[ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur

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café19
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[ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur

Message par café19 »

Salut à tous,

après quelques déboire pour démarrer la GRD je me suis mis à re-conditionner son démarreur

je passe le chapitre de la dépose parce que ça à déjà été fait Remplacement du démarreur

donc une fois déposé il nous faut quelques outils:

une clef de 8 et de 12

un tourne-vis cruciforme

un tourne-vis à frapper mais pas obligatoire c'est juste si les vis sont bloquées comme dans mon cas :langue3:

si besoin de charbons ils sont toujours dispo ce jour chez peugeot ou cite de vente de pièces détacher en ligne

perso j'utilise ça:
il y a tous sous la mian :bien:
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on commence par démonter les vis de 8 puis les criciforme

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on prend la clef de 12 pour démonté le câble d'alimentation du moteur

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là on enlève l'arrière du démarreur pour atteindre les charbons

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on sort les charbons du cache arrière et le rotor du corps (stator)

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à ce stade on peux voir si il est bon de nettoyer, de changer les charbons ou simplement changer le démarreur
je m'explique:
si il ne reste pas de charbons ils sont à changer
si les connecteurs du rotor (visible sur une photo plus loin après nettoyage) sont usés il faut changer le démareur

dans mon cas il y a encore des charbons et les connecteurs ne sont pas usés donc un nettoyage, graissage et c'est reparti :bien:

on commence par nettoyer le rotor (acétone, WD-40...) et gratter les connecteurs au papier abrasif pas trop gros

en cours de nettoyage
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nettoyage PRESQUE fini
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il reste encore à nettoyer ENTRE les connecteurs car risque de court circuit avec les dépôts de charbons et cuivre

une fois fini 8)
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avec le même papier abrasif on gratte les charbons

pas très visible sur la photo mais je le jure ils sont nettoyer :gene:
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allé c'est pas fini :0 vu que c'est ouvert on continue le nettoyage :langue:

Là aussi sa a le droit à sont bain :lol:
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ATTENTION il y a une bille à ne pas perdre !!!!!

elle ce trouve en bout de rotor mais quand on tourne le démarreur dans cette état elle ce colle au stator magnétique
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on la sort et la garde jalousement :-))

allé on arrète de parler et on passe le tous au bain

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après un bon bain à l’acétone on démonte la bobine avec ces vis

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on retourne le démarreur et on retire la bobine

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enlever la solénoïde avec prudence car souvent c'est en plastique en dessous

on vois la fourchette qui actionne la sorti du pignon de démarreur pas très propre non plus :(
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fourchette enfoncée démarreur non actionné
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fourchette tirée démarreur actionné
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on enlève le caoutchouc et la pastille pour nettoyer et graisser tous le mécanisme
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allé c'est presque fini :D c'est le remontage :bien:

on remonte la pastille et le caoutchouc

on met le rotor la tête en bas par rapport à tout à l'heure et on graisse son pignon puis on pose la dite bille sur le bout avec de la graisse pour ne pas la perdre et se facilité sa pose
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on remet le rotor dans le stator
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on pose les charbons de suite pour ne pas être embêter :wink: en vérifiant que le passe fil est dans son encoche
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puis le cache arrière et on revisse le tous
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là on peux déjà testé si le moteur tourne avec des câbles et une batterie
:gene: j'avais que ma CTI de disponible :gene:
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le moins sur la carcasse et on touche le plus sur le fil qui dépasse
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
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si le tes est concluant on remonte la solénoïde
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puis la bobine et le câble du moteur sur la bobine

là nous allons faire un test dans les mêmes condition que sur le moteur
on branche le moins sur la carcasse, le plus sur la borne libre et on fais contacte entre le plus et la fiche avec un tourne vis
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
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Modifié en dernier par café19 le mar. 14 août 2012 12:18, modifié 1 fois.
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur

Message par JPB »

Merci Café19, pour cette belle fiche pratique. :)
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur

Message par elixire »

Elle est Super cette fiche, et très bien foutu . :bien: :bien:
Merci a toi "café19" Pour cette contribution qui servira a beaucoup d'entre nous !!!
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur

Message par Chapi26 »

:+1:

Joli travail !
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur

Message par lebelieu »

super!!

quand je l'avais fait , j'avais galéré pour remettre les charbons , peut etre une astuce? enlever le couvercle et le fixer en dernier?
une vue d'ensemble de ce qu'on peut y trouver:
dem.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur

Message par café19 »

pour ce facilité la pose des charbon, les poser en sur le rotor puis mètre le couvercle
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur

Message par dave02 »

superbe fiche,une vraie revue pro
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur

Message par dave02 »

suis en picardie,mais je connais quelqu un qui bosse a ussel qui est la cousine de ma femme!!elle habite a coté d ussel
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Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur

Message par donpipo »

Nickel, la fiche :bien:
Je n'ai pas pris le temps d'en faire une quand j'ai révisé le mien (exactement le même Mitsubishi).

Une astuce pour replacer les charbons: les placer autour d'une douille de diamètre égal ou à peine plus large que le collecteur avant de les lui présenter :jap:

Question: Pourquoi n'en as-tu pas profité pour démonter le démarreur entièrement, comme l'a fait lebelieu? :bien:
lebelieu a écrit :Image
Il est important d'aller graisser assez copieusement les engrenages du réducteur (le train épicycloïdal!) qui se trouvent au fond (au centre sur la photo).
Surtout si tu as tout fait baigner dans l'acétone, il doit rester dedans un joli mélange de graisse, poussière, limaille et acétone dans le réducteur. C'est jointé avec du caoutchouc mais pas très étanche...
Ainsi que nettoyer et graisser l'axe du lanceur.
A moins que tu n'aies pas pris de photos? :voyons:
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Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur

Message par Zorg »

Salut,

Bon, ok, c'est encore moi qui demande la dispo des photos au modérateur :oops: . Ben oui, je doit aussi faire l'entretien de mon alternateur sur ma superbe 205 (bébé Ferrari de son surnom car rouge).

Merci beaucoup :wink: ,
Zorg
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Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur

Message par Zorg »

Merci pour les photos.
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Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur

Message par xadboy »

Zorg a écrit :Salut,

Bon, ok, c'est encore moi qui demande la dispo des photos au modérateur :oops: . Ben oui, je doit aussi faire l'entretien de mon alternateur sur ma superbe 205 (bébé Ferrari de son surnom car rouge).

Merci beaucoup :wink: ,
Zorg
La remise en état d'un alternateur demande une certaine compétence car tu as aussi le roulement de l'alternateur qu'il faut remplacer,il arrive souvent que c'est plus rentable de prendre un alternateur neuf,surtout que je crois que tu débutes en mécanique auto et de plus tu es dans la rubrique démarreur,un sujet existe:
:)

planetesujet-8663.html

Il faut que tu regardes les différentes fiches pratiques de ce forum:
repertoire-des-fiches-et-des-cours-t23161.html
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