[ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur
-
- Forumeur
- Messages : 312
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 23:29
- Localisation : définivement à USSEL en CORREZE
[ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur
Salut à tous,
après quelques déboire pour démarrer la GRD je me suis mis à re-conditionner son démarreur
je passe le chapitre de la dépose parce que ça à déjà été fait Remplacement du démarreur
donc une fois déposé il nous faut quelques outils:
une clef de 8 et de 12
un tourne-vis cruciforme
un tourne-vis à frapper mais pas obligatoire c'est juste si les vis sont bloquées comme dans mon cas
si besoin de charbons ils sont toujours dispo ce jour chez peugeot ou cite de vente de pièces détacher en ligne
perso j'utilise ça:
il y a tous sous la mian
on commence par démonter les vis de 8 puis les criciforme
on prend la clef de 12 pour démonté le câble d'alimentation du moteur
là on enlève l'arrière du démarreur pour atteindre les charbons
on sort les charbons du cache arrière et le rotor du corps (stator)
à ce stade on peux voir si il est bon de nettoyer, de changer les charbons ou simplement changer le démarreur
je m'explique:
si il ne reste pas de charbons ils sont à changer
si les connecteurs du rotor (visible sur une photo plus loin après nettoyage) sont usés il faut changer le démareur
dans mon cas il y a encore des charbons et les connecteurs ne sont pas usés donc un nettoyage, graissage et c'est reparti
on commence par nettoyer le rotor (acétone, WD-40...) et gratter les connecteurs au papier abrasif pas trop gros
en cours de nettoyage
nettoyage PRESQUE fini
il reste encore à nettoyer ENTRE les connecteurs car risque de court circuit avec les dépôts de charbons et cuivre
une fois fini
avec le même papier abrasif on gratte les charbons
pas très visible sur la photo mais je le jure ils sont nettoyer
allé c'est pas fini vu que c'est ouvert on continue le nettoyage
Là aussi sa a le droit à sont bain
ATTENTION il y a une bille à ne pas perdre !!!!!
elle ce trouve en bout de rotor mais quand on tourne le démarreur dans cette état elle ce colle au stator magnétique
on la sort et la garde jalousement
allé on arrète de parler et on passe le tous au bain
après un bon bain à l’acétone on démonte la bobine avec ces vis
on retourne le démarreur et on retire la bobine
enlever la solénoïde avec prudence car souvent c'est en plastique en dessous
on vois la fourchette qui actionne la sorti du pignon de démarreur pas très propre non plus
fourchette enfoncée démarreur non actionné
fourchette tirée démarreur actionné
on enlève le caoutchouc et la pastille pour nettoyer et graisser tous le mécanisme
allé c'est presque fini c'est le remontage
on remonte la pastille et le caoutchouc
on met le rotor la tête en bas par rapport à tout à l'heure et on graisse son pignon puis on pose la dite bille sur le bout avec de la graisse pour ne pas la perdre et se facilité sa pose
on remet le rotor dans le stator
on pose les charbons de suite pour ne pas être embêter en vérifiant que le passe fil est dans son encoche
puis le cache arrière et on revisse le tous
là on peux déjà testé si le moteur tourne avec des câbles et une batterie
j'avais que ma CTI de disponible
le moins sur la carcasse et on touche le plus sur le fil qui dépasse
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
si le tes est concluant on remonte la solénoïde
puis la bobine et le câble du moteur sur la bobine
là nous allons faire un test dans les mêmes condition que sur le moteur
on branche le moins sur la carcasse, le plus sur la borne libre et on fais contacte entre le plus et la fiche avec un tourne vis
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
après quelques déboire pour démarrer la GRD je me suis mis à re-conditionner son démarreur
je passe le chapitre de la dépose parce que ça à déjà été fait Remplacement du démarreur
donc une fois déposé il nous faut quelques outils:
une clef de 8 et de 12
un tourne-vis cruciforme
un tourne-vis à frapper mais pas obligatoire c'est juste si les vis sont bloquées comme dans mon cas
si besoin de charbons ils sont toujours dispo ce jour chez peugeot ou cite de vente de pièces détacher en ligne
perso j'utilise ça:
il y a tous sous la mian
on commence par démonter les vis de 8 puis les criciforme
on prend la clef de 12 pour démonté le câble d'alimentation du moteur
là on enlève l'arrière du démarreur pour atteindre les charbons
on sort les charbons du cache arrière et le rotor du corps (stator)
à ce stade on peux voir si il est bon de nettoyer, de changer les charbons ou simplement changer le démarreur
je m'explique:
si il ne reste pas de charbons ils sont à changer
si les connecteurs du rotor (visible sur une photo plus loin après nettoyage) sont usés il faut changer le démareur
dans mon cas il y a encore des charbons et les connecteurs ne sont pas usés donc un nettoyage, graissage et c'est reparti
on commence par nettoyer le rotor (acétone, WD-40...) et gratter les connecteurs au papier abrasif pas trop gros
en cours de nettoyage
nettoyage PRESQUE fini
il reste encore à nettoyer ENTRE les connecteurs car risque de court circuit avec les dépôts de charbons et cuivre
une fois fini
avec le même papier abrasif on gratte les charbons
pas très visible sur la photo mais je le jure ils sont nettoyer
allé c'est pas fini vu que c'est ouvert on continue le nettoyage
Là aussi sa a le droit à sont bain
ATTENTION il y a une bille à ne pas perdre !!!!!
elle ce trouve en bout de rotor mais quand on tourne le démarreur dans cette état elle ce colle au stator magnétique
on la sort et la garde jalousement
allé on arrète de parler et on passe le tous au bain
après un bon bain à l’acétone on démonte la bobine avec ces vis
on retourne le démarreur et on retire la bobine
enlever la solénoïde avec prudence car souvent c'est en plastique en dessous
on vois la fourchette qui actionne la sorti du pignon de démarreur pas très propre non plus
fourchette enfoncée démarreur non actionné
fourchette tirée démarreur actionné
on enlève le caoutchouc et la pastille pour nettoyer et graisser tous le mécanisme
allé c'est presque fini c'est le remontage
on remonte la pastille et le caoutchouc
on met le rotor la tête en bas par rapport à tout à l'heure et on graisse son pignon puis on pose la dite bille sur le bout avec de la graisse pour ne pas la perdre et se facilité sa pose
on remet le rotor dans le stator
on pose les charbons de suite pour ne pas être embêter en vérifiant que le passe fil est dans son encoche
puis le cache arrière et on revisse le tous
là on peux déjà testé si le moteur tourne avec des câbles et une batterie
j'avais que ma CTI de disponible
le moins sur la carcasse et on touche le plus sur le fil qui dépasse
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
si le tes est concluant on remonte la solénoïde
puis la bobine et le câble du moteur sur la bobine
là nous allons faire un test dans les mêmes condition que sur le moteur
on branche le moins sur la carcasse, le plus sur la borne libre et on fais contacte entre le plus et la fiche avec un tourne vis
!!attention!! tenir le démarreur car il part vite et peux tombé
Modifié en dernier par café19 le mar. 14 août 2012 12:18, modifié 1 fois.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17487
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur
Merci Café19, pour cette belle fiche pratique.
- elixire
- Forumeur
- Messages : 280
- Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 12:26
- Localisation : vendée
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur
Elle est Super cette fiche, et très bien foutu .
Merci a toi "café19" Pour cette contribution qui servira a beaucoup d'entre nous !!!
Merci a toi "café19" Pour cette contribution qui servira a beaucoup d'entre nous !!!
- Chapi26
- Forumeur
- Messages : 6299
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
- Localisation : VALENCE (26)
- Contact :
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démareur
Joli travail !
- lebelieu
- Forumeur
- Messages : 21
- Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 16:39
- Localisation : IDF
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur
super!!
quand je l'avais fait , j'avais galéré pour remettre les charbons , peut etre une astuce? enlever le couvercle et le fixer en dernier?
une vue d'ensemble de ce qu'on peut y trouver:
quand je l'avais fait , j'avais galéré pour remettre les charbons , peut etre une astuce? enlever le couvercle et le fixer en dernier?
une vue d'ensemble de ce qu'on peut y trouver:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 312
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 23:29
- Localisation : définivement à USSEL en CORREZE
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur
pour ce facilité la pose des charbon, les poser en sur le rotor puis mètre le couvercle
- dave02
- Forumeur
- Messages : 164
- Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 19:38
- Localisation : picardie(chauny/ham)
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur
superbe fiche,une vraie revue pro
- dave02
- Forumeur
- Messages : 164
- Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 19:38
- Localisation : picardie(chauny/ham)
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur
suis en picardie,mais je connais quelqu un qui bosse a ussel qui est la cousine de ma femme!!elle habite a coté d ussel
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 3828
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: [Elec-fiche] réparation d'un démarreur
Nickel, la fiche
Je n'ai pas pris le temps d'en faire une quand j'ai révisé le mien (exactement le même Mitsubishi).
Une astuce pour replacer les charbons: les placer autour d'une douille de diamètre égal ou à peine plus large que le collecteur avant de les lui présenter
Question: Pourquoi n'en as-tu pas profité pour démonter le démarreur entièrement, comme l'a fait lebelieu?
Surtout si tu as tout fait baigner dans l'acétone, il doit rester dedans un joli mélange de graisse, poussière, limaille et acétone dans le réducteur. C'est jointé avec du caoutchouc mais pas très étanche...
Ainsi que nettoyer et graisser l'axe du lanceur.
A moins que tu n'aies pas pris de photos?
Je n'ai pas pris le temps d'en faire une quand j'ai révisé le mien (exactement le même Mitsubishi).
Une astuce pour replacer les charbons: les placer autour d'une douille de diamètre égal ou à peine plus large que le collecteur avant de les lui présenter
Question: Pourquoi n'en as-tu pas profité pour démonter le démarreur entièrement, comme l'a fait lebelieu?
Il est important d'aller graisser assez copieusement les engrenages du réducteur (le train épicycloïdal!) qui se trouvent au fond (au centre sur la photo).lebelieu a écrit :
Surtout si tu as tout fait baigner dans l'acétone, il doit rester dedans un joli mélange de graisse, poussière, limaille et acétone dans le réducteur. C'est jointé avec du caoutchouc mais pas très étanche...
Ainsi que nettoyer et graisser l'axe du lanceur.
A moins que tu n'aies pas pris de photos?
- Zorg
- Forumeur
- Messages : 29
- Enregistré le : dim. 5 juin 2016 17:34
- Localisation : 01 - Ain
Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur
Salut,
Bon, ok, c'est encore moi qui demande la dispo des photos au modérateur . Ben oui, je doit aussi faire l'entretien de mon alternateur sur ma superbe 205 (bébé Ferrari de son surnom car rouge).
Merci beaucoup ,
Zorg
Bon, ok, c'est encore moi qui demande la dispo des photos au modérateur . Ben oui, je doit aussi faire l'entretien de mon alternateur sur ma superbe 205 (bébé Ferrari de son surnom car rouge).
Merci beaucoup ,
Zorg
- Zorg
- Forumeur
- Messages : 29
- Enregistré le : dim. 5 juin 2016 17:34
- Localisation : 01 - Ain
Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur
Merci pour les photos.
-
- Forumeur
- Messages : 3133
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: [ELEC-Fiche] Réparation d'un démarreur
La remise en état d'un alternateur demande une certaine compétence car tu as aussi le roulement de l'alternateur qu'il faut remplacer,il arrive souvent que c'est plus rentable de prendre un alternateur neuf,surtout que je crois que tu débutes en mécanique auto et de plus tu es dans la rubrique démarreur,un sujet existe:Zorg a écrit :Salut,
Bon, ok, c'est encore moi qui demande la dispo des photos au modérateur . Ben oui, je doit aussi faire l'entretien de mon alternateur sur ma superbe 205 (bébé Ferrari de son surnom car rouge).
Merci beaucoup ,
Zorg
planetesujet-8663.html
Il faut que tu regardes les différentes fiches pratiques de ce forum:
repertoire-des-fiches-et-des-cours-t23161.html