[Réglé] Plus de freins suite à un gros freinage d'urgence
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- two five
- Forumeur

Re: Presque plus de freins suite à un gros freinage d'urgenc
non, d'origine c'est de la ferraille
-
maltais95
- Forumeur

Il est possible de changer le tuyau sans démonter le réservoir, la technique consiste avec du fil de fer ou du fil électrique rigide et de le faire passer par le même chemin que le tuyau au niveau du réservoir, et d'accrocher la nouvelle canalisation et la ramener délicatement!
Ca se fait en 5 min et évite de démonter le réservoir
Ca se fait en 5 min et évite de démonter le réservoir
Dernière modification par maltais95 le mer. 19 févr. 2014 09:55, modifié 1 fois.
- PLGJFL205
- Forumeur

Le terme "ferraille" est un peu vague et assez péjoratif (débris de pièce de fer de fonte ou d'acier)
Les tuyaux de frein qui sont montés d'origine sont en acier zingué, tu en trouves par exemple ici
Lorsque ces tuyaux sont utilisés pour réaliser un circuit hydraulique, il faut utiliser des raccords dédiés, tu en trouves par exemple ici
Les extrémités du tuyaux doivent être formées à froid (Collets Battus) après avoir inséré le raccord...

Donc, le plus simple est de trouver ce type de tuyau tout fait...
Dans ce cas le diamètre, la longueur, le type de raccord et la forme du collet battu sont les données à fournir.
Après il te reste à former les courbes du tuyau pour le placer sur ta 205...

Les tuyaux de frein qui sont montés d'origine sont en acier zingué, tu en trouves par exemple ici
Lorsque ces tuyaux sont utilisés pour réaliser un circuit hydraulique, il faut utiliser des raccords dédiés, tu en trouves par exemple ici
Les extrémités du tuyaux doivent être formées à froid (Collets Battus) après avoir inséré le raccord...

Donc, le plus simple est de trouver ce type de tuyau tout fait...
Dans ce cas le diamètre, la longueur, le type de raccord et la forme du collet battu sont les données à fournir.
Après il te reste à former les courbes du tuyau pour le placer sur ta 205...
maltais95 a écrit :Il est possible de changer le tuyau sans démonter le réservoir, la technique consiste du fil de ferou ou du fil électrique rigide et de le faire passer par le même chimin que le tuyau au niveau du réservoir, et d'accrocher la nouvelle canalisation et la ramener délicatement!
Tu peux nous en dire plusmaltais95 a écrit :Ca se fait en 5 min et évite de démonter le réservoir
-
maltais95
- Forumeur

j'ai redité mon message pour corriger toutes mes fautes de synthaxe!
On parle bien de la canalisation de frein qui passe sous le réservoir?
Si oui, c'est cette métode qui est la plus simple et évite de démonter le réservoir!
J'ai fais comme ça quand on m'a coupé ma canalisation de frein ARD qui passe sous le réservoir!
On parle bien de la canalisation de frein qui passe sous le réservoir?
Si oui, c'est cette métode qui est la plus simple et évite de démonter le réservoir!
J'ai fais comme ça quand on m'a coupé ma canalisation de frein ARD qui passe sous le réservoir!
- PLGJFL205
- Forumeur

On ne doit pas parler de la même chose !
1) Il y a une canalisation "petite" (environ 50cm) qui passe entre le sol et le réservoir (elle relie le flexible au train arrière).
2) Il y a une canalisation "grande" (environ 250cm) qui passe entre la caisse et le réservoir (elle relie le train arrière au compartiment moteur).
3) Il y a une canalisation "moyenne" (environ 80cm) qui va jusqu'au Maître Cylindre.
Pour avoir une fuite sous la portière passager c'est la 2) qui est en cause... Tu as un truc pour celle-là ?
1) Il y a une canalisation "petite" (environ 50cm) qui passe entre le sol et le réservoir (elle relie le flexible au train arrière).
2) Il y a une canalisation "grande" (environ 250cm) qui passe entre la caisse et le réservoir (elle relie le train arrière au compartiment moteur).
3) Il y a une canalisation "moyenne" (environ 80cm) qui va jusqu'au Maître Cylindre.
Pour avoir une fuite sous la portière passager c'est la 2) qui est en cause... Tu as un truc pour celle-là ?
- djcharli
- Forumeur

Ben moi c'est porte conducteur mais ça change rien je pense :p
Merci pour le tuyau ( sans faire de jeux de mot
) maltais95 j'ai justement du gros fil Electrique qui traîne 
Alors, pour les tuyaux, on peut les trouver ou tout fait justement ?
Sinon pour les raccords dédiés, ils sont déja présent sur la voiture donc pas besoin d'en acheter si ?
Pour le diamètre je sais pas, la longueur en gros 250cm c'est ça ? le raccord et la forme du collet je sais pas non plus

Merci pour le tuyau ( sans faire de jeux de mot
Alors, pour les tuyaux, on peut les trouver ou tout fait justement ?
Sinon pour les raccords dédiés, ils sont déja présent sur la voiture donc pas besoin d'en acheter si ?
Pour le diamètre je sais pas, la longueur en gros 250cm c'est ça ? le raccord et la forme du collet je sais pas non plus
- two five
- Forumeur

je pense pas que tu puisses passer les tuyaux au dessus du réservoir, si tu les prends en acier ( trop raide); par contre çà doit être possible si tu les prends en cuivre .
Pour ma part j'ai démonté les anciens que j'ai mesuré pour faire réaliser les autres.
les 2 cotés n'ont pas la même longueur.
Je les ai fait faire dans un magasin de type AD qui dispose de l'outillage pour faire les collets.
Pour ma part j'ai démonté les anciens que j'ai mesuré pour faire réaliser les autres.
les 2 cotés n'ont pas la même longueur.
Je les ai fait faire dans un magasin de type AD qui dispose de l'outillage pour faire les collets.
- JPB
- Responsables Techniques

Ca serait si simple avec de la durite avia… 
- djcharli
- Forumeur

J'ai trouvé les canalisations sur un site nommé comptoir hydrolique, seul problème les embouts sont pas formés donc faut trouver pour le faire je sais pas comment... Et apparemment c'est du cuivre, certes peut-être plus facile à modeler et à passer par dessus le réservoir, mais plus cher... 60 les 2, et comme mon auto ne va pas durer encore 20 ans ( enfin à moins d'un miracle ) j'aurais préféré mettre des tuyaux en acier ça rouille pas comme ça non plus hein
Pour ça par contre j'ai pas le diamètre et j'ai pas trouvé sur internet, sur le service box peugeot, les références de ce site et du service box correspondent y'a la longueur mais pas le diamètre
d'après ce que j'ai vu sous l'auto ça serais du 4 voir peut être 5...
EDIT 16h20 :
Je suis allé voir sous la voiture d'un peu plus près tout ce qu'il faut démonter...
Donc, déja les vis de purges, je l'ai ai trouvées ( c'est bien les vis protégées par un embout en caoutchouc ? ) celles à l'avant ont l'air correct, par contres celles arrière sont vraiment rouillées, du coup je viens de mettre un coup de WD40 un peu partout ( sur les purges et les raccord canalisations qui ont bien dérouillés
haha j'aime les jeux de mots pourri
)
Les canalisations, celles avant ( du maitre cylindre jusqu'au flexible sont impeccables, les flexibles aussi sont nikel )
Celles arrière, bon ben celle de la roue gauche y'a un gros trou dedans
, celle de droite est moins abimée mais je vais la changer quand même ! Par contre, l'autre bout de canalisation en acier qui part des tambours et qui s'arrête au flexible ( ça doit faire 20-30 cm ) sont bien rouillées aussi donc à changer en passant également sinon ça va péter ici dans quelques temps
Les flexibles arrière sont nikel également
J'ai aussi jeté un coup d'oeil au maitre cylindre, il est plutôt bien rouillé, donc je fais quoi je le change ou pas ?
Voila concernant le check du circuit de frein.
Donc concernant les achats à faire si je compte bien ( vous me corrigerez ) ça fait 4 bout de canalisations cuivre, 1 de 245cm (droite) 1 de 235cm (gauche) et 2 petits bouts pour les tambours ( pas encore regardé les longueurs sur service box ).
Les raccords, y'en faut 8 en tout c'est ça ? Un pour relier la canalisation qui va du maitre cylindre au grand bout, un pour relier l'autre extrémité du grand bout au flexible, un du flexible au petit bout et un dernier pour brancher le petit bout au tambour je me trompes pas ? ( donc ça fois 2 quoi )
Voila les nouvelles :p
Pour ça par contre j'ai pas le diamètre et j'ai pas trouvé sur internet, sur le service box peugeot, les références de ce site et du service box correspondent y'a la longueur mais pas le diamètre
EDIT 16h20 :
Je suis allé voir sous la voiture d'un peu plus près tout ce qu'il faut démonter...
Donc, déja les vis de purges, je l'ai ai trouvées ( c'est bien les vis protégées par un embout en caoutchouc ? ) celles à l'avant ont l'air correct, par contres celles arrière sont vraiment rouillées, du coup je viens de mettre un coup de WD40 un peu partout ( sur les purges et les raccord canalisations qui ont bien dérouillés
Les canalisations, celles avant ( du maitre cylindre jusqu'au flexible sont impeccables, les flexibles aussi sont nikel )
Celles arrière, bon ben celle de la roue gauche y'a un gros trou dedans
Les flexibles arrière sont nikel également
J'ai aussi jeté un coup d'oeil au maitre cylindre, il est plutôt bien rouillé, donc je fais quoi je le change ou pas ?
Voila concernant le check du circuit de frein.
Donc concernant les achats à faire si je compte bien ( vous me corrigerez ) ça fait 4 bout de canalisations cuivre, 1 de 245cm (droite) 1 de 235cm (gauche) et 2 petits bouts pour les tambours ( pas encore regardé les longueurs sur service box ).
Les raccords, y'en faut 8 en tout c'est ça ? Un pour relier la canalisation qui va du maitre cylindre au grand bout, un pour relier l'autre extrémité du grand bout au flexible, un du flexible au petit bout et un dernier pour brancher le petit bout au tambour je me trompes pas ? ( donc ça fois 2 quoi )
Voila les nouvelles :p
- two five
- Forumeur

il faut que tu trouves une entreprise qui te vende les canalisations avec les embouts montés, puisqu'il faut un appareil pour faire çà( les collets)
Pour le nb d'embouts, remarque que ce ne sont pas les mêmes, à l'avant et a l'arrière.
il y des femelles à l'avant et des males à l'arrière( pour les canalisations centrales)
Note aussi que si tu passes par dessus le réservoir tu devrai être légèrement plus court qu'avec le parcours initial (sur les cotés du reservoir.
Sinon, tu déposes ton réservoir, c'est qu'un mauvais moment à passer!!
Voilà ce que tu découvriras

la clé de tuyauteur doit être à 6 pans

Pour le nb d'embouts, remarque que ce ne sont pas les mêmes, à l'avant et a l'arrière.
il y des femelles à l'avant et des males à l'arrière( pour les canalisations centrales)
Note aussi que si tu passes par dessus le réservoir tu devrai être légèrement plus court qu'avec le parcours initial (sur les cotés du reservoir.
Sinon, tu déposes ton réservoir, c'est qu'un mauvais moment à passer!!
Voilà ce que tu découvriras

la clé de tuyauteur doit être à 6 pans

- CEV
- Forumeur

- djcharli
- Forumeur

Oui je le démonterais c'est ce qu'il y a de mieux pas grave si c'est galère
Par contre pas obligé qu'il soit vide si ? ( pas plein non plus 50 kg c'est un peu chiant à manœuvrer mais genre si il reste 1/4 ça fait rien ?)
L'état de mes canalisations sont au moins comme sur ces photos voir un peu plus marron encore
donc voyez un peu le cercueil roulant qu'était ma titine
Niveau entreprise y'a pas grand chose chez moi je vais me renseigner... le site comptoir hydrolique vous connaissez ? Apparemment ils proposent des tuyaux montés suffit de le préciser au moment de commander, indiquer ce qu'on veut et les dimensions etc... d'ailleurs le diamètre c'est 4.75 ?
les raccord c'est pas évident, y'a des longs, des courts etc... mais avant faut que je sache quelle forme de collet c'est ( enfin ça c'est dans le cas ou je commande si je trouve une entreprise en fait on s'en fou de la forme du collet le principal c'est que ça soit la même forme que le raccord c'est tout si je comprends bien ^^ )
Je pensais démonter dès maintenant les vielles canalisation comme ça je verrais les embouts et tout ça peut aider non ?
Une question con aussi, quelle différence entre une clé a tuyauter et une clé plate classique ?
L'état de mes canalisations sont au moins comme sur ces photos voir un peu plus marron encore
Niveau entreprise y'a pas grand chose chez moi je vais me renseigner... le site comptoir hydrolique vous connaissez ? Apparemment ils proposent des tuyaux montés suffit de le préciser au moment de commander, indiquer ce qu'on veut et les dimensions etc... d'ailleurs le diamètre c'est 4.75 ?
les raccord c'est pas évident, y'a des longs, des courts etc... mais avant faut que je sache quelle forme de collet c'est ( enfin ça c'est dans le cas ou je commande si je trouve une entreprise en fait on s'en fou de la forme du collet le principal c'est que ça soit la même forme que le raccord c'est tout si je comprends bien ^^ )
Je pensais démonter dès maintenant les vielles canalisation comme ça je verrais les embouts et tout ça peut aider non ?
Une question con aussi, quelle différence entre une clé a tuyauter et une clé plate classique ?
- JPB
- Responsables Techniques

Une clé plate n'a que 2 pans et n'est pas épaisse. 
Siphonne ton réservoir avec un bout de tuyau (plus il est long, mieux c'est), si tu ne veux pas jouer Hulk et Jeanne d'Arc.
Siphonne ton réservoir avec un bout de tuyau (plus il est long, mieux c'est), si tu ne veux pas jouer Hulk et Jeanne d'Arc.
- CEV
- Forumeur

La clé plate est à double fourches ou bien à fourche et à oeil fermé 6 /12 pans.

La clé à tuyauter est semi-ouverte et à pans pour un meilleur serrage/dé-serrage et évite d'arrondir un écrou récalcitrant.

Bonne soirée.

La clé à tuyauter est semi-ouverte et à pans pour un meilleur serrage/dé-serrage et évite d'arrondir un écrou récalcitrant.

Bonne soirée.
- two five
- Forumeur

CEV, c'est étonnant que Facom fasse des clés à tuyauter à 12 pans parce qu'elles n'ont vraiment pas autant d'accroche qu'une clé à 6 pans comme je le montre sur ma photo; j'en ai fait la malheureuse expérience avant d'acheter a nouveau une clé mais bien à 6 pans celle là!