Choix Maître Cylindre XY8

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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greg205xs
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Choix Maître Cylindre XY8

Message par greg205xs »

Bonjour à tous :)

J'ai besoin d'aide sur le choix d'un Maître Cylindre pour ma petite XT de Février 1986 à moteur XY8.

Je sais que le Maître Cylindre est en 20.6 avec 4 sorties mais je ne sais pas la restriction du fabricant car celui en place est tellement rouiller qu'on ne vois plus rien :gene:

J'hésite donc entre ces deux modèles :

TRW PMF188 ( Fabricant ATE )

==> https://www.mister-auto.com/maitre-cyli ... 1996044d4d

TRW PMF148 ( Fabricant BENDIX )

==> https://www.mister-auto.com/maitre-cyli ... 1bcb23f2c6

En vous remerciant par avance. :cote:
Modifié en dernier par JPB le mer. 4 nov. 2020 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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donpipo
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par donpipo »

Regarde sur le corps ou sur valve de dépression de ton mastervac. Si c'est un ATE, c'est écrit dessus et/ou sur une étiquette bleue.

Ceci dit, j'ai pour certitude que les deux (Ate ou Bendix) sont compatibles et interchangeables, et qu'entre les deux références TRW, tu auras deux maître-cylindres identiques et que c'est juste le kit qui change (nombre de bouchons fournis). Néanmoins, dans le doute...

Mais avant tout, ton maître-cylindre devrait être en 19 et non 20,6.

J'ai retrouvé ça:
donpipo a écrit : jeu. 28 nov. 2013 01:26 Ate ou Teves, c'est la marque de maître-cylindre que montait Peugeot d'origine quelque soit le système, étriers Bendix ou Girling.
Attention, ici on parle bien du maître-cylindre!

Pour les premières 205 sans mastervac: 17,5mm, 4 sorties, référence 4601.93
Pour les 205 avec petit mastervac (la plupart des modèles de 205), circuit en X, suivant millésime*:
-20,6mm, 4 sorties, référence 4601.85 ou 4601.A3 (1)
-19mm, 4 sorties, référence 4601.97 ou 4601.A2 (2)
Pour les 205 avec gros mastervac et disques ventilés, suivant millésime*:
-19mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.87 (3)
-20,6mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.A6 ou 4601.90 (4)
-20,6mm, 4 sorties si disques à l'arrière (circuit en X), référence 4601.85 ou 4601.A3 (5)
-20,6mm, 2 sorties si ABR, référence 4601.99 (6)
(1) "époque moteur X"
(2) "époque moteur TU"
(3) "GTI1600 début"
(4) "GTI1600 ensuite, Rallye, Gentry, dTurbo..."
(5) "GTI1900"
(6) "option ABR"
(1)=(5)

Les maître-cylindres Ate/Teves et Bendix ont deux références distinctes mais sont 100% interchangeables. Elles sont distinctes car le kit de réparation est différent suivant la monte. Et uniquement pour ça.
Les 19mm et 20,6mm sont tout aussi interchangeables.

Pas compliqué, non?

Pascal, JP a raison. Tu te prends le chou dans des histoires de marque alors qu'il suffit de regarder les références!

*Il y a cette bascule sur l'équipement en 19mm et 20,6mm mais rien n'est documenté :tristounet:
La règle voudrait qu'on associe:
-petit mastervac (=moins d'assistance) avec petit piston de maître-cylindre (=freinage plus puissant)
-gros mastervac (=plus d'assistance) avec gros piston de maître-cylindre (=freinage moins puissant)
Cette règle n'a été utilisée que tardivement, les premiers millésimes ayant une règle inverse.
Pour l'explication:
JPB a écrit : ven. 13 juil. 2012 13:32Pour le maître cylindre, c'est simple. C'est le principe de la presse hydraulique. :wink:
Plus le piston de l'émetteur est petit, plus la course de la pédale sera grande et plus la force appliquée sur les plaquettes par le piston du récepteur sera grande. :)
Donc:
- Ø19 grande course de la pédale (relativement molle) et freinage puissant
- Ø20 petite course de la pédale (relativement dure) et freinage faible
JPB a écrit : mer. 11 juil. 2012 13:19Pour les femmes et les lâches (Ø19) ou pour les fondus et les pieds lourds (Ø20,6). :lol:
Et il y a d'autres spécificités pour conduite à droite mais on s'en fout.
Edit: précisions et corrections dans le message cité.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 5 nov. 2020 17:27, modifié 1 fois.
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CEV
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par CEV »

:voyons: Sur les moteurs XY d'origine 104, c'est bien un maître cylindre 20.64 à 4 sorties, monté d'origine.

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 66329.html
et
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 80-75.html


Bonne soirée à tous les membres. :)
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greg205xs
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par greg205xs »

Salut :)

Merci pour vos réponses.

Je suis retourné voir la petite XT, en y regardant un peu mieux, je vois bien un 20 et ATE gravé dessus.

==> Image

==> Image

Je suis monté avec un système de frein BENDIX pour mes freins avants.

Je pars sur le système BENDIX alors :gene:

Je vous avoues que je suis un peu perdu :oops:
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par CEV »

Bonjour Greg :hello:

Sur ma GT, ayant également le système de freinage de type Bendix, en montage d'origine c'était un maître cylindre de marque ATE.
La référence ATE inscrite sur l'étiquette bleue, apposée d'origine sur le mastervac :

Image

Bon courage. :)
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par donpipo »

Le fournisseur du mastervac et du maître-cylindre n'a absolument rien à voir avec celui de l'étrier ou du tambour de frein.
Ton système est ATE/Teves côté pédale et Bendix côté roue. Il n'y a aucune concordance à aller chercher puisque tout est interchangeable :)
En fournisseur comme en diamètre.

Merci pour l'info, CEV. J'ai corrigé et complété.

A se demander désormais, pourquoi chez Peugeot avoir commencé avec du 20,6 pour passer à du 19 sur les petites motorisations, et inversement sur les grosses? :voyons:
Changement de l'idée du compromis en jeu? Trop de cartons? :lol:

Si tu trouves le freinage faible, tu peux mettre du 19.
Modifié en dernier par donpipo le ven. 6 nov. 2020 11:30, modifié 1 fois.
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Re: Choix Maître Cylindre XY8

Message par greg205xs »

Salut :)

Merci Dom et Alex :bien:
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