Huile qui sent l'essence et augmentation du niveau

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Huile qui sent l'essence et augmentation du niveau

Message par Thibault63 »

Bonjour a tous :hello:

Je crée le sujet pour rapporter un souci sur ma voiture, même si j'ai le diagnostic et la solution (qui sera bientôt appliquée).
Pourquoi me direz vous ? Je n'ai pas trouvé de sujet sur planète qui traite de ça, même si je sais que c'est arrivé a certains (comme Duducharles :mrgreen: )

Ce souci peut arriver sur les moteurs a carburateur doté d'une pompe a essence mécanique (actionné par un doigt sur l'arbre a cames).

Donc j'ai fait ma vidange et fait le niveau au poil.
Mais 380 km plus loin je me rend compte que le niveau est un peut monté (pas beaucoup, 2mm mais bon :suspect: ) je me dis que j'avais mal du faire le niveau. Mais bon j'en doutais :langue: Surtout que le niveau d'eau n'avait pas bougé. :cote:

Sauf qu'encore 300 km plus loin c'est encore remonté un peut, là je me dis qu'il y a un souci. En plus en y regardant de prés, l'huile sent un peut l'essence quand on sent au niveau du bouchon de remplissage. Pas sur la jauge (j'avais commencé a sentir par là ). Bon je devais passer pour un abrutit sur le parking a sentir mon moteur comme ça mais bon :lol:
Bref l'augmentation du niveau d'huile est donc due a une arrivée d'essence, par où me direz vous? :shock:

Quelques recherches sur le net et j'apprends que pour les 205 décrites précédemment, la membrane de la pompe a essence peut devenir poreuse et si l'essence passe de l'autre côté elle finis... vers l'arbre a cames vous l’aurez compris ::d et au final elle finira dans le carter d'huile.

Donc deja pour l'instant je ne vais pas utiliser la voiture pour ne pas agraver la situation, d'une part car l'huile est au-dessus du max :suspect: et d'autre part car l'huile mélangée a l'essence est moins bien pour lubrifier.
J'ai donc commandé une pompe a essence neuve. Ca se trouve chez tous les vendeurs, la référence Peugeot actuelle c'est 145503 mais sur les sites internet c'est 145501 (je sais pas pourquoi, mais normalement c'est bien celle-ci :gene: ).
Je ferais une première vidange avec de l'huile premier prix pour rincer le circuit puis aprés une bonne centaine de kilométres je remettrais de l'huile propre 8)

Voila :)
En espérant que le souci vient bien de là (en même temps si c'est pas ça j'ai pas d'idée).
Bon weekend !

Edit :
Je met juste une photo de l'emplacement de la pompe :
Image

Le changement ne nécessite pas de connaissances particulières en mécanique. Il faut :
-Enlever la boite a air qui prend de la place
-Démonter l'ancienne pompe a l'aide d'un cliquet et d'une douille de 13
-Enlever la cale thermique pour gratter avec un cutter et enlever les anciens joints papier
-Huiler et mettre les nouveaux joints
-Remonter la nouvelle pompe en grattant au cuter.
-Démarrer : il reste normalement de l'essence dans la cuve du carbu, donc le moteur devrait bien démarrer, l'essence devrait arriver rapidement par la suite. Si non insister un peut sur le démarreur.

Voila et une petite photo de la nouvelle pompe en place, pour info j'en parle plus loin :wink:
Image
Modifié en dernier par Thibault63 le jeu. 8 sept. 2016 20:19, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Re: Huile qui sent l'essence et augmentation du niveau

Message par Manu 1er »

Oui effectivement, ceci peut arriver, c'est une bonne initiative d'avoir cree le sujet si effectivement il n'existait pas encore :bien:
Ca s'appelle une dillution, ca arrive plus frequement sur les Diesel, quand les injecteurs commemcent a fuire, ce qui est dangereux, c'est le risque d'une explosion de carter si pas detecte a temps ... je l'ai deja vu, et c'est pas beau :gene:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
gi_ll_es
Forumeur
Forumeur

Message par gi_ll_es »

Bonjour,

Pour avoir une idée, de quand ce problème peut potentiellement m'arriver, et pour les autres aussi... peux-tu m'indiquer combien de kms a ton véhicule et quel âge il a ?
Est-ce que tu utilise du 95 ou du 95/E10 ?

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XA de 1993 - 141000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

gi_ll_es a écrit :Bonjour,

Pour avoir une idée, de quand ce problème peut potentiellement m'arriver, et pour les autres aussi... peux-tu m'indiquer combien de kms a ton véhicule et quel âge il a ?

Merci.
Elle a 172 000 km, perso je roule au sp 98, mais comme son historique est un peut flou, rien ne me dis qu'elle n'a pas roulé au sp 95 E10 dans le passé :roll: (et j'ai eu des soucis de porosité du flotteur du carbu récemment donc c'est pas impossible).
Mais bon je pense que j'ai pas eu de bol, beaucoup de 205 doivent avoir plus de kilomètres et la pompe a essence d'origine sans probléme ::d
Elle va toutes me les faire ma voiture :mrgreen:

J'attends ma nouvelle pompe commandée samedi, j'espére que os**ro livrera vite :rirejaune:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il serait intéressant de la dessertir pour voir la tronche de la membrane. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Thibault63 a écrit :
gi_ll_es a écrit :Bonjour,

Merci.
Elle a 172 000 km, perso je roule au sp 98, mais comme son historique est un peut flou, rien ne me dis qu'elle n'a pas roulé au sp 95 E10 dans le passé :roll: (et j'ai eu des soucis de porosité du flotteur du carbu récemment donc c'est pas impossible).
Mais bon je pense que j'ai pas eu de bol, beaucoup de 205 doivent avoir plus de kilomètres et la pompe a essence d'origine sans probléme ::d
Elle va toutes me les faire ma voiture :mrgreen:

J'attends ma nouvelle pompe commandée samedi, j'espére que os**ro livrera vite :rirejaune:
Le nombre de KM de veux rien dire du tout, car meme stoper, la membrane, ainsi que le flotteur reste a beigner dans l'essence, seul l'age compte ...
Sur la mienne je lui ai fais faire 320oooKm et jamais eu de soucis, en alimentant qu'au SP98, je 95 E10 n'existant pas a cette epoque :mrgreen:
Donc en 14 ans aucun probleme a noter sur le circuit de carburant, ni a l'allumage d'ailleur ... :roll:
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Manu 1er a écrit : Le nombre de KM de veux rien dire du tout, car meme stoper, la membrane, ainsi que le flotteur reste a beigner dans l'essence, seul l'age compte ...
Sur la mienne je lui ai fais faire 320oooKm et jamais eu de soucis, en alimentant qu'au SP98, je 95 E10 n'existant pas a cette epoque :mrgreen:
Donc en 14 ans aucun probleme a noter sur le circuit de carburant, ni a l'allumage d'ailleur ... :roll:
Celle de la 205 de ma soeur n'a eu aucun souci lors qu'elle a un an de plus et environ le même nombre de km :bien:
Non mais j'ai la poisse c'est tout :mrgreen:

Question tant que j'y pense (je reçois la pompe demain),
Une fois changée il faut la réamorcer je suppose ? Du coup on fait comment ? on aspire par la durite :mrgreen:
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,

Pas de souci pour réamorcer, un coup de démarreur suffit (un peu plus long que d'ordinaire mais inutile d'aspirer). :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
Manu 1er
Forumeur
Forumeur

Message par Manu 1er »

Oui, il faut un petit peut plus insister, mais ca part :)
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut a tous.
J'ai édité mon premier message pour expliquer le changement de la pompe, même si c'est une opération vraiment simple :bien:
Je viens donc de faire le changement ::d avec en plus vidange a l'huile pas cher pour rincer le circuit, je mettrais de la bonne huile ce weekend. Comme ça je serais sure qu'il n'y aura plus d'huile dans mon essence (et au cas où ça se serait pas la pompe... sait-on jamais avec le bol que j'ai :gene: ).

Si non je voulais montrer ma nouvelle pompe, achetée sur internet, j'ai été quelque peu surpris quand elle est arrivée.
Pour info voici l'ancienne :
Image
Image

Et la nouvelle qui est entièrement en métal (aluminium ?) et semble beaucoup plus solide en main :bien: bref c'est pas souvent que des piéces de refabrication semblent de meilleure qualité que celles d'origine :rirejaune: mais je vais pas me plaindre.
Image
Image

Comme je me suis fait remonter les bretelles un fois où j'avais montré une marque :mrgreen: demander en MP et je vous dirais quoi prendre. Je l'ai eu sur un célèbre site internet de vente :wink: (non j'ai pas cité de boite 8) )
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

C'est quelle marque ta pompe achetée sur Os**ro ? :mrgreen:
C'est vrai que toute alu et raccord en laiton ça fait très sérieux ! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Thibault63
Forumeur
Forumeur

Message par Thibault63 »

Salut
Du coup aujourd’hui j'ai démonté la pompe : un coup de pince coupante sur le bord de métal qui sertis la pompe et on sépare les deux parties.
Image

Ensuite en agissant sur le levier et la partie avec la membrane on peut la démonter, elle est maintenue sur le doigt par une sorte de fer a cheval lors du fonctionnement de la pompe :
Image

En haut on voit les clapets qui permettent a l'essence d'arriver at partir. A gauche l'entrée, a droite la sorte :
Image

Et enfin un détail de la membrane qui montre que celle-ci est bien rincée quand-même ! :shock:
Image

Par contre je me pose une question, si l'essence passe de l'autre côté de la mebrane elle n'est pas directement en contacte avec l'huile du moteur, il y a une sorte de "chambre" avec un trou pour que l'air sorte et entre lors du fonctionnement de la pompe. Ensuite il y a une bague d’étanchéité autours de la tige et ensuite on est au niveau de l'huile du moteur (Ok vue l'huile que y'a sur la tige l'etancheité ne semble pas géniale :mrgreen: ).
Mais plus que d'avoir de l'essence dans l'huile j'aurais du finir avec de l'essence sur le moteur tout le moteur aurait du sentir l'essence non ? Pas juste l'huile...
Enfin aprés presque 600 km dans le weekend l'huile n'a pas changée d'odeur donc pour moi c'est réglé :bien: mais je un truc me chiffonne quand-même :roll:
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Sympa le compte rendu du démontage !
Tout est logique, l'essence ne coulait pas à flot, juste un suintement, donc elle descendait le long de la tige centrale pour tomber dans l'huile moteur.
Aucune chance qu'elle passe par le trou selon moi :bien:
Un trou rond si petit, même si tu remplissait la demi capsule d'essence, ça m'étonnerait que ça goutterait :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 Indiana de 1992 - 223000kms
dolma
Forumeur
Forumeur

Message par dolma »

Bonjour,
Il y a peu j'ai acheté une 205 junior année 1990 124809km (126051 maintenant ) avec trop de pièces d'origines...
Une distribution était à faire, une vidange et les bougies ont été changées.
Suite à ces explications je pense que j'ai ce problème : Augmentation du niveau d'huile et très forte odeur d'essence en ouvrant le bouchon du carter = changement de pompe+vidange.
Je l'avoue je ne m'y connais pas bien du tout :roll:
Je suppose que le moteur fait un bruit plus sec et plus grave genre diesel?
Peut-être est-ce dû à autre chose mais cela aurait-il un rapport avec des trous à l’accélération en 2ième?
clemsky28
Forumeur
Forumeur

Message par clemsky28 »

Tes trous d’accélération n'ont pas de rapport, il faut plutôt aller regarder au niveau du carburateur (réglage et/ou pompe de reprise) ou allumage (calage d'avance, membrane a dépression) :bien:

Pour info les trous, la Junior de ma copine faisait pareil, juste enrichir un peut a suffit a les gommer :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »