donpipo a écrit : ↑jeu. 28 nov. 2013 01:26
Ate ou Teves, c'est la marque de maître-cylindre que montait Peugeot d'origine quelque soit le système, étriers Bendix ou Girling.
Attention, ici on parle bien du maître-cylindre!
Pour les premières 205 sans mastervac: 17,5mm, 4 sorties, référence 4601.93
Pour les 205 avec petit mastervac (la plupart des modèles de 205), circuit en X, suivant millésime*:
-20,6mm, 4 sorties, référence 4601.85 ou 4601.A3
(1)
-19mm, 4 sorties, référence 4601.97 ou 4601.A2
(2)
Pour les 205 avec gros mastervac et disques ventilés, suivant millésime*:
-19mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.87
(3)
-20,6mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.A6 ou 4601.90
(4)
-20,6mm, 4 sorties si disques à l'arrière (circuit en X), référence 4601.85 ou 4601.A3
(5)
-20,6mm, 2 sorties si ABR, référence 4601.99
(6)
(1) "époque moteur X"
(2) "époque moteur TU"
(3) "GTI1600 début"
(4) "GTI1600 ensuite, Rallye, Gentry, dTurbo..."
(5) "GTI1900"
(6) "option ABR"
(1)=(5)
Les maître-cylindres Ate/Teves et Bendix ont deux références distinctes mais sont 100%
interchangeables. Elles sont distinctes car le kit de réparation est différent suivant la monte. Et uniquement pour ça.
Les 19mm et 20,6mm sont tout aussi
interchangeables.
Pas compliqué, non?
Pascal, JP a raison. Tu te prends le chou dans des histoires de marque alors qu'il suffit de regarder les références!
*Il y a cette bascule sur l'équipement en 19mm et 20,6mm mais rien n'est documenté
La règle voudrait qu'on associe:
-petit mastervac (=moins d'assistance) avec petit piston de maître-cylindre (=freinage plus puissant)
-gros mastervac (=plus d'assistance) avec gros piston de maître-cylindre (=freinage moins puissant)
Cette règle n'a été utilisée que tardivement, les premiers millésimes ayant une règle inverse.
Pour l'explication:
JPB a écrit : ↑ven. 13 juil. 2012 13:32Pour le maître cylindre, c'est simple. C'est
le principe de la presse hydraulique.

Plus le piston de l'émetteur est petit, plus la course de la pédale sera grande et plus la force appliquée sur les plaquettes par le piston du récepteur sera grande.

Donc:
- Ø19 grande course de la pédale (relativement molle) et freinage puissant
- Ø20 petite course de la pédale (relativement dure) et freinage faible
JPB a écrit : ↑mer. 11 juil. 2012 13:19Pour les femmes et les lâches (Ø19) ou pour les fondus et les pieds lourds (Ø20,6).

Et il y a d'autres spécificités pour conduite à droite mais on s'en fout.