Durite réservoir percée et à remplacer
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Durite réservoir percée et à remplacer
Bonjour à tous
je ne me présente pas, cela a été fait dans les parties correspondantes.
j'espère que vous avez du temps pour lire ce petit récit...
Venons en directement au problème.
Effectivement, je suis revenu sur ce forum (toujours très utile!) il y a un mois car j'avais un problème depuis 2 mois environ que je ne savais pas résoudre.
En effet, lorsque j'adoptais une conduite sportive (désolé ma 205), notamment dans les ronds points et virages, j'avais un trou à l'accélération en sortie de virage.
C'était le premier symptome.
Ensuite, pouvait apparaitre après ce trou en sortie de virage, une montée de régime du moteur, qui pouvait durer 5 secondes, voire 10.
Puis, plus rien.
Et de temps en temps aussi, à l'arret, au point mort, ma voiture calait. De temps en temps, je n'arrivais pas à démarrer à chaud aussi.
Un petit coup sur la poire (pompe d'amorçage), et c'était bon...
Aussi, je commençais à remarquer que c'était plus le cas sur un virage d'un côté que de l'autre, mais il fallait que je le trouve...
J'ai évidemment vérifié toutes les durites côté moteur, rien.
Est ce que ça venait de la pompe d'injection? les injecteurs? la pompe de réservoir carburant? je ne savais pas, je comptais sur les expériences de chacun sur ce forum avant de tout démonter sur ma voiture.
Puis j'avais un autre problème, qui me paraissait très banal dès le début, mais qui s'avère ne pas l'être:
Depuis que j'ai ma voiture, il y a toujours une fuite proche de l'entrée de carburant (là où l'on met le pistolet de la pompe à carburant).
ça suintait, jusqu'à un petit goutte à goutte lorsque je remplissait à ras le bouchon.
Après le bouchon de remplissage, il y a 3 tuyaux:
- le premier qui est le trop plein: lorsque qu'on est face à la roue ARD, donc face au bouchon d'entrée de carburant, il part sur la gauche dans le passage de roue
- le second est un gros tuyaux, d'environ 60mm de diamètre, qui lui descend sur la droite dans le passage de roue, jusqu'au réservoir
- le troisième est collé au tuyaux précédent, plus petit, environ 25mm de diamètre, mais part dans le chassis, jusque je ne sais où...
c'est ce 3ème tuyau qui est percé.
Alors je ne faisais jamais mes pleins à ras bord, et tout allait bien.
Puis il n'y avait plus de fuite. Je me suis dit que c'était la saleté qui avait colmaté le trou.
Et enfin, depuis cet été, la fuite est réapparue, jusqu'à faire carrément un jet de gazole dans mon passage de roue ARD vers l'extérieur, si je remplie trop.
Je me suis dit: c'est tout, cela reste ma limite de remplissage.
Mais en meme temps, il y avait ce problème de trou à l'accélération, et montée de régime... expliqué au début du récit.
alors ça m'a intrigué quand meme, jusqu'à ce début de semaine où j'ai adopté une conduite très sportive, et mon passage de roue était plein de gazole! (ce qui n'était pas forcément le cas avant). Il faut savoir que mon réservoir était à moitié plein!
Et là, j'ai fait le rapprochement.
La troisième durite, qui part dans la direction du moteur, doit avoir son role dans l'approvisionnement en gazole.
Lors d'un virage à gauche (j'avais trouvé quel virage faisait apparaitre ce trou à l'accélération), la force centrifuge fait monter le gazole coté droit, qui s'échappe par le trou dans la durite. Donc perte de gazole, et trou à l'accélération, voire cale.
ensuite, montée de régime: perte de gazole, entrée d'air à la place, donc plus d'air que de gazole, ce qui fait monter le régime moteur...
Voilà, je pense que mon raisonnement est correcte. Si vous avez des remarques et/ou objections, je suis tout ouïe!
J'ai donc décidé de changer toutes mes durites autour du réservoir (avec un tuto trouvé sur internet).
Alors vous allez me dire: il est résolu le problème alors?
et bien non, car il faut que je trouve des durites de remplacement... et de préférence neuves!
Savez vous où s'approvisionner?
sachez que chez peugeot, les durites ne sont plus fabriquées.
Le mécano n'a conseillé d'aller à la casse.
Perso, j'ai pas confiance, et ici (je suis dans le nord, aux alentours de Lille), les casses font payer bonbon, pour finalement un produit qui peut peter en 1mois.
Meme si ya la garantie casse, je n'ai pas envie de démonter mon réservoir tous les mois...
Donc je veux du neuf!
mais où le trouver?... (rien sur internet, ni les classiques distributeurs de pièce auto, en particulier pour la grosse durite)
j'ai contacté des fabriquants de durites, j'attends les réponses.
je connaissais des fabriquants de durite renforcée auto dans le sud, mais maintenant je suis dans le nord, c moins pratique...
Merci à vous si vous avez des pistes...
je ne me présente pas, cela a été fait dans les parties correspondantes.
j'espère que vous avez du temps pour lire ce petit récit...
Venons en directement au problème.
Effectivement, je suis revenu sur ce forum (toujours très utile!) il y a un mois car j'avais un problème depuis 2 mois environ que je ne savais pas résoudre.
En effet, lorsque j'adoptais une conduite sportive (désolé ma 205), notamment dans les ronds points et virages, j'avais un trou à l'accélération en sortie de virage.
C'était le premier symptome.
Ensuite, pouvait apparaitre après ce trou en sortie de virage, une montée de régime du moteur, qui pouvait durer 5 secondes, voire 10.
Puis, plus rien.
Et de temps en temps aussi, à l'arret, au point mort, ma voiture calait. De temps en temps, je n'arrivais pas à démarrer à chaud aussi.
Un petit coup sur la poire (pompe d'amorçage), et c'était bon...
Aussi, je commençais à remarquer que c'était plus le cas sur un virage d'un côté que de l'autre, mais il fallait que je le trouve...
J'ai évidemment vérifié toutes les durites côté moteur, rien.
Est ce que ça venait de la pompe d'injection? les injecteurs? la pompe de réservoir carburant? je ne savais pas, je comptais sur les expériences de chacun sur ce forum avant de tout démonter sur ma voiture.
Puis j'avais un autre problème, qui me paraissait très banal dès le début, mais qui s'avère ne pas l'être:
Depuis que j'ai ma voiture, il y a toujours une fuite proche de l'entrée de carburant (là où l'on met le pistolet de la pompe à carburant).
ça suintait, jusqu'à un petit goutte à goutte lorsque je remplissait à ras le bouchon.
Après le bouchon de remplissage, il y a 3 tuyaux:
- le premier qui est le trop plein: lorsque qu'on est face à la roue ARD, donc face au bouchon d'entrée de carburant, il part sur la gauche dans le passage de roue
- le second est un gros tuyaux, d'environ 60mm de diamètre, qui lui descend sur la droite dans le passage de roue, jusqu'au réservoir
- le troisième est collé au tuyaux précédent, plus petit, environ 25mm de diamètre, mais part dans le chassis, jusque je ne sais où...
c'est ce 3ème tuyau qui est percé.
Alors je ne faisais jamais mes pleins à ras bord, et tout allait bien.
Puis il n'y avait plus de fuite. Je me suis dit que c'était la saleté qui avait colmaté le trou.
Et enfin, depuis cet été, la fuite est réapparue, jusqu'à faire carrément un jet de gazole dans mon passage de roue ARD vers l'extérieur, si je remplie trop.
Je me suis dit: c'est tout, cela reste ma limite de remplissage.
Mais en meme temps, il y avait ce problème de trou à l'accélération, et montée de régime... expliqué au début du récit.
alors ça m'a intrigué quand meme, jusqu'à ce début de semaine où j'ai adopté une conduite très sportive, et mon passage de roue était plein de gazole! (ce qui n'était pas forcément le cas avant). Il faut savoir que mon réservoir était à moitié plein!
Et là, j'ai fait le rapprochement.
La troisième durite, qui part dans la direction du moteur, doit avoir son role dans l'approvisionnement en gazole.
Lors d'un virage à gauche (j'avais trouvé quel virage faisait apparaitre ce trou à l'accélération), la force centrifuge fait monter le gazole coté droit, qui s'échappe par le trou dans la durite. Donc perte de gazole, et trou à l'accélération, voire cale.
ensuite, montée de régime: perte de gazole, entrée d'air à la place, donc plus d'air que de gazole, ce qui fait monter le régime moteur...
Voilà, je pense que mon raisonnement est correcte. Si vous avez des remarques et/ou objections, je suis tout ouïe!
J'ai donc décidé de changer toutes mes durites autour du réservoir (avec un tuto trouvé sur internet).
Alors vous allez me dire: il est résolu le problème alors?
et bien non, car il faut que je trouve des durites de remplacement... et de préférence neuves!
Savez vous où s'approvisionner?
sachez que chez peugeot, les durites ne sont plus fabriquées.
Le mécano n'a conseillé d'aller à la casse.
Perso, j'ai pas confiance, et ici (je suis dans le nord, aux alentours de Lille), les casses font payer bonbon, pour finalement un produit qui peut peter en 1mois.
Meme si ya la garantie casse, je n'ai pas envie de démonter mon réservoir tous les mois...
Donc je veux du neuf!
mais où le trouver?... (rien sur internet, ni les classiques distributeurs de pièce auto, en particulier pour la grosse durite)
j'ai contacté des fabriquants de durites, j'attends les réponses.
je connaissais des fabriquants de durite renforcée auto dans le sud, mais maintenant je suis dans le nord, c moins pratique...
Merci à vous si vous avez des pistes...
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
il s'agit du tuyau de dégazage qui porte la ref peugeot 157774 qui valait 19.53€.NFP
par contre peugeot ne donne pas les diam de ce tuyau.
Est ce que c'est bien celui qui se raccorde là diam env 15 mm?
si c'est celui là, il ressemble à çà :
et ses dimensions sont env int: 17 mm; ext :20,5 mm; long : 63 mm.
Il faut démonter ton réservoir pour le remplacer et c'est pas une partie de plaisir à faire!
par contre peugeot ne donne pas les diam de ce tuyau.
Est ce que c'est bien celui qui se raccorde là diam env 15 mm?
si c'est celui là, il ressemble à çà :
et ses dimensions sont env int: 17 mm; ext :20,5 mm; long : 63 mm.
Il faut démonter ton réservoir pour le remplacer et c'est pas une partie de plaisir à faire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
Ah , j'oubliais, tu trouves çà au mètre dans les magasins de pièces auto style AD
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
oui, c'est bien celui là qui est percé
quel est son role?
et comment, de où accede-t-on à l'autre extrémité? ce tuyau semble rentrer dans le chassis.
Je suis bien allé chez AD, mais ils les vendent avec un diamètre intérieur de 10mm maxi!
quel est son role?
et comment, de où accede-t-on à l'autre extrémité? ce tuyau semble rentrer dans le chassis.
Je suis bien allé chez AD, mais ils les vendent avec un diamètre intérieur de 10mm maxi!
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
et oui, je crois comprendre que démonter le réservoir, c'est du boulot!
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
le tuyau de dégazage, se raccorde sur le haut du réservoir, à coté du puits de jauge; je connais pas trop son rôle mais je pense qu'il est là pour éviter que les vapeurs ou gaz ne soient mis en pression ou peut être pour faciliter le remplissage du réservoir.
Pour démonter le réservoir: il faut démonter la roue de secours, son panier, le silencieux d'échapp, déclipser les câbles de freins à main, voir même les détendre au niveau du palonnier entre les 2 sièges et les déposer, enlever une tôle pare feu , arroser de dégrippant les 2 vis de maintien à l'arrière du réservoir et désserer tranquillement ces 2 vis fragiles car souvent trés oxydées.
Sous l'aile, y'a pas trop de problème pour démancher les 2 tuyaux,
Le tuyau que tu veux remplacer passe derrière une patte au dessus du réservoir, et tu n'es pas obligé de le tomber complètement,il suffit de l’incliner vers l'ar pour accéder a ce tuyau, mais c'est sport quand on est couché sous l'auto; le must : un pont ou une fosse!
Pour démonter le réservoir: il faut démonter la roue de secours, son panier, le silencieux d'échapp, déclipser les câbles de freins à main, voir même les détendre au niveau du palonnier entre les 2 sièges et les déposer, enlever une tôle pare feu , arroser de dégrippant les 2 vis de maintien à l'arrière du réservoir et désserer tranquillement ces 2 vis fragiles car souvent trés oxydées.
Sous l'aile, y'a pas trop de problème pour démancher les 2 tuyaux,
Le tuyau que tu veux remplacer passe derrière une patte au dessus du réservoir, et tu n'es pas obligé de le tomber complètement,il suffit de l’incliner vers l'ar pour accéder a ce tuyau, mais c'est sport quand on est couché sous l'auto; le must : un pont ou une fosse!
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
Bonjour,
Procédure du démontage du réservoir sous ce lien :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/reservoir-205/
Procédure du démontage du réservoir sous ce lien :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/reservoir-205/
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
merci pour vos infos
j'avais déjà ce tuto, comme expliqué dans mon récit. merci quand meme
Oui ça va etre sport... je me doute
le gros probleme est le temps, et aussi le fait que ma voiture soit indisponible durant ce temps...
je vais démonter, il va falloir que je me procure de nouvelles durites, ayant démonté les anciennes pour reprendre le modele.
Mais en ce moment, j'ai besoin de ma voiture, et j'ai personne qui peut me dépanner, ne serait-ce que me conduire vers des vendeurs de ce genre de tuyaux.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir les dimensions de toutes les durites, pour que je me procure les durites avant de démonter. comme ça je démonte, j'ai déjà les nouvelles durites, et je remonte tout dans la journée (voire la nuit).
j'avais déjà ce tuto, comme expliqué dans mon récit. merci quand meme
Oui ça va etre sport... je me doute
le gros probleme est le temps, et aussi le fait que ma voiture soit indisponible durant ce temps...
je vais démonter, il va falloir que je me procure de nouvelles durites, ayant démonté les anciennes pour reprendre le modele.
Mais en ce moment, j'ai besoin de ma voiture, et j'ai personne qui peut me dépanner, ne serait-ce que me conduire vers des vendeurs de ce genre de tuyaux.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir les dimensions de toutes les durites, pour que je me procure les durites avant de démonter. comme ça je démonte, j'ai déjà les nouvelles durites, et je remonte tout dans la journée (voire la nuit).
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
two five, ou quelqu'un d'autre, aurait-il les dimensions des autres dirutes?
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
bon plan , parce qu'effectivement, les durites aller /retour carburant qui se raccordent à la tuyauterie rigide qui passe sous la voiture sont quelquefois malmenées et c'est vrai que par 2 fois, je les ai remplacées à la dépose du réservoir.
mise à l'ai libre, la plus longue: 2 m dim ext 15 mm int 9 mm
départ GO: long 0,45 m ext 16 mm int 9 mm
retour GO : long 0,45 m ext 15 mm int 8.5 mm
en situation, çà donne çà:
mise à l'ai libre, la plus longue: 2 m dim ext 15 mm int 9 mm
départ GO: long 0,45 m ext 16 mm int 9 mm
retour GO : long 0,45 m ext 15 mm int 8.5 mm
en situation, çà donne çà:
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
merci beaucoup, ça m'aide énormément
et la grosse durite (entrée carburant), aurais tu les dimensions?
merci d'avance
et la grosse durite (entrée carburant), aurais tu les dimensions?
merci d'avance
-
- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
effectivement, avec cette photo, on peut voir que le GO peut remonter par la durite de dégazage, sur un virage à gauche à pleine vitesse, et s'échapper.
Mais on dirait que ce tuyau n'a rien à voir avec l'alimentation en carburant...
donc son trou ne serait pas lié à mes perturbations coté moteur...
Mais on dirait que ce tuyau n'a rien à voir avec l'alimentation en carburant...
donc son trou ne serait pas lié à mes perturbations coté moteur...
- two five
- Forumeur
- Messages : 2433
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
je serais toi, je ne démonterais pas la goulotte sous l'aile, car tu vas rallonger le temps de travail pour pas grand chose.
Une fois le réservoir désserré de ses fixations, par son poids, il se démanchonne presque tout seul du tuyau de remplissage si tu as reussi a desserrer le collier du bas sur le manchon.le dégazage se démanchonne aussi tres facilement sous l'aile, Reste le tuyau de mise à l'air: c'est le plus épais qui est coincé derrière les autres.
Il y a un écrou a dessérrer vers les manchons pour tomber la goulotte et il est super oxidé. sinon les dimensions pour ce manchon de remplissage: 45 mm int, 51 mm ext (env) long: 120 mm
Une fois le réservoir désserré de ses fixations, par son poids, il se démanchonne presque tout seul du tuyau de remplissage si tu as reussi a desserrer le collier du bas sur le manchon.le dégazage se démanchonne aussi tres facilement sous l'aile, Reste le tuyau de mise à l'air: c'est le plus épais qui est coincé derrière les autres.
Il y a un écrou a dessérrer vers les manchons pour tomber la goulotte et il est super oxidé. sinon les dimensions pour ce manchon de remplissage: 45 mm int, 51 mm ext (env) long: 120 mm
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
merci pour ces infos
mais je voudrais changer ces durites aussi
mais je voudrais changer ces durites aussi
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- Forumeur
- Messages : 23
- Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 13:56
Re: Durite réservoir percée et à remplacer
non, en fait, c'est bon, je viens de réaliser que les tuyaux qui partent du bouchon de réservoir sont en plastique rigide. pas de durite.
En tout cas, merci pour toutes vos infos.
Il faut désormais que je m'approvisionne en durite... je vais essayer de trouver
En tout cas, merci pour toutes vos infos.
Il faut désormais que je m'approvisionne en durite... je vais essayer de trouver