[TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(TU9)

maltais95
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[TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(TU9)

Message par maltais95 »

TUTO CARBURATEUR MOTEUR TU9
REF : Solex 32 PBISA 16/412

Objet : Restauration du petit carburateur de nos TU9.
Matériel utilisé : pochette de joint commandé sur le site de B2H. Cette pochette est standard pour les carburateurs solex 32 PBISA 16/411 et 412


5 étapes dans ce Tuto :
1) Caractéristiques
2) Dépose
3) Démontage
4) Nettoyage
5) Remontage

1) Caractéristiques :

Quelques caractéristiques du carburateur 412 :

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L’étiquette de référence du carburateur se trouve au dos :

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2) Dépose du carburateur : :
Voilà le carburateur récupéré sur une AX Kway de 100 000 km (comme neuf quoi !), qui est équipée du même moteur et donc du même carburateur que nos 205 20CC11 et 20AC11.

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Il a besoin d’un bon nettoyage !!!

Débrancher la durite de dépression :

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Débrancher la durite d’arrivée d’essence :

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Débrancher les 2 durites d’eau, dans mon cas elles étaient sèches, impossible de les défaire, solution radicale, pince coupante! Lors de la restauration je vous conseille vivement des les changer !

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Débrancher le câble de gaz, il suffit juste de le déboîter en tournant le palonnier.
Concernant le câble du starter, retirer le de l’ergot et desserrer la vis de maintien de la gaine :

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A ce stade là tout est décâblé, reste plus qu’a retirer les 2 écrous de fixations du carburateur sur l’admission :

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3) Démontage :

C’est parti pour le démontage, retirer les 6 vis pour séparer le corps du carburateur, du couvercle, le volet de starter est un peu crade.

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Voilà les Deux parties :

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Le dessous du corps du carburateur, on remarque que le joint papier est désintégré, il devait sans doute avoir une prise d’air :

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On dévisse les 2 vis de la du porte papillon du dessus, pour avoir accès à la calle thermique et au 2 joints.
Ensuite dévissé le gicleur de pompe et le diffuseur :

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On dévisse le pointeau situé au dessus du flotteur, joint à changer aussi :

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Démontage de l’arrivée d’essence pour changer le joint et nettoyage du filtre, dans mon cas, pas trop sale :

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Maintenant on passe à la la membrane de la pompe de reprise qu’il faut remplacer, attention on dévisse doucement, et on retient le couvercle pour éviter de ce le prendre dans la tête ! Il y’a 4 vis.

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Le gicleur principal avec son joint, le diffuseur, et l’autre je ne sais pas c’est quoi ?

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EN DEMONTANT NE PAS OUBLIER DE VERIFIER LES CÔTES DES GICLEURS ET DIFFUSEURS

4) NETTOYAGE :

Un petit bain de 2H au dégraissant industriel, le rendu est pas mal du tout !!

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Voilà le gicleur principal, ne pas oublier de mettre un coup de soufflette à l’intérieur pour un petit nettoyage :

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La pissette de la pompe même traitement :

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Sur cette photo on aperçoit la côte 400.40 mm :

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Ici le gicleur de ralenti avec sa côte de 0.47mm, et on nettoie bien, un élément très important :

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Maintenant la vis de richesse (SURTOUT COMPTER LE NOMBRE DE TOUR POUR LA REPOSITIONNER AU MÊME NOMBRE), vérifier aussi si le cône n’est pas tordu :

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Et pour Finir on nettoie le réchauffeur, avec un coup de soufflette, et si on n’a pas, on utilise le système D, à la bouche, afin de voir si ce dernier n’est pas bouché !

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Pour le pointeau de la cuve, je n’ai pas vérifié la côte, car lui et son joint vont être changés par la suite :

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5) REMONTAGE :

Voilà la pochette de joint, plusieurs choses inutile pour le carburateur 412, un joint torique trop petit du coup, il y’en a 1 que je n’ai pas pu changer, pas d’enrichisseur, et le joint d’embase n’est pas le bon format :

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Voila les joints qui ne conviennent pas :

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Une fois le pointeau et son joint changé, il faut vérifier le niveau de la cuve. Sur les 412 il doit être de 36.5 mm d’après la RTA (hauteur entre le joint d’embase et le haut de la cuve), lors d’un resto pas trop de problème, par contre lorsque la côte est incorrecte il est préconisé de changer le joint du pointeau :

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Il faut tout faire en sens inverse, le plus « chiant » est de remettre la cale thermique, avec les 2 joints.


Attention quand on remonte la pompe de reprise à bien la positionner :

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Modifié en dernier par maltais95 le ven. 4 juil. 2014 12:59, modifié 19 fois.
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par JPB »

Pas mal du tout ta fiche pratique, Pascal. :)
Pis il y a de la lecture pour ceux qui savent lire le russe. :lol:
Modifié en dernier par JPB le dim. 5 févr. 2012 15:08, modifié 1 fois.
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par maltais95 »

Les fautes sont corrigées :oops:

pour le contrôle du niveau de la cuve, dans la RTA il dise de voir l'état du joint du pointeau et de regarder ensuite la hauteur, je rajouterai la photo de la RTA pour le réglage.

On contrôle comment l'état de la vis de richesse et des gicleurs?

Joint de la vis de richesse? j'en ai oublié 1 :shock: je vais vérifier ça la semaine prochaine!

Pour les appellations je ferais ça photo par photo!

Merci pour les améliorations JP!
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par maltais95 »

Fiche Mise à jour après les remarques du druide!
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par jeangui111 »

JPB a écrit :Pas mal du tout ta fiche pratique, Pascal. :)
Pis il y a de la lecture pour ceux qui savent lire le russe. :lol:
Même chose pour moi!

Attention: le journal russe attire tellement les yeux qu'on en zappe les images :)
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par maltais95 »

Je savais que celà, allez attirer l'attention!
J'ai utilisé le 1er journal que j'avais sous la main!
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par Léopold Tartenpion »

Salut,
D'abord merci pour cette fiche bien détaillée. Pourrais-tu me renseigner un peu plus sur ce carbu stp?
En fait, j'ai un soucis (un gros) avec ma bestiolle, comme tu peux le lire ici :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-53766.html
Et justement, comme je l'explique il semblerait que je n'ai pas trouvé le bon modèle puisque le mien (d'origine) est un 411 mais que de petites différences avec celui que j'ai déniché en casse me laissent penser, bien que l'étiquette soit illisible qu'il s'agit d'un 412.
Bref, première question :
_ Comment connaitre le modèle si la plaque est illisible? Les numéros moulés? Autrement? Toi, connais-tu la réponse?

Deuxième question :
_ Si, comme je le pense j'ai pris un 412 au lieu d'un 411, cela aura-t-il un incidence sur le bon fonctionnement de mon moulin? Comme l'extrait de RTA que tu as posté semble l'indiquer, les différences sont minimes. Alors c'est grave docteur?

Juste une précision, je suis une quenelle question mécanique... :oops:
D'avance merci! ::d
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par maltais95 »

Prends une photo du carbu je pourrai te dire ça!

Un 412 il n'a pas d'enrechisseur, tu le vois tout de suite avec ça!

Tu peux mettre une 412, ça va marcher quand même, tu risques de perdre un peu en puissance je pense.
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par Léopold Tartenpion »

C'est quoi l'enrichisseur? Ce ne serait pas le petit dispositif conique en plastique muni d'une petite durite branchée sur le corps du carbu ainsi que d'une tige pliée au bout qui vient derrière le mécanisme de l'accélérateur?
L'aspect est vraiment quasi similaire à quelques tout petits détails près comme les vis qui sont à tête étoile au lieu de fendues, le palonnier des gaz est un peu différent, mais à part ça pas grand chose à part des numéros (691 au lieu de 692 il me semble).
Ma voiture n'est pas chez moi, sinon j'aurai bien fait la photo tout de suite. Mais si les renseignements que je te donne ne sont pas assez clairs, je prendrai une photo demain.
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par JPB »

Non ça c'est la capsule (morte les 3/4 du temps) de l'OVAD. :)

Elle sert à ouvrir le volet de starter lorsque le moteur démarre starter tiré à fond (fermé donc) afin de ne pas noyer les bougies. :wink:
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par Léopold Tartenpion »

Merci.
Je vais donc aller prendre une photo de la bête pour déterminer le modèle exact.

Mais tu parles de bougies noyées. Tu entends par là qu'elles ont pris l'essence, non? Si oui je ne comprends pas pourquoi elles seraient mortes? Il ne suffit pas de les faire sécher?
Je voudrais pas jouer les rapiats mais j'ai déjà payé un jeu de bougies neuves et un carbu d'occas' alors que j'ai pas trop de sous... :oops:
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par JPB »

Léopold Tartenpion a écrit :Merci.
Je vais donc aller prendre une photo de la bête pour déterminer le modèle exact.

Mais tu parles de bougies noyées. Tu entends par là qu'elles ont pris l'essence, non? Si oui je ne comprends pas pourquoi elles seraient mortes? Il ne suffit pas de les faire sécher?
Je voudrais pas jouer les rapiats mais j'ai déjà payé un jeu de bougies neuves et un carbu d'occas' alors que j'ai pas trop de sous... :oops:
Lorsque les bougies sont noyées, il faut les remplacer. :)

Chauffées à rouge au chalumeau (pyrolyse), elles fonctionneront de nouveau mais se noieront à la première occasion. :?
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par Léopold Tartenpion »

Alors comme promis, voici une photo du fameux carbu.
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Alors 411 ou 412? :please:
Merci.

Encore une chose, mon vieux carbu (que j'ai remonté pour tester si le module d'allumage était la cause du problème) est très encrassé et je me demande d'où ça peut bien venir?
_ Je met du 95, devrais-je mettre du 98?
_ A moins que cela ne soit du au fait que j'ai beaucoup essayé de démarrer sans succès?
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par maltais95 »

c'est un 411 sur tes photos, tu as donc un TU1 comme moteur (à condition qu'il soit d'origine!)!

Normal qu'il soit crade! Tu as ve les photos de mon carbu avant réstauration!
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Re: [TU-FICHE] Refection carburateur Solex 32 PBISA 16/412(T

Message par Léopold Tartenpion »

Et t'as vu les photos de celui-là, en comparaison il est franchement clean!
Moteur d'origine et merci des renseignements.
:merci:

En revanche pour le carburant, il y a une préférence? 95 ou 98?
:please:
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