[FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

[FR-Fiche] Règlage rattrapage freins arrière

Message par STEPH_FDL »

Suite à ma fiche sur le remplacement du kit frein, il faut spécifier autre chose (voir ici) :
Après quelques dizaines de kilomètres de rodage (c'est à dire conduite normale et pas de brusques à-couts de freinage), il se peut qu'il soit nécessaire de tendre le rattrapage automatique.
Pour expliquer plus clairement le fonctionnement, les photos sont prises avec le tambour complètement démonté. Le trait rouge représentent le segment (dit enroulant) et c'est la roue arrière gauche qui est représentée.
Tout d'abord il faut retrouver le petit cache en caoutchouc situé à l'avant du tambour par rapport à l'axe. Il se défait facilement pour libérer une ouverture circulaire d'environ 1 cm de diamètre. A l'aide d'un tournevis, prendre appui dans cette lumière et faire "reculer" le segment. Ainsi ce dernier se rapprochera de la cloche et votre freinage sera meilleur (dans le sens mordant).
ImageImage
Image (la flèche verte représente le sens de déplacement, il n'indique pas la pièce "dorée" en mouvement)

Si par hasard, il arrive de faire reculer le segment il faut alors procéder au déverrouillage de ce même système. On s'en rend compte lorsque frein à main desserré, la roue remontée a du mal à tourner. (vu lors du démontage de la cloche dans la fiche précédente) :

*Déverrouiller le rattrapage automatique à travers un trou de vis (si possible car c'est souvent grippé)
**Il faut essayer de positionner la cloche de telle façon de pouvoir insérer le tournevis pour faire appui sur le mécanisme.
ImageImage
*En appuyant sur la gâchette, le levier reculera pour enfin que les segments se rapprochent. L'extraction de la cloche en sera facilitée (photo prise lors que remontage pour explications détaillées)

Image
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Nonobond007
Forumeur
Forumeur
Messages : 126
Enregistré le : ven. 19 nov. 2004 12:26

Message par Nonobond007 »

Genial la fiche. Je cherche depuis un bout de temps pourquoi ma pedale s'enfonce mollement sur ma titine malgre que tout soit neuf!

En lisant ta fiche ça m'a donné l'idée de tirer le frein à main de 3-4 crans pour rapprocher les machoires du tambour (en verifiant bien que les roues arrieres restaient bien libre en rotation), puis un petit essai pour voir la difference.
C'est simple la voiture freine enfin (elle plonge beaucoup moins de l'avant en plus) avec un mordant d'enfer!
Donc me suis decider à passer en dessous pour suivre tes conseilles (retendre le rattrapage automatique avec un tournevis, comme tu le decris si bien...), ben me**e, j'ai rien pu faire, j'arrive pas a faire bouger la machoir pour rattraper le jeu.
En tout cas maintenant c'est sur, mes freins sont mous à cause de ce satané rattrapage auto.
Vais demonter tout ça pour nettoyer/graisser les portees et le rattrapage auto voir si ça peut mieux se mettre en place.
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

Ah ça ça m'interresse, parce que je viens de passer mon XAD au CT et je n'avais que 30% d'efficacité a l'arriere.

Mais moi, le rattrapage automatique, je pensais que ça se mettait automatiquement en place quand on tirait le frein a main.

Nico.
Avatar du membre
pastekos
Forumeur
Forumeur
Messages : 552
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 02:14
Localisation : Montpellier

Message par pastekos »

Bon, j'ai tenté la manip hier soir, mais aucun resultat.

Pour ma part, je crois simplement que mes machoires sont en fin de vie.

Je vais rempalcer le kit freins arrieres.

Nico.
BESSA
Forumeur
Forumeur
Messages : 247
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 22:49
Localisation : hautes pyrenées (65)

Message par BESSA »

D'après ce que j'ais pu constater le rattrapage se fait automatiquement on entend bien les clac clac... du rattrapage au premier coup de pédale de frein.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Message par fou du puits »

idem, je n'ai jamais touché cette chose... ça reviends tout seul!
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
aikiyann

tension ratrapage automatique

Message par aikiyann »

je viens de suivre à la lettre la fiche de steph pour le changement de mon kit arrière,merci à lui!,mais j'ai une petite question:
j'ai repoussé la patte dorée où vient se loger le bout du cable du frein à main au maximum vers l'arrière ,donc au plus proche de l'interieur du segment, sur chaque roue .Avant d'agir, la première dent de la patte dorée et du rattrapage automatique argenté étaient à même hauteur sur chaque roues mais l'une des roues ne tournaient quasiment pas par rapport à l'autre(cable de frein à main complètement desséré à la clé au niveau de la poignée)En resserant normalement le cable de frein à main puis en actionnant la poignée,j'ai biensûr constaté le blocage de chaque roues mais pas le "clac-clac "du rattrapage automatique.
Ouf,j'en viens à ma question:ce rattrapage n'interviendra t'il donc qu'en freinant avec la pédale une fois la purge effectuée? Et faut -il retendre le cable de frein à main avant ou après avoir actionner la pédale?Merci pour votre aide!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
@lber
Forumeur
Forumeur
Messages : 1132
Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
Localisation : Clamart / Nantes

Message par @lber »

toutes les 205 n'ont pas le rattrapage automatique.
C'est surtout les D/TD à partir de 92 et les GTI qui ont un rattrapage.
La technique dépend aussi du montage (Bendix ou Lucas/Girling)
aikiyann

reglage

Message par aikiyann »

Je précise qu'il s'agit d'un montage bendix , tout à fait identique aux photos de la fiche de Steph.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
BESSA
Forumeur
Forumeur
Messages : 247
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 22:49
Localisation : hautes pyrenées (65)

Message par BESSA »

Moi ça a fait le rattrapage quand mon pot a freiné au pied pour la purge la première foi, si je me rappelle bien.
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Dturbo de 1992 - 160000kms
205 Junior
Avatar du membre
Lionel_
Forumeur
Forumeur
Messages : 456
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 13:17
Localisation : 49

Message par Lionel_ »

BESSA a écrit :Moi ça a fait le rattrapage quand mon pot a freiné au pied pour la purge la première foi, si je me rappelle bien.
Vi, pareil.
Je ne souhaite offenser personne mais qui dit rattrappage AUTOMATIQUE dit sans intervention. Il est nécessaire d'agir sur le système comme indiqué pour rapprocher les segments du centre lors du démontage du tambour. Pour ce qui est du réglage, il se fait tout seul en plaçant les machoires par quelques actions sur la pédale de frein à l'arrêt d'abord puis en marcha avant et en marche arrière (la course à la pédale se faisant via le réglage du frein à main.
C'est ma méthode en tous cas et elle est ouverte à la critique :D
p04
Forumeur
Forumeur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006 16:54

Message par p04 »

Dturbo a écrit :
BESSA a écrit :Moi ça a fait le rattrapage quand mon pot a freiné au pied pour la purge la première foi, si je me rappelle bien.
Vi, pareil.
Je ne souhaite offenser personne mais qui dit rattrappage AUTOMATIQUE dit sans intervention. Il est nécessaire d'agir sur le système comme indiqué pour rapprocher les segments du centre lors du démontage du tambour. Pour ce qui est du réglage, il se fait tout seul en plaçant les machoires par quelques actions sur la pédale de frein à l'arrêt d'abord puis en marcha avant et en marche arrière (la course à la pédale se faisant via le réglage du frein à main.
C'est ma méthode en tous cas et elle est ouverte à la critique :D
Sauf si le levier de rattrape auto se grippe, auquel cas il faut l'aider un peu.

C'est pour cela que nos chers garagistes refusent de changer les machoires de frein et vous imposent un Kit à 300 euros, aussi parce qu'il ne savent plus demonter des machoires :oops:

Pour tester un ratrapage auto en fin de vie, on tire le frein a main, si la course de la pédale et plus courte c'est le rattrapge auto. Noter de faire tourner votre moteur, pour mettre en marche l'assistance au freinage (Mastervac).
PAPYTS
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 13:17

Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière

Message par PAPYTS »

bonjour,

j'ai un soucis avec le rattrapage automatique sur un montage lucas/girling.

je connais pas les noms des différentes pièces alors voici une photo
avec un peu de couleur

Image

en bas de la pate marquée avec une flèche verte, les crans sont mangés au niveau de la flèche rouge.

le petit loquet ( flèche bleu ) marche très bien pour le frein de service.

part contre avec le frein à main il y a soucis,

le loquet bouge : la pate ( flèche verte ) revient dans la position qui est la sienne quand les garnitures sont neuves ....le frein à main n'est plus efficace. Donc recalé au contrôle technique.

il y a - t -il une autre solution que trouver un kit ?
( les pistons sont bons, les garnitures ont 37 000 km )

merci d' avance c'est la première fois que j'ouvre un frein à tambour.
205 XR de 1991
PAPYTS
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 13:17

Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière

Message par PAPYTS »

bon ben je suis une grosse buse, j'ai bien un montage BENDIX ( mais le fabricant du kit qui est en place est Lucas )

je suis passé à la casse pour récupérer des garnitures + rattrapage
j'ai trouvé mon bonheur

Image

avant de démonter bien regarder au niveau de la vis de purge, elle
est fixée sur une plaque ronde pour le montage BENDIX et de forme
ovale pour le LUCAS GERLING

pour ceux qui comme moi débutent, une photo du montage lucas gerling

Image
205 XR de 1991
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: *Fiche* Règlage rattrapage freins arrière

Message par fou du puits »

avec le montage lucas, au demontage, pour changer les cables de frein a amin par exemple, asperger de nettoyant frein partout!! jusqu'a ce que ce soit propre!! si vous n'avez pas le budget nettoyant frein, passer quand même un coup de toile de verre sur les garniture, et sur la surface d'appuye sur les tambours ;)

ça evite toute sorte de mesaventure, gripage etc
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »