Pb de levier de vitesse...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Pb de levier de vitesse...
Bonjour à tous,
Hier soir, mon levier de vitesse a laché... Ou plutot : il ne commande plus rien, fait de grands cercles et impossible de changer de vitesse (je suis bloqué en première). Probablement un pb de biellette...
Ca ne va pas être simple car elle est de 1983 et on trouve de moins en moins de pièces....
Pensez vous que ce soit la tringlerie entière qu'il faille changer ?
Ca, je ne sais pas faire donc il faut forcement que je passe par un garage...
Si vous avez des idées pour sortir de là... Là, je suis un peu planté...
Merci d'avance
Hier soir, mon levier de vitesse a laché... Ou plutot : il ne commande plus rien, fait de grands cercles et impossible de changer de vitesse (je suis bloqué en première). Probablement un pb de biellette...
Ca ne va pas être simple car elle est de 1983 et on trouve de moins en moins de pièces....
Pensez vous que ce soit la tringlerie entière qu'il faille changer ?
Ca, je ne sais pas faire donc il faut forcement que je passe par un garage...
Si vous avez des idées pour sortir de là... Là, je suis un peu planté...
Merci d'avance
Modifié en dernier par Nardo le dim. 16 nov. 2014 20:10, modifié 2 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: Pb de levier de vitesse...
Un peu de lecture te permettra de faire un point de la situation :
http://www.planete-205.com/forum/et-paf ... 59906.html
http://www.planete-205.com/forum/et-paf ... 59906.html
-
- Forumeur
Certes... Mais bon.
J'avais beaucoup de jeu dans la tringlerie et j'ai essayé plusieurs fois de faire resserer mais ce n'était pas possible... On m'a dit qu'il fallait changer la tringlerie entiere...
Je n'ai pas les moyens de voir sur un pont donc il va falloir faire confiance à u mécano.
Je suis bloqué en 1ere donc je peux rouler sur des courts trajets.
Reste à savoir si je trouverai la pièce...
Je suis à la recherche d'un croisillon de direction depuis juin et on n'en trouve pas.... Trop vieux et rien en casse.
1983, ça commence à faire....
J'avais beaucoup de jeu dans la tringlerie et j'ai essayé plusieurs fois de faire resserer mais ce n'était pas possible... On m'a dit qu'il fallait changer la tringlerie entiere...
Je n'ai pas les moyens de voir sur un pont donc il va falloir faire confiance à u mécano.
Je suis bloqué en 1ere donc je peux rouler sur des courts trajets.
Reste à savoir si je trouverai la pièce...
Je suis à la recherche d'un croisillon de direction depuis juin et on n'en trouve pas.... Trop vieux et rien en casse.
1983, ça commence à faire....
- PLGJFL205
- Forumeur
On ne change jamais une tringlerie entière...

-
- Forumeur
Merci de l'info !
Le pb restera donc la disponibilité des pièces...
Selon toi, peut on parler d'une panne assez simple à réparer ?
Le pb restera donc la disponibilité des pièces...
Selon toi, peut on parler d'une panne assez simple à réparer ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Á priori, si on dispose d'un pont, ou d'une fosse, le problème est identifié en quelques minutes.
Si les pièces sont disponibles, le problème est réglé (dépose / repose) en 1h.
Cela fait quelques 'Si', mais un professionnel honnête dispose de ce matériel et ne commence pas par "il faut changer toute la tringlerie".
C'est plutôt une réflexion de "vrai" garagiste (demander à JPB la définition exacte de "vrai" garagiste).
Si les pièces sont disponibles, le problème est réglé (dépose / repose) en 1h.
Cela fait quelques 'Si', mais un professionnel honnête dispose de ce matériel et ne commence pas par "il faut changer toute la tringlerie".
C'est plutôt une réflexion de "vrai" garagiste (demander à JPB la définition exacte de "vrai" garagiste).
- CEV
- Forumeur
Regarde si tu peux bouger le levier de vitesse par en dessous en te baissant.
Sur la mienne cela m'est arrivé en 2009 ,le levier était resté bloqué en seconde ,sans possibilité d'en passer d'autres.
C'est souvent une biellette HS .
Mon garagiste me l'a remplacée, gracieusement par une pièce d'occasion, à l'époque et toujours en place depuis.
Un souci similaire récemment :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59949.html
Attention l'un des lien fourni pour la pièce de rechange concerne la phase 2 et non la phase 1 comme les nôtres.
Celui-ci concernant également nos versions à moteur xv8/xw7/Xy7 et xy8 :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 35227.html
Bon courage.
Sur la mienne cela m'est arrivé en 2009 ,le levier était resté bloqué en seconde ,sans possibilité d'en passer d'autres.
C'est souvent une biellette HS .
Mon garagiste me l'a remplacée, gracieusement par une pièce d'occasion, à l'époque et toujours en place depuis.

Un souci similaire récemment :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59949.html
Attention l'un des lien fourni pour la pièce de rechange concerne la phase 2 et non la phase 1 comme les nôtres.
Celui-ci concernant également nos versions à moteur xv8/xw7/Xy7 et xy8 :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 35227.html
Bon courage.
-
- Forumeur
OK. Merci une nouvelle fois de votre disponibilité et de votre connaissance !
Je vais tenter le coup chez deux garagistes... On verra bien !
Je ne pensais pas que cela soit grave mais le fait de ne plus trouver les pièces me gène plus qu'autre chose...
Quand on a une voiture aussi vieille, il faut devenir brocanteur...
Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'en occuper... (parce que bien sûr, cette semaine ça ne tombe pas bien du tout... C'est toujours comme ça !)
Merci à tous
Je vais tenter le coup chez deux garagistes... On verra bien !
Je ne pensais pas que cela soit grave mais le fait de ne plus trouver les pièces me gène plus qu'autre chose...
Quand on a une voiture aussi vieille, il faut devenir brocanteur...

Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de m'en occuper... (parce que bien sûr, cette semaine ça ne tombe pas bien du tout... C'est toujours comme ça !)
Merci à tous
-
- Forumeur
Bonjour à tous,
Suite de mes aventures... C'est bien la biellette qui est tombée et bien sur, je ne l'ai plus...
Indisponible chez Peugeot, il ne reste plus que les casses...
Ca ne va pas être facile à trouver car des 205, il n'en reste plus des tonnes en casse.
Je ne sais si les biellettes sont les mêmes sur les 1eres series et les suivantes... Je crois bien qu'il va falloir faire avec.
J'ai essayé le net et rien chez les revendeurs d'occasion.
Si vous avez une idée intéressante, je suis preneur sinon j'ai bien peur que ce soit la fin de la route pour elle...
C'est un peu bête pour une simple biellette mais sans, je ne peux plus rien faire.
Suite de mes aventures... C'est bien la biellette qui est tombée et bien sur, je ne l'ai plus...
Indisponible chez Peugeot, il ne reste plus que les casses...
Ca ne va pas être facile à trouver car des 205, il n'en reste plus des tonnes en casse.
Je ne sais si les biellettes sont les mêmes sur les 1eres series et les suivantes... Je crois bien qu'il va falloir faire avec.
J'ai essayé le net et rien chez les revendeurs d'occasion.
Si vous avez une idée intéressante, je suis preneur sinon j'ai bien peur que ce soit la fin de la route pour elle...
C'est un peu bête pour une simple biellette mais sans, je ne peux plus rien faire.
- two five
- Forumeur
commence par nous identifier rapidement quelle est la ref ou le repère sur le descriptif de service box que plgxxx205 a mis un peu plus haut.
Il y a une 205 junior essence de 86, donc avec le même moteur que le tien, à 100 m de chez moi que j'ai cannibalisé samedi car elle devait être enlevée par un ferrailleur dimanche, hors dimanche soir elle était encore là.
Hé! je viens d'aller voir elle est toujours là! demain matin je vais récupérer les biellettes.
si c'est une petite ,elle rentre dans une enveloppe matelassée A4.
Allez, allez, on se dépèche un peu!
Il y a une 205 junior essence de 86, donc avec le même moteur que le tien, à 100 m de chez moi que j'ai cannibalisé samedi car elle devait être enlevée par un ferrailleur dimanche, hors dimanche soir elle était encore là.
Hé! je viens d'aller voir elle est toujours là! demain matin je vais récupérer les biellettes.
si c'est une petite ,elle rentre dans une enveloppe matelassée A4.
Allez, allez, on se dépèche un peu!

-
- Forumeur
Si je me réfère au descriptif, c'est la biellette de changement de vitesse n°13. Quand on passe en dessous, il y a la tige qui vient du levier de changement de vitesse qui se termine par une boule et le selecteur qui sort de la boite qui se termine également par une boule.
La biellette 13 semble bien ressembler à cela. La pièce devrait faire environ 10 à 15 cm (à vue de nez..) et sur le descriptif, ça semble correspondre donc je pense que c'est la bonne pièce.
Merci pour ton aide.
La biellette 13 semble bien ressembler à cela. La pièce devrait faire environ 10 à 15 cm (à vue de nez..) et sur le descriptif, ça semble correspondre donc je pense que c'est la bonne pièce.
Merci pour ton aide.
- two five
- Forumeur
il y a un petit village dans la montagne en Haute Loire qui fait de la résistance: il y a plein de 205!
la voilà celle qui va te sauver:

fin des opérations dans la rosée du petit matin; il est 8h 15:

le "kit " biellettes

Celles que je peux t'envoyer dans cette enveloppe,repère 12 et 13 si tu me donnes ton adresse par message privé

une info du coup: j'ai bourré pour récupéré la petite biellette qui porte le repère 12, et pour cause: sur la photo, je m'apercois qu'il y a un vérouillage supplémentaire,qu'il faut enlever avant déboitage!! comme sur certains modèles de rotules de vérins de hayon.Donc cette biellette a souffert de mon éxaspération; néammoins, tu pourras toujours utiliser une partie puisque c'est démontable si un jour tu en as besoin.

une autre info :met sur la boule un peu de graisse silicone avant d'emboiter
en dépannage sur une biellette qui se déboitait, j'avais découpé des rondelles de chambre à air comme de gros élastiques et en faisant des huit et autres noeuds, le système était resté en place plus de trois mois avant que je la remplace.
la voilà celle qui va te sauver:
fin des opérations dans la rosée du petit matin; il est 8h 15:
le "kit " biellettes
Celles que je peux t'envoyer dans cette enveloppe,repère 12 et 13 si tu me donnes ton adresse par message privé
une info du coup: j'ai bourré pour récupéré la petite biellette qui porte le repère 12, et pour cause: sur la photo, je m'apercois qu'il y a un vérouillage supplémentaire,qu'il faut enlever avant déboitage!! comme sur certains modèles de rotules de vérins de hayon.Donc cette biellette a souffert de mon éxaspération; néammoins, tu pourras toujours utiliser une partie puisque c'est démontable si un jour tu en as besoin.
une autre info :met sur la boule un peu de graisse silicone avant d'emboiter
en dépannage sur une biellette qui se déboitait, j'avais découpé des rondelles de chambre à air comme de gros élastiques et en faisant des huit et autres noeuds, le système était resté en place plus de trois mois avant que je la remplace.
-
- Forumeur
Ok. Super. Je pense que c'est la biellette la plus grande qui me manque...
Je n'ai jamais utilisé la MP sur ce Forum donc le temps d'y aller et de trouver et je te donne tout cela...
Sinon je te donnerai une adresse mail sur laquelle on peut se contacter.
Je fais cela dans la journée.
merci mille fois pour ton aide !
A très vite
Je n'ai jamais utilisé la MP sur ce Forum donc le temps d'y aller et de trouver et je te donne tout cela...
Sinon je te donnerai une adresse mail sur laquelle on peut se contacter.
Je fais cela dans la journée.
merci mille fois pour ton aide !
A très vite
-
- Forumeur
Pour conclure sur ce pb de biellette, j'ai enfin pu remplacer la pièce et tout refonctionne parfaitement.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et un immense merci à Two Five qui m'a non seulement envoyé la pièce mais m'a donné une super adresse pour les pièces neuves !
A bientôt pour de nouvelles aventures...
Merci à tout ceux qui m'ont répondu et un immense merci à Two Five qui m'a non seulement envoyé la pièce mais m'a donné une super adresse pour les pièces neuves !
A bientôt pour de nouvelles aventures...
-
- Forumeur
Re: [Réglé] Pb de levier de vitesse...
Bonjour à tous,
Me revoila de retour....avec le même probleme ! Ou quasiment.
Jeudi soir, une piece a lâché dans la tringlerie : Impossible de passer une vitesse... Point mort !
J'ai poussé la voiture jusqu'à un parking privé et j'ai réussi à enclencher la 1ere. Du coup, je suis rentré comme j'ai pu. Je n'étais qu'à 15mn de chez moi.
Cette fois ci ça a lâché plus vers le levier de vitesse. La biellette que j'avais remplacé est toujours là...
Je l'ai garé à la hate dans la rue en attendant de pouvoir m'en occuper et j'ai retrouvé ma voiture dimanche soir... avec la vitre conducteur cassé !
Il va donc falloir que je passe dessous pour voir ce qui a pu lacher....
J'ai l'impression que c'est une pièce verticale entre le levier et la tringlerie qui va à la boite et qui est elle horizontale.
Si vous avez des idées...
Merci d'avance....
Me revoila de retour....avec le même probleme ! Ou quasiment.
Jeudi soir, une piece a lâché dans la tringlerie : Impossible de passer une vitesse... Point mort !
J'ai poussé la voiture jusqu'à un parking privé et j'ai réussi à enclencher la 1ere. Du coup, je suis rentré comme j'ai pu. Je n'étais qu'à 15mn de chez moi.
Cette fois ci ça a lâché plus vers le levier de vitesse. La biellette que j'avais remplacé est toujours là...
Je l'ai garé à la hate dans la rue en attendant de pouvoir m'en occuper et j'ai retrouvé ma voiture dimanche soir... avec la vitre conducteur cassé !
Il va donc falloir que je passe dessous pour voir ce qui a pu lacher....
J'ai l'impression que c'est une pièce verticale entre le levier et la tringlerie qui va à la boite et qui est elle horizontale.
Si vous avez des idées...
Merci d'avance....