Merci!
En recoupant les infos que j'ai cumulé, toutes les lumières se sont allumées! Je m'explique:
- le contexte: lors du lancement de la phase 2 le moteur TU ne pouvait répondre aux normes allemandes d'ou l'idée de garder le XY en lui ajoutant un module de dépollution pour le marché allemand. Je l'avais compris mais javais peut être pas tout vu car suivant la logique de la phase 1 j'en avais déduis que CJ=XY7 et CT=XY8 même avec le module.
- sur ma carte grise, le modèle enregistré est une 2D CABRIOLET 205 CJ-20DT22/2420, ce qui ne collait pas car "T2" = XY8 et aucune trace de jean dans la finition. La puissance déclarée correspond également au XY8 (80ch). A ce moment la je pensais une erreur au moment de l'importation sauf que j'ai lu ici ou la que la CT faite pour l'Allemagne était enregistrée avec un code commençant par CJ ... ça m'avait déjà mis la puce à l'oreille mais j'étais encore plus dans le brouillard!
- ta doc semble clair pour ce que j'en comprend: l'arbre a cames du XY8 Allemand = celui du XY7 francais et non celui du XY8 francais.
Ma théorie:
- le système de dépollution ne devait pas être suffisant pour passer le XY8 francais.
- l'idée a peut être été de mettre un XY7 avec les éléments de XY8 (boite de vitesse, carburateur, allumeur) à la place du XY8 (dont à part l'aac rien ne change sur le moteur lui même) .... et de l'appeler XY8 Allemand car on retombe grosso/merdo sur la même puissance (modulo l'aac).
- en interne sachant tout ça ils ont appelé ces modéles également CJ (ce qui n'est pas logique puisque que normalement lié à la finition ... mais ça ne serait pas surprenant!)
- du coup si ma théorie est bonne, tout possesseur d'une phase 2 XY8 allemande devrait avoir une plaque moteur 150D (celui du XY7) et ma voiture est peut être parfaitement conforme à l'originale!
CQFD Fox Mulder
Vous me suivez ou j'ai pris un coup de chaud sur le crane?
Ca serait cool que Peugeot confirme .... à moins que ce soit un cas ou ils se sentent merdeux sur cette histoire et qu'on risquerait de leur reprocher d'avoir vendu des vessies pour des lanternes

... Pas impossible non plus!
La référence de mon carbu
La référence de mon allumeur semble être X1DT / 25255770 E7 - pour ce que j'ai cru lire.
La plus proche référence (probablement la bonne ...)
https://www.eurofrance.pl/Allumeur-11-1 ... 9-Peugeot-
J'avais ca dans le lot de pièces détachées que j'ai récupéré avec la voiture