205 Sacré Numéro 1.1 60cv (ancienne poubelle ;-))

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Alex34290
Forumeur
Forumeur

205 Sacré Numéro 1.1 60cv (ancienne poubelle ;-))

Message par Alex34290 »

Bonsoir à tous,

Alors que mon projet de la 205 GT est quasiment terminé (ne reste que le capot à finir) je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle 205. Avec le recul je ne sais pas si j'ai eu tellement raison que cela l'acheter. J'ai rarement vu un telle poubelle.

Il s'agit d'une sacré numéro 1.1 de 07/1995 qui affiche 169000 km (comment une voiture avec si peu de km peut être dans cet état :shock: )

Alors plutôt qu'un long discours voilà quelques photos qui parlent plus qu'un long discours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vu comme cela vous allez me dire qu'elle n'a pas l'air si mal que ça. Et pourtant si.
Si on prend dans l'ordre :
- Centralisation qui ne fonctionne plus
- Tableau de bord qui est HS (voir photo ::d )
- Train avant qui fait du bruit
- Freins très durs
- Marche arrière qui craque
- Intérieur dégueulasse de chez dégueulasse
- Vitre du hayon qui se décolle
- Peinture fanée
- Moteur qui fuit de partout
- Pneus HS (voir photo ::d )
- Electricité à reprendre complètement (boite à fusibles et branchement de l'attelage)
- Ventilateur branché en direct
- Pare brise fendu dans l'angle en bas à gauche
- Et j'en passe

Du coup je vais déjà commencer par bien la nettoyer intérieur et extérieur en la vidant complètement. J'ai pour but de sortir la moquette et de la passer à grande eau. Puis un bon lustrage de la carrosserie qui n'est pas trop abimée. Ensuite si elle revient bien je ferai la mécanique ou alors je la démonterais et la vendrais pour pièce. Vu le prix que je l'ai payé je retomberais vite sur mes pieds.

Donc si elle le mérite ce sera :

- Distribution + pompe à eau
- Embrayage + guide + butée
- Silent bloc barre stabilisatrice
- Disques et plaquettes avant + flexibles
- Mâchoires + pistons de freins arrières + flexibles
- Purge circuit de freins
- Les roulements avant et arrières si nécessaire
- Cable de freins à main
- Changement de tous les filtres
- Joint du cache culbuteur
- Joint spi sortie de boite
- Durite en tout genre
- Pneus
- Soufflet de crémaillère
- Sonde de température pour le ventilateur

Bon j'en oublie surement mais je verrai au démontage.

L'idée est de ne pas dépasser les 1000 € entre le prix d'achat et l'investissement.

Je vais donc commencer par tout démonter.

Bonne soirée à tous.

Alex
Modifié en dernier par Alex34290 le mar. 4 mai 2021 10:46, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Sacré Numéro de 1995 - 169222kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 GT de 1993 - 185000kms
205 XS de 1991
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SP (Sacré Poubelle)

Message par maxdata63 »

Eh bah ils l'ont pas loupé ! Après ça reste une voiture de tous les jours donc ce n'est pas si étonnant que ça.

Bon courage pour respecter le budget !
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

La carrosserie semble plutôt bien (un coup de polish et ce sera bon). En revanche l'intérieur...!!! A part les siège semi-baquets, ça me semble bien fatigué.
Mais le plus important, comment sont les trains roulants?
205 Forever de 1995
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Hello,

Le train avant est en bon état. Les deux cardans ont été changés. Les rotules semblent bonnes. Je n'ai pas encore démonté les roues donc je ne connais pas l'état des freins.

Pour le train arrière par de couinement ni de bruit suspect. Elle ne ressemble pas à une gordini de dos donc je suppose que ça va. Je n'ai pas eu l'occasion de passer encore dessous pour voir l'état général. Donc je ne fais que supposer qu'il va bien.

Le dernier CT qui a été fait et qui remonte de Septembre 2020 ne mentionne rien concernant le train avant et le train arrière. Il ne mentionne que :
- Disque ou tambour légèrement usé (AVD, AVG)
- Etat de la timonerie de direction : capuchon antipoussière endommagé ou détérioré (AVG, AVD)
- Ripage : ripage excessif
- Etat des vitres : vitrage fissuré ou décoloré (AV)
- Lave glace du pare-brise : Mauvais fonctionnement

J'ai déjà vidé l'intérieur et commencer à passer un coup d'aspirateur. Mais je n'ai qu'une brosse à poils tendres donc pas l'idéal pour frotter la moquette pour en faire ressortir toutes les saloperies qui sont incrustées dedans. Après je ne sais pas comment je vais nettoyer la moquette. Soit je la sors de la voiture et je la savonne à fond et ensuite karcher soit je l'aspire bien et je tente de la faire revenir au mir moquette. Mais vu l'état je m'oriente plus vers le karcher.

Je connais une casse pas loin où ils viennent de rentrer une 205 phase 2 et sur laquelle je dois pouvoir récupérer tous les plastiques abimés du tableau de bord.
En démontant je me suis rendu compte que la ceinture arrière coté conducteur ne fonctionne pas. Déjà rien que ça je ne vois pas comment elle a pu passer au CT. Pareil avec l'état des pneus. CT de complaisance on dirait bien. surtout qu'il ne mentionne aucun défaut d'éclairage alors que à l'arrière qu'une seule ampoule de feu ne fonctionne et seulement l'ampoule des freins à droite. Je pense que beaucoup de chose ne sont pas mentionné dessus. Vu l'état du moteur il n'y a pas une seule mention concernant le défaut d'étanchéité. Peut être que le contrôleur l'a fait en courant. Ou alors la voiture s'est dégradé vite grand V. Surtout qu'elle n'avait fait que 9 km depuis quand je suis allé la chercher. :lol:

J'ai démonté les panneaux et j'ai vu que sur la porte arrière droite il manque le moteur de la centralisation. Est ce que cela peut expliquer le fait qu'elle ne fonctionne pas ? J'ai trouvé le post qui expliquait comment tester. Il faut que je le fasse.

Concernant le budget je ne suis pas trop inquiet. Je vois ce que m'a couté la GT sur laquelle j'ai vraiment tout refait. Et la vu le prix d'achat de la voiture cela me laisse une grosse grosse marge.

Bonne soirée
Alex
205 XS de 1991
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ct fait les yeux bandés on dirait bien!
1000€ de budget ça va il y à de la marge... Si tu l'a payée 150€! (J'espère pas beaucoup plus vu le boulot à prévoir!)

Pour la moquette l'idéal c'est bel et bien savon + brosse + karcher,ça sèche assez bien si le soleil veut bien se montrer. :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Je me suis aussi fait avoir avec le CT: pas de klaxon (c'est recalé d'office je crois), cligno AVD KO, pneus de marques différentes à l'avant, charnière de capot explosée, batterie à plat, et moteur très gras... mais pas de fuite de gasoil.
et sur le CT juste pb de frein à main, d'ouvrants déformé....
Finalement, a voir à qui on achète, mais le CT ne garanti rien du tout et il vaut mieux se refaire son CT perso quand on va voir une voiture et comparer avec le CT officiel. Si trop d'écart, c'est louche.
205 Forever de 1995
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Elle a un gros potentiel cette SN :) Le kilométrage actuel laisse de la marge !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Manque d’entretien flagrant plus contrôle de complaisance égal mauvaises surprises à l’arrivée mais heureusement elle est tombée entre de bonnes mains 👍
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonsoir à tous,

Bon j'ai un peu avancé et comme le préconisait Kurt j'ai sorti la moquette et je l'ai nettoyé à grande eau mais sans utiliser le karcher.
Au final elle n'est pas trop mal revenue. Enfin si on considère l'état dans lequel elle était.
Alors pour ceux qui s'interrogent j'ai utilisé tout simplement de la lessive Saint Marc et une brosse à poils durs.
J'avais au préalable passé un bon coup d'aspirateur pour enlever le plus gros car au démontage que de surprise ... des amas de poils de chiens dans tous les recoins ... une véritable poubelle. Au final le titre de ce post n'est pas usurpé.

Allez place à quelques photos ...

Hop plus de moquette dedans ...

Image

Image

Image

Ben oui elle est dehors ...

Avant le nettoyage

Image

Image

Après le nettoyage

Image

Image

J'en ai bavé pour sortir les sièges. Coté conducteur l'écran de fixation de l'avant gauche du siège n'est plus solidaire de la caisse. Donc une petite soudure va s'imposer avant de remettre la moquette. Pour l'isolant il est en bon état donc j'hésite à le changer mais je pense qu'il va rester comme cela pour l'instant.

J'ai démonté la partie basse de la console de centrale et une bonne partie du tableau de bord pour remplacer les plastiques cassés. Je pense que ce ne sera pas si simple que cela à trouver. Je vais maintenant m'occuper de nettoyer les sièges, les panneaux de portes et tous les plastiques que j'ai déjà démontés et que je change pas.

Ensuite je reprendrai quelques coutures sur les sièges notamment le tissu qui tend l'assise qui est en vrac.

Je vais sortir toutes la merde présente dans le coffre pour nettoyer le plastic de protection mais je crains bien être obligé de changer l'isolant du coffre. Si vous avez un lien pour le trouver à un prix raisonnable en neuf je suis preneur.

Tous les joints ont été démontés. Je vais les mettre à tremper pour qu'ils se nettoient. Idem les feux arrières qui sont comment dire ... collants et avant de les remettre je reprendrai le faisceau de l'attelage. Je ne sais pas encore si je vais le garder. Ca peut toujours servir me direz-vous.

Je dois aussi démonter le pare-choc arrière pour nettoyer toutes les parties de la voiture non visible. Je vais en profiter pour lustrer la jupe qui n'a pas besoin d'être repeinte contrairement à celle de devant. je vais aussi peindre en noir mat les deux pares chocs.

Et déjà une fois que tout cela sera fait et que tout sera remonté j'y verrai plus clair et je verrai si je vais plus loin dans la remise en état. Mais je pense d'ores et déjà que oui. Donc elle reverra la route. Certainement avec moi pour commencer puis peut être avec le copain de ma fille. A voir.

Sinon pour le contrôle oui c'est grave je trouve. J'en serai presque à appeler le vendeur pour lui dire ce que j'en pense. Surtout que j'ai acheté cette voiture à un professionnel. Oui oui vous avez bien lu. Mais que faire face à des gens avec aussi peu de morale.

J'ai cherché sur Histovec l'historique de la voiture et voilà ce que cela donne :

Image

Donc pas d'incohérence.

De toute façon maintenant elle est mienne je vais m'en occuper aussi bien que possible. Le tout est que je ne peux pas faire de suite le CT car celui en ma possession a plus de 6 mois et si je le repasse elle ne le passera pas en l'état. Donc elle est assurée et est dans mon garage. J'ai un an et demi pour refaire un CT et faire la carte grise avant d'être coincé pour l'amener au CT.

La suite au prochain numéro.

Bonne soirée à tous.
Alex
205 XS de 1991
leo205
Forumeur
Forumeur

Message par leo205 »

Cc Ouah quel sacré numéro cette voiture :lol: en tout cas
Le gas qui l avait la du la laisser en plein soleil sans en prendre soin , au lycée de meca où je suis il y a une 205 xtd a toit ouvrant qui est dans le même état que la tienne en plus elle a les mêmes siège que ta sn et son état est bien plus pire pour anecdote en tout cas bon courage pour la restauré ::d
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pour l'isolant sous la moquette,pas d'intérêt à le changer s'il est en bon état, mais enlève le quand même pour voir s'il n'y a pas de rouille surprise en dessous,j'en ai fait l'expérience sur la SR! :gene:

Si cette SN est restée bien étanche toute sa vie ça devrait aller,dans le cas contraire...

Pour racheter de l'isolant de plancher/coffre:
mon-camping-car.com

Pour les pares chocs les bombes spéciales font très bien le job:
20210103_200909_compress63.jpg
20210103_204630.jpg
:bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je trouve qu'elle est propre pour une poubelle.
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Pas eu le temps d'avancer sur la 205 la semaine dernière car je n'étais pas là mais j'ai eu le temps de m'occuper de trouver toutes les pièces du tableau de bord. Très difficile de trouver une casquette de compteur pas cassée et surtout noire. J'en ai trouvé une mais elle est fendue sur le dessus. Je vais donc la réparer par dessous avec de la résine et de la fibre. Je vais la renforcer de partout pour être sur qu'elle ne casse pas ailleurs. Je l'ai prise bien qu'elle soit fendue car tous les ergots pour les vis sont entiers. Idem pour le reste des plastiques du tableau de bord y compris le cendrier. J'ai récupéré tout ce que j'ai pu. Du coup j'ai des pièces en double mais je préfère cela que de manquer plus tard.

Je me suis fait refouler dans différentes casses où ils ne vendent pas les pièces de 205. Ils les gardent :gene:

je suis tombé sur une casse avec une 205 phase 1 avec un intérieur beige en cuir. Je n'avais jamais vu cela. Pas de siège baquet mais un bel intérieur en cuir beige. La voiture est complète, tableau de bord beige en bon état. Un petit bijou.

Toutes les pièces ont été récupérées sur une SN 3 portes avec un toit ouvrant. J'ai pensé le récupérer mais j'ai pensé à la merde pour le monter. J'ai vu le post sur le site et je n'ai pas voulu me lancer dans ce chantier. Je préfère faire simple mais la prochaine (que j'ai déjà dans le collimateur) a un toit ouvrant. Seul hic elle a été repeinte et forcément les intérieurs de porte et tout le reste n'a pas été repeint. Donc il se pourrait bien que je jette mon dévolu sur cette dernière avant même d'avoir fini la SN. Mais là je m'équiperai pour faire une vraie peinture avec un bon compresseur et un bon pistolet à peinture.

J'ai aussi récupéré 4 jolies jantes de RG. Elles iront à merveille sur la SN.

Sinon pour en revenir à la 205 j'essaye de résoudre mon souci de centralisation (j'ai récupéré à la casse les deux moteurs présents sur la voiture) mais avant de les changer j'ai testé l'alimentation qui arrive au moteur de la porte conducteur. En regardant sur le net les schémas j'ai compris que le jus arrivait par la prise à 3 broches. Pour ma part sur cette broche il y a 3 fils : un mauve (204), un rouge (203) et un vert et jaune (M). J'ai utilisé un testeur pour vérifier la présence des 12 volts entre le mauve et le jaune et vert mais rien du tout au testeur. Juste 0.10v. :gene: pas assez pour actionner le moteur :lol:

Comme il y avait un boitier cobra sous le volant et que le branchement était fait à l'arrache je l'ai fait sauter pensant que peut être les branchements pouvaient être en cause. Mais non cela ne venait pas de là. Je suis donc parti à la recherche de ce fameux fil mauve dans la boite à fusible mais impossible de mettre la main dessus. Bon il était tard hier soir et je ne l'ai peut être pas vu. Je vous rassure j'ai bien sur vérifier le fusible n°7 qui est bon. La lumière du plafond s'allume lorsqu'on ouvre la porte. Donc pour moi il n'est pas en cause.

Sur la revue que j'ai en ma possession les n° sur les fils ne sont pas les mêmes. Il est indiqué 108 sur le fil qui correspond chez moi au 204. Il est noté sur la revue qu'il rejoint la platine à fusibles sur un connecteur noté P706x (RG). Impossible de le trouver.

Euh ... est ce que cela peut venir du fait que ma revue est pour les 205 diesel ?

Enfin si vous avez une idée et surtout si vous savez ou trouver ce fil de m...e je suis preneur.

Bonne journée à tous.
Alex
205 XS de 1991
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bon j'ai trouve le bon schéma. En fait les couleurs et n° et branchements sont différents lorsqu'il y a un plip. Et c'est le cas de la mienne. Enfin c'était le cas. Maintenant il me reste à trouver toutes les connectiques sur les différents schémas et là je vais devoir m'armer de patience.
je vous dirai ce que je trouve.
205 XS de 1991
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Alex34290 a écrit : mar. 6 avr. 2021 10:27
je suis tombé sur une casse avec une 205 phase 1 avec un intérieur beige en cuir. Je n'avais jamais vu cela. Pas de siège baquet mais un bel intérieur en cuir beige. La voiture est complète, tableau de bord beige en bon état. Un petit bijou.
Un rare intérieur en skaï peut-être? :voyons:

Comme sur l'exceptionnelle "base" de shishi:
205-1-0l-am84-205-magazine-t67036-30.html

Il faut mener l'enquête! :rirejaune:
Répondre