fait la taille
il existe trois tailles:
3/8 le carré fais 9.52mm de large
en 1/2 il fait 12.7mm
et en 3/4 il fait 19mm
le 1/2 est inutile, privilégier le petit et le gros

il existe aussi des adaptateur pour utiliser les douille de l'un sur l'autre, surtout utile quand on veut utiliser la grosse clé avec les petite douille


par contre un cliquet n'est pas fais pour serrer vis et ecrou, seulement pour les visser, car sinon en forçant ca abime le roulement dans le cliquet, et celui ci ne fonctionne plus du tous

pour cela on utile une poignée coulissante, c'est comme un cliquet mais pas à cliquet

elle existe aussi dans les trois taille de carré, celle du milieu est inutile encore une fois

pour cette outils je te conseille une bonne marque quand meme, en voulant desserer l'ecrou de roue de mon scoot, elle s'est tordu
j'ai acheter la facom, elle n'a pas tordu et je l'ai toujours


c'est tres utile aussi d'avoir des rallonge pour les ecrou en profondeur

une petite et une grande, pour chacun des deux cliquet (donc les deux taille de carré)

et un porte embout avec different embout en plat, cruciforme, torx (etoile) et BTR (6 pans ou Allen)
pour tous ca, l'ideal est d'acheter un coffret, comme ca tu aura tous d'un coup, et les douille qui vont avec, de 6 à 13 en petit carré, et de 13 à 22 en gros carré

tiens voila un exemple d'un coffret bien fournie

de marque magnusson si le nom dans le lien est le bon


ensuite clé mixte (un coté plat, un coté à oeil), avoir du 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 18, 19
le 12 est inutile si tu ne bricole pas sur des moto, sinon il te sera indispensable (toutes les moto japonaise on du 12)

tournevis, là je privilegie de la tres bonne qualité aussi, car on à vite fais de foiré une empreinte de vis à cause d'un tournevis de merde

donc cruciforme et plat, en petit, moyen et gros, ca suffit generalement
sachant que dans le coffret cliquet tu aura deja des embout de tournevis, mais bon un vrais tournevis est souvent plus pratique


des modele "tom pouces" pour les endroit ou t'a pas de place sont assez utile, ainsi que les tournevis en T, surtout un cruciforme, lorsqu'il faut forcer sur la vis c'est bien plus simple



un petit coffret de tournevis de precision n'est pas inutile si tu bricole un peut dans l'electronique où les tres petite vis sont souvent presente


les clé BTR (6 pans ou allen) ainsi que les torx snt tres pratique ç utiliser sous cette forme, en L, mais pas obligatoire vu que tu aura deja pas mal d'embout avec le coffret à cliquet


les pinces:
il y a à l'inevitable pince multiprise, à avoir absolument, elle peut servir un peu à tout


mais aussi la pince à bec, qui à une partie coupante à sa base

la pince coupante

on trouve tres souvent des lot de tournevis avec ces genre de pince

autre pince tres utile quand on doit tirer/tourner/arracher quelque chose de coincer, la pince etaux

elle se bloque, on à plus besoin de forcer pour la maintenir fermer
une taille moyenne suffit


un maillet, en plastique, bois ou caoutchouc, pour taper sur des partie fragile


un marteaux(meilleur amis du bricoleur), pour taper sur des choses moins fragile


des chasse goupille, à utiliser avec un marteau (attention au doigt




un cric rouleur, 2 tonne, pas besoin de plus, meme en soulevant l'avant d'un coup ou l'arriere de la voiture, on est rarement à 2 tonnes

avec 2 chandelle OBLIGATOIRE, question de securité, un cric c'est un verin, il permet de soulever la voiture, mais pas de la maintenir en l'air, si tu te glisse dessous et que le cric lache la voiture te retombe dessus, surtout si elle n'a plus de roue

ou alors des parpaing peuvent faire l'affaire


une clé dynamometrique, pour serrer en couple correctement

enfin normalement il en faut 2 pour bien faire, une pour les petit serrages, et une pour les gros
mais on peut en trouver qui permettent de faire la majorité des serrage
j'ai acheter celle ci http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... nelle.html
(desolé pour la photo floue, c'est quand je l'ai acheter en 2009


sa marge de reglage, qui peut etre un poil depassé, permet de serrer quasiment tous ce que l'on à besoin

et en plus elle n'est pas tres cher

elle regle de 19 à 110Nm, j'ai serrer ma culasse de 205 avec, à 20Nm, et meme les vis de pallier d'arbre à came de ma moto à 12Nm (juste que le clac est moins audible, et la graduation n'est plus presente sur la clé), RAS depuis 2009 et 20 000 kms pour la 205, et depuis 2010 et 13000kms pour la moto

un lot pour la vidange:
une clé à filtre à ruban (la plus classique)

le top c'est celle à griffe, tres utile quand un filtre ne veut pas se desserer

elle s'utilise avec une clé, plus tu devisse pour desserer le filtre, plus les trois griffes se serrent pour maintenir le filtre


la clé carré pour le bouchon de vidange (que l'ont utilise aussi pour serrer le galet tendeur de distribution sur la 205)

le bidon de vidange, pour ne pas avoir à transverser l'huile usagé dans des bidon, on se sali moins les mains, et on le vide directement à la decharge


attention de ne pas faire tomber le bouchon dans le cône, ca m'est arriver une fois pour retirer de l'huile (j'en avais un peu trop mis), le bouchon à reussi à passer dans le trou, j'avais bien l'air d'un coup à garder la main sur le trou de vidange pour pas perdre toute mon huile, en attendant que quelqu'un vienne m'aider me vider le bidon pour recuperer le bouchon

et enfin, dans les produit à avoir, l'inevitable degrippant WD40


je pense avoir fait le tour general
il y a bien d'autre genre d'outils à avoir pour qui veut bricoler correctement et souvent (perceuse, pince à riveter, taraud, filliere, dremel etc...), mais deja avec tous ca c'est pas mal

n'achete pas tous d'un coup, ca ne te sera pas utile des tous de suite, et ca coute tres cher de tous avoir à la fois
personnellement, j'ai commencer avec un coffret de cliquet et douille (de merde), quelque clé plate, une pince multiprise, des tournevis
et j'ai complété au fur et à mesure de ce que j'avais besoin (et ca m'arrive encore souvent)
et remplacé chaque outils qui devenais HS par de la meilleur qualité (principalement mes cliquets et des douille)
voila pourquoi il vaut mieux investir dans du bon materiel si on bricole souvent

et puis, tu verra que tous ces outils ca prend pas mal de place, moi j'en ai pas beaucoup (de place


alors j'ai investi dans une petit servante roulante, pour pouvoir tous mettre dedans et la transporter quand meme

j'ai trouvé celle ci tres pratique et pas cher (affolant le prix parfoit



des petit rangement sur le dessus pour les embout et les petite douille
premier bac avec les outils principaux dedans (pince, clé, tournevis etc...)
ensuite un tiroir tournant dans lequel j'ai les plus grosse douille, rallonge, taraud etc...
et le grand bac du fond avec ce que j'utilise le moins souvent et ce qui est le plus lourd/encombrant (dremel, marteaux, pot de graisse, savon etc...)
elle se separe en deux, avec poignée de transport pour chaque morceaux, ou une grande pour la faire rouler
par contre j'ai remplacer les teton en plastique qui maintiennent le bac du haut avec le tiroir, par des vis/ecrou, car deux avait cassé (mais bon je l'avais fais tomber sur la tranche d'un trotoir, et elle est bien chargé

bon sur ce, ca fait plus d'une heure que je suis en train de creer ce message, maintenant je vais me coucher


- Solstice
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Re: matos pour démarrer
J'ai acheté ce Coffret à douilles 95 pièces de marque Kenston chez bricoman pour 74 € il y a 1 an. Quand j'ai vu la qualité de fabrication du matos (en acier trempé qualité S2) et la quantité de pièces pour le prix, j'ai embarqué le coffret direct.

la qualité du métal et le dessin des douilles c'est exactement comme sur les photos ici


et s'il vous manque des douilles c'est par ici
http://millmatpro.unblog.fr/douilles/


la qualité du métal et le dessin des douilles c'est exactement comme sur les photos ici


et s'il vous manque des douilles c'est par ici
http://millmatpro.unblog.fr/douilles/
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: matos pour démarrer
pour illustrer la différence entre bon et mauvais matos, une photo que je place souvent dans ce forum:
en haut une poignée coulissante qui n'a jamais pu me desserrer un écrou de cardan (douille de 30)
et en dessous la même dans la marque facom avec laquelle je n'ai jamais eu de problème!
chtit205 l'a mentionné: un cliquet n'est pas fait pour forcer, donc cette poignée coulissante est importante , mais beaucoup moins sur le petit ciquet.
Autre chose, prends du matos garanti à viej'ai remplacé un chasse goupille: que j'ai cassé en voulant le redresser suite à mauvais usage; il a plus de 40ans sur!
et je l'ai déposé dans un magasin qui fait cette marque sans bien entendu de justificatif d'achat ou de ticket de caisse!
Dans le style d'outil que tu auras à acheter le jour au tu en aura besoin: les clef à tuyauter, indispensables pour desserrer les écrous de canalisations de frein. c'est l'exemple là d'un produit dont on se sert peu ,mais qui doit être de très bonne fabrication sinon, c'est le ratage assuré du démontage!
sur la photo la clé du haut, neuve, n'a p&as pu déssérer l'écrou ,elle glissait sur les pans
en haut une poignée coulissante qui n'a jamais pu me desserrer un écrou de cardan (douille de 30)
et en dessous la même dans la marque facom avec laquelle je n'ai jamais eu de problème!
chtit205 l'a mentionné: un cliquet n'est pas fait pour forcer, donc cette poignée coulissante est importante , mais beaucoup moins sur le petit ciquet.
Autre chose, prends du matos garanti à viej'ai remplacé un chasse goupille: que j'ai cassé en voulant le redresser suite à mauvais usage; il a plus de 40ans sur!
et je l'ai déposé dans un magasin qui fait cette marque sans bien entendu de justificatif d'achat ou de ticket de caisse!
Dans le style d'outil que tu auras à acheter le jour au tu en aura besoin: les clef à tuyauter, indispensables pour desserrer les écrous de canalisations de frein. c'est l'exemple là d'un produit dont on se sert peu ,mais qui doit être de très bonne fabrication sinon, c'est le ratage assuré du démontage!
sur la photo la clé du haut, neuve, n'a p&as pu déssérer l'écrou ,elle glissait sur les pans
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- horlogerjp
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- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: matos pour démarrer
Jai peut être zappé un passage, mais je n'ai pas vu un jeu de clés plates a cliquet. C'est très pratique dans certains endroits. Je n'ai pas de photo mais je suis sur que certains du forum vont nous trouver ça.
- two five
- Forumeur
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Re: matos pour démarrer
j'en ai parlé, mais c'est pas indispensable, sauf quand.....
Dans mon cas c'ést y'a pas longtemps pour démonter l'alternateur de mon Partner, et j'ai du acheter une cle de 16
C'est là aussi indispensable d'avoir de la marque, vu les petites pièces usinées pour faire le cliquet, et je conseillerai aux gens qui le peuvent d'investir directement dans ce produit plutot que dans les clés plates basiques:
Dans mon cas c'ést y'a pas longtemps pour démonter l'alternateur de mon Partner, et j'ai du acheter une cle de 16
C'est là aussi indispensable d'avoir de la marque, vu les petites pièces usinées pour faire le cliquet, et je conseillerai aux gens qui le peuvent d'investir directement dans ce produit plutot que dans les clés plates basiques:
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- tonio338
- Forumeur
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Re: matos pour démarrer
Ouah......
Je reprends mon souffle...merci à tous pour ces réponses ULTRA précises et illustrées. Ça devrait devenir une fiche pratique, ça, parfait pour ceux qui démarrent !!
Je vais m'équiper en connaissance de cause maintenant
Bonne journée
Je reprends mon souffle...merci à tous pour ces réponses ULTRA précises et illustrées. Ça devrait devenir une fiche pratique, ça, parfait pour ceux qui démarrent !!
Je vais m'équiper en connaissance de cause maintenant

Bonne journée
- chtit205
- Forumeur
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- Localisation : Honfleur (14)
Re: matos pour démarrer
les clé à oeil à cliquet j'en ai un jeu de marque Stainless je crois 
c'est pratique mais pas indispensable
surtout que comme une clé à douille ce n'est pas fais pour serrer fort, au risque de peter le cliquet justement
sur les mienne le cliquet n'est pas inversable, il faut tourner la clé pour changer de sens (ce qui n'est pas genant puisque la clé est totalement plate)
mais le coté fourche n'est pas à cliquet, à vrais dire je ne savais meme pas que ca existait


c'est pratique mais pas indispensable
surtout que comme une clé à douille ce n'est pas fais pour serrer fort, au risque de peter le cliquet justement

sur les mienne le cliquet n'est pas inversable, il faut tourner la clé pour changer de sens (ce qui n'est pas genant puisque la clé est totalement plate)
mais le coté fourche n'est pas à cliquet, à vrais dire je ne savais meme pas que ca existait


- horlogerjp
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 15 août 2011 15:37
- Localisation : Guiclan (BZH 29)
Re: matos pour démarrer
C'est surtout pratique dans les endroits très étroits ou une clé à pipe ne passe pas.
- mvarousse
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 12:27
- Localisation : Tarn 81
Liste détaillée des outils pour effectuer des réparations ?
Bonjour,
Je souhaiterai connaitre la liste des outils que je dois acquérir afin de pouvoir réparer toute panne sur ma 205 (cardan, moteur ect....)
Vu que je dois acheter des outils ces jours ci si vous pouviez m'indiquer les plus importants sachant que je n'ai rien à ce jour sauf des tournevis.
Par avance merci et désolé si je me suis trompé de catégorie pour le message.
Bonne journée à tous

Je souhaiterai connaitre la liste des outils que je dois acquérir afin de pouvoir réparer toute panne sur ma 205 (cardan, moteur ect....)
Vu que je dois acheter des outils ces jours ci si vous pouviez m'indiquer les plus importants sachant que je n'ai rien à ce jour sauf des tournevis.
Par avance merci et désolé si je me suis trompé de catégorie pour le message.
Bonne journée à tous


- PLGJFL205
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: Liste détaillée des outils pour effectuer des réparation

Quel est ton budget ?
Si tu veux tout réparer, attends-toi à un nombre à 4 chiffres...
Commence donc par "regarder" une boîte complète de clés à douille en 1/4 (FCMR2A), 3/8 (J4APB) ou 1/2 pouce (S600) en Facom (Stanley ou SAM).