compteur en vrac

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chichijdm
Forumeur
Forumeur

compteur en vrac

Message par chichijdm »

salut a tous

voila je viens d'acquerir un 205 gti phase 1 swap Turbo D 1.9 de 405 montage par un pro est homologuer, le montage a 13 ans donc avec le temps il y'a eu quelques defauts ...

voila j'ai plusieurs defaut au niveau du compteur et j'aimerais savoir comment je pourrais y remedier ou si quelqu'un a eu ces symptomes car apres avoir passer quelques jours a chercher mes information, j'ai pas reussi a tout trouver ...

1er probleme : donc voila je recupere la voiture, et l'ancien proprio me dit j'ai mis un interrupteur la car les veilleuse s'allumais des qu'on mettais le contact, donc je regarde sa et la je voit qu'un fils etait brancher au +12V apres contact, ce fils va jusqu'a l'interrupteur donc je pense que ce probleme vient de la

2eme probleme :en activant l'interrupteur, les veilleuse s'enclenche et la le commodo de phare fonctionne, sans mettre les veilleuse par la rien ne marche ... mais en allumant les veilleuse, toutes les jauges de mon compteur deconne, la temperature d'eau passe de 80/90 a presque la zone rouge, la zone du reservoir passe de la moitié, au plein, la pression d'huile et la temperature d'huile sont eux a fond en zone rouge ...

3eme probleme : le compte tour ne fonctionne pas du tout, et ne sachant pas a quoi correspond mon faisceau (205 gti ou turboD ??) comment pourrais je le savoir et ainsi suivre les tuto pour refaire fonctionner mon compte tour

voila a vos claviers, j'espere trouver mes problemes !!!
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: swap TurboD
205 GTI
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: compteur en vrac

Message par PLGJFL205 »

Vérifie la qualité des masses :
1) sur l'aile avaant gauche
2) sur la boîte de vitesse
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Au regard de l'ensemble des défauts que tu cites, cela me fait penser à un défaut de la platine à fusibles.

En gros, l'ensemble des jauges ne se mettent au max que si on les raccordent directement à une masse, dans ton cas, je pense qu'il y a un court-circuit de masse entre plusieurs pistes et comme la platine est le point de convergence ...

Néanmoins, comme te l'a précisé PLGJFL205", vérifie tout de même tes masses.

Au fait, ta platine est toujours de type 205 "d'origine", pas un bricolage à partir d'une platine de 405 ?

Un test que tu peux faire :

1- tu laisses le comodo dans la position qui génère le défaut (sinon on verra rien !)
2 - tu laisses le fusible 2 de 25 A qui alimente les jauges du compteur.
3- tu enlèves le reste des fusibles (note bien les positions)
4 - tu mets le contact

=> le défaut est-il présent ? si oui, tu retires le dernier fusible, défaut toujours présent ?

5 - tu remets les fusibles les uns après les autres jusqu'à trouver le fautif. (fusible que tu enlèves ensuite)
6- tu continues la procédure afin de vérifier qu'il n'y a pas un autre circuit en cause.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

pour la platine a fusible la dessuite je ne pourrais pas te dire si il s'agit du 405 ou 205 sa provenance mais je vais essayer sa dans la semaine pendant mes jours de repos

pour les masses je verifierais bien tout sa aussi dans la semaine, sa me donne deja des traces de ou aller chercher, mais moi se qui me semble bisarre, c'est pourquoi il est aller se pointer sur le + apres contact pour l'allumage des veilleuse
205 GTI
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

chichijdm a écrit :mais moi se qui me semble bisarre, c'est pourquoi il est aller se pointer sur le + apres contact pour l'allumage des veilleuse
Il a contourné un problème au lieu de le résoudre :roll:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

lol pourtant il m'as donner le livre avec les schéma electrique mais bon je sais vraiment pas a quoi correspond mon faisceau, si c'est un de 205 gti, 1.7 turboD ou 405 1.9 turboD

il y a plein de petit detail comme sa, je crois les AB avant ne fonctionne pas, les AB arrieres non plus ... moi j'etais parti pour changer toute les sondes lol, heureusement j'ai demander quand meme, je fait sa des que possible !!!
205 GTI
d3ido
Forumeur
Forumeur

Message par d3ido »

Plop,

Pour ton compte tout il est graduer jusqu'a 6000 ou 8000? s'il est graduer à 8000 alors c'est lui le fautif et non le faisceau (GTI ou DT étant identique) si le compte tour n'a jamais été changer alors dans ce cas il n'a jamais fonctionner depuis qu'elle est passer en DT :wink:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
Description: Presque fini
205 CTI de 1986 - 10kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1996 - 127000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD de 1992 - 800000kms
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

il est gradué jusqu'a 6000, apres je pense qu'il a du fonctionner car elle serait jamais passer a la drire si elle aurait eu le compteur sans qu'il fonctionne, j'essayerais de faire des photos si je trouve toujours pas mon soucis
205 GTI
205phile
Forumeur
Forumeur

Message par 205phile »

chichijdm a écrit : ...je pense qu'il a du fonctionner car elle serait jamais passer a la drire si elle aurait eu le compteur sans qu'il fonctionne,
je ne suis pas certain qu'un compte tours soit un instrument si important que cela pour une homologation, contrairement au tachymètre.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 XRD de 1988 - 181000kms
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

Adrec, jai fait ta manip et quand jenleve le fusible 2, ya plus le defaut

Et avant jai verifier mes masses, yen avait une de debrancher je les remise, apres jai plein de fils cosse debrancher et je trouve pas ou elle vont ... Je mettrais les photo tout a l'heure
205 GTI
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Peux-tu nous faire un "état des lieux" ?

D'après ma compréhension :
1) l'interrupteur est là pour activer la fonction "feux diurne".
Cett fonction est obligatoire sur les nouveaux véhicules (donc si les anciens véhicules s'alignent tant mieux)

2) Ton problème de jauge est résolu (problème de masse)
Peux-tu confirmer ?

3) Ton problème de compte-tours
Regarde d'abord ici
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57687.html
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

1) il y'a 2 interrupteur, 1 qui active les ventilo electrique
et un interrupteur qui allume les veilleuse, si je met pas cet interrupteur mes ventilo ne tourne pas, et mon comodo de phare ne fonctionne pas (feux de croisement et feux de route), a part pour le klaxon et les clignotant qui eux fonctionne normalement

2) mon probleme de jauge n'est toujours pas resolu
photo 1 => sans l'interrupteur enclenché : Image

Uploaded with ImageShack.us

photo 2 => avec l'interrupteur enclenché Image

la je vient de remarquer que ma temperature d'eau reste la meme, alors que quand la voiture a chauffer, que j'enclenche l'interrupteur ou non ya bien une différence comme les 2 autres (pression huile et jauge reservoir), par contre ma temperature d'huile elle elle est toujours a fond ...

3) je vais regarder sa pour le compte tour, on l'a bien chercher avec un collegue mais j'arrive pas a le voir par dessus, je vais essayer par dessous, et pour les 1.9 TD le cable est gris donc normalement facile a trouver mais moi je le voit pas du tout et avec 2 collegue non plus donc je vais bien verifier si y'en a un ...

et j'ai donc fait la manip avec les fusible, puis j'ai changer tout mes fusible avec les bon amperage qui y'avai marquer dans ma RTA, par contre la boite a fusible elle est de 205 ou 405 ??

Image

205 GTI
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

chichijdm a écrit :1) il y'a 2 interrupteur, 1 qui active les ventilo electrique et un interrupteur qui allume les veilleuse...
OK, donc 2 interrupteurs maintenant et de quels ventilateurs électriques parles-tu ?
Ceux du radiateur de refroidissment de LDR ou ceux du chauffage de l'habitacle ?
chichijdm a écrit :2) mon probleme de jauge n'est toujours pas resolu
la je vient de remarquer que ma temperature d'eau reste la meme, alors que quand la voiture a chauffer, que j'enclenche l'interrupteur ou non ya bien une différence comme les 2 autres (pression huile et jauge reservoir), par contre ma temperature d'huile elle elle est toujours a fond ...

Alors là peux-tu être plus clair et plus rigoureux, en traitant une jauge à la fois ?
Pour l'eau : je suppose que c'est OK.
Pour la jauge de température d'huile, si le capteur n'est pas raccordé (ou n'existe pas) la jauge sera à fond d'échelle (sur XUD7 il n'y a pas de capteur de température d'uile)
Pour la jauge de carburant, de mémoire la masse à contrôler se situe dans le coffre (derrière le phare arrière gauche).
chichijdm a écrit : 3) je vais regarder sa pour le compte tour, on l'a bien chercher avec un collegue mais j'arrive pas a le voir par dessus, je vais essayer par dessous, et pour les 1.9 TD le cable est gris donc normalement facile a trouver mais moi je le voit pas du tout et avec 2 collegue non plus donc je vais bien verifier si y'en a un ...
Pour trouver la sonde de diagnostic, regarde à la jonction entre le bloc moteur et la boîte de vitesse. De plus le connecteur est "souvent" sous le filtre à air.
chichijdm a écrit : et j'ai donc fait la manip avec les fusible, puis j'ai changer tout mes fusible avec les bon amperage qui y'avai marquer dans ma RTA, par contre la boite a fusible elle est de 205 ou 405 ??
Le plateau porte-fusibles semble être celle d'une 205.
chichijdm
Forumeur
Forumeur

Message par chichijdm »

l'interrupteur pour les ventilo sont pour les ventilo qui refroidissent le ldr

apres pour les jauges :
jauge temperature d'huile => elle monte a fond echelle
jauge pression huile : => elle monte de 1 ou de 2 cran de + quand je met l'interrupteur des veilleuse
jauge de reservoir : => si j'ai la moitié du plein et que je met les veilleuse, elle monte comme si javais le plein
jauge temperature d'eau : => voiture froide rien ne change, voiture chaude, quand je met les veilleuse elle monte au cran juste avant la zone rouge, sinon sans les veilleuse elle est au milieu

et avec les veilleuse allumé, quand je met le clignotant gauche, j'ai ma pression d'huile et jauge de reservoir qui font que vasciller (il suive le mouvement du clignotant) et j'ai la lumiere du prechauffage allumé constament

pour la prise, je sais ou elle se situe sur le moteur car j'ai regarder sur le TD1.9 d'un collegue
sa serait pas cette prise a tous hasard ??

Image

apres en regardant bien ce matin, j'ai trouver tout sa pas brancher

Image

Image

205 GTI
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Merci pour ta description précise.
Donc c'est bien un problème de masses.

Peux-tu nous faire une photo de :
- la masse moteur
- la masse de l'aile
- les masses latérales (de part et d'autre du radiateur)
- la masse arrière (coffre derrière le feu arrière gauche)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »