Tracabilite moteur / voiture

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
kamelie1706
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Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Bonjour,

Y a t il un moyen de vérifier que le moteur est celui d'origine? Vous avez 4h ::d

Bonne journée!
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donpipo
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par donpipo »

Envoie-moi ton VIN en MP.
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Merci!

Donc on sèche à décrypter ...
Numéro de Série du Moteur 10 FE67 0996133
Numéro de Série de la Boîte 20 BT72 0103630

Qui peut me dire si le moteur d'origine était un XY7 ou un XY8 à partir de ce numéro de série et peut interpréter le reste?
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HUBERIV
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par HUBERIV »

et en demandant à l'aventure peugeot ?
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205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
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donpipo
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par donpipo »

Celui qui a changé le moteur XY8 d'origine par un XY7 n'a pas réellement commis d'erreur. D'après ma documentation (assez succincte), ces deux moteurs sont identiques.
Embiellage, pistons, culasse et soupapes sont partagés! Hormis l'arbre à cames, je ne trouve rien de différent.
Pour passer des 60ch du XY7 aux 80ch du XY8, ce serait simplement le passage à 2 carbus avec un arbre à cames et un allumeur spécifiques.
Enfin, c'est l'inverse qui a été fait puisque le XY8 est antérieur au XY7. Le 7 serait un 8 dégonflé de 20 chevaux.

Si le mec a bien fait les choses, tu as donc un XY7 avec la pipe d'admission et les carbus du XY8. Et normalement, l'AAC et l'allumeur du XY8 (c'est le cas?).
Et donc, avec ça, un XY8.

Reste à vérifier si c'est la bonne boite. Auquel cas, le montage est conforme à l'origine.
Modifié en dernier par donpipo le sam. 20 mai 2017 10:27, modifié 1 fois.
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Je n'avais pas pensé à l'aventure Peugeot ... j'avais tenté le site officiel peugeot mais tout ce que j'ai gagné c'est une enquête de satisfaction et de la pub :pascontent:
On les contacte comment de préférence? Ils répondent aux emails?

Pourquoi je coupe les cheveux en 4?
1 - J'aimerais la passer en collection l'année prochaine (date de ses 30 ans) donc je prépare mes arguments et ma documentation
2 - Je trouve ça passionnant ... comme un jeu de piste :langue3:
donpipo a écrit : Si le mec a bien fait les choses, tu as donc un XY7 avec la pipe d'admission et les carbus du XY8. Et normalement, l'allumeur du XY8 (c'est le cas?).
Et donc, avec ça, un XY8.
Reste à vérifier si c'est la bonne boite. Auquel cas, le montage est conforme à l'origine.
Les carbus ca me semble clair.
Image
Image
La pipe d'admission je suis moins sur ... :oops:
l'allumeur je sais ou chercher pour voir la référence (quoique pas sur que ce soit visible facilement sans le démonter :0)
Ma boite de vitesse (Boite 5)
Image
La RT fait référence à BT 33 pour le XY7 et BT 34 pour le XY8 ... du coup je me pose aussi des questions sur celle montée sur la mienne :shock:
Mais ce post semble aller dans le sens que cette boite était montée sur le XY8 :bien:
http://www.planete-205.com/forum/a-quoi ... 62071.html

Duducharles présentait ça légèrement différemment
duducharles a écrit :Pour passer une XY7 en XY8 il n'y a pas grande différence :)
- Rapport de pont plus court sur XY8
- Arbre à cames avec levées plus importantes sur XY8 ( le XY7 a un AAC d'XW7 soit le 1.1 dans le but de le brider )
- Deux carbus simple corps
- Un allumeur avec une courbe d'avance différente.
Voilà les 4 points qui permettent de transformer une XY7 en XY8 :)
Modifié en dernier par kamelie1706 le ven. 19 mai 2017 22:02, modifié 1 fois.
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par CEV »

Concernant la boîte de vitesses ,la mienne possède également le code 3BS 12.
:voyons: Il y aurait 2 codes différents , sur le XY8 , en fonction du millésime : 3BS 12 ou 3BW 12. :wink:
On en a parlé sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 64-75.html

Bonne continuation. :)
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Le carbu et la boite de vitesse semblent donc être en phase avec une configuration XY8 :bien:

Reste plus qu'à vérifier le reste ... L'arbre à cames ca risque d'être chaud :roll:
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par CEV »

Effectivement ! :)
Concernant l'arbre à cames , c'est indiqué par une lettre gravée en bout d'arbre . :wink:
Sur l'XY8 c'est un C , malheureusement , ce n'est visible qu'une fois démonté. :roll:
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par donpipo »

Pour être plus précis, la doc Laser de Peugeot donne le même AAC pour beaucoup de moteurs, c'est assez étonnant.
Image
Le XY8 "DEPOL 1505" a le même que le XY7.
Il est spécifique au XY8 toutefois, j'ai lu trop vite.

Servicebox m'a sorti tes numéros de série mais, par contre, ne sort aucune autre donnée sur les caractéristiques de ta 205 (tous les champs sont vides).

Il faudrait un expert en décodage de numéros de série PSA pour en savoir plus, si jamais ces numéros peuvent en dire plus.

Le numéro de carbu: 35 IBSH xx?
Ça pourrait aider.

La dernière inconnue reste l'AAC finalement.
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Merci! :bien:

En recoupant les infos que j'ai cumulé, toutes les lumières se sont allumées! Je m'explique:
- le contexte: lors du lancement de la phase 2 le moteur TU ne pouvait répondre aux normes allemandes d'ou l'idée de garder le XY en lui ajoutant un module de dépollution pour le marché allemand. Je l'avais compris mais javais peut être pas tout vu car suivant la logique de la phase 1 j'en avais déduis que CJ=XY7 et CT=XY8 même avec le module.
- sur ma carte grise, le modèle enregistré est une 2D CABRIOLET 205 CJ-20DT22/2420, ce qui ne collait pas car "T2" = XY8 et aucune trace de jean dans la finition. La puissance déclarée correspond également au XY8 (80ch). A ce moment la je pensais une erreur au moment de l'importation sauf que j'ai lu ici ou la que la CT faite pour l'Allemagne était enregistrée avec un code commençant par CJ ... ça m'avait déjà mis la puce à l'oreille mais j'étais encore plus dans le brouillard!
- ta doc semble clair pour ce que j'en comprend: l'arbre a cames du XY8 Allemand = celui du XY7 francais et non celui du XY8 francais.

Ma théorie:
- le système de dépollution ne devait pas être suffisant pour passer le XY8 francais.
- l'idée a peut être été de mettre un XY7 avec les éléments de XY8 (boite de vitesse, carburateur, allumeur) à la place du XY8 (dont à part l'aac rien ne change sur le moteur lui même) .... et de l'appeler XY8 Allemand car on retombe grosso/merdo sur la même puissance (modulo l'aac).
- en interne sachant tout ça ils ont appelé ces modéles également CJ (ce qui n'est pas logique puisque que normalement lié à la finition ... mais ça ne serait pas surprenant!)
- du coup si ma théorie est bonne, tout possesseur d'une phase 2 XY8 allemande devrait avoir une plaque moteur 150D (celui du XY7) et ma voiture est peut être parfaitement conforme à l'originale!

CQFD Fox Mulder :diable:

Vous me suivez ou j'ai pris un coup de chaud sur le crane? :mrgreen:

Ca serait cool que Peugeot confirme .... à moins que ce soit un cas ou ils se sentent merdeux sur cette histoire et qu'on risquerait de leur reprocher d'avoir vendu des vessies pour des lanternes :bleble: ... Pas impossible non plus!

La référence de mon carbu
Image

La référence de mon allumeur semble être X1DT / 25255770 E7 - pour ce que j'ai cru lire.
La plus proche référence (probablement la bonne ...)
https://www.eurofrance.pl/Allumeur-11-1 ... 9-Peugeot-
Image
Image
Image

J'avais ca dans le lot de pièces détachées que j'ai récupéré avec la voiture
Image
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par CEV »

:voyons: Sur les versions françaises , M 154 E correspond à une motorisation XY7, code moteur 150 D.
Sur l'XY8 c'est plutôt M 152 E ou bien M 159 E en fonction du millésime.

Image

Les doubles carburateurs simple-corps Weber 35 IBSH 20/21, sur les versions françaises, avec raccord 3 voies ont été monté en Mars 1986 en remplacement des doubles simple-corps SOLEX 35 BISA 8 à raccord 4 voies (à partir du numéro de série 5.465 401).
C'est le cas sur la mienne. :wink:

Concernant la tienne , je pense que le moteur 150 D (XY7 dépollué) correspond bien ainsi que l'allumeur M 154 E, et que les 2 carburateurs Weber auraient été montés ultérieurement. :grattetete:

Sur les versions CT/GT/XT ,exportées dans les pays aux normes antipollution plus draconiennes qu'en France ,il était proposé le moteur XY6B (code moteur 150 Z) à carburateur double-corps développant 72 CV DIN .

Image
Moteur XY6B dépollué :
Image

En tout cas ,tu sembles posséder un modèle unique :bien:
A conserver précieusement donc. :wink:

Bonne continuation. :)
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par donpipo »

Pas si sûr!
Mon hypothèse se confirme grâce au repère des carbus: 23.

Ton moteur n'est pas celui d'origine, les numéros de série l'affirment.
C'était d'origine un XY8 pour la RFA dit "DEPOL 1505". Cette version diffère du XY8 français par ses carbus Weber 35ISBH23 et l'arbre à cames des autres X (et celui du XY7).

Image


Ton allumeur Ducellier, par contre, n'a jamais été monté sur 205 d'après Laser. Il provient sans doute de la donneuse du XY7. Certainement une BX.

Donc ton XY7 transplanté des organes de ton XY8 d'origine est conforme.
Un doute sur l'allumeur, car je ne trouve pas celui spécifique au XY8 RFA.
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

Tout commence a avoir un sens :)
Au passage l'info sur le service Peugeot en ligne semble bien moins précise
Image

Comme quoi ça peut valoir le coût de récupérer les vieilles doc/bases de données ....
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Re: Tracabilite moteur / voiture

Message par kamelie1706 »

CEV a écrit : En tout cas ,tu sembles posséder un modèle unique :bien:
A conserver précieusement donc. :wink:
Tu ne crois pas si bien dire! A la base des CT phase 2 il n'y a pas du en avoir beaucoup de produites (1 ou 2 ans et pour des marchés hors de France ...).
Dans mon coin (5 000 000 de véhicules dont 1500 Peugeot 205 sur lequel on ne trouve qu'une trentaine de cabrio) je suis le seul à posséder un cabriolet à motorisation XY. Les autres sont des CTI ou de CJ TU.

Si après ca on me file pas ma plaque collection l'année prochaine je vois pas ce que je peux faire de plus :mrgreen:
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