Je crée le sujet pour rapporter un souci sur ma voiture, même si j'ai le diagnostic et la solution (qui sera bientôt appliquée).
Pourquoi me direz vous ? Je n'ai pas trouvé de sujet sur planète qui traite de ça, même si je sais que c'est arrivé a certains (comme Duducharles

Ce souci peut arriver sur les moteurs a carburateur doté d'une pompe a essence mécanique (actionné par un doigt sur l'arbre a cames).
Donc j'ai fait ma vidange et fait le niveau au poil.
Mais 380 km plus loin je me rend compte que le niveau est un peut monté (pas beaucoup, 2mm mais bon

Sauf qu'encore 300 km plus loin c'est encore remonté un peut, là je me dis qu'il y a un souci. En plus en y regardant de prés, l'huile sent un peut l'essence quand on sent au niveau du bouchon de remplissage. Pas sur la jauge (j'avais commencé a sentir par là ). Bon je devais passer pour un abrutit sur le parking a sentir mon moteur comme ça mais bon

Bref l'augmentation du niveau d'huile est donc due a une arrivée d'essence, par où me direz vous?

Quelques recherches sur le net et j'apprends que pour les 205 décrites précédemment, la membrane de la pompe a essence peut devenir poreuse et si l'essence passe de l'autre côté elle finis... vers l'arbre a cames vous l’aurez compris

Donc deja pour l'instant je ne vais pas utiliser la voiture pour ne pas agraver la situation, d'une part car l'huile est au-dessus du max

J'ai donc commandé une pompe a essence neuve. Ca se trouve chez tous les vendeurs, la référence Peugeot actuelle c'est 145503 mais sur les sites internet c'est 145501 (je sais pas pourquoi, mais normalement c'est bien celle-ci

Je ferais une première vidange avec de l'huile premier prix pour rincer le circuit puis aprés une bonne centaine de kilométres je remettrais de l'huile propre

Voila

En espérant que le souci vient bien de là (en même temps si c'est pas ça j'ai pas d'idée).
Bon weekend !
Edit :
Je met juste une photo de l'emplacement de la pompe :

Le changement ne nécessite pas de connaissances particulières en mécanique. Il faut :
-Enlever la boite a air qui prend de la place
-Démonter l'ancienne pompe a l'aide d'un cliquet et d'une douille de 13
-Enlever la cale thermique pour gratter avec un cutter et enlever les anciens joints papier
-Huiler et mettre les nouveaux joints
-Remonter la nouvelle pompe en grattant au cuter.
-Démarrer : il reste normalement de l'essence dans la cuve du carbu, donc le moteur devrait bien démarrer, l'essence devrait arriver rapidement par la suite. Si non insister un peut sur le démarreur.
Voila et une petite photo de la nouvelle pompe en place, pour info j'en parle plus loin