Durite réservoir percée et à remplacer

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205blue
Forumeur
Forumeur

Durite réservoir percée et à remplacer

Message par 205blue »

Bonjour à tous
je ne me présente pas, cela a été fait dans les parties correspondantes.

j'espère que vous avez du temps pour lire ce petit récit...

Venons en directement au problème.
Effectivement, je suis revenu sur ce forum (toujours très utile!) il y a un mois car j'avais un problème depuis 2 mois environ que je ne savais pas résoudre.

En effet, lorsque j'adoptais une conduite sportive (désolé ma 205), notamment dans les ronds points et virages, j'avais un trou à l'accélération en sortie de virage.
C'était le premier symptome.
Ensuite, pouvait apparaitre après ce trou en sortie de virage, une montée de régime du moteur, qui pouvait durer 5 secondes, voire 10.
Puis, plus rien.
Et de temps en temps aussi, à l'arret, au point mort, ma voiture calait. De temps en temps, je n'arrivais pas à démarrer à chaud aussi.
Un petit coup sur la poire (pompe d'amorçage), et c'était bon...

Aussi, je commençais à remarquer que c'était plus le cas sur un virage d'un côté que de l'autre, mais il fallait que je le trouve...

J'ai évidemment vérifié toutes les durites côté moteur, rien.
Est ce que ça venait de la pompe d'injection? les injecteurs? la pompe de réservoir carburant? je ne savais pas, je comptais sur les expériences de chacun sur ce forum avant de tout démonter sur ma voiture.

Puis j'avais un autre problème, qui me paraissait très banal dès le début, mais qui s'avère ne pas l'être:

Depuis que j'ai ma voiture, il y a toujours une fuite proche de l'entrée de carburant (là où l'on met le pistolet de la pompe à carburant).
ça suintait, jusqu'à un petit goutte à goutte lorsque je remplissait à ras le bouchon.
Après le bouchon de remplissage, il y a 3 tuyaux:
- le premier qui est le trop plein: lorsque qu'on est face à la roue ARD, donc face au bouchon d'entrée de carburant, il part sur la gauche dans le passage de roue
- le second est un gros tuyaux, d'environ 60mm de diamètre, qui lui descend sur la droite dans le passage de roue, jusqu'au réservoir
- le troisième est collé au tuyaux précédent, plus petit, environ 25mm de diamètre, mais part dans le chassis, jusque je ne sais où...

c'est ce 3ème tuyau qui est percé.

Alors je ne faisais jamais mes pleins à ras bord, et tout allait bien.

Puis il n'y avait plus de fuite. Je me suis dit que c'était la saleté qui avait colmaté le trou.

Et enfin, depuis cet été, la fuite est réapparue, jusqu'à faire carrément un jet de gazole dans mon passage de roue ARD vers l'extérieur, si je remplie trop.

Je me suis dit: c'est tout, cela reste ma limite de remplissage.

Mais en meme temps, il y avait ce problème de trou à l'accélération, et montée de régime... expliqué au début du récit.
alors ça m'a intrigué quand meme, jusqu'à ce début de semaine où j'ai adopté une conduite très sportive, et mon passage de roue était plein de gazole! (ce qui n'était pas forcément le cas avant). Il faut savoir que mon réservoir était à moitié plein!

Et là, j'ai fait le rapprochement.
La troisième durite, qui part dans la direction du moteur, doit avoir son role dans l'approvisionnement en gazole.

Lors d'un virage à gauche (j'avais trouvé quel virage faisait apparaitre ce trou à l'accélération), la force centrifuge fait monter le gazole coté droit, qui s'échappe par le trou dans la durite. Donc perte de gazole, et trou à l'accélération, voire cale.
ensuite, montée de régime: perte de gazole, entrée d'air à la place, donc plus d'air que de gazole, ce qui fait monter le régime moteur...

Voilà, je pense que mon raisonnement est correcte. Si vous avez des remarques et/ou objections, je suis tout ouïe!
J'ai donc décidé de changer toutes mes durites autour du réservoir (avec un tuto trouvé sur internet).

Alors vous allez me dire: il est résolu le problème alors?
et bien non, car il faut que je trouve des durites de remplacement... et de préférence neuves!
Savez vous où s'approvisionner?
sachez que chez peugeot, les durites ne sont plus fabriquées.
Le mécano n'a conseillé d'aller à la casse.
Perso, j'ai pas confiance, et ici (je suis dans le nord, aux alentours de Lille), les casses font payer bonbon, pour finalement un produit qui peut peter en 1mois.
Meme si ya la garantie casse, je n'ai pas envie de démonter mon réservoir tous les mois...

Donc je veux du neuf!
mais où le trouver?... (rien sur internet, ni les classiques distributeurs de pièce auto, en particulier pour la grosse durite)
j'ai contacté des fabriquants de durites, j'attends les réponses.
je connaissais des fabriquants de durite renforcée auto dans le sud, mais maintenant je suis dans le nord, c moins pratique...

Merci à vous si vous avez des pistes...
two five
Forumeur
Forumeur

Re: Durite réservoir percée et à remplacer

Message par two five »

il s'agit du tuyau de dégazage qui porte la ref peugeot 157774 qui valait 19.53€.NFP
par contre peugeot ne donne pas les diam de ce tuyau.
Est ce que c'est bien celui qui se raccorde là diam env 15 mm?
degasage_800x600.jpg
si c'est celui là, il ressemble à çà :
tuyau degazage_800x600.jpg
et ses dimensions sont env int: 17 mm; ext :20,5 mm; long : 63 mm.

Il faut démonter ton réservoir pour le remplacer et c'est pas une partie de plaisir à faire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

Ah , j'oubliais, tu trouves çà au mètre dans les magasins de pièces auto style AD
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

oui, c'est bien celui là qui est percé
quel est son role?

et comment, de où accede-t-on à l'autre extrémité? ce tuyau semble rentrer dans le chassis.

Je suis bien allé chez AD, mais ils les vendent avec un diamètre intérieur de 10mm maxi!
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

et oui, je crois comprendre que démonter le réservoir, c'est du boulot!
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

le tuyau de dégazage, se raccorde sur le haut du réservoir, à coté du puits de jauge; je connais pas trop son rôle mais je pense qu'il est là pour éviter que les vapeurs ou gaz ne soient mis en pression ou peut être pour faciliter le remplissage du réservoir.
Pour démonter le réservoir: il faut démonter la roue de secours, son panier, le silencieux d'échapp, déclipser les câbles de freins à main, voir même les détendre au niveau du palonnier entre les 2 sièges et les déposer, enlever une tôle pare feu , arroser de dégrippant les 2 vis de maintien à l'arrière du réservoir et désserer tranquillement ces 2 vis fragiles car souvent trés oxydées.
Sous l'aile, y'a pas trop de problème pour démancher les 2 tuyaux,
Le tuyau que tu veux remplacer passe derrière une patte au dessus du réservoir, et tu n'es pas obligé de le tomber complètement,il suffit de l’incliner vers l'ar pour accéder a ce tuyau, mais c'est sport quand on est couché sous l'auto; le must : un pont ou une fosse!
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Bonjour,

Procédure du démontage du réservoir sous ce lien :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/03/reservoir-205/
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

merci pour vos infos
j'avais déjà ce tuto, comme expliqué dans mon récit. merci quand meme
Oui ça va etre sport... je me doute
le gros probleme est le temps, et aussi le fait que ma voiture soit indisponible durant ce temps...
je vais démonter, il va falloir que je me procure de nouvelles durites, ayant démonté les anciennes pour reprendre le modele.
Mais en ce moment, j'ai besoin de ma voiture, et j'ai personne qui peut me dépanner, ne serait-ce que me conduire vers des vendeurs de ce genre de tuyaux.
C'est pour cela que j'aurai aimé avoir les dimensions de toutes les durites, pour que je me procure les durites avant de démonter. comme ça je démonte, j'ai déjà les nouvelles durites, et je remonte tout dans la journée (voire la nuit).
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

two five, ou quelqu'un d'autre, aurait-il les dimensions des autres dirutes?
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

bon plan , parce qu'effectivement, les durites aller /retour carburant qui se raccordent à la tuyauterie rigide qui passe sous la voiture sont quelquefois malmenées et c'est vrai que par 2 fois, je les ai remplacées à la dépose du réservoir.
mise à l'ai libre, la plus longue: 2 m dim ext 15 mm int 9 mm
départ GO: long 0,45 m ext 16 mm int 9 mm
retour GO : long 0,45 m ext 15 mm int 8.5 mm
en situation, çà donne çà:
DSC06600_800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

merci beaucoup, ça m'aide énormément
et la grosse durite (entrée carburant), aurais tu les dimensions?
merci d'avance
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

effectivement, avec cette photo, on peut voir que le GO peut remonter par la durite de dégazage, sur un virage à gauche à pleine vitesse, et s'échapper.
Mais on dirait que ce tuyau n'a rien à voir avec l'alimentation en carburant...
donc son trou ne serait pas lié à mes perturbations coté moteur...
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

je serais toi, je ne démonterais pas la goulotte sous l'aile, car tu vas rallonger le temps de travail pour pas grand chose.
Une fois le réservoir désserré de ses fixations, par son poids, il se démanchonne presque tout seul du tuyau de remplissage si tu as reussi a desserrer le collier du bas sur le manchon.le dégazage se démanchonne aussi tres facilement sous l'aile, Reste le tuyau de mise à l'air: c'est le plus épais qui est coincé derrière les autres.
Il y a un écrou a dessérrer vers les manchons pour tomber la goulotte et il est super oxidé.
DSC06610_800x600.jpg
DSC06611_800x600.jpg
sinon les dimensions pour ce manchon de remplissage: 45 mm int, 51 mm ext (env) long: 120 mm
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

merci pour ces infos
mais je voudrais changer ces durites aussi
205blue
Forumeur
Forumeur

Message par 205blue »

non, en fait, c'est bon, je viens de réaliser que les tuyaux qui partent du bouchon de réservoir sont en plastique rigide. pas de durite.
En tout cas, merci pour toutes vos infos.
Il faut désormais que je m'approvisionne en durite... je vais essayer de trouver
Répondre

Retourner vers « Diesel »