Durites aspiration et pas de retour ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Durites aspiration et pas de retour ?

Message par fifidu63 »

Ma SR à toujours eu une forte odeur d'essence à l'extérieur. Aujourd'hui j'ai pris 5mn pour regarder sous la banquette. Et là je n'ai qu'une durite aspiration et pas de retour. Normal ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par fifidu63 »

Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1596
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par maxdata63 »

Oui ce sont les modèles à injection qui ont un retour.

Si tu as l'odeur d'essence, comme moi et 1 205 sur 2 :lol: , c'est que ça vient de la durite de mise à l'air libre, uniquement accessible en descendant le réservoir.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par fifidu63 »

ok merci, c'est vrai que je n'ai pas eu le temps de regarder sur les autres 205 si c'était monté pareil :-)
bon ben ca va être la merde alors ce tuyau s'il faut démonter le réservoir, je vais bien galérer.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1596
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par maxdata63 »

Tu peux vérifier la goulotte de remplissage au moins qui est dans la caisse, on sait jamais et elle est accessible :bien:
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
manu19781
Forumeur
Forumeur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 10:11

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par manu19781 »

Perso sur ma SR de 1992 (carbu double corps, le meme style que sur les XS) j'ai bien un retour carburant au reservoir.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 SR de 1992 - 211000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par zeto60 »

Slt

Perail pour moi, caisse RG et j'ai aussi un retour.

Par contre, ma 205 XL n'avais pas de retour (carbu simple corps).

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8221
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par 3dfx »

Pour le millésime 1992 toutes les 205 essence à carburateur ont été équipées d'un système de dégazage (pour améliorer les démarrages à chaud).
Il est notamment constitué d'une petite cuve en plastique à côté du carbu, ce qui implique un circuit retour :wink:
Avatar du membre
manu19781
Forumeur
Forumeur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 10:11

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par manu19781 »

3dfx a écrit :Pour le millésime 1992 toutes les 205 essence à carburateur ont été équipées d'un système de dégazage (pour améliorer les démarrages à chaud).
Il est notamment constitué d'une petite cuve en plastique à côté du carbu, ce qui implique un circuit retour :wink:
Ou c'est bien ça :bien: (quoi que le demarrage a chaud est toujours aussi chiant de mon coté :lol: et meme avec un carbu refait a neuf c'est durdur)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 SR de 1992 - 211000kms
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par zeto60 »

3dfx a écrit : Il est notamment constitué d'une petite cuve en plastique à côté du carbu, ce qui implique un circuit retour :wink:
Slt

J'ai bien cette cuve et si je branche la pompe en direct, elle se noie direct.

Donc, elle régule l'essence qui arrive au carburateur.


manu19781 a écrit :
Ou c'est bien ça :bien: (quoi que le demarrage a chaud est toujours aussi chiant de mon coté :lol: et meme avec un carbu refait a neuf c'est durdur)
Essais la prochaine fois de démarrer sans le bouchon du réservoir.
Y a une soupape dedans qui régule la pression dans le réservoir.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par CEV »

Effectivement, c'est une cuve en plastique ressemblant à un filtre, et servant à réguler la pression de carburant dans le carburateur.

Image

Image
Image

Sur les versions à 2 carburateurs simple-corps (moteur XY8) et à 2 carburateurs double corps (TU 24) il y a également un retour au réservoir.
Le retour se faisant par un raccord 3 voies (métal) situé en sortie de pompe ou 4 voies (plastique) entre les carburateurs suivant les millésimes.

Détail du raccord 4 voies sur les carburateurs Solex 35 BISA8 et Weber 35 IBSH 20/21 :

Image
Image
Image

Et du raccord 3 voies en métal :

Image
Image

Bonne soirée tous les membres. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
manu19781
Forumeur
Forumeur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 10:11

Re: Durites aspiration et pas de retour ?

Message par manu19781 »

Essais la prochaine fois de démarrer sans le bouchon du réservoir.
Y a une soupape dedans qui régule la pression dans le réservoir.
Elle se trouve où cette soupape au cas où ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 SR de 1992 - 211000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »