Salut CEV.
Tu avais un D9 (ou un démarreur du même gabarit) en première monte?
Je ne pense pas que le support arrière soit indispensable mais c'est plus sécurisant. Il est présent avec les gros démarreurs lourds pour pallier la contrainte que son poids applique aux trois points de fixations avant.
Je l'avais sur la Gentry avec le gros démarreur Bosch. Je l'ai supprimé en montant le Mitsubishi, plus puissant mais plus petit et plus léger (puisqu'à réducteur), car devenu inutile et en plus, pas montable avec ce dernier.
problème démarreur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur
- CEV
- Forumeur
Re: problème démarreur
Bonjour Donpipo
J'ai acheté cette 205, mise en circulation en Août 1986, en Juin 1993 à celui qui l'avait achetée neuve.
A cette époque, elle était équipée d'un démarreur Bosch en monte d'origine.
Il a été réparé une première fois en 1998 (charbons) puis 2002 (charbons et balais).
Comme on ne peut pas les réparer indéfiniment, il a été remplacé à l'époque par un Ducellier, seule modèle et marque correspondant au moteur XY8 chez le garagiste ayant effectué ce remplacement.
Ce Ducellier ayant été remplacé Fin 2008 par le Paris-Rhône D9E 64 ( Donc 2008 à 2016) réparé peu avant son remplacement par le Paris-Rhône D8E 117, reconditionné par la firme Isotech.
Il vient juste d'être remplacé par le Valeo/Paris-Rhône D9E 64, reconditionné également par Isotech.
Récapitulatif :
1) 1986 à 2002 = démarreur Bosch.
2) 2002 à 2008 = démarreur Ducellier.
3) 2008 à 2016 = démarreur Paris-Rhône D9E 64, reconditionné par la firme Delco-Remy.
4) 2016 à 2019 = démarreur Paris-Rhône D8E 117, reconditionné en 2015 par la firme Isotech.
5) 2019 à ?
(wait and see )= Valeo/Paris-Rhône D9E 64, reconditionné en Novembre 2018, par la firme Isotech également.
Bon week-end.

J'ai acheté cette 205, mise en circulation en Août 1986, en Juin 1993 à celui qui l'avait achetée neuve.
A cette époque, elle était équipée d'un démarreur Bosch en monte d'origine.
Il a été réparé une première fois en 1998 (charbons) puis 2002 (charbons et balais).
Comme on ne peut pas les réparer indéfiniment, il a été remplacé à l'époque par un Ducellier, seule modèle et marque correspondant au moteur XY8 chez le garagiste ayant effectué ce remplacement.
Ce Ducellier ayant été remplacé Fin 2008 par le Paris-Rhône D9E 64 ( Donc 2008 à 2016) réparé peu avant son remplacement par le Paris-Rhône D8E 117, reconditionné par la firme Isotech.
Il vient juste d'être remplacé par le Valeo/Paris-Rhône D9E 64, reconditionné également par Isotech.
Récapitulatif :
1) 1986 à 2002 = démarreur Bosch.
2) 2002 à 2008 = démarreur Ducellier.
3) 2008 à 2016 = démarreur Paris-Rhône D9E 64, reconditionné par la firme Delco-Remy.
4) 2016 à 2019 = démarreur Paris-Rhône D8E 117, reconditionné en 2015 par la firme Isotech.
5) 2019 à ?

Bon week-end.

- donpipo
- Forumeur
Bel historique 
Ma question était, pour répondre à la tienne, de savoir si ton D9E de 2008 et les précédents avaient le support arrière.

Ma question était, pour répondre à la tienne, de savoir si ton D9E de 2008 et les précédents avaient le support arrière.
- CEV
- Forumeur
Bonjour Donpipo
Merci.
Le D9E 64 de 2008, n'en possédait pas :
Photo datant de l'année 2011.
Concernant le vaillant Bosch et le Ducellier, je n'ai pas de photos d'eux et je ne sais pas si ce support était bien présent à l'époque.
Le démarreur Bosch ayant été remplacé, quelques jours après être tombé en panne à proximité d'Angers.

Comme il avait déjà été réparé 2 fois, je n'avais plus confiance en lui.
Facture du démarreur Ducellier.
Comme mentionné précédemment, c'était le seul modèle compatible pour le moteur XY8 disponible chez ce garagiste (agent Peugeot).
Sinon, j'aurais choisi de nouveau un Bosch.
En tout cas,le Ducellier a bien fait son job 6 ans durant.
Son remplacement étant plutôt causée par une vente forcée.
Fin 2008, en faisant les courses dans un hypermarché, ma 205 a refusée de démarrer.
Cela venait en fait de l'anti-démarrage défectueux, le centre-auto en ayant profité pour remplacer le démarreur.
On était alors proche de la fermeture et je ne voulais surtout pas la laisser passer toute la nuit sur un parking désert.
Suite à cela, je suis toujours très méfiant vis vis des centres autos, concernant les prestations mécaniques.
Seulement les achats de consommables ou de pièces, qu'on peut monter soi-même.
Pose et branchement du nouveau démarreur :

Démarrage au premier tour de clé, quelques temps après.
En espérant que celui-ci durera plus longtemps que le précédent.
Bon Dimanche à tous les membres.

Merci.

Photo datant de l'année 2011.
Concernant le vaillant Bosch et le Ducellier, je n'ai pas de photos d'eux et je ne sais pas si ce support était bien présent à l'époque.

Le démarreur Bosch ayant été remplacé, quelques jours après être tombé en panne à proximité d'Angers.
Comme il avait déjà été réparé 2 fois, je n'avais plus confiance en lui.
Facture du démarreur Ducellier.
Comme mentionné précédemment, c'était le seul modèle compatible pour le moteur XY8 disponible chez ce garagiste (agent Peugeot).
Sinon, j'aurais choisi de nouveau un Bosch.
En tout cas,le Ducellier a bien fait son job 6 ans durant.

Son remplacement étant plutôt causée par une vente forcée.

Fin 2008, en faisant les courses dans un hypermarché, ma 205 a refusée de démarrer.
Cela venait en fait de l'anti-démarrage défectueux, le centre-auto en ayant profité pour remplacer le démarreur.

On était alors proche de la fermeture et je ne voulais surtout pas la laisser passer toute la nuit sur un parking désert.
Suite à cela, je suis toujours très méfiant vis vis des centres autos, concernant les prestations mécaniques.
Seulement les achats de consommables ou de pièces, qu'on peut monter soi-même.

Pose et branchement du nouveau démarreur :
Démarrage au premier tour de clé, quelques temps après.

En espérant que celui-ci durera plus longtemps que le précédent.
Bon Dimanche à tous les membres.

- duducharles
- Forumeur
Pour ce support arrière du démarreur, les seules 205 à moteur X que j'ai vu équipées sont les 83 et encore... pas toutes !
Fort probablement une modification permettant la réduction de pièces et donc de coût... un sou est un sou comme on dit

Fort probablement une modification permettant la réduction de pièces et donc de coût... un sou est un sou comme on dit

- CEV
- Forumeur

Le Paris-Rhône D8E 117, qu'on m'avait refourgué, aurait donc du l'avoir.
Quelques démarreurs, du même type, étant vendus d'occasions avec ledit support. :

Démarreur Paris-Rhône de Peugeot 104.

Enfin, c'est pas très important et plus rapide à monter et à démonter sans lui

Bonne soirée à tous les membres.

-
- Forumeur
problème démarreur
Bonsoir,
super sujet! Le mien fait un bruit de quincaillerie moteur tournant, signe d'un démarreur en fin de course au niveau des pignons? Tout simplement le bruit de la chaîne?
Je n’entends le bruit que par dessous au niveau du démarreur.
Je précise, elle démarre pas au premier tour de clé le matin ... même batterie à bloc

super sujet! Le mien fait un bruit de quincaillerie moteur tournant, signe d'un démarreur en fin de course au niveau des pignons? Tout simplement le bruit de la chaîne?
Je n’entends le bruit que par dessous au niveau du démarreur.
Je précise, elle démarre pas au premier tour de clé le matin ... même batterie à bloc

-
- Forumeur
Bonjour, je viens de changer la batterie,le filtre à essence et la durite d'arrivée de carburant. Un ami mecano m'a dit qu'il fallait démonter le démarreur et le nettoyer pour que la voiture puisse enfin démarrer. Quelqu'un pourrait il m'envoyer une photo du démarreur monté sur une 205 afin que je vois où il se situe ? Et me dire ce que je dois demonter pour y accéder ? En pièce jointe je vous mets une photo d'un moteur de 205 qui semble identique au mien. Merci et bonne journée. François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur

Tu les auras donc zappées .
Sur les moteurs XV-XW et XY, d'origine 104 il se trouve, à l'avant entre le moteur et le radiateur de refroidissement.
En premier lieu, débrancher la batterie, la cosse de masse suffit.
Sur la mienne, je l'ai sortie par en dessous, sans mettre le véhicule sur chandelles, juste le frein à main serré et une vitesse engagée.
Pour accéder plus facilement aux connecteurs électrique, j'ai démonté l'ensemble boîte à air/coiffe de carburateur, débranché la durite
reniflard et le tuyau d'air chaud,qui est branché sur le col d'entrée d'air de la calandre.
En fait il y 2 connecteurs électrique à débrancher et 3 vis à enlever pour déposer le démarreur.
Tout est expliqué plus haut avec les photos.

Bon courage.